5
(1)

Le Deebot Ozmo 920 est le cadet de l’Ecovacs Deebot Ozmo 950. Sur ce modèle, on peut aussi apprécier les différentes fonctionnalités proposées par la marque. À chaque nouvelle sortie, on se demande incessamment ce que nous réserve le petit dernier.

La marque promet des performances allant au-delà d’un nettoyage bien fait. Pour tout vous dévoiler, sur cette mouture mise en vente à moins de 300 euros, nous avons procédé à un test. Voici notre avis sur le Deebot Ozmo 920.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspirationNA
Poids6,39kg
Niveau sonore58 dB sur tapis
65 dB sur du carrelage
RéservoirDeux réservoirs : réservoir à poussière de 0,43 L et réservoir d’eau de 0,24 L
Autonomie1 h 40 min
Temps de recharge4 h
Fonctions connectées- Appli Ecovacs
- Amazon Alexa et Google Assistant
Technologies intégrées-télémètre laser
-Technologie Ozmo
- capteur antichute
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)35 x 35 x 8 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation du robot laveur 2 en 1 Ecovacs Deebot Ozmo 920

Ecovacs est réputé pour ses designs très élégants. On comprend donc que ce dernier ne déroge pas à la culture de l’entreprise. Il se montre à la fois épuré et futuriste. Cette mouture est d’ailleurs respectueuse des standards, vu sa taille.

Présentation- ECOVACS-Deebot-OZMO

Le fabricant nous déçoit un peu toutefois, car nous aurions préféré un aspirateur qui peut passer sous plusieurs meubles. Mais avec un diamètre de 35 cm et surtout une hauteur de 9,3 cm, il ne pourra pas aller partout comme un Proscenic 850T et ses moins de 8 cm.

De même, son poids est dessus des normes. Il pèse tout de même 6,39 kg. Il arbore deux extracteurs latéraux ainsi qu’une brosse principale faite en poils souples et un bac à poussière de 0,43 L.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Ecovacs

Commodité d’emploi

La configuration de l’aspirateur robot Deebot est similaire à celles de ses homologues. Sa mise en place se résume aux mêmes étapes. Il faut tout d’abord procéder à l’assemblage de la station de charge avant de faire le branchement. Veillez à ce que le robot soit bien positionné sur le support prévu à cet effet.

Vous pouvez, dès lors, passer à la procédure « Soft » ou logiciel de la configuration en vous servant de l’application Ecovacs Home. Elle est disponible sur toutes les surfaces de téléchargements. Après l’avoir installé, il faudrait immédiatement scanner le QR code présent sur l’appareil.

Cela permettra au programme de vous assister dans les diverses étapes que nécessite l’utilisation. Ces dernières sont assez courtes. La commande de réinitialisation du robot est sur le panneau. Vous devrez la presser pour lancer le mode d’appairage. Le robot se connectera à votre réseau Wi-Fi en moins de 5 minutes.

Pour rappel, cet Ozmo est très polyvalent et donc peut travailler sur les sols durs et les sols mous à la fois. En cas d’inefficacité, vous pourrez toujours compter sur la fonction automatique qui augmentera la puissance déployée. De plus, son télémètre se débrouille très bien et enrichit l’expérience de l’utilisateur.

Il est assez fascinant de voir comme la carte se dessine progressivement dès la première utilisation. Après la capture entière, à vous de jouer pour limiter des zones de la pièce. Dans l’ensemble, l’initiation de ce robot est agréable.

Capacité d’aspiration : la puissance d’aspiration vaut-elle le coup ?

Contrairement à beaucoup de robots, cet aspirateur robot laveur 2 en 1 n’a qu’un seul mode d’aspiration. Le fabricant a décidé de laisser la latitude à l’appareil de régler lui-même sa puissance d’aspiration.

Il est tout de même doté d’une fonction spéciale « Deux passages », destinée à enclencher un retour dans une de vos zones cibles. Elle est d’ailleurs très pratique lorsqu’on se rend compte que le résultat escompté n’est pas atteint.

Tout au long de notre test sur le Deebot Ozmo 920, il nous a été donné de constater qu’il affectionne particulièrement les sols durs. Le fait est que son aspiration est régie par deux différents modules : la brosse centrale qu’on retrouve d’ailleurs sur la plupart des robots et la bouche d’aspiration spéciale sols durs.

Aspiration-Ecovacs-ozmo
Forte aspiration et extraction des saletés faciles grâce à ses deux brosses latérales

Son extracteur central absorbe non loin de 90 % des grains de riz et cacao ainsi que les copeaux de bois déversé sur le sol en peu plus de 8 min. De fait, la bouche d’aspiration affiche jusqu’à 98 % d’efficacité dans le même temps. Ces résultats sont loin d’être exceptionnels. Cet appareil fait donc bonne figure sur sols durs.

Concernant les tapis ou moquettes, l’intervalle de ramassage se situe entre 75 et 82 % en 10 min. La farine que nous avons renversée sur cette surface n’a pas totalement disparu. Les résidus restants sont un peu visibles. Le travail fourni n’est dès lors pas parfait.

Il se classe donc naturellement très loin derrière l’iRobot Roomba 981 qui est une référence. Ce modèle milieu de gamme est trois fois plus rapide que cet Ecovacs sur sol mou.

Vous l’aurez compris, si vous avez beaucoup de sols mous dans votre intérieur, c’est un robot à éviter. Par contre, ses performances sur sol dur sont honorables pour son prix. Il vous faudra simplement faire preuve de patience pour avoir un intérieur propre.

Fonction lavage avec la technologie Ozmo

Comme deuxième fonction de cet aspirateur robot Deebot, nous avons le cycle de nettoyage humide. Le réservoir d’eau de 0,24 L prévu à cet effet se trouve tout juste derrière l’appareil. Pour bénéficier de cette fonction lavage, il faut tout d’abord remplir le réservoir d’eau puis clipser la plaque en chiffon au-dessus du réservoir puis y accrocher la vadrouille.

Aussitôt que ces éléments sont insérés dans l’appareil, le programme de lavage humide sera automatiquement activé. La particularité des Ozmo est que leur fonction lavage combine l’aspiration et le nettoyage humide à la fois. Cet ensemble est censé offrir, de fait, des résultats satisfaisants.

Lavage-Ecovacs-deebot
Fonction lavage semblable à une fonction essuyage

Néanmoins, nous vous conseillons de lancer le cycle d’aspiration séparément, puis le cycle de lavage ensuite. La raison est que nous avons pu constater que la fonction initialement prévue pour le lavage se trouve moins grande. Utilisés de manière combinée à l’aspiration, les résultats ne sont pas forcément ce à quoi on s’attendait.

Le débit d’eau est réglable depuis l’application. Pour l’avoir testé, nous vous conseillons de toujours opter pour le niveau plus haut. Par contre, si votre tendance de nettoyage est assez régulière et que vos sols ne sont pas en piteux état, ce n’est pas pareil. Dans ce cas, vous pourrez vous contenter d’un débit d’eau moyen.

Au final, nous avons un aspirateur moyennement efficace sur les sols sans tache incrustée. Au lieu de laver, on parlera plutôt d’une fonction d’essuyage et cela le rapproche du Rowenta X-Plorer Serie 75 RR7687RH qui fait tout juste mieux. Pour les tâches résistantes, il va falloir utiliser la méthode ancienne à la main avec une éponge pour les enlever.

Système de navigation

L’Ozmo 920 embarque un télémètre laser. Il arrive à produire une cartographie correcte de l’ensemble de la maison. Ceci fait, il se servira de cette cartographie pour mieux comprendre l’environnement dans lequel il se trouve et le cerner lors de ses prochains nettoyages.

Il le fait d’ailleurs très bien, l’appareil reconnaît les sols mous et les évite si nécessaire. Il fait de même avec les câbles et fils susceptibles de se retrouver sur son passage. Nous avons là une belle avancée de la maison Ecovacs, parce que les prédécesseurs directs du 920 n’avaient que trois capteurs antichutes.

Navigation-Deebot- 920

Ce modèle aura droit à six capteurs au total, dont quatre situés à l’avant et deux autres à l’arrière. De ce fait, cet aspirateur est capable d’aspirer en marche arrière. Raison pour laquelle sa gestion des obstacles est bien gérée et ses capteurs infrarouges quant à eux ne sont pas en reste.

Cette mouture est protégée par deux bandelettes en caoutchouc. Tout a été pensé dans le but de limiter les dégâts. En dehors d’abriter les capteurs, elles font donc office de pare-choc. Et dans le cas où les capteurs ne détectent pas l’obstacle, le bumper dans lequel ils sont logés ne pourra faillir. Rappelons qu’après la cartographie, l’utilisateur peut bloquer des points précis de nettoyage.

En dehors de cela, il peut aussi suivre chaque déplacement du robot à distance réelle. Chez iRobot par exemple, ce n’est pas le cas. Mais, cet Ozmo s’en est assez bien sorti pendant le test.

Niveau sonore

Malheureusement, en termes d’émissions sonores, Ecovacs ne s’améliore pas. En résumé, la marque reste assez constante. En fonction de l’activité qu’il mène, il oscille entre 58 dB et 65 dB (A). Il n’est donc pas très volubile au final.

Le fait est qu’à l’instar de l’Ozmo 950 qui est bien plus silencieux, on a du mal à se rendre compte que le fabricant rétrograde un peu sur ce coup. Mais puisqu’il est programmable, les plus exigeants pourront opter pour une utilisation distanciée.

Autonomie

Avant de vous acheter l’ Ozmo 920, sachez que le volet autonomie pourrait vous laisser sur votre faim. Déjà, il requiert 4 H de recharge complète, mais l’autonomie véritable atteindra difficilement les 110 min comme annoncé. Nous avons à peine touché les 100 min.

Nous considérons ces performances comme un grand rétropédalage du fabricant étant donné qu’il pourrait faire mieux. Ces performances sont d’ailleurs similaires à celles du robot Zaco V4. Vivement une mise à jour ou une amélioration pour une meilleure utilisation.

Application et Connectivité

Un autre cachet de la marque Ecovacs est qu’elle fournit des appareils volubiles. En fin de compte, ce côté bavard nous aide tout au long de l’utilisation. L’application elle-même vous indique la moindre manipulation, le début et la fin du chargement par exemple. De plus, vous pouvez interagir puisqu’il intègre les assistants vocaux.

Alexa et Google Assistant sont à votre disposition pour un meilleur démarrage. Vous n’aurez qu’à parler et le robot réagira. Un autre fait qu’on apprécie beaucoup dans cette application : la cartographie permet de sauvegarder non pas une, mais plusieurs cartes. De plus, vous retrouverez facilement l’historique des passages.

Application-ECOVACS-OZMO-920
Application efficace pour créer des cartes

Même si on trouve toujours qu’il manque encore assez de précision, dans l’ensemble l’Ecovacs Home est très complet. Les diverses options de configuration enrichissent les possibilités de procédures. On aime aussi que l’appareil essaie tant bien que mal de nous offrir un « mode silencieux » bien que ce ne soit pas un succès.

Les réglages du débit d’eau sont bien pensés. De plus, la fonction « Virtual Boundary » pour une configuration approfondie des limites est un atout. Grâce à elle, l’on arrive à facilement découper les zones dans lesquelles l’aspirateur n’est pas censé s’aventurer.

Entretien

Tout comme ses congénères, cet aspirateur robot laveur 2 en 1 est doté d’un collecteur de plus de 430 ml ainsi que d’un réservoir d’eau. La fréquence de vidange dépend de votre utilisation. Il va de soi qu’une aspiration simple ne sera pas exigeante comme un nettoyage humide.

Retenez néanmoins qu’après chaque session, il vaudrait mieux vider le collecteur. Cela évitera toute probable accumulation des débris et libérera de l’espace. Heureusement, la marque a pensé à révolutionner le volet entretien en permettant à l’application d’envoyer une notification quand le bac est plein.

De cette manière, vous aurez plus d’emprise sur le fonctionnement et les cadences de vidange. Étant donné qu’il n’y a pas de station d’aspiration automatique ici comme sur un robot qualité Premium (Ecovacs Deebot N8 PRO+), cette notification rattrape timidement le coup. De même, après avoir utilisé l’option lavage, la même procédure d’entretien est à refaire.

Veillez à convenablement vider le réservoir et à le laver à la main si possible. La lingette doit être remplacée directement après le nettoyage. La plaque de chiffon est aussi à dépoussiérer de temps en temps. Vous pourrez choisir entre les lingettes jetables ou les réutilisables. Mais de toute façon celles lavables sont meilleures.

Les procédures de retraits des différents collecteurs (réservoir compris) sont très simples et se résument à des clips. La paroi externe peut être très souvent sujette aux traces de doigts et il faut donc toujours s’armer d’un torchon pour la nettoyer.

Les différents accessoires du Deebot Ozmo 920

Ecovacs essaie toujours de maximiser le package de livraison pour chacun de ses prototypes. Elle ne cassera pas les codes cette fois non plus et on ne s’en plaindra pas. Vu le prix du Deebot Ozmo 920, ce qu’on retrouve dans le colis est intéressant.

  • Une station d’accueil et son câble d’alimentation
  • Quatre brosses latérales (2 rouges et 2 vertes)
  • Une brosse principale (préinstallée)
  • Un support d’aspiration directe
  • Un réservoir d’eau (préinstallé)
  • Une plaque du chiffon de nettoyage
  • Un chiffon de nettoyage microfibre lavable et réutilisable ainsi que plusieurs chiffons de nettoyage jetable
  • Un filtre d’aspiration et le filtre éponge (lavables)
  • Un guide d’utilisation et 1 manuel d’instruction (notice du Deebot Ozmo 920).

Deebot Ozmo 920 vs Deebot Ozmo 950 : lequel acheter ?

Au niveau du design : L’apparence est la même chez les deux frères de la maison Ecovacs. De plus, il s’avère que le Deebot 920 et le 950 ont les mêmes hauteurs  9,3 cm chacune. En revanche, l’aspect quant à lui demeure le même. On aura toujours l’unique bouton visible sur le capot.

Les contours aussi seront un peu plus prononcés sur le Deebot 920 contrairement à l’autre, mais cela ne diminue en rien l’élégance des deux. La couche fine brillante du 920 fera place à un fini mat sur le 950 ce qui limite les traces de doigts.

Niveau aspiration, alors que le Deebot 920 n’en propose que deux, son adversaire en a jusqu’à trois. Mais ne vous méprenez pas, en dehors d’un intervalle de travail un peu réduit, aucune différence réelle n’apparait.

Les résultats sont tous corrects même si le 950 développe une dépression de 1 500 Pa. De plus, les trois niveaux de Deebot 950 lui ajoutent plus de tonicité. Ce qui lui permet de retirer un peu plus de débris en un moins de temps.

Pour la navigation et la connectivité, il donne aussi la possibilité de programmer des nettoyages en mode Maxi+. Pour le reste, les modes de déplacement et d’évitement des obstacles sont assez semblables.

Autres fonctionnalités : entre les deux, la véritable différence se trouve au niveau de l’autonomie. Alors que le 920 prend 4 H pour charger tout en ayant moins de 110 min d’utilisation, l’Ozmo 950 pour sa part offrira 200 min de résistance. Il est donc le plus pratique des deux. D’où le penchant pour ce dernier.

+ Points positifs

  • Modèle très complet avec de nombreux accessoires ;
  • Bon système de navigation ;
  • Station de charge compacte.

Points négatifs

  • Temps de recharge un peu long comparé à l’autonomie
  • Application un peu trop volubile.

Notre verdict

L’aspirateur robot Ozmo 920 est une belle réalisation. Malgré son ancienneté, il embarque de nombreuses fonctionnalités qui sont encore d’actualité. Il marque d’ailleurs des points pour sa polyvalence et ses divers accessoires.

Même si son mode lavage demande à être amélioré, il offre de bonnes performances sur sol dur. Cela lui permet de couvrir de grandes surfaces avec l’autonomie fournit par sa batterie. Nous avons apprécié son niveau sonore moyen qui laisse place à une utilisation en tout temps.

Notre avis sur le Deebot Ozmo 920 est qu’il répond aux critères primaires des robots. Même si sa navigation demande à être améliorée, vous bénéficierez d’un produit complet qui se commande à la voix. Nous le recommandons pour son petit prix aux usagers qui ont des sols durs. Néanmoins, ils ne devront pas mettre l’accent sur le temps de nettoyage pris par le robot.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :