4.5
(2)

Les aspirateurs robots n’ont pas cessé au fil des critiques de connaître des améliorations époustouflantes, au point d’attirer aujourd’hui de plus en plus d’acheteurs. Leur autonomie et leur indépendance sont des qualités qui sont prisées par leurs usagers.

Doté d’une intelligence artificielle, le robot nettoyeur est parfaitement en mesure de vous seconder dans vos tâches ménagères qui, avouons le n’ont rien de reposant. Avec des prestations les unes plus variées que les autres, il est facile de faire un choix inadapté, frustrant.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce comparatif des 10 meilleurs aspirateurs robots 2021, ayant faits l’objet de plusieurs tests tout en tenant compte des centaines d’avis des utilisateurs.

Sommaire de la page afficher

I- Qu’est- ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est un appareil électroménager doté d’une intelligence artificielle lui permettant de vous seconder automatiquement dans les tâches ménagères. En effet, ces aspirateurs autonomes et intelligents sont à même de nettoyer efficacement votre intérieur en toute autonomie.

Vous n’avez d’ailleurs pas nécessairement besoin d’être présent. Dessous de lits, tapis, meubles, sols durs comme surfaces lisses, ces robots aspirateurs puissants ne laisseront rien passer, poussière, poils de chien, chats, cheveux… tous les recoins de votre espace auront un coup de propre.

Aujourd’hui, ils semblent occuper de plus en plus une place prépondérante au sein des ménages. Cependant, même s’ils représentent un gain de temps, d’énergie et une efficacité sans précédent, vous gagneriez à en connaître les caractéristiques et les spécificités pour une utilisation optimale.

II- Top 10 des meilleurs aspirateurs laveurs robots 2021

Vous en aurez pour tous les budgets, de toutes les fonctionnalités. Pour vous aider à effectuer un bon achat sans regret, nous avons établi un comparatif des 10 meilleurs aspirateurs robots retenus parmi les dizaines d’autres modèles testés.

1- Aspirateur robot iRobot Roomba 960 doté d’une véritable force de puissance d’aspiration

Aspirateur-robot-iRobot-Roomba-960

L’iRobot Roomba 960 est un robot aspirateur puissant et intelligent qui nettoie en profondeur votre maison. Grâce à son système de navigation, assistée d’une caméra embarquée, cet aspirateur autonome se repèrera facilement dans votre maison afin de couvrir vos grandes surfaces pour un nettoyage efficace. Il peut donc ainsi nettoyer jusqu’à 185 m² de débris sans enchevêtrement.

Ce robot aspirateur laveur 2 en 1 fait tout simplement parti des aspirateurs haut de gamme actuellement commercialisés sur le marché. Particulièrement efficace pour le nettoyage de vos sols durs, ce robot est 5 fois plus puissant que d’autres modèles concurrents sur le marché. Grâce à l’application iRobot Home, vous aurez la possibilité de laisser votre robot nettoyer efficacement vos pièces. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’être à domicile, il vous suffit d’actionner à distance la commande nettoyage.

LeRoomba est une combinaison de capteurs intelligents avec un système de navigation compatible avec les enceintes connectées. Avec les applications iRobot Home, les assistants Amazon Alexa, Google Home, plus besoin de vous déplacer. Il faudra juste une commande vocale et votre robot aspirateur se met immédiatement en marche.

Promo
iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration,...
6 165 Commentaires
iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration,...
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et...
  • La saleté laisse place à la propreté - Profitez d'un nettoyage...

Les points forts

  • Belle autonomie
  • Facilité d’entretien
  • Cartographie précise
  • Belle autonomie

Les points faibles

  • Faible puissance d’aspiration
  • Un peu bruyant

2- Aspirateur Robot Kyvol : le meilleur rapport qualité-prix avec 150 min d’autonomie !

Aspirateur-Robot-Kyvol

Le robot lave sol Kyvol E20 avec sa brosse principale se compose d’une partie velue et d’une partie en caoutchouc. Cet aspirateur laveur été conçu pour traiter les petites et les grosses particules de poussières. Son ergonomie en forme de V apporte une adhérence au sol pour un nettoyage constant et intensif.

Grâce à la bande magnétique fournie par le constructeur, il va nettoyer que les zones que vous aurez circonscrites. Les capteurs infrarouges présents dans le dispositif préservent votre appareil de toutes formes de chutes pendant le nettoyage.

Une fois que le niveau de batterie a atteint le seuil des 12%, le robot rentre automatiquement à la base de charge tout en se préparant pour le prochain nettoyage. Vous pourrez le voir accomplir ses cycles de nettoyage en silence. En effet, si vous désirez acheter un aspirateur robot silencieux, ce modèle remplira parfaitement son rôle grâce à son niveau sonore de seulement 56 dB !

Avec une autonomie de 150 minutes, vous pourrez lancer un programme de nettoyage via une connexion Wi-Fi et Amazon Alexa ou Google Home. Avec une puissance d’aspiration de 2000pa, il aspire de grandes quantités de poussières.

1 Commentaires

Les points forts

  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Excellente autonomie de 150 min
  • Silencieux
  • Smart App iPhone et Android

Les points faibles

  • Fiabilité du système de navigation
  • Cartographie moyenne

3- Aspirateur Robot Laveur Ecovacs Deebot 605, navigation intelligente avec des allers-retours

Aspirateur-Robot-Laveur-Ecovacs-Deebot-605

L’aspirateur Laveur Ecovacs Deebot 605, grâce à sa navigation intelligente, ses allers-retours rythmés par une trajectoire systématique assurent un nettoyage plus efficace et plus rapide. L’application Ecovacs Home vous permettra de planifier et surveiller votre nettoyage depuis votre Smartphone.

Il est parfaitement compatible avec Amazon Alexa et Google Home, de même que d’autres enceintes connectées. Le Deebot 605 pourra alterner aspiration et lavage au besoin. Son bac à poussière et son réservoir d’eau assureront efficacement la transition.

Incroyablement silencieux, il est considéré comme l’un des meilleurs aspirateurs robots laveurs. Il va assurer la propreté au sein de vos espaces de vie : Poils d’animaux, cheveux, poussière ne résisteront pas à cette redoutable bête de propreté. Ses capteurs anticollision et anti-chutes lui éviteront de se cogner à vos meubles, de contourner les obstacles, d’éviter les rebonds et de tomber dans les escaliers.

Lorsque le niveau de la batterie est bas, le robot retournera vers sa station d’accueil pour un temps de charge de 4h. Si le cycle de nettoyage n’est pas terminé, une fois la batterie chargée, l’aspirateur retourne en toute autonomie finaliser la tâche qui lui a été confiée. Aspirateur tout type de sols, il prendra en charge le nettoyage de vos sols.

Promo
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
2 778 Commentaires
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
  • Robot Aspirateur Laveur 2 en 1: Fourni avec un réservoir d'eau...
  • Système de Navigation Intelligent: D605 connait votre maison....

Les points forts

  • Belle efficacité d’aspiration
  • Application et connectivité intégrée
  • Bon rapport qualité-prix
  • Silencieux

Les points faibles

  • Pas de télémètre lazer
  • Pas de multifonction simultanée

4- Aspirateur Robot iRobot Roomba 692, hyper connecté pour sols durs et tapis

Aspirateur-Robot-iRobot-Roomba-692-Amazon-Alexa-Google-Home

L’aspirateur robot iRobot Roomba 692 est un aspirateur et laveur idéal pour les tapis et les sols durs. C’est le partenaire idéal pour un nettoyage intelligent de votre cadre de vie. Non seulement, cet aspirateur robot pour poils animaux retient et enregistre vos habitudes de nettoyage, mais  il vous suggère également des programmes de nettoyage personnalisés. Ainsi, il sera facile de définir un programme pour nettoyer les poils, poussières, saletés et petits débris du quotidien. Les performances au final, vous offriront des résultats satisfaisants.

L’applicationiRobot Home, les assistants Google, ou encore l’appli Alexa, vous permettront sans effort de commander à votre aspirateur de nettoyer votre maison. Le seul effort qui sera le vôtre sera d’émettre une commande vocale. L’aspirateur iRobot robot Roomba 692 fait partie des meilleurs aspirateurs autonomes actuellement vendus sur le marché de l’électroménager. Sa puissance d’aspiration assez forte vous permettra d’éliminer toutes les impuretés sur vos sols.

Compatible à tout type de sols, il sera en mesure de nettoyer efficacement vos sols. Le Roomba iRobot vous propose un nettoyage en 3 étapes. Son système de navigation lui permet grâce à ses capteurs de librement circuler dans les pièces de votre maison pour un nettoyage en profondeur.

Aspirateur robot iRobot Roomba 692 connecté via Wi-Fi - Idéal pour...
3 676 Commentaires
Aspirateur robot iRobot Roomba 692 connecté via Wi-Fi - Idéal pour...
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et...
  • Système de nettoyage en trois étapes - Le système de...

Les points forts

  • Belles performances
  • Belle adaptativité
  • Compatible tout type de sols
  • Compatible avec les applications

Les points faibles

  • Efficacité limitée sur tapis haut
  • Un peu bruyant

5- Mini aspirateur Robotique Lefant compatible Amazon Alexa et Google Home

Mini-aspirateur-Robotique-Lefant-Amazon-Alexa-Google-Home

Le mini aspirateur Lefant a été spécialement conçu pour nettoyer efficacement les espaces étroits, entre le lit, le canapé, les coins, recoins de murs… Intelligent et autonome, sa compacité vous permettra de couvrir de grandes surfaces pendant le nettoyage des différentes pièces de votre intérieur. Avec une bonne puissance d’aspiration, il pourra éliminer de tout type de sol : poils d’animaux, grains de café, détritus, miettes de biscuits et poussière. Vous pouvez le commander via une enceinte connectée telle qu’Amazon Alexa ou Google Home.

Aspirateur robot puissant, Lefant avec 1500pa pourra dans des espaces étroits atteindre des débits d’aspiration très élevés. Contrairement à la brosse à rouleau, les cheveux ne s’emmêleront pas au niveau de la bouche d’aération. L’orifice d’aspiration présente l’avantage de convenir à tous les types de sols. L’entretien et le nettoyage de la brosse à rouleau sont tout ce qu’il y a de plus facile.

Peu énergivore, vous ne craindrez pas d’en faire usage au sein de votre maison. Après 4 à 5 heures de charge, il vous offre 90 min en termes d’autonomie de fonctionnement. Une fois la batterie déchargée, il retourne automatiquement vers sa station d’accueil pour se recharger automatiquement.

Promo
Aspirateur Robot, Mini Aspirateur Robotique Capteur de Collision 6D,...
4 035 Commentaires
Aspirateur Robot, Mini Aspirateur Robotique Capteur de Collision 6D,...
  • 【Technologie FreeMove 2.0 exclusive brevetée】Grâce à notre...
  • 【Conception de petit corps】Conception de carrosserie...

Les points forts

  • Facile à utiliser
  • Bonne puissance d’aspiration
  • Faible consommation énergétique
  • Compatibilité tout type de sols

Les points faibles

  • Inadapté aux grandes surfaces
  • Fonction cartographie pas garantie

6- Aspirateur Robot Laveur de sol iRobot Roomba E5154 spécialisé poils animaux et tapis

Aspirateur-Robot-Laveur-sol-iRobot-Roomba-E5154

Roomba E5154 est un aspirateur autonome. Il est tellement indépendant qu’il vous permettra de vous focaliser sur d’autres responsabilités qui sollicitent votre présence active. Équipé de plusieurs capteurs intelligents, il sera votre compagnon idéal au quotidien. Avec un système de nettoyage efficace, votre aspirateur nettoyeur puissant pourra enlever tous les poils d’animaux et saletés divers de vos espaces. Poussières du quotidien, poils d’animaux, n’auront plus de place au sein de votre habitat.

Compatible Wi-Fi, il est parmi les meilleurs robots laveurs qui bénéficient de technologies innovantes afin de maintenir la propreté dans votre maison. Avec 2 brosses multi surfaces en caoutchouc, une brosse latérale spécialement conçue pour les coins et le long de plynthes, ce robot laveur sol utilise un système de nettoyage à 3 étapes.

Son filtre de haute efficacité fera disparaître tout type de poils, détritus et poussière invisible. La technologie Dirt detect ira au plus profond des recoins des pièces de vie pour insister sur les zones qui ont le plus besoin d’être nettoyées.  Autonome et indépendant, une fois sa tâche terminée, ou sa batterie déchargée, le robot compatible avec les enceintes connectées ira tout seul vers sa station de charge.

Promo
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
4 257 Commentaires
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et...
  • Puissance de nettoyage en trois étapes - Aspire la saleté...

Les points forts

  • Belle performances d’aspiration
  • Mur virtuel intégré
  • Compatible avec les applications
  • Capteurs Dirt detect intégré

Les points faibles

  • Système de navigation pas toujours fiable
  • Autonomie moyenne

7- Aspirateur robot 3 en 1 Venga RV 3000, 6 modes de nettoyage avec filtre HEPA

Aspirateur-robot 3-en-1-Venga-RV3000

Le robot aspirateur 3 en 1 Venga RV 3000 intègre la fonction serpillère, tout en étant pourvu d’une capacité liquide de 300 ml. Son aspiration de 1400pa, à laquelle s’ajoute une batterie Lithium-ion de 2600 mhA, vous permettra de nettoyer en profondeur toute votre maison.

Doté d’un système de protection, votre robot laveur de sol évitera gracieusement les accidents de parcours grâce à ses 11 capteurs anticollision et antichute. Il pourra ainsi facilement se faufiler entre les meubles, éviter les escaliers. Avec 2 systèmes de puissance modulable, le robot laveur silencieux Venga saura parfaitement nettoyer sans le moindre bruit vos pièces de vie.

Son filtre HEPA vous débarrassera de 99.95% de particules de poussières pour une qualité d’air saine. Actionner par pression sur une seule touche, la technologie one-key intégrée au dispositif vous permettra d’activer l’aspirateur pour un nettoyage efficace de vos intérieurs.

Grâce à sa télécommande sélectionner, les programmes : Spot Cleaning (consentration sur un point précis), Edge cleaning (nettoyage en profondeur le long des murs), sans oublier le programme Shape (balayage de droite à gauche).

Promo
Venga! Robot Aspirateur, Laveur de sol, Facile à Utiliser, 6 Modes de...
2 517 Commentaires
Venga! Robot Aspirateur, Laveur de sol, Facile à Utiliser, 6 Modes de...
  • ROBOT ASPIRATEUR 3-EN-1 : Fonction Balai grâce à ses 2 brosses...
  • FACILE D’UTILISATION avec son démarrage « Une Touche ». Il...

Les points forts

  • Multifonctionnel
  • Bon rapport qualité-prix
  • Équipé d’un filtre HEPA
  • Multimodes pour le nettoyage

Les points faibles

  • Pas compatible Wi-Fi
  • Pas de fonction cartographie

8- Robot laveur de sol iRobot Braava 390t, l’aspirateur robot le plus silencieux

Robot-laveur-sol-iRobot-Braava-390t

L’iRobot Braava est un robot laveur de sol sans fil rechargeable qui nettoie de façon autonome vos sols durs. Petites comme grandes surfaces, il est tout à fait équipé pour le nettoyage en profondeur des recoins de vos pièces. Grâce à un  support de nettoyage magnétique polyvalent, les chiffons de nettoyage facile à fixer, vous serez agréablement surpris de réaliser que le robot laveur de sol Braava pourra prendre soin de votre intérieur.                                                                      

Son niveau sonore de 10dB, relativement silencieux, lui permettra de fonctionner sans aucun bruit alors que vous dormez sur le canapé du salon. Avec jusqu’à 210 minutes de fonctionnement pour le nettoyage à sec, pour une couverture de 94m², il va retirer toutes saletés et poils d’animaux. En nettoyage humide, comptez 150 minutes pour une couverture de 33m².

Grâce aux mouvements spéciaux de va-et-vient des chiffons humides, les poussières en surface et la crasse seront éliminées.

Avec ce robot serpillère, aucun espace ne sera oublié, vous pourrez laver et balayer tous vos sols. La navigation iAdapt 2.0 permet à l’appareil de nettoyer méthodiquement les zones quadrillées difficiles d’accès.

Promo
iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour plusieurs pièces et...
5 475 Commentaires
iRobot Braava 390t, robot laveur de sols pour plusieurs pièces et...
  • Le robot laveur de sols pour des grandes pièces et larges...
  • Il nettoie minutieusement des plus grandes espaces grâce à son...

Les points forts

  • Très silencieux
  • Excellente autonomie
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Polyvalent sur tout types de sols

Les points faibles

  • Efficacité limitée sur certaines surfaces
  • Vitesse limitée

9- Aspirateur laveur de sol Proscénic 850T, l’appareil idéal pour poils d’animaux et poussières

Aspirateur-laveur-sol-Proscénic-850T

Le proscénic 850T compatible WiFi, est un robot aspirateur laveur programmable. Au-delà de pouvoir programmer vos cycles de nettoyage, il permet de surveiller, contrôler, suspendre et personnaliser le nettoyage à partir de votre téléphone.

Bien que le proscénic ne prenne en charge le WiFi qu’à hauteur de 2.4 Ghz, vous pourrez tout de même consulter l’historique et la carte de nettoyage. Une fois connecté à l’application Amazon Alexa ou tout autre enceinte connectée, vous pourrez le contrôler en lui communiquant vos instructions par commande vocale.

Ce robot lave sol est puissant, il peut atteindre jusqu’à 3000 pa. Il est doté de deux niveaux d’aspiration changeable : un mode max pour le nettoyage en profondeur de vos tapis, auquel s’ajoute un mode standard adapté pour enlever cheveux, poils d’animaux, chapelure, poussière, et salissures.

Le robot laveur puissant Proscénic cumule une fonction de nettoyage 3 en 1. Vous pouvez faire usage de la fonction d’aspiration, utiliser simultanément les fonctions d’aspiration et de nettoyage, ou seulement celle de nettoyage. Une fois le seuil critique de la batterie atteint, il revient à la station de charge.

Proscenic 850T Aspirateur Robot, Aspirateur et Laveur de Sol 2 en 1,...
3 742 Commentaires
Proscenic 850T Aspirateur Robot, Aspirateur et Laveur de Sol 2 en 1,...
  • 【App & Voix Control】: Programmer et personnaliser vos...
  • 【Super aspiration 3000Pa】: Avec la très forte puissance...

Les points forts

  • Excellente puissance d’aspiration
  • Belle connectivité
  • Programmation des tâches
  • Multimodes

Les points faibles

  • Pas de fonction cartographie
  • Suivi activité via appli impossible

10- Aspirateur robot Rowenta X-Plorer Série 20 pour tout nettoyer en seul passage

Aspirateur-robot-Rowenta-X-Plorer

Le robot laveur de sol Rowenta x-plorer Serie 20 est un robot autonome 2 en 1 performant sur les types de sols durs. Doté de 3 modes d’aspiration différents, il vous offre des cycles de nettoyage personnalisés. Avec le mode aléatoire Random, bénéficiez d’une capacité d’aspiration des grandes surfaces.

En outre, ce mode nettoie efficacement sur une durée de 30 min, une seule de vos pièces de vies. Tandis que le mode aléatoire Random vous permet de nettoyer rapidement vos sols durs, le mode Edge quant à lui couvre le long des murs et les recoins de votre maison.

Il est tout à fait possible que vous lui interdisiez l’accès à certains endroits dans vos pièces à l’aide des bandes magnétiques. Toutefois, ce robot aspirateur laveur autonome est doté de capteurs infra rouges qui le protègent des chutes.

Équipé d’une brosse motorisée et de brossettes latérales, il capture la poussière sur tous vos sols, sans oublier les zones d’accès difficiles. Sa lingette humide en microfibres capture les particules les plus fines pour une expérience de nettoyage 2 en 1. Le Rowenta une fois épuisée revient à sa station de charge automatiquement pour une recharge.

Promo
Rowenta X-Plorer Serie 20 Aspirateur robot, Aspire et lave les sols, 3...
1 389 Commentaires
Rowenta X-Plorer Serie 20 Aspirateur robot, Aspire et lave les sols, 3...
  • NAVIGATION EN TOUTE SÉCURITÉ : grâce à une combinaison...
  • NETTOYAGE EFFICACE : équipé d’une Turbo brosse pour tout...

Les points forts

  • Assez silencieux
  • Double fonction
  • Belle autonomie
  • Classe énergétique A

Les points faibles

  • Efficacité limitée
  • Vitesse limitée

III- Aspirateurs robots : une connectivité avec Google Home et Alexa

Google Home et Amazon Alexa sont des systèmes d’assistance vocale qui sont venus révolutionner le quotidien de plusieurs ménages. Grâce à une puce ARM faisant office de processeur intégré au sein des différentes enceintes, vous pourrez aisément passer à la programmation de vos aspirateurs autonomes. Bien évidemment à condition que ceux-ci soient des robots aspirateurs programmables.

Ce ne sont pas tous les modèles qui peuvent faire l’objet d’une compatibilité à la connexion Wi-Fi. Aussi, pour permettre à votre appareil d’exécuter les tâches que vous lui confiez, il est impératif de le connecter à l’application Google Home, Assistant Google ou encore via l’application Alexa.

Qu’il s’agisse de l’application Google Home, de l’assistant vocal Google,  la procédure d’amarrage est quasiment la même que celle de l’application Alexa. Ces enceintes  ne fonctionneront que si les versions du logiciel de l’aspirateur sont à jour.

Une fois la configuration du WiFi terminée déjà configurée, vous pouvez dès lors initier la commande de nettoyage de vos espaces. Votre robot obéira ainsi aux commandes vocales : Commencer/arrêter le ménage, retourner sur base, etc.

IV- FAQ : Les questions les plus fréquemment posées sur les aspirateurs laveurs robots

– L’aspirateur robot est-il équipé de capteurs ?

On va dire oui, la plupart sont équipés d’une technologie fonctionnant au travers de capteurs et d’appareils photo. Ces derniers permettent aux aspirateurs robots de se diriger dans toutes les pièces, de savoir repérer ou encore éviter obstacles et les escaliers. Certains pour éviter les obstacles ou encore de tomber dans les escaliers ont recours à l’infrarouge.

Cependant, ils se contentent juste de changer de direction de façon aléatoire. D’autres par contre sont dotés de capteurs visuels, de caméra, de scanner pour cartographier les pièces à nettoyer et évoluer en toute indépendance. Toutes ces fonctions leur permettent donc de contourner les obstacles.

– Quelle compatibilité avec les types de sols ?

D’entrée de jeu les robots aspirateurs vont avoir une puissance d’aspiration moins efficace sur les moquettes et tapis épais. Cela est dû à une densité épaisse des fibres. Toutefois, il existe des modèles performants qui y parviennent. Indépendamment de ces limites, les aspirateurs robots peuvent efficacement nettoyer sols durs, sols lisses, tapis et moquettes à poils fins et courts.

Au vu de sa configuration, ces derniers ne nettoieront pas vos meubles, canapés, coussins, plafonds, leur ergonomie ne s’y prêtant absolument pas. L’époque où les robots aspirateurs pourront grimper les murs n’est donc pas ainsi encore prêt d’arriver.

– Pourquoi acheter les aspirateurs robots avec cartographie intégrée ?

Les modèlesde robots aspirateurs pas chersse contentent juste de nettoyer des surfaces planes en reproduisant un trajet linéaire. Le problème, c’est qu’avec ce type d’aspirateurs, le risque d’un nettoyage partiel est accru. Il n’existe pas pour ce type d’aspirateur, une technologie intégrant un système efficace de gestion des obstacles. Ceux dotés d’un système de navigation avec cartographie sont hyper efficaces même si leur prix est plus élevé.

À l’aide de leurs capteurs et de leur appareil photo, ils auront une représentation virtuelle des espaces à nettoyer. Ainsi, une fois leur cycle de nettoyage enclenché, ils nettoieront vos surfaces en tenant compte de leur configuration pour éviter tout obstacle ou chute.

– Une programmation à distance ?

Qui ne rêve pas de juste pouvoir enclencher le processus de nettoyage de ses espaces à partir d’une commande vocale ou d’une télécommande ? Cela est parfaitement fonctionnel avec les aspirateurs laveurs robots grâce à la fonction WIFI. 

Il existe également des applications qui offrent des programmes de nettoyage que vous pourrez initier auprès de vos aspirateurs. Il vous suffit d’avoir un Smartphone ou un PC et une connexion Wi-Fi.

– Quelle autonomie pour la batterie?

Tout est fonction de votre budget, vous trouverez sur le marché des aspirateurs robots pas chers qui auront besoin d’être branchés pour fonctionner. Cependant, on semble s’éloigner un peu du principe d’autonomie et d’indépendance qui leur est propre.

Aussi afin de ne pas s’éloigner de la raison de leur conception, il y en a par contre qui fonctionnent avec une batterie. De plus, une fois celle-ci déchargée, l’aspirateur sait retourner vers sa station de charge afin de se recharger tout seul et de terminer si besoin est, le nettoyage inachevé. Bien entendu, il faudra tenir compte de son temps de charge.

– Les modes de nettoyage ?

Pour un nettoyage optimal, il est conseillé de choisir la navigation en zigzag. Cette méthode possède l’avantage de pouvoir couvrir de grandes surfaces pour un résultat satisfaisant. À côté, la navigation en mode spot qui consiste à permettre au robot de nettoyer les surfaces en mode circulaire, s’agrandissant au fur et à mesure.

Le système méthodique issu de la technologie intuitive de navigation consiste à nettoyer les pièces selon un schéma calqué de vos espaces.  Les pièces sont découpées en zones pour un nettoyage succinct et méthodique. Encore une fois, pensez juste à l’aspirateur dont les caractéristiques répondent à vos attentes.

– Quel prix pour un aspirateur robot ?

Le prix d’un aspirateur robot varie énormément sur le marché et varie entre 150 € et 500 € pour les modèles haut de gamme intégrant toutes les fonctionnalités. Avec moins de 200 €, il est tout à fait possible de trouver un modèle performant qui répond à vos attentes. Pas besoin d’investir un gros budget !

– Et si on parlait du niveau sonore ?

Un aspirateur robot silencieux est juste un must parmi les caractéristiques et les prestations que l’on pourrait attendre d’un appareil électroménager. Maintenant avec un peu plus de pragmatisme et de réalisme, il faut noter qu’aucun appareil électroménager n’est par définition silencieux.

On convient cependant dans la norme d’un indice sonore considéré comme n’étant pas nocif pour l’oreille humaine. Est donc considéré comme silencieux, tout appareil électroménager qui ne dépasse pas la barre des 70dB. Au-delà, vous serez donc tout simplement en présence d’un aspirateur robot bruyant, ce qui pour le coup est vraiment rare.

– Aspirateur laveur de sol, quel avantage ?

Il est d’autant plus justifié puisqu’il vous offre un véritable gain de temps et d’énergie. Il vous suffit de procéder au préalable à la programmation des plages horaires sur lesquelles vous souhaitez voir votre robot faire le nettoyage de vos espaces.

Très efficace, l’aspirateur laveur sera parfaitement en mesure de nettoyer efficacement vos pièces de vie. Son ergonomie lui assure la possibilité de se faufiler dans des espaces difficiles d’accès pour un nettoyage en profondeur. En plus, ces petites bêtes dotées d’une intelligence artificielle sont parfaitement capables de lire et d’éviter les obstacles qui se trouvent sur leur chemin.

– Robot aspirateur pour poils d’animaux ?

Vous êtes propriétaire d’animaux domestiques ? Pas de panique, votre robot laveur éliminera efficacement les poils d’animaux au sein de votre intérieur. Qu’il s’agisse de poils d’animaux ou de cheveux, il sera tout à fait  même d’aspirer  vos sols pour un rendu tout à fait satisfaisant.

Par contre, il faut cependant avouer qu’il y a très peu d’aspirateurs exclusivement conçus pour les poils d’animaux, ils sont pour la majorité compatible à tous les sols. Difficile de trouver des aspirateurs autonomes pour poils d’animaux sur canapés et coussins. La puissance d’aspiration sera donc cruciale pour éliminer les poils d’animaux.

– Et la question des murs virtuels ?

Certains modèles simplifiés d’aspirateurs n’ont pas nécessairement un système de gestion des obstacles. L’objectif étant d’empêcher votre appareil d’aller s’encastrer dans  des zones touffues et compliquées comme les dessous de votre dispositif stéréo TV et audio, les dessous de canapés, etc. Il est possible d’avoir recours à des solutions palliatives.

Pensez à la présence de bandes magnétiques et de plots que vous pourrez poser au sol, délimitez les zones de nettoyage de votre aspirateur robot. Vous le préserverez ainsi d’éventuelles chutes d’escaliers. On peut également procéder à la fabrication des seuils qui lui permettront  de passer aisément des espaces surélevés.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :