3.9
(19)

Proscenic 850T est l’un des aspirateurs robots laveurs les plus prometteurs du marché qui promet une haute aspiration et un lavage d’appoint des sols. Originaire du Taiwan, cette marque est devenue rapidement un leader dans la conception des aspirateurs grand public.

Nous reconnaissons qu’il est parfois difficile pour les consommateurs de se rendre à l’évidence sur les nombreuses fonctionnalités et ce que renferme réellement un appareil. Telle est la raison de notre test afin d’aboutir à un clair avis sur le Proscenic 850T.Rappelons que ce modèle moyen de gamme annonce une forte puissance d’aspiration. Nous verrons bien de quoi il est capable.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration3000 Pa
Poids3 kg
Niveau sonore58 dB
RéservoirsUn réservoir à déchets de 0,5 L et un autre réservoir à eau de 0,3 L
Autonomie120 min
Fonctions connectées- Amazon Alexa
- Google Assistant
- Appli Proscenic
Technologies intégrées- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Cartographie
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)32.5 x 32.5 x 7.3 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Design et présentation de l’aspirateur robot 2 en 1 Proscenic 850T

Comme les précédents modèles de la marque, le design est similaire. Ce robot est d’une assez bonne présentation et le coloris noir rehausse ce côté esthétique. Il est doté d’une capacité de 0,5 L assez juste pour un cycle de nettoyage avant d’effectuer la vidange.

presentation-Proscenic-850T

Pour une masse de 3 kg, l’épaisseur de 7,3 cm facilite à une meilleure prise en main. On comprend pourquoi il n’a aucun mal à se glisser sous les meubles. La texture du robot est assez solide et les bordures sont résistantes aux chocs et aux rayures.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Proscenic

II- Commodité d’emploi

L’aspirateur robot Proscenic 850Ta choisi d’intégrer deux boutons au lieu de trois habituels de ses concurrents directs. Ils affichent un voyant vert, bleu ou rouge selon l’état et l’information qu’ils souhaitent véhiculer.

Quant à l’icône du Wi-Fi, elle ne s’allume qu’en cas de recherche ou d’établissement de la connexion. Le point positif de son utilisation est qu’il comprend une télécommande avec affichage à base de cristaux liquides.

Test-avis-Proscenic-850T-1
Le robot peut surmonter un tapis d’une épaisseur de 1,5 cm

Comme autre innovation, l’utilisation de deux réservoirs indépendants. Le premier qui intègre un dépoussiéreur conventionnel de 0,5 litre permet de faciliter l’aspiration. La seconde, un réservoir d’eau de 0,3 L pour assurer le lavage du sol.

Après avoir branché la station de chargement, bien vouloir la mettre contre un mur en gardant un peu d’espace autour. Fixez ensuite les deux brosses latérales sur la partie inférieure de l’appareil et enclenchez l’interrupteur sur « ON ».

Pour une première utilisation, placer le robot sur la station de charge et attendre que la batterie soit complètement chargée. Pendant ce temps, vous pouvez calmement télécharger l’application « Proscenic Home » et suivre les étapes pour la création de votre compte.

Contrairement à l’Irobot Roomba 981, ce robot est utilisable sans un smartphone. Même si c’est uniquement pour des instructions de base, on apprécie fortement la polyvalence d’utilisation.

III- Capacité d’aspiration

aspiration-debris-proscenic-850t
Le robot aspire tous les résidus : poils, poussière, cheveux…

Le moins que l’on puisse dire, est qu’en termes de puissance brute, eh bien, ce robot est bien paré ! En effet, du haut de ses 3 000 Pa, l’aspirateur robot laveur 2 en 1 Proscenic 850Tpromet un nettoyage en profondeur. Pour un souci d’efficacité, la puissance a été combinée à la technologie « Vboost » pour éliminer même les miettes de pain et les poils d’animaux.

Alors, le dépoussiérage devient une opération facile à effectuer. Lorsqu’on part du principe selon lequel tout bon robot doit avoir une puissance d’aspiration avoisinant les 1000-1200 Pa, cela vous donne déjà une idée de ce que vous réserve cet invité avec ses 3 000 Pa.

Par exemple, le mode « Spot » concentre le nettoyage dans les zones restreintes quand le mode « Edge » le fait plutôt sur le long des murs. La particularité est que ce modèle offre un nettoyage planifié en fonction des pièces grâce au Système de Nettoyage « IPNAS 2.0 »

Quand on parle de puissance d’aspiration minimale, on fait référence aux sols durs réguliers sans inclure les sols mous à l’instar des moquettes ou tapis. La règle générale est que plus la puissance est grande, plus la chance de vous débarrasser des débris incrustés croît. À titre d’exemple, un aspirateur d’une puissance de 2000 Pa fera aisément le travail sur les sols mous.

Quand les appareils haut de gamme s’arrangent à offrir une puissance de 2 200 Pa au plus, ce modèle décide d’aller au-delà. Classé robot de gamme moyenne, il se trouve qu’il est étonnement puissant et concurrence les meilleurs sur le marché comme l’Ecovacs Deebot N8 Pro+.

D’une manière générale, les performances valent réellement la peine et vous donneront probablement satisfaction. À titre d’exemple, sur sols durs, nous avons pu éliminer pratiquement tous les débris et les graines de riz préalablement versés au sol. Sur tapis, par contre, c’est tout de même 90% ont été aspirés.

IV- Fonction lavage : ce robot laveur 2 en 1 est-il efficace ?

L’aspirateur robot laveur 2 en 1 Proscenic 850T propose un nettoyage hybride : aspiration et lavage en même temps. Nous avons noté qu’une bonne partie des robots laveurs à moins de 300 euros se contentent de glisser un chiffon humide en dessous de leur capot. Ce n’est tout à fait pas le cas de ce modèle. Certes, les tâches incrustées s’élimineront difficilement excepté s’il s’agit de la poussière à essuyer.

Néanmoins, l’approche de cet appareil nous intrigue : il ne se contente pas uniquement d’installer le réservoir d’eau supplémentaire. Il intègre un réservoir hybride : 300 ml d’eau et 300 ml de poussière.

fonction-lavage-2-en-1-850t
La fonction lavage permet de bien essuyer le sol et d’éliminer toute poussière

L’alimentation du débit d’eau est réglable via l’application. Pour le conteneur à poussière, il se retire facilement et ensuite s’ouvre par le haut. La fonction lavage proprement dite ? Elle reste tout de même appréciable du fait qu’elle récupère toutes les particules poussiéreuses.

On pourrait penser que le débit peut être imposé, mais non, le fabricant a pensé à laisser l’utilisateur s’en charger. Cela évite aussi de retrouver nos tapis et moquettes mouillés. Pour un aspirateur robot aspirateur 2 en 1, nous ne dirons pas qu’il puisse valablement remplacer un lavage manuel. Tout compte fait, il joue parfaitement le rôle de dépannage pour bien essuyer le sol et les tapis.

Autrement dit, mettez-le en marche si vous souhaitez diminuer la poussière sur des zones précises. Mais pour de véritables tâches : soit vous passerez plusieurs fois, soit vous utiliserez une véritable serpillère.

V- Système de navigation

Une autre option que nous aurons aimé avoir : la navigation laser. Mais même si l’aspirateur robot laveur Proscenic 850T n’en dispose pas, cela ne diminue en rien ce qu’il offre. Il trouve son moyen d’orientation par rapport à sa station de recharge et vérifie sa position à l’aide d’un gyroscope.

systeme-navigation-intelligent

Tout comme ses confrères laser, il parvient à créer une cartographie toutes les pièces de son environnement afin de mieux cerner les lieux. La faille entre lui et les robots aspirateurs de notre comparatif est qu’il n’offre malheureusement pas tous les détails nécessaires à une navigation impeccable.

Peu importe, le robot est pourvu de capteurs anti-collision et anti-chute sur les escaliers. De même, il parvient à éviter les obstacles comme les pieds des meubles, les tables, les objets… Pour ajouter un mur virtuel afin d’interdire l’accès au robot, on se servira de la bande magnétique d’un mètre de longinclus dans la livraison. Le robot parviendra à détecter la bande sur le sol grâce à ses capteurs.

La navigation reste donc plutôt bonne. Depuis sa station de charge, le robot 850T circule droit et devant un obstacle, il freine puis s’en détourne.

Lors de notre test par exemple, la lumière incidente du soleil a été perçue comme un obstacle par l’appareil. À cause de ce léger contraste créé par l’ombre d’un objet, le robot a détecté un obstacle et l’a évité : les limites de la navigation gyroscopique.

VI- Niveau sonore

Lors du test, nous avons été satisfaits du bruit sonore généré, en mode normal : 58 dB. Voulant repousser les limites, la performance maximale censée être la plus énergivore affiche un niveau sonore de 63 décibels.  

Mais, nous restons sur une ligne objective selon laquelle le volume de cet aspirateur robot laveur 2 en 1 reste dans la moyenne de ceux que nous avons eu à tester. Il reste au niveau du robot Ultenic T10 en termes de bruit. Vous n’aurez aucun mal à converser et à vous faire entendre sans même élever la voix.

VII- Autonomie

recharge-automatique-robot-aspirateur-21
Retour automatique à la base de recharge

La première remarque est que tous les aspirateurs conçus par la marque Proscenic ont une autonomie assez élevée. En ce qui concerne le 850T, il propose une autonomie maximale de 120 min (précisément entre 90 et 120 min) en plein fonctionnement, peu importe le type de sol sujet au nettoyage.

Plus d’une heure, cela fera certainement le bonheur des utilisateurs pour des petites surfaces. Ils pourront l’utiliser pendant deux à trois jours en mode Eco avant que le robot ne se recharge automatiquement.

En revanche, pour ceux qui ont un espace très volumineux, les 120 min que promet ce robot seront largement suffisantes pour un cycle de nettoyage. En outre, on recommande fortement de prendre en compte la superficie totale de votre maison avant d’acquérir n’importe quel aspirateur.

Par ailleurs, le temps de recharge est de 3 heures 20 min. Au moins, la marque a pensé à intégrer un retour automatique à la base de recharge même si le robot est en plein nettoyage. Il retournera précisément à l’endroit où il s’est arrêté pour poursuivre le ménage sans votre intervention.  

VIII- Application et Connectivité

alexa-google-assistant-850t-proscenic

L’aspirateur robot laveur 2 en 1 Proscenic 850Tse contente de proposer le réel standard qu’on retrouve dans la majorité des appareils de cette catégorie. Sans vouloir être expéditives, les planifications de nettoyage sont aussi comprises dans ce modèle.

L’utilisateur pourra définir ses heures de fonctionnement et le robot se chargera du reste. Par ailleurs, même si ce champion est équipé de détecteurs spécialement conçus pour les tapis, il peut se retrouver coincé sur une moquette trop épaisse. Le fait est que sa hauteur de montée maximale est de 1,5 cm seulement, ceci dit pour un tapis plus épais, il fera difficilement l’affaire.

S’agissant du volet connectivité, rien de captivant à souligner. Vous avez à faire à un appareil connecté dont l’expérience d’utilisation peut être améliorée via les commandes vocales : Alexa ou Google Home Assistant.   

La télécommande comporte les commandes manuelles comme l’allumage/extinction, différents modes d’aspiration/lavage, et les programmations de planification. Cependant, vous aurez besoin de l’application pour gérer le nettoyage et suivre la cartographie de toutes les pièces.

Elle fournit une carte en basse résolution permettant d’avoir l’emplacement exact du robot, sa trajectoire et tous les obstacles détectés. Il faudrait en revanche garder un œil sur ledit emplacement dans le cas où vous comptez apporter des modifications instantanées sur le plan. Les détails et l’historique des cycles de nettoyage sont accessibles via l’application.

IX- Entretien de l’aspirateur robot 2 en 1

Commençons par souligner que cet aspirateur robot laveur conviendra parfaitement dans un foyer dont les personnes ont des cheveux à tendance longue. De même, pour les détenteurs d’animaux à poils longs. Il faudrait juste s’atteler à nettoyer régulièrement les brosses dans les moindres recoins et régulièrement vérifier l’état des roulettes.

Aussi, les filtres demeurent performants lorsqu’ils sont bien entretenus et constamment nettoyés. Après une certaine durée, la norme voudrait que les filtres soient changés. Ces filtres en pièce détachée sont disponibles auprès de la marque.

Revenons à l’évacuation des déchets, le vidage du bac à poussière se fait en fonction des cycles de nettoyage et des saletés récoltés quotidiennement. Un autre point important est que le remplissage repose sur la surface de votre maison : les surfaces plus grandes impliquent beaucoup de travail.

Mais rien de bien compliqué à ce niveau, il faudrait juste libérer l’entrée du collecteur et veiller à ce qu’aucune particule ne s’échappe lors du déplacement. Pour plus de précaution, veuillez consulter la notice du Proscenic 850T.

Pour finir, pensez à laver les différents composants, brosses, filtres à l’eau une fois par semaine. Il faudra les laisser sécher avant de tout remonter.

X- Les différents accessoires Proscenic 850T

Comme tout fabricant soucieux de la satisfaction des utilisateurs, les gadgets ne sont pas en reste. Le colis est constitué d’un assemblage censé vous accompagner au quotidien.

  • Un réservoir d’eau/poussières de 300 ml  
  • Un bac à poussière d’une capacité de 500 ml
  • Trois filtres HEPA
  • Trois filtres en mousse  
  • Deux lavettes grises en éponge  
  • Quatre balayettes  
  • Une télécommande
  • Deux piles AAA pour la télécommande
  • Un bloc alimentation
  • Un ruban magnétique d’un mètre pour la délimitation de zone
  • Trois petits adhésifs 3M pour fixer le ruban
  • Un guide de démarrage rapide
  • Une carte avec 2 QR codes : 1 pour l’enregistrement de la garantie et l’autre permettant si le souhaitez de rejoindre la communauté Proscenic
  • Un manuel d’utilisation.

Points forts et Points faibles de l’aspirateur robot Proscenic 850T

Points forts

  • Grande puissance d’aspiration
  • Fonction de retour automatique à la base de recharge
  • Murs virtuels pour interdire l’accès à des zones particulières
  • Plusieurs accessoires fournis.

Points faibles

  • Pas de fonction laser
  • Réservoir d’eau trop juste.

Notre verdict

Pour chuter, l’aspirateur robot laveur Proscenic 850T est certes un modèle moyen de gamme et il le vaut bien. La tendance actuelle de tous les robots consiste à intégrer un système de lavage dans leur mode de fonctionnement. Eh bien, elle existe sur ce modèle, mais se fait timidement ressentir comme chez bien d’autres concurrents.

Malgré l’absence de la fonction Laser, il se déplace convenablement et évite bel et bien les obstacles. Il est donc loin d’être médiocre avec sa fonction lavage qui participe énormément à ce que le lavage fasse disparaître toutes les taches sur son passage.

Vous ne retrouverez pas certes le confort d’utilisation d’un robot haut de gamme tel que le modèle Ecovacs Deebot Ozmo 950. En définitive, notre avis sur le Proscenic 850T est qu’il est une bonne affaire à un prix convenable. Il répond aux besoins de ceux qui ont besoin d’un robot laveur 2 en 1 performant sans toutefois se ruiner.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes : 19

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :