4.1
(20)

Le iRobot Roomba Combo est un aspirateur robot 2 en 1 doté à la fois d’une fonction d’aspiration et de lavage. C’est le tout premier robots laveurs de la marque. Nous verrons si ce coup d’essai a pu réussir à répondre à la réputation de la marque.

Toutefois, il n’est pas toujours aisé de choisir un aspirateur robot de milieu de gamme qui offre de réelles fonctions de lavage. Pour savoir si ce modèle qui ouvre la gamme des « robots laveurs » chez iRobot peut fournir de bons résultats, nous avons effectué un test afin de donner un vrai avis sur Irobot Roomba Combo. Voici ce que vous devez savoir sur ce robot laveur avant de faire votre choix.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance nominale33 W
Poids3 kg
Niveau sonore60 dB
RéservoirUn réservoir à eau de 0,57 L et un autre réservoir à déchets de 0,3 L
Autonomie30 min
Temps de recharge2 h
Fonctions connectées- Appli iRobot
- Amazon Alexa et Google Home
Technologies intégrées- Capteurs anti-chute et anti-collision
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)8.2 x 35.6 x 35.1 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation de iRobot Roomba Combo

L’Irobot R113840 se dévoile avec un assemblage de noir et de gris. Ses couleurs neutres lui offrent un réel avantage au moment de son utilisation. En effet, ces dernières peuvent se fondre dans presque tous les décors de votre intérieur. Toutefois, les poussières pourront facilement se déposer sur son capot gris et laisser une impression de saleté.

presentation-iRobot-Roomba-Combo

Ce modèle est néanmoins assez léger. Il possède une épaisseur de 8,5 cm pour un poids de 3 kg, c’est tout de même plus épais qu’un Ecovacs Deebot Ozmo T8. Il pourra néanmoins passer aisément sous les meubles bas.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Commodité d’emploi

Un bouton d’allumage est présent sur le corps de l’aspirateurrobot iRobot Roomba Combo. Ce dernier sert aussi à faire passer l’aspirateur en mode nettoyage. Vous l’aurez compris, il ne possède pas de bouton Home et ne pourra pas lancer un nettoyage automatique. Vous devrez enclencher ce mode via l’application iRobot.

Toutefois, le robot ne retournera à sa base que lorsque le nettoyage est terminé ou lorsque la batterie de ce dernier est déchargée. Cependant, il peut arriver qu’il ne parvienne pas à revenir à la base. Dans ce cas, vous deviez vous occuper de le déplacer.   

Si vous ne le programmez pas, les chances de le voir retourner à sa session de nettoyage sont faibles une fois qu’il est rechargé. Ce sera donc à vous de vous souvenir du lieu où vous l’avez retiré pour l’y replacer afin qu’il ne passe pas deux fois au même endroit.

Le Roomba Combo ne possède pas de solution de vidange automatique du bac. Vous devrez donc prendre la peine de retirer et de verser ses 0,45 L de collecteur de déchets. En cas d’oubli, vous ne pourrez pas continuer votre session de nettoyage.

Par contre, ce modèle dispose d’une brosse en V. Cette dernière permettra de s’attaquer à différents types de tâches comme les cheveux ou les poils d’animaux par exemple sans que ces dernières s’emmêlent dans la brosse. Cela lui permet d’avoir un grand rayon d’action et d’éliminer diverses saletés tout en gardant votre sol propre.      

Capacité d’aspiration

La puissance d’aspiration de cet aspirateur robot laveur Irobot Roomba Combo est sans aucun doute l’un de ses plus gros points positifs. Avec deux modes d’aspiration, vous pourrez moduler sa puissance en fonction du type de sols que vous nettoyez.

Plus vous aurez besoin de puissance, comme c’est souvent le cas sur les sols mous, plus vous devrez faire recours à la puissance maximale. Par contre, pour les sols durs et en fonction du type de débris, vous devrez miser sur la puissance basse. 

aspiration-dechets-poils-animaux-irobot-roomba-combo
Bonne aspiration des débris et des poils d’animaux sur sols durs

Ces deux puissances d’aspiration ne suffissent pas pour s’approcher des 6 modes de nettoyages qu’offrent des modèles plus évolués. Malgré cela, l’appareil assisté par la brosse latérale réussit à réaliser un nettoyage des plinthes par exemple. Néanmoins, nous avons remarqué qu’à ce niveau, son homologue, le iRobot Roomba i3 fait mieux.

Il faudra parfois repasser dans les coins difficiles d’accès au robot en se servant d’un balai traditionnel par exemple. Mais, vous ne serez pas déçu des résultats qu’il offre quand il s’agit de nettoyer le sol. Les carrelages par exemple et le sol stratifié ou en parquet ne résisteront pas à son efficacité.

De plus, notre avis sur robot Roomba Combo montre qu’il sera aisé de nettoyer les taches comme les débris de copeau de bois et les poils d’animaux. Sur ce point, on peut faire confiance à la marque.

Nous avons enfin apprécié son efficacité sur tapis. Les poils courts de ce dernier n’ont pas pu retenir la farine que nous avions répandue. Par contre, sur moquette, les résultats sont moins probants quand on ne se sert pas d’entrée de jeu du mode maximal. Il faudra donc penser à le faire pour éviter toutes déconvenues.

Nous avons aussi remarqué que la poussière est bien aspirée sans laisser de trace sur son passage. Sa brosse en V est aussi efficace contre les poils d’animaux laissés sur votre carrelage.

Fonction lavage : que vaut le iRobot Roomba Combo

Il est clair que le système de lavage de ce robot ne peut pas se comparer à celui d’un balai serpillère laveur. Quand on sait que ces derniers ont aussi des soucis de performance sur des tâches comme du rouge à lèvres, on ne peut pas s’attendre à voir cet aspirateur robot laveur Irobot Roomba Combo faire des miracles.

aspiration-lavage-simultane
Il s’agit d’un lavage d’appoint qui enlève la poussière, pas les taches un peu tenace

En effet, ce laveur robot ne fait qu’humidifier le sol. Même s’il est doté de lingettes en microfibre striée, ces dernières ne se montrent pas redoutables contre les tâches. On s’attendrait à ce que les stries fassent un travail de nettoyage en profondeur, mais dans les faits, il ne fait qu’essuyer les tâches sans véritablement les enlever. Il est donc bien loin des performances d’un Dreame L10 Pro.

Ne comptez donc pas sur lui pour faire disparaître des coulées d’huile dans la cuisine. Par contre, il servira parfaitement pour rafraîchir votre intérieur. Il permettra aussi de retirer les poussières fines qui se sont déposées entre deux sessions de lavage.

Pour ce faire, le robot est équipé d’une pompe électronique dont le but est de contrôler le débit d’eau qui est versé sur la lingette. Cette dernière répartit aussi uniformément l’eau, pour s’assurer que la même quantité d’humidité est présente partout.

Avec un réservoir à eau de 300 ml, vous pourrez vous en servir sur une grande surface sans avoir à remplir à nouveau le réservoir de l’iRobot Roomba R113840. Une bonne nouvelle qui facilitera son utilisation.

Système de navigation

Si de nombreux modèles de robots sont connus pour leur système de navigation qui bien souvent porte une désignation. Ce robot fait l’impasse sur ce dernier. Dépourvu de système de navigation, on se dit que cet appareil n’a aucune chance de fonctionner efficacement, et bien c’est un peu faux.

Notre test sur Irobot Roomba Combo montre que l’absence de cartographie ne l’empêche pas de naviguer de manière logique. Pour ce faire, il se sert tout simplement des capteurs de suivi de sols. Son action de nettoyage ciblée est possible grâce à un déplacement en lignes droites parallèles.

deplacement-logique-navigation

Malheureusement, avec le manque de cartographie, il a tendance à souvent se cogner contre les obstacles, à repasser sur les zones déjà nettoyées. Mais cela ne vous empêchera pas de programmer des séances de nettoyage même si on ne peut pas réaliser un nettoyage ciblé dans une pièce.  

Les capteurs permettent aussi de détecter le vide, les obstacles, mais aussi les marches. Il y aura donc peu de chance de le voir chuter. Il pourra donc nettoyer des pièces situées aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage.

Si vous comptez réellement acquérir un robot laveur performant qui enlève les taches et toute trace d’huile, laissez-vous tenter par le modèle iRobot Braava jet m6.

Pensez toutefois à dégager le passage devant le Roomba Combo. La détection des obstacles en temps réel n’étant pas programmée, il pourra parfaitement s’empêtrer dans des câbles électriques. Trop de meubles dans une même pièce pourront aussi lui causer des problèmes, car il ne pourra pas tous les contourner.

Enfin, il vous faudra retenir que le seuil de franchissement n’excède pas 1,8 cm, dans le cas contraire, il ne pourra pas le surmonter.

Niveau sonore

Avec un niveau sonore de 60 dB, on peut considérer que cet iRobot R113840 est un peu bruyant pour un modèle robot. En effet, ce type d’aspirateur est si silencieux que l’on peut aisément oublier sa présence pendant son nettoyage.  

Par conséquent, avec une puissance élevée ou en mode laveur, le bruit pourrait grimper encore de quelques décibels. Il reste donc bruyant que la plupart des robots aspirateurs laveurs présents sur le marché.

Autonomie

Avec ses batteries rechargeables faites en Nickel Metal Hydride, la marque affirme une autonomie de 60 min. En réalité, il ne fait que 30 min. Toutefois, l’aspiration étant moins couteuse en énergie que le lavage, la batterie de 3000 mAh tiendra si vous ne faites qu’aspirer.

Le point positif à prendre en compte est le temps de recharge de ce robot qui est de 2 h. Un aspect qui vous permettra de vous servir de ce modèle plusieurs fois par jour et de couvrir ainsi de grandes surfaces sans devoir attendre trop longtemps pour le charger.

Application et Connectivité

progration-lavage-nettoyage-rommba
Possibilité de programmer les sénaces de nettoyage

L’aspirateur robot Irobot Roomba Combo peut se connecter au WiFi. Pour le commander à distance, vous devrez vous servir de l’application iRobot HOME. Cette dernière est téléchargeable sur l’App Store ou la Playstore.

Une fois que c’est fait, suivez toutes les étapes pour réaliser un appareillage avec l’Assistant Google ou Alexa. Cela vous permettra de démarrer l’aspiration de votre robot en passant une simple commande vocale. 

Néanmoins, vous ne pourrez pas vous servir de ce Combo pour réaliser des cartographies de différents étages. Exclure un espace grâce à un mur virtuel n’est pas envisageable. Cependant, vous pourrez programmer des horaires de démarrage, ce qui vous permettra de le lancer même si vous n’êtes pas à la maison en vous servant de l’application.   

Entretien

L’entretien de cet iRobot Roomba Comboest assez simple. Mais, on dira qu’il est plus complexe que de nombreux concurrents qui possèdent au moins un paramètre d’auto nettoyage. Pour maintenir une efficacité optimale des fibres de la lingette, commencez par  les passer au lave-linge après chaque utilisation.

Une fois que c’est fait, veillez à les sécher avant de les réutiliser.  Comme pour l’aspirateur de modèle stick, il faudra penser à effectuer la vidange du bac à déchet. Cela vous permettra de libérer de l’espace pour les futures saletés que le robot aspirera.

Aucun signalement de bac plein n’étant présent, pensez à vérifier de temps à autre. Après quelques utilisations du bac à eau, pensez à le vider et à le nettoyer avec du vinaigre ou du bicarbonate pour éviter une accumulation de calcaire et des fuites qui pourraient endommager votre robot.

Enfin, videz-le entièrement si vous comptez durer sans l’utiliser. Il est aussi important de nettoyer le capot et la base de ce Roomba. En effet, lors du ménage, des traces de poussière peuvent rester incrustées sur le corps de ces derniers. Un coup de chiffon doux et sec permettra de garder votre robot propre et opérationnel. 

Les différents accessoires du iRobot Roomba Combo

Contrairement à de nombreux aspirateurs robots, il est livré avec des pièces de remplacement, ce qui facilitera son utilisation. Cela est assez rare pour être souligné, car ce type d’aspirateur n’est souvent livré qu’avec le strict nécessaire. En effet, vous bénéficierez :

  • 1 Base de chargement 
  • 2 lingettes de nettoyage en microfibre supplémentaires 
  • 2 filtres supplémentaires 
  • 1 Câble d’alimentation.

iRobot Roomba Combo vs Xiaomi Dreame D9 : lequel acheter ?

Au niveau du design : si les deux robots sont de formes circulaires, la différence s’arrête bien là, car la couleur blanche du D9 n’apparaît pas chez le Combo qui mise sur le noir et le gris. Son poids de 3,7 kg est aussi plus élevé que les 3 kg du Roomba. Enfin, le Xiaomi avec ses 9,6 cm de hauteur est plus épais que les 8,2 cm de cet iRobot.

Niveau aspiration, le D9 remporte les suffrages. Loin de dire que l’aspiration fournie par le Roomba est faible, nous devons toutefois reconnaître que le Xiaomi fait des merveilles sur des sols très sales. Il remplit un peu mieux son office que le Roomba. Que ce soit sur sols durs ou sur tapis, le D9 et le Roomba ont a su rapidement nous satisfaire avec une meilleure performance dans l’aspiration des saletés et des poils d’animaux.

Les performances de lavage confirment une fois de plus notre avis sur Roomba Combo. Ici, le Xiaomi Dreame D9 se montre plus efficace que son rival. Même s’il faut plusieurs passages au iRobot pour venir à bout des taches de graisse, le simple fait de pouvoir activer via l’appli un nettoyage ciblé dans une pièce est un avantage pour le D9.

Autres fonctionnalités : le Dreame a un système de navigation, le laser LIDAR LDS tandis que cet iRoobot n’en possède pas. De plus, le bac à poussière du Roomba est plus petit que celui du Xiaomi, 0,57 L contre 0,45 L. Par contre, le réservoir d’eau du D9 est moins imposant que celui du Combo 0,270 L contre 0,30 L.

Et au niveau du prix, acheter le Xiaomi Dreame D9 peut être souhaitable parce qu’il coûte 40 euros moins chers tout en se dotant de la cartographie et une aspiration satisfaisante.

+ Points positifs

  • Bonne puissance d’aspiration sur sols durs
  • Grand réservoir d’eau 
  • Prix raisonnable pour un iRobot

– Points faibles

  • Absence de système de cartographie 
  • Mode lavage médiocre 

Notre verdict

L’Irobot Roomba Combo est un aspirateur qui jouit de bonnes performances d’aspiration. À l’aise aussi bien sur sol dur, il lui faut cependant plus de temps sur moquette et tapis. Il peut passer aisément sous les meubles grâce à sa petite hauteur. Sa facilité d’utilisation et son grand réservoir à eau jouent aussi en sa faveur.

Par contre, nous sommes déçus par son manque de système de cartographie. La conséquence est qu’il a tendance à se cogner parfois contre les obstacles. Si l’on ajoute à cela un lavage médiocre, cela fait quelques points négatifs en sa défaveur.

Mais, pour le prix du Roomba Combo, c’est un bon choix si vous décidez que vous avez besoin d’un modèle d’appoint. Il vous servira de manière ponctuelle et vous permettra de rafraîchir les pièces pour enlever la poussière, mais pas les taches tenaces.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 20

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :