4.8
(4)

Ecovacs Deebot N8 PRO fait probablement partie des aspirateurs robots laveurs de référence sur le marché. En effet, il bénéficie des qualités exceptionnelles d’aspiration et de nettoyage. Il fournit exactement ce dont l’utilisateur a besoin et essaie de palier autant faire ce peut les carences de nettoyage des aspirateurs robots classiques.

Il faut avouer que malgré qu’il soit nouvellement sorti, sa présence a du mal à captiver. Vu les caractéristiques qu’il propose, nous n’avons pas hésité une seconde à faire notre propre avis sur le Ecovacs Deebot N8 PRO+ à travers un test. Gardons en mémoire que la marque révèle une cartographie et une navigation précise ainsi qu’une détection intelligente des obstacles.  

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration2600 Pa
Poids3,6 kg
Niveau sonore67 dB
Réservoir déchets0,4 L
Autonomie90 min
Fonctions connectées- Appli Ecovacs
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Cartographie
- Technologie 3D TrueDetect
- Technologie TrueMapping
- Technologie Ozmo
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)35.3 x 35.3 x 9.36 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 an

I- Design et présentation de ECOVACS N8 PRO+

Il y a quelque temps, la couleur noire était l’identité remarquable des aspirateurs robots. Eh bien, Ecovacs change la donne en optant pour un fond blanc : Spazio Grigio qui lui réussit plutôt bien. Adapté pour plusieurs types de surfaces (sols durs et tapis), son format est assez compact et facilement transportable.

presentation-covacs-Deebot-N8-PRO+
L’aspirateur retourne automatiquement vers la station de recharge pour vidanger les déchets

Les dimensions sont de 35.3 X 35.3 X 9.4 cm et il pèse 3,6 kg seulement. Aux allures d’un disque, cette forme facilite amplement sa circulation même dans les coins les moins accessibles.

Le moyen de contrôle de cet aspirateur est une Application Ecovacs. Vous pouvez installer sur votre smartphone (PlayStore et Apple Store).   

[Vidéo Commodité d’emploi]

II- Commodité d’emploi

Compte tenu du fait que c’est un robot comprenant une base de recharge d’auto vidange, il prendra forcément plus de place. Sur le capot se trouve un unique bouton qui permet la mise en marche et l’arrêt de l’appareil (ON/OFF).

À côté, on retrouve aussi une touche coulissante qui servira rarement : uniquement en cas de réinitialisation de l’appareil. Concernant le reste des commandes, vous les trouverez sur l’application de l’aspirateur Robot laveur Ecovacs Deebot N8 PRO+. Elle a été créée spécialement pour une utilisation plus aisée et conviviale.

Deebot-N8-Pro-detecte-fils-1-mm
Capable d’identifier même les fils d’un mm afin de les contourner

Avec cette application, il vous sera possible de programmer le fonctionnement de l’aspirateur. De même, de régler les différents modes d’aspiration, vérifier le niveau de batterie, régler le débit d’eau en seul clic, etc.

L’étape la plus importante après avoir téléchargé l’application est de scanner le code barre inscrit sur la surface supérieure de l’aspirateur. Ensuite, vous pourrez le connecter. Notez également que la version d’application doit être à jour au risque de ne pas voir votre aspirateur s’afficher.

Il est vrai que la brosse principale est déjà installée, mais cela n’empêche pas d’en rajouter les deux autres brossettes latérales inclues dans le colis. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à les clipser.

Aspirateur de dernière technologie, il se commande également par voix vocale via Amazon Alexa ou encore Google Assistant. En clair, plus besoin de bouton dès lors que l’appareil est connecté. Vous vous faciliter le ménage que vous soyez à la maison ou pas.

III- Capacité d’aspiration : mode standard ou maximal ?

La force d’aspiration du robot laveur Ecovacs N8 PRO+ est très bonne et affiche des performances très appréciées. Commençons par examiner de près sa réaction lorsqu’il est utilisé sur un sol dur.

Paramétré en mode standard, son taux d’élimination des déchets est de 88 % et le temps mit est de min 4 min 25 s seulement. Lorsqu’on décide de repousser les limites en passant le modèle N8 PRO+ en mode maximal, le résultat est excellent. Il aspire tous les détritus indésirables à hauteur de 97 %, et ce, en 5 min !

capacite-aspiration-parquet-sols-durs-robot
Un robot qui n’a pas peur des gros débris

Ses performances en taux d’aspiration sont fort honorables. Cependant, il n’en demeure pas moins que d’autres aspirateurs robots haut de gamme affichent de bien meilleurs résultats sur ce même test. À l’instar du Roborok S7 qui en aspire la totalité des déchets en moins de temps que N8 Pro+.

Vu d’un autre angle : utilisation sur moquette fine, nous n’obtenons que 77 % des fibres en mode standard, et ce, en 2 min 45 sec. Le mode maximal activé, il éradique complètement les déchets de la surface concernée en 5 min 50 sec.

Pour finir, le test sur moquette épaisse qui d’ailleurs représente la zone la plus complexe pour les aspirateurs était tout de même satisfaisant. L’aspirateur robot Ecovacs Deebot N8 PRO+ retire 90% des résidus en 5 min 30 sec (notons qu’ici, il n’est qu’en mode normal). En mode maximal, il atteint la barre des 2 min 30 sec pour un taux d’élimination de 96%. Ce sont des performances à féliciter quand on sait que pour la plupart, l’aspiration reste sur un niveau médiocre sur cette surface.

IV- Fonction d’essuyage OZMO : aspire, balaie et lave en un seul passage

Décidément, on prend les mêmes et on recommence ! Résolution qu’on tire de ce modèle après avoir eu un aperçu des autres robots aspirateurs Ecovacs. Cette fonction d’essuyage propose quatre différents niveaux de contrôle dépendamment des types de sols et des besoins de nettoyage.

Par technologie Ozmo, on entend : (torchon en microfibre relié à un réservoir d’eau électronique) + débit d’eau réglable dans l’application. Balayer, aspirer et nettoyer en un seul passage : c’est possible avec ce robot.

On commence par apprécier son aptitude à ramasser le maximum de poils d’animaux à son passage. Muni d’une plaque et d’un chiffon de nettoyage, tous les deux lavables, le système est le même que sur le Deebot Ozmo 920. La fonction lavage dont cet aspirateur dispose est muni d’un réservoir.

Cette technologie innovante permet d’aspirer et de procéder à un lavage humide en une seule fois. C’est plutôt bien pratique lorsqu’on souhaite se débarrasser des déchets ou des crasses qui ont tendance à s’incruster.

La perfection est faite à l’aide de la mécanique de précision. En effet, dotée d’une ingénierie innovante, le débit d’eau est automatiquement contrôlé avec précision pour que le sol soit convenablement humidifié. Au final, vous obtenez un nettoyage en profondeur et satisfaisant. Toutes ces fonctionnalités surpassent de loin celles de Ultenic D5s Pro testé il y a peu.

Parallèlement, les différents capteurs se contentent de scanner le sol tout en permettant d’activer ou non le mode de nettoyage. Ceci se fait selon la surface à être nettoyé. Résultat, le nettoyage sera accompli de la manière la plus intelligente et proche de la perfection.

V- Système de navigation

Ce robot laveur Ecovacs N8 PRO+ n’est pas en reste côté navigation. Hormis le fait que la technologie télémètre laser ne soit pas encore complètement démocratisée, plusieurs marques en font usage comme Ecovacs.

Bien heureusement, cet aspirateur robot EN EST POURVU ET se débrouille bien avec cette nouvelle mise à jour. Merci à la technologie 3D TrueDetect grâce à laquelle il se repère facilement et détecte les objets à une distance de 30 cm.

Cette détection rapide favorise la cartographie juste de son environnement. Un autre plus par rapport à ses concurrents : il reconnaît les objets d’un millimètre d’épaisseur. Cela signifie qu’il détecte sans encombre les câbles, les lacets ou tout objet susceptibles de le bloquer dans ses déplacements.

Technologie-TrueMapping-trajectoire-nettoyage
Technologie TrueMapping pour une cartographie fidèle de chaque pièce

Certes, nous apprécions cette nouveauté, mais nous notons aussi que quelques fois, il ne fonctionne pas correctement et finit par s’égarer. Nous vous conseillons de retirer les câbles au risque de le voir se bloquer parfois sur les fils plus épais.

Pour ce qui est de la gestion des obstacles, c’est un as ! Il bat tous les records. Ne mesurant que 9,3 cm de haut, il est assez compact pour se glisser sous les meubles. Ecovacs Deebot N8 PRO+ utilise la technologie TrueMapping lui donnant la possibilité de réaliser une cartographie plus avancée. Il va établit une carte fidèle de votre logement et sur plusieurs étages.

Particulièrement avantageux pour les détenteurs de grandes surfaces, les cartes sont stockées en mémoire et le robot pourra facilement passer d’une zone à l’autre sans encombre. Cette carte est matérialisée sur l’application de votre smartphone.

VI- Niveau sonore

L’unique remarque plus ou moins contraignante est le volume de son émit lors du processus de vidange automatique. Même s’il ne dure que 20 sec et donc largement supportable, le bruit est tout de même présent.

Pour ce qui est du bruit de l’aspirateur en plein nettoyage, eh bien, tout part du niveau d’aspiration choisi. Les niveaux les plus faibles (standard et silencieux) n’émettent qu’un volume de son de 45 dB tant disque le niveau maximum peut grimper à 67 dB. En outre, vous pourrez lire un magazine ou regarder une séance ciné dans la même pièce sans pour autant être gêné par le bruit.

VII- Autonomie

L’aspirateur Ecovacs N8 PRO+ est fourni avec une batterie de 3200 mAh. Elle garantit 90 min au grand maximum de durée pour un nettoyage (bien entendu au niveau le plus bas). Ainsi, le nettoyage d’une superficie de 100 à 150 m2 environ est réalisé en un seul passage et en un cycle de charge de la batterie.

La station d’ accueil Ecovacs Deebot N8 PRO+ rappelle automatiquement l’aspirateur robot lorsque la capacité de sa batterie se verra bientôt vidée. Equipé d’une des fonctionnalités de pointe : « Recharge et Resume », l’appareil retourne directement à la station de charge même si la batterie se vide complètement en plein nettoyage.

Aussitôt la batterie rechargée, il reviendra automatiquement au lieu exact où il a dû interrompre son nettoyage et le reprendra tout seul comme un grand. Quoi de plus pratique qu’un aspirateur intuitif qui réfléchit tout seul et vous épargne des oublis de recharge.

VIII- Application et Connectivité

La procédure d’appairage est hautement optimale et requiert moins de 2 min. On ne note aucune évolution de cette application depuis le modèle Deebot T8+ mais elle sait toujours se montrer aussi intuitive.

Sa cartographie très précise nous fournit en temps réel l’itinéraire parcouru par le robot lors de son nettoyage. À l’œil nu, l’on reconnaît parfaitement son passage. De même, retenons qu’après avoir cartographié une pièce, l’application est capable de la diviser en trois différentes surfaces. Le but est de permettre à l’utilisateur de définir avec précision sa propre séquence de nettoyage.

planification-appli-nettoyage-n8-pro
Grâce à l’appli, vous pouvez planifier le nettoyage même si vous êtes à l’extérieur

En outre, il est en mesure d’enregistrer trois diverses cartes dans le cas où vous aurez une résidence secondaire ou que vous souhaiterez le prêter à un proche. Il vous suffit d’activer la fonction « Multi-floor Mapping ».

Vous avez également la possibilité de sélectionner le débit d’eau que vous souhaitez utiliser pour le sol (bas, moyen et très élevé). De plus, il est possible d’installer des balises personnalisées et virtuelles pour limiter l’accès d’une ou plusieurs zones de la maison.

L’onglet paramètre est à votre disposition dans le cas où vous souhaiteriez accéder à l’historique des nettoyages récents ou si vous aimeriez désactiver la vidange automatique de même pour une réinitialisation de la carte.

Interactive, cette carte vous permet également de planifier les zones de nettoyage tout en limitant les surfaces. Par exemple, (cuisine « deux fois la semaine », salon « tous les jours »)… En outre, il résume les fonctions primaires d’un personnel de maison.

IX- Entretien

L’entretien de l’aspirateur robot laveur Ecovacs Deebot N8 PRO+ est très simple. Pour effectuer une vidange « manuelle », vous devez commencer par apercevoir le collecteur en forme de cassette caché sous le capot. D’une capacité de 0.4 L, vous devez veiller à le maintenir au fond de la poubelle afin d’éviter toute éventuelle envolée de poussières.

La base de recharge intégrée dont le système de vidange est automatique, vous ne serez pas amené à le faire très souvent. Quand le robot termine son nettoyage et retourne à la base, les résidus du nettoyage sont aspirés et sont acheminés directement dans le sac de 2.5 L.

Cet acheminement permet que la poussière soit stockée durant une période de 30 jours comme signalé par le fabricant. Retirer ce sac pour le vider revient simplement à tirer sur la languette de couleur bleue inclue à cet effet.

Lors de notre test, nous avons beaucoup apprécié le fait que la collecte des déchets se trouvant dans le bac ne dure qu’une dizaine de secondes. Néanmoins, ce processus présente quelques inconvénients : l’achat des sacs. Il faudrait moins de 20 euros pour acheter 3 sacs T8 D-DB03 et vu le prix de Ecovacs Deebot N8 Pro+ qui frôle les 600 euros, c’est assez décevant.

Aussi, il faudrait veiller à dépoussiérer l’enclos de temps en temps. Les brosses doivent être retirées pour les débarrasser des fils, fibres et cheveux enroulés. Enfin, la serpillère se doit d’être lavée à 30°C au moins selon le fabricant, et ce, après chaque utilisation.

X- Les différents accessoires

Lors de votre premier déballage du colis, vous retrouverez les éléments les plus essentiels pour utiliser votre aspirateur robot. Il est vrai que lorsqu’on se réfère au prix du Deebot N8 PRO+, on aurait espéré recevoir toute une ribambelle d’accessoires. Cela aurait permis de limiter tout achat superflu.

Dommage, il conviendra donc à chaque utilisateur d’ajuster la gamme d’accessoires en fonction de ses attentes et de la période d’utilisation. Pour un début, la marque a pensé à :

  • Une lingette
  • Un lustreur
  • Une station d’aspiration avec fil électrique
  • Deux sacs à poussière dédiés à la station d’aspiration
  • Deux brosses latérales
  • Un filtre HEPA
  • Une lingette lavable
  • Dix lingettes jetables

XI- Ecovacs Deebot N8 PRO+ vs Roborock S7  : lequel acheter ?

Nous avons face à nous deux aspirateurs robots qui partagent à peu près le même mode de fonctionnement. Malgré tout, les résultats sont légèrement nuancés. Avec des Designs et formes similaires, toutes aux allures de disques pour une mouvance plus facile sous les meubles.

À la seule différence que le Roborock se veut légèrement plus imposant que l’autre et beaucoup plus lourd (4.7 contre 3.6 kg). Les deux sont compatibles avec les technologies vocales : Google Assistant et Alexa. Tous intègrent des filtres lavables et des indicateurs de sacs plein. Par contre, uniquement le Deebot N8 est pourvu de brosses latérales jumelles.

S’agissant de la capacité d’aspiration et de la puissance de nettoyage, les deux aspirateurs sont compatibles avec tout type de sols. Mais seul le Deebot N8 est équipé d’un capteur de saleté automatique. Même si le mode de nettoyage est plus efficient avec le Roborock S7 qui affiche plusieurs niveaux, le Deebot est aussi très efficace.

Par contre, le temps de recharge du Roborock est bien plus long que son concurrent (5h contre 4). C’est assez compréhensible puisque la capacité de sa batterie est de 5200 mAh et l’aute de 3200 mAh. Le temps d’exécution du Roborock se veut également plus long (180 minutes contre 110).

Au-delà de ceci, le système de navigation et les fonctionnalités demeurent les mêmes à l’exception des messages-guides vocaux qu’offre uniquement le Roborock. En définitive, pour une meilleure expérience, nous vous conseillons le Deebot N8 PRO+. Son temps de recharge réduit et son capteur de saleté nous a convaincus.

Points positifs et points faible de Ecovacs Deebot

Points positifs           

  • Excellente aspiration sur toutes les surfaces
  • Présence d’une station de vidange
  • Reconnaissance des obstacles appréciables
  • Bonne qualité de fabrication
  • Niveau sonore en nettoyage assez bas

Points négatifs

  • Processus de vidage automatique bruyant
  • Absence de filtre à poussière de rechange

Notre verdict

Le robot aspirateur Ecovacs Deebot N8 PRO+ sait ravir tous les adeptes de nouvelles technologies au vu de ses différentes fonctionnalités. La station d’accueil du Deebot N8 PRO+ lui confère une très bonne autonomie et une très bonne capacité de stockage des déchets.

Les différentes assistances vocales pour vous faciliter l’usage au quotidien à l’instar de Google Assistant et Amazon Alexa. Brièvement, il s’agit d’un concentré de nouvelles options et innovations bien qu’on y retrouve quelques défauts, mais rien de grave.

À travers ce nouveau modèle, la marque Ecovacs réaffirme son ambition de faciliter l’entretien d’une maison avec plus d’autonomie et de fluidité. L’amélioration de la cartographie et la capacité à scanner les obstacles est tout bonnement excellent.

Malgré les contraintes qu’on retrouve ici et là, notre avis Deebot N8 PRO+ est qu’il est très efficace et performant. Surtout pour les « paresseux » qui aimeraient se passer des corvées de ménage. Même s’il ne remplace pas un véritable coup de serpillère, vous pourrez largement vous passer d’un autre aspirateur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 4

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :