5
(6)

Choisir son aspirateur surtout lorsqu’on le veut silencieux n’a rien de facile. Le marché étant fluorescent en types et en modèles, pouvoir trouver l’appareil électroménager alliant à la fois le silence et l’efficacité nécessite d’avoir un aperçu général de ce qui se fait de mieux.

L’aspirateur étant devenu l’appareil électroménager par excellence dédié au nettoyage, nous vous présentons un comparatif des 10 meilleurs aspirateurs silencieux 2024 qui nous ont paru intéressants. Pour l’obtenir, il a fallu au préalable tester des dizaines d’autres aspirateurs et tenir compte des centaines d’évaluations des utilisateurs. Ainsi, au sortir de cet article, vous serez outillé lorsqu’il s’agira d’acheter un aspirateur silencieux, qu’il s’agisse d’un aspirateur balai, traineau ou robot.

Sommaire de la page afficher

I- Quelles sont les caractéristiques d’un aspirateur silencieux ?

Vous souhaitez passer d’un aspirateur classique à un aspirateur silencieux ? Vous avez besoin d’être au fait des caractéristiques de ces appareils électroménagers ? En qui concerne les aspirateurs robots, ils présentent des spécificités qui viendront radicalement améliorer vos séances de nettoyage.

Pouvoir passer l’aspirateur en silence au sein de votre maison est réellement agréable. Fini les bruits assourdissants autant pour les membres de votre famille que pour votre voisinage.

Alors, qu’ils soient avec ou sans sac, aspirateur balai, aspirateur traineau ou encore aspirateur robot, vous allez grâce à cet article trouver un modèle quasi silencieux qui répond à vos critères de nettoyage. Les aspirateurs silencieux font leur apparition sur le marché dans le but de répondre à la critique des bruits sonores qui ont été faits aux précédents modèles.

En effet, au-delà de leurs performances, quoique satisfaisantes, certains modèles ne réussissent pas à réduire le niveau sonore élevé (pas plus de 72dB) qu’ils généraient en pleine activité.

Pour ainsi réduire cette pollution sonore, certains concepteurs ont opté pour des aspirateurs avec sac afin d’étouffer les vibrations du moteur par la présence d’un sac dans le capot. À cette solution, certes les décibels ont perdu en résonnance, cependant la puissance d’aspiration quant à elle aura pris un coup en termes d’efficacité.

D’autres constructeurs par contre, ont tenté le pari de réduire la taille du moteur sans pour autant affecter les performances d’aspiration. C’est ainsi que les aspirateurs robots ont connu progressivement en s’améliorant un véritable succès.

On retiendra tout de même que pour faire partie des aspirateurs labélisés silencieux, les décibels qui sont des indices de mesure de son, homologués par le législateur ne doivent pas dépasser la barre des 72 dB. Au-delà, la résonnance sonore émise par un aspirateur sera considérée comme bruyante.

II- Top 10 des meilleurs aspirateurs silencieux 2024

Dans ce comparatif des meilleurs aspirateurs silencieux, nous avons pris la peine de les catégoriser en tenant compte de leur mode de fonctionnement (aspirateurs balais silencieux, aspirateurs traineaux silencieux, aspirateurs robots silencieux). Cela vous permettra d’orienter facilement votre achat sur tel ou tel autre modèle en fonction de vos besoins. 

II-1 Les meilleurs aspirateurs balais silencieux 

On distingue les aspirateurs balais sans fil et les aspirateurs balais filaires. Les aspirateurs balais sans fil sont légerset faciles à utiliser, se faufilent partout et peuvent même atteindre les zones difficiles d’accès aussi longtemps que la batterie sera chargée. Voici notre sélection des Top 3 meilleurs aspirateurs balais silencieux.

1- L’Aspirateur balai Miele Triflex HX1 RR : puissance, silence et ergonomie réunis

Miele - Triflex HX1

Le Miele Triflex HX1 RR est un aspirateur balai de la marque Miele, réputée pour ses produits haut de gamme et leur longévité. Pesant 3,64 kg, il est équipé d’accessoires permettant de nettoyer à la fois les sols et les meubles.

Le Miele Triflex HX1 présente une performance avec une capacité de 25.2 V, ce qui en fait l’un des aspirateurs balais les plus puissants disponibles sur le marché.

Parmi les aspirateurs balais Miele conçus pour nettoyer les sols et les meubles, et ayant des caractéristiques similaires, nous pouvons le mettre en parallèle avec le modèle Miele Triflex HX1 cat & dog.

Le Miele Triflex fait partie des aspirateurs balai les plus silencieux du marché avec un niveau sonore de 68 dB(A), sachant que le niveau moyen des aspirateurs est situé entre 77db et 90 db. Le niveau sonore très bas (68 dB(A)) permet une utilisation discrète tout en étant performant grâce à la technologie Vortex qui assure une aspiration puissante et constante même avec des débris volumineux comme les poils d’animaux par exemple.

La légèreté (3.64 kg) du Miele Triflex HX1 facilite son utilisation au quotidien sans fatigue ni douleur musculaire contrairement aux autres modèles lourds du marché. 

Doté de plusieurs programmes et fonctions spéciales, le Miele Triflex HX 1 RR est fourni avec divers accessoires et dispose d’une capacité de collecteur moyenne de 0,5 litres. Il offre trois vitesses, un filtre à air hygiénique et une batterie amovible Lithium-ion qui permet jusqu’à 60 minutes d’utilisation sur une surface d’aspiration allant jusqu’à 125m².

Les points forts

  • Ultra léger et silencieux
  • Multifonction
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Qualité de construction fiable
  • Bonne autonomie

Les points faibles

  • Prix élevé

2- Ultenic U10 Pro : Aspirateur balai performant, silencieux et facile d’utilisation

Aspirateur Balai sans Fil Ultenic U10 Pro

Le Ultenic U10 Pro est un aspirateur sans fil milieu de gamme, plus performant que la version précédente. Les matériaux plastiques ABS dominent la composition de l’appareil, lui conférant légèreté et résistance aux chocs.

L’aspirateur balai Ultenic U10 Pro a une capacité d’aspiration de 30 kPa, avec deux modes d’aspiration, Eco et MAX, qui permettent de nettoyer différents types de surfaces. L’appareil à un système automatique qui régule la puissance d’aspiration selon le type de sol.

Il a également cinq niveaux de filtration, dont une double technologie HEPA et un système cyclonique, qui retiennent plus de 99 % de la saleté et des allergènes aspirés.

Le temps d’autonomie de l’aspirateur-balai sans fil Ultenic U10 Pro dépend du mode d’aspiration choisi. En mode Eco, vous pouvez l’utiliser pendant environ 35 minutes, tandis qu’en mode Max, la batterie se décharge en environ 15 minutes.

L’entretien est facile avec un indice de réparabilité de 9/10 et un bac à déchets facile à vider et à nettoyer.

L’U10 Pro de Ultenic est accompagné d’accessoires essentiels : bac à poussière, tube, brosses, chargeur, filtres HEPA, support mural et manuel.

En plus de ses performances, le Ultenic U10 Pro a également un niveau sonore très bas. En effet, il ne produit que 65 dB en mode Eco et seulement 70 dB en mode Max. Cela signifie qu’il est beaucoup moins bruyant que la plupart des aspirateurs sans fil du marché.

Avec son poids léger de 1,5 kg, vous pouvez l’utiliser facilement dans toute votre maison sans fatigue excessive. Pour plus de détails, vous pouvez découvrir notre test complet du Ultenic U10 Pro.

Les points forts

  • Aspirateur-balai 4 en 1 
  • Assez facile à manier 
  • Système de filtration très efficace 
  • Grande capacité du collecteur à déchets (0,8 l)
  • Démarrage en un clic 
  • Éclairages LED 
  • Facilement réparable 
  • Facile à entretenir et à ranger 
  • Niveau sonore acceptable.

Les points faibles

  • Autonomie assez moyenne 
  • Temps de recharge trop important 
  • Mode Eco inadéquat sur les moquettes et les tapis.

3- Aspirateur balai silencieux Droit sans fil H.Koenig, un concentré de technologie et multifonction

Aspirateur-balai-silencieux-Droit-sans-fil-HKoenig

L’aspirateur Droit sans fil balai H.Koenig, encore appelé aspirateur UPX18 2 en 1, vous permettra de nettoyer efficacement du sol au plafond votre intérieur. Compact et doté d’une poignée ergonomique, cet aspirateur est léger et maniable. Son tube détachable en aluminium permet de passer de l’aspirateur balai à l‘aspirateur à main. Très efficace, ilutilise son système cyclonique pour propulser poussières et saletés dans le but de les renvoyer dans la cuve transparente.

Il est modulable afin de vous permettre de changer la puissance d’aspiration selon vos besoins. Rechargeable l’UPX 18 grâce à sa batterie Lithium de 22.2V offre une autonomie de 40 minutes.

Avec ses accessoires, il devient facile de nettoyer au quotidien les endroits difficiles d’accès de vos différentes pièces de vie. Etagères, dessus de placards, dessous de meubles et recoins seront désormais accessibles pour un nettoyage en profondeur.

La compacité et la légèreté de cet aspirateur pas cher en font un appareil électroménager tout ce qu’il y a de plus facile à ranger. Doté d’un support mural et un temps de recharge de 4h, vous le réutilisez grâce à ses trois vitesses d’aspiration.

Les points forts

  • Ultra léger
  • Belle autonomie
  • Belle performance
  • Excellent rapport qualité-prix

Les points faibles

  • Puissance limitée
  • Système de filtration peu étanche

4- Aspirateur balai silencieux sans fil Rowenta Air Force Flex 560, multifonction pour nettoyer bureau et maison

Rowenta Air Force Flex 560

Le Rowenta Air Force Flex 560 est un aspirateur balai haut de gamme qui offre une performance de nettoyage et une manipulation facile. Il est livré avec un socle mural complet pour ranger l’aspirateur et ses accessoires. Le Rowenta RH9474WO est un aspirateur balai polyvalent, capable de se transformer en aspirateur à main pour des nettoyages précis, que ce soit sur une table ou dans la voiture.

Le Rowenta Air Force Flex 560 Animal est un aspirateur sans fil puissant avec une capacité d’aspiration de 100 airwatts. Il comprend plusieurs accessoires pratiques pour faciliter le nettoyage, particulièrement pour les familles avec des animaux de compagnie.

L’autonomie du Rowenta Air Force Flex 560 est de 35 minutes, une durée typique pour les aspirateurs balais. Le mode Boost fonctionne pendant seulement 10 minutes. Cependant l’aspirateur se recharge rapidement en seulement 2 heures.

Son faible niveau sonore de 73 dB classe l’aspirateur balai sans fil Rowenta Air Force Flex 560 RH9479WO dans la catégorie (A), autorisant ainsi une utilisation à toute heure de la journée. Toutefois, le niveau sonore peut atteindre 81 dB en fonction du mode de puissance d’aspiration et du type de brosse utilisé, ce qui reste similaire à d’autres modèles puissants disponibles sur le marché. Pour rester silencieux, il est préférable de se limiter au mode d’aspiration normal.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le test complet du Rowenta Air Force Flex 560.

Les points forts

  • Bonne puissance d’aspiration sur tout type de sol
  • Matériaux de qualité 
  • Système Flex bien conçut
  • Niveau sonore moyen.

Les points faibles

  • Autonomie faible en mode Boost 
  • Absence d’indicateur sur la consommation de la batterie.

II-2  Les meilleurs aspirateurs traineaux silencieux 

La mobilité d’un aspirateur traineau (sans sac et avec sac) est pratique. Doté de roulettes, il se laissera porter partout où le besoin se fera ressentir. Son tuyau flexible relié à une branche en métal permettra ainsi une connexion à des accessoires variés. Dans cette catégorie, voici notre Top 3 des meilleurs aspirateurs silencieux traineaux.

1- Aspirateur ultra silencieux avec sac Eloctrolux Pure D8, l’aspirateur le plus silencieux ?

Aspirateur-ultra-silencieux-avec-sac-Eloctrolux-Pure-D8

L’aspirateur ultra silencieux avec sac d’Electrolux PureD8 est un appareil doté de toutes les fonctionnalités innovantes pour rendre votre ménage plus agréable et efficace. Grâce à son système Pure Sound, vous allez nettoyer efficacement votre intérieur sans déranger les autres autour de vous ni couvrir le bruit d’une TV. La technologie Smart mode adapte la puissance d’aspiration nécessaire à chaque type de sol pour un nettoyage personnalisé et efficace.

La position centrale de la poignée assure un portage facile et léger. Son matériau de construction recyclable vous offre une durée de vie considérable. Avec 61dB, il est considéré comme l’aspirateur le plus silencieux de sa catégorie. Doté de la technologie Silent Air, avec Ultrasilencer, vous allez savourerez le plaisir d’un nettoyage optimal dans le silence.

Très facile à utiliser, sa légèreté et sa maniabilité seront un must grâce à ses grandes roues souples. Pratique, sa poignée amovible vous permettra donc de le transporter sans effort. En outre, il est doté d’un rayon d’action de 12m.

Les points forts

  • Belle filtration
  • Belle puissance d’aspiration
  • Finition de qualité
  • Mode smart fonctionnel

Les points faibles

  • Capacité limitée
  • Pas de LED sur la brosse principale

2- Bosch Prosilence Série 8 BGS7MS64 : La Fusion Parfaite entre Performance et Silence

Bosch ProSilence Série I 8

Le Bosch Prosilence Série 8 BGS7MS64 est un aspirateur sans sac silencieux et performant. Il dispose d’une aspiration supérieure et d’un niveau sonore bas par rapport à la concurrence.

En plus d’être performant, cet aspirateur dispose également d’un mode “Confort Sensor” intelligent qui adapte automatiquement l’aspiration en fonction du type de sol. Sa capacité de bac généreuse (3 litres) ainsi que son rayon d’action important (11 mètres) permettent une utilisation prolongée sans avoir besoin de vider ou changer constamment les accessoires. 

De qualité allemande irréprochable avec des finitions soignées et élégantes , le Bosch Prosilence BGS7MS64 possède aussi un système innovant auto-nettoyage facilement accessible . Il filtre efficacement toutes les particules fines grâce à ses technologies avancées . 

Bien sûr comme tout produit celui-ci présente quelques inconvénients mineurs tels qu’une certaine difficultés sur moquettes fines mais cela reste anecdotique face aux avantages proposés par cette merveille technologique.

Malgré cela, l’aspirateur Bosch Prosilence Série I 8 aspirateur sans sac est facile à utiliser et offre de bons résultats de nettoyage. Si vous cherchez un aspirateur silencieux qui allie performance, silence et design épuré, le Bosch Prosilence Série 8 BGS7MS64 est fait pour vous.

Avec son aspiration supérieure à celle de la concurrence et son niveau sonore bas (seulement 64 dB), il offre une expérience de nettoyage agréable sans déranger votre entourage.

Pour plus de détails, découvrez notre avis complet du le Bosch Prosilence Série 8

Les points forts

  • Bonne maniabilité
  • Performant sur sols durs et moquette épaisse
  • Très silencieux
  • Efficacité du système de filtration

Les points faibles

  • Poids élevé
  • Résultats moins bons sur moquette fine

3- Aspirateur silencieux sans sac Rowenta RO7473EA, éliminer 99 ,9% de poussières dans un parfait silence

Rowenta Aspirateur avec sac, Silencieux

Le Rowenta Silence Force RO7473EA est un aspirateur avec sac reconnu pour ses performances de nettoyage efficaces et son fonctionnement discret. Il convient à tous les types de sols et se distingue par son efficacité énergétique. La gamme comprend différents modèles adaptés à des besoins spécifiques, tels que le Rowenta RO7473EA Silence Force Allergy+ qui se distingue par sa filtration hautement évaluée, son réservoir de 4,5 L et ses multiples fonctionnalités 

Le Rowenta aspirateur sans sac dispose d’un rayon d’action de 11 mètres offrant une grande liberté de mouvement sans dépendre des prises électriques. Ses caractéristiques comprennent un sac de 4,5 L et des filtres performants. Cet aspirateur silencieux est livré avec divers accessoires, tels que des brosses pour différents types de surfaces.

Un des atouts majeurs du Rowenta RO7473EA Silence Force est sa remarquable discrétion sonore. À une puissance maximale, il émet seulement 58 dB, ce qui permet de nettoyer confortablement sans perturber l’environnement. 

Le Rowenta Silence Force Extreme se caractérise par son équilibre entre performances d’aspiration et discrétion sonore. Son système de filtration de pointe en fait une option idéale pour ceux qui sont sensibles aux allergènes. 

Malgré son poids relativement élevé, il offre une polyvalence et une puissance d’aspiration répondant aux attentes. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre avis complet sur Rowenta Silence Force RO7473EA.

         

Les points forts

  • Bonnes performances d’aspiration
  • Aspirateur très silencieux
  • Poignée assez ergonomique
  • Système de filtration innovant

Les points faibles

  • Aspirateur lourd
  • Maniabilité parfois compromise pour petite personne

II-3  Les meilleurs aspirateurs  robots silencieux

Fini les courbatures, les efforts physiques fastidieux pour maintenir la propreté dans votre maison. Grâce aux aspirateurs silencieux robots, redécouvrez le plaisir de voir votre intérieur nettoyé de fonds en comble sans votre intervention.

Les robots laveurs ou robots aspirateurs sont par nature silencieux, mais il existe sur le marché des modèles dont le niveau sonore peut être élevé. Nous avons sélectionné non seulement les 3 des meilleurs aspirateurs robots silencieux, mais aussi nous avons tenu compte de leur efficacité.

1- Nettoyage silencieux et efficace avec l’Aspirateur Robot Ecovacs Deebot N8 Pro+

ECOVACS N8 PRO+ Robot aspirateur laveur

Le Ecovacs Deebot N8 pro + est un aspirateur robot laveur performant avec une cartographie et une navigation précises. Vous pouvez aisément le contrôler via une application sur votre smartphone, et il est compatible avec Amazon Alexa ainsi que Google Assistant pour une commande vocale.

L’aspirateur robot ECOVACS N8 PRO+ possède une fonction d’essuyage appelée Ozmo, avec quatre niveaux de contrôle adaptés aux différents types de sols et aux besoins de nettoyage.
Sa batterie puissante de 3200 mAh permet au modèle Deebot N8 Pro Plus de nettoyer une surface allant de 100 à 150 m2 en une seule charge. Sa station d’accueil rappelle automatiquement l’aspirateur robot lorsque la batterie est presque vide et grâce à la fonctionnalité « Recharge et Resume », il reprendra automatiquement le nettoyage là où il s’était arrêté. 

Les accessoires du Ecovacs Deebot N8 pro + fournis comprennent une lingette, un lustreur, une station d’aspiration avec fil électrique, deux sacs à poussière, deux brosses latérales, un filtre HEPA, une lingette lavable et dix lingettes jetables.

En ce qui concerne le niveau sonore, lors de la vidange automatique, l’appareil émet un bruit qui peut être légèrement dérangeant, mais il ne dure que 20 secondes. Le son émis par l’aspirateur varie en fonction du niveau d’aspiration sélectionné, avec des niveaux plus bas générant un son de 45 dB et le niveau maximum atteignant les 67 dB. Les niveaux sonores ne devraient pas perturber les activités telles que la lecture ou le visionnage de films dans une même pièce. 

Pour plus de précisions, vous avez la possibilité de consulter notre avis complet sur le Ecovacs Deebot N8 PRO+.

Les points forts

  • Excellente aspiration sur toutes les surfaces
  • Présence d’une station de vidange
  • Reconnaissance des obstacles appréciables
  • Bonne qualité de fabrication
  • Niveau sonore en nettoyage assez bas

Les points faibles

  • Processus de vidage automatique bruyant
  • Absence de filtre à poussière de rechange

2- Aspirateur robot silencieux iRobot Roomba 671 pour tapis et sols durs

Aspirateur-robot-silencieux-iRobot-Roomba-671

Le iRobot Roomba 671 est l’un des meilleurs aspirateurs robots de sa catégorie. C’est un excellent choix pour vous permettre de commencer à nettoyer votre intérieur de façon intelligente. Il suffit de le programmer l’appareil qui se chargera de nettoyer saletés, poussières, etc. Autonome, cet aspirateur laveur pour tapis et sols durs se chargera du nettoyage de vos différentes pièces de vie.

Vous allez bénéficier d’un environnement propre sans effort à fournir de votre part. En effet, sa nouvelle application iRobot Home vous assistera de façon efficace. Cartes améliorées, reconnaissances d’objets, suggestion de routine, intégration intuitive grâce à Amazon Alexa.

Le paramétrage est facile et simple, tout se fera sous un air de simplicité purement efficace. L’application apprend donc ainsi vos habitudes et vous suggère des programmes de nettoyage performants.  

Grâce à l’application iRobot home ou encore de l’assistant Alexa/Google, le nettoyage de votre maison se fera via une commande vocale. Plus besoin de passer une heure pour rendre vos pièces propres, le temps libre sera consacré à faire par exemple du sport, lire ou une activité relaxante.  

Les points forts

  • Ultra performant
  • Matériau de construction exceptionnelle
  • Technologie Dirt Dectect intégrée

Les points faibles

  • Efficacité limitée sur les sols carrelés
  • Prix élevé

⚠️ Pas de chance ! Il semble que le iRobot Roomba 671 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle, le iRobot Roomba 692, meilleur choix aspirateur robot de la même marque.


3- Aspirateur robot laveur silencieux Lefant M210, la compatibilité sûre avec Amazon Alexa et Google Home

Aspirateur robot Lefant M210

Le robot aspirateur Lefant M210 est un excellent choix pour les ménages à petit budget, car il coûte moins de 200 euros. Il est facile à manœuvrer et possède une puissance d’aspiration de 1800 Pa. De plus, il dispose de 4 modes de nettoyage et est compatible avec Alexa et Google Assistant. Bien qu’il ne possède pas de système de cartographie, il utilise la technologie FreeMove 2.0 et 13 capteurs électroniques pour éviter les obstacles et se déplacer de manière autonome. Cependant, il peut parfois se cogner à un mur et son système de navigation pourrait être amélioré. 

Le robot aspirateur Lefant M210 est équipé d’une batterie au lithium phosphate de 1800 mAh qui offre une puissance d’aspiration suffisante pour les sols durs et les tapis. Il peut fonctionner pendant 70 minutes après une charge de 3 heures et 10 minutes. De plus, le bac à saletés a une capacité de 0,5 L et le système de vidange est facile à utiliser. 

En ce qui concerne le bruit, cet aspirateur robot est vraiment silencieux. Vous aurez l’impression que le nettoyage se déroule dans un silence total. Sur les parquets et autres surfaces dures, c’est le résultat qui vous montrera qu’il fait réellement le ménage. Face à son silence, le résultat sera encore plus éloquent. Même s’il possède 4 modes d’aspiration, vous ne remarquerez presque aucune différence entre eux en termes de bruit. À pleine puissance, il émet un léger bourdonnement de 63 dB qui ne dérangera pas du tout. C’est vraiment un aspirateur robot silencieux, tout comme son homologue le Lefant M201

En conclusion, le Lefant M210 est un aspirateur robot efficace avec un prix abordable. Il est livré avec plusieurs accessoires utiles et offre une bonne filtration. Pour plus de détails, je vous invite à consulter notre test complet de l’aspirateur robot Lefant M210.

Les points forts

  • Meilleur rapport qualité-prix 
  • Format compact lui permettant de passer sous les meubles 
  • Aspiration efficace  sur sols durs et tapis
  • Application de programmation de nettoyage

Les points faibles

  • Fonction cartographie absente

III- Avantages d’acheter un aspirateur silencieux

Pouvoir regarder ses programmes TV en toute quiétude sans le bruit assourdissant d’un aspirateur est une préoccupation majeure dans un ménage. C’est ce qui explique la pleine expansion des aspirateurs silencieux sur le marché de l’électroménager.

Les membres de votre famille pourront regarder leurs programmes TV, vos enfants paisiblement endormis alors que vous passez l’aspirateur dans la même pièce. C’est l’avantage qu’offrent aujourd’hui les meilleurs aspirateurs silencieux tout en étant performants et efficaces.

Au vu du niveau sonore parfois élevé d’un aspirateur bruyant, il n’est  souvent pas surprenant de sortir d’une séance de nettoyage avec une sensation de bourdonnement des oreilles. Ainsi, avec un aspirateur silencieux vous n’appréhenderez plus defaire le ménage dans un bruit assourdissantqui couvre toutes les conversations.

Passer l’aspirateur lorsque celui-ci est bruyant peut être à la fois une torture pour vous, les membres de votre famille et surtout pour vos voisins.  

Les aspirateurs silencieux possèdent l’avantage d’être peu énergivores. En effet, pour les mêmes performances fournies par des aspirateurs classiques, ils consomment moins d’électricité pour leur fonctionnement. Ces appareils sont donc moins gourmands et par conséquent, consomment moins d’énergies. 

Enfin le must, qui vous pousserait à acheter un aspirateur silencieux, sera de faire le ménage avec plaisir dans un cadre agréable. Vous pourrez écouter la musique, suivre des programmes audio, pendant que vous passez également l’aspirateur. Ce sera plutôt des moments de détente et de relaxation.

IV- Quel est le décibel indiqué pour un aspirateur silencieux ? 

Le choix d’un aspirateur silencieux ne peut se limiter à son niveau sonore, il y va également de sa puissance d’aspiration. Toutefois, pouvoir passer l’aspirateur au calme est un luxe qui aujourd’hui est à portée de main d’une grande majorité de ménages.

On pourrait se poser la question de savoir quel est le niveau sonore idéal pouvant être appliqué à un aspirateur pour le qualifier de silencieux.

Ce qu’il faut savoir, par principe, aucun appareil électroménager ne peut être qualifié de totalement silencieux. Tous les appareils électroménagers lors de leur fonctionnement génèrent inéluctablement du bruit.

Cependant, tant que son indice de performance n’est pas nocif, gênant, voire insupportable, pour l’oreille humaine, il peut être considéré comme silencieux (moins de 72 dB).

Ainsi, le niveau sonore d’un appareil électroménager qui répond à ces critères est qualifié de silencieux. Donc un aspirateur est silencieux tant que pendant son fonctionnement il ne génère pas de bruit assez élevé au point de devenir insupportable pour l’oreille humaine. Toutefois, dans ce contexte pour être tempéré on relèvera que cette notion est relative d’une personne à une autre, les seuils de tolérance étant différents.

Face à cette relative tolérance, le meilleur juge de paix reste le législateur  qui fixe le niveau sonore des appareils électroménagers. En effet, pour être qualifié d’aspirateur silencieux, il faudrait que l’aspirateur enregistre un niveau sonore inférieur ou égal à 72 décibels.

Tout aspirateur ayant des performances au-dessus de ce seuil est considéré comme bruyant. Ainsi, il est fréquent de voir certains aspirateurs classiques avec un niveau sonore moyen qui varie entre 75 et 85dB.

V- Comment bien choisir son aspirateur silencieux ?

Bien choisir son aspirateur silencieux est crucial si l’on souhaite éviter un sentiment de  frustration face à un aspirateur qui ne répond ni à nos attentes, encore moins à nos besoins. En d’autres termes, le fait qu’un aspirateur soit silencieux ne fait pas tout. Certains autres critères de choix doivent impérativement être pris en compte afin d’apporter satisfaction.

– Le niveau de décibels, inférieur à 72dB

Bien évidemment en présence d’un aspirateur qui se veut silencieux, il va de soi que le niveau sonore ne devrait en aucun cas dépasser le seuil des 72 décibels. Dans le cas contraire, on serait en présence d’un appareil bruyant. Si donc vous souhaitez avoir un appareil électroménager vous permettant de nettoyer dans le calme votre maison, il faudra en tenir compte.

– La puissance du moteur

– Afin de pouvoir aspirer efficacement les saletés, poussières, poils d’animaux de vos différentes surfaces, la puissance du moteur sera également un critère à prendre en compte. Pour ce faire, privilégiez un appareil capable de fournir pour une aspiration de qualité entre 600 et 2500W.

– L’autonomie pour le cas des aspirateurs silencieux sans fil

Il apparaît donc évident de préférer un aspirateur qui offre une bonne autonomie etune bonne efficacité d’aspiration sur différents types de sols. Par contre, sachant qu’il peut y avoir différents modèles d’aspirateurs silencieux, il vous appartiendra d’évaluer l’autonomie idéale en fonction de la surface de vos pièces à nettoyer (pour le cas des appareils sans fil).

– La capacité du réservoir

La capacité du réservoir ou du sac, en tenant compte de vos surfaces sera également un facteur confort plutôt important. Une grande capacité permet de recueillir plus de déchets et de réduire la fréquence de vidage du sac.   

– Les accessoires

Enfin les accessoires, ils permettront d’effectuer un nettoyage en profondeur sur des espaces difficiles d’accès. La qualité de la marque peut également vous permettre de réunir la majorité des critères attendus d’un aspirateur silencieux. (Rowenta, Electrolux, Bosch, Dyson…)

VI- Les questions fréquentes sur les aspirateurs silencieux

Les aspirateurs silencieux sont-ils vraiment puissants ?

Pendant longtemps, il a été difficile pour les constructeurs de trouver la formule idéale alliant puissance et silence. Les moteurs puissants pour être efficaces sont généralement de grande taille, leur fonctionnement génère pour la majorité un bruit assourdissant.

C’est d’ailleurs l’une des critiques acerbes adressées aux aspirateurs sans sac. Aussi, pour résoudre cette problématique, les constructeurs mettent sur pieds des technologies qui assurent un compromis entre la puissance, la taille du moteur et le niveau sonore.

Notre comparatif des meilleurs aspirateurs silencieux plus haut a pris en compte l’aspect de la puissance du moteur. Il n’est donc plus rare de trouver des modèles qui allient silence et puissance d’aspiration du moteur.  

L’autonomie ?

Tout dépend du modèle de l’aspirateur, mais également des surfaces à nettoyer. Aussi pour ce qui est des aspirateurs balais, traineaux ou traineaux sans fil, le minimum fourni sera celui de 30 voire 45 min.

La portée de l’autonomie des aspirateurs robots peut véritablement être grande et atteindre les 150 min. La question ne se pose bien évidemment pas pour les aspirateurs filaires qui fournissent une autonomie illimitée à condition d’être connectés à une prise secteur.

Les types de sols ?

Étant donné qu’il en existe de tous types et de tous modèles, le plus important sera de vous rassurer que le type d’aspirateur silencieux que vous aurez choisi est compatible à vos surfaces. Vous en aurez qui seront spécialement conçu pour éliminer les poils d’animaux, les cheveux ou rendre propre votre tapis et moquette.

Sur le marché en dehors de ces spécificités, certains aspirateurs silencieux présenteront l’avantage d’être polyvalents. Autrement dit,  ils seront compétents autant pour le nettoyage des revêtements internes de votre maison que pour le nettoyage des sols durs, lisses, sans oublier les voitures.

Présence d’un variateur de puissance pour s’adapter à chaque type de sol ?

Ce ne sont pas tous les aspirateurs qui quoique silencieux en dépit d’offrir une aspiration puissante, sont pourvus d’un variateur de puissance. Aussi, pouvoir combiner ces critères sont des avantages qui s’avèrent très utiles et efficaces.

En fonction donc du type de sols à nettoyer, le variateur de puissance vous permettra ainsi de moduler la vitesse avec laquelle vous souhaitez effectuer le ménage.

Le rayon d’action d’un aspirateur silencieux ?

Le rayon d’action des aspirateurs sans fil est limité. On entend par « limité » la possibilité d’utiliser l’aspirateur pendant un laps de temps dans les pièces. Dans ce cas, votre rayon d’action sera fonction de l’autonomie de votre aspirateur.

Certains aspirateurs comme les aspirateurs robots pourront se déplacer en tenant compte des restrictions qui leur seront imposées par des bornes magnétiques. Pour les aspirateurs filaires, le problème de l’autonomie ne se pose pas puisqu’il suffit d’avoir une prise murale pour brancher et utiliser votre aspirateur.

La longueur maximale du câble sera généralement de 12 m, assez suffisants pour couvrir de grande pièce.

Et l’efficacité du système de filtrage ?

Aujourd’hui, la majorité des aspirateurs, qu’ils soient silencieux ou non se doivent d’être équipés d’un système de filtrage efficace. Les meilleurs filtres du moins, les plus recommandés restent les filtres HEPA qui possèdent l’avantage de recueillir et d’emprisonner poussières et particules fines dans leurs mailles. Ainsi, ils garantissent la longévité de l’aspirateur.

Cependant, il existe aussi le système cyclonique vulgarisé par les aspirateurs. Ils offrent l’avantage de nettoyer votre  environnement en profondeur pour un retour d’atmosphère purifié et sain.

Les aspirateurs silencieux innovants comportent soit un filtre HEPA, soit un système cyclonique.

Le poids

La maniabilité d’un aspirateur est un facteur très important en termes de confort d’utilisation. Il va de soi que plus l’aspirateur est lourd, plus il sera difficile de l’utiliser. Dans le cas où il est équipé de roulettes multidirectionnelles, le poids ne sera pas véritablement un handicap.

Les aspirateurs sans fil auront un poids qui varie entre 2 à 3 kilos. Pour le reste entre 4 à 6 kilos, ce qui pour le coup peut s’avérer lourd.

Quel prix pour un aspirateur silencieux ?

Dans la majorité, ils coûtent un peu plus cher que les aspirateurs classiques. Toutefois, vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Cependant, les aspirateurs de marques seront plus chers. Tout compte fait, les prix varient entre 100 et 300 €.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 6

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :