5
(1)

Le ZACO V4 est un robot aspirateur tapis qui se démarque par sa capacité à bien aspirer les débris et poils d’animaux sur moquette et sols durs. À travers lui, le concepteur décide d’élargir sa vision et de faire les choses en grand.  

D’apparence compacte, ne vous y fiez pas parce que ses fonctionnalités ne sont pas en restes. Hormis la particularité qu’il a de faciliter les tâches sur tapis et moquette, le petit robot décide de mettre un accent en plus sur les poils de chien et chat. Après le test complet effectué, nous sommes ravis de vous faire part de notre avis sur ZACO V4. 

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspirationNA
Poids2,2 kg
Niveau sonore68 dB
Réservoir0,3 L
Autonomie1 h 30 min
Temps de recharge3 h 30 min
Fonctions connectéesPas d'application, uniquement une télécommande
Technologies intégrées- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Navigation aléatoire
Fonction serpillèreNon
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion 2600 mAh
Dimensions (Lxlxh)30 x 30 x 7.2 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation ZACO V4  

Ce modèle est l’un des plus petits de la gamme. Le coloris : Pearl White le rend encore plus singulier. Dommage qu’on n’ait pas pensé à l’adapter avec un autre coloris noir, non pas que le blanc est moins attirant. C’est un appareil facile à ranger surtout avec ses 30 cm de diamètre.  

De plus, il fait partie des robots les moins épais de notre comparatif avec seulement 7,2 cm. Cela facilite amplement les déplacements lors des nettoyages sous les meubles. Pour 2,2 kg, il est très aisé à emporter notamment pour ceux qui ont deux lieux de résidence.  

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Zaco

Commodité d’emploi  

mode-emploi-nvigation-sous-meuble
L’aspirateur a une faible épaisseur pour passer sous les meubles

Contrairement aux autres robots de la même catégorie, l’aspirateur robot ZACO V4 ne fournit qu’une télécommande. Pas d’appairage ni de connexion Wi-Fi, le concepteur n’a voulu qu’un seul moyen d’utilisation. Pour ce robot aspirateur moins de 200 euros, cela va de soi et on ne lui en veut pas.  

Les premières impressions sont bonnes : on apprécie tout de même le fait qu’il essaie de rester à la méthode ancienne. Néanmoins, pendant le test, on voit bien les limites de l’outil. En dehors de cela, les boutons sur le capot servent aussi.  

Celui du milieu permet de démarrer ou de mettre en pause l’aspirateur. Celui de droite à faire rentrer le robot à la base de chargement. Quant au bouton à gauche, il active le nettoyage en forme circulaire dans une pièce.  

Comme sur le robot Amibot Spirit, se servir de la télécommande peut devenir vite une méthode contraignante. En effet, il faut toujours être dans les 5,50 m pour en utiliser. Autant mieux être sincère, une application compagnon restera toujours la bienvenue. Les habitués d’applications de gestion d’un robot aspirateur sur smartphone pourront être déçus.  

Capacité d’aspiration 

Cet aspirateur robot poils d’animaux propose 4 différents modes de nettoyage en fonction de la nature du travail à effectuer. La puissance d’aspiration est assez bonne et vous permet d’éliminer une quantité considérable de débris sur les sols durs et mous.  

Le mode « Bords» donne la possibilité au robot de passer dans les recoins des murs afin d’accéder facilement aux abords des murs. La plupart du temps, certains robots ne jouent que sur le nettoyage au milieu d’une pièce. Celui-ci essaie de se diversifier en proposant un mode entièrement réservé au nettoyage des extrémités.  

mode-nettoyage-aspiration-1
Différents modes d’aspiration en fonction des pièces

En outre, un autre mode très pratique est celui permettant à l’appareil de se concentrer sur une zone. En délimitant la pièce, il lui sera plus aisé de se centrer uniquement sur un espace.  

Il se tague aussi d’être un aspirateur robot poils de chien et nous l’avons réellement constaté en déversant des poils de chien sur tapis. Eh bien, le robot a pu aspirer près de 82% de ces poils. En le testant sur du carrelage, les résultats sont encore meilleurs. On a facilement pu couvrir 100 m2 de surface.  

Quant au mode Max, c’est lui que nous avons utilisé sur tapis pour obtenir d’aussi bons résultats. Sur ce mode, le robot génère une forte puissance d’aspiration qui nettoie en profondeur les poussières et miettes incrustées dans le sol ou le tapis. Tout ceci explique pourquoi les poils de chat et de chien représentent peu de résistance lors de son passage.  

Système de navigation : que valent les capteurs infrarouges ?  

Si l’aspirateur robot poils d’animaux ZACO V4 se débrouille assez bien dans ses déplacements, c’est grâce à ses capteurs infrarouges de dernière génération. Mis au point tout récemment, ces capteurs sont capables de détecter de près les obstacles à éviter.  

navigation-aspirateur-robot-autonome
Les capteurs infrarouges et capteurs anti-collision permettent d’éviter les escaliers

Lors de notre test, le robot a pu assurer une bonne navigation dans les différentes pièces. Les capteurs lui permettent d’éviter les escaliers, les meubles et les autres obstacles ayant tendance à le ralentir. De plus, paré d’un autre capteur anti-collision, s’il ne parvient pas à rapidement détecter un obstacle, il anticipe pour l’éviter.  

Même si ces capteurs ne sont pas certes à la hauteur du Proscenic M8 Pro, il parvient à s’en approcher malgré son prix pas cher. Ses capteurs lui évitent notamment d’endommager le mobilier ou le capot du robot. Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous n’avons pas connu de confusion proprement dite avec les objets malgré l’absence de la cartographie.  

Le robot dispose aussi d’une recharge automatique. En effet, s’il se décharge, il retourne tout seul à sa station de charge avant de reprendre où il en était. Alors, ce qui aurait manqué à ce robot aurait été des capteurs Laser et la navigation avancée par cartographie sur plusieurs étages.  

Dans ce cas, son prix aurait considérablement augmenté pour s’approcher de celui du Dreame D9 Max. Comme quoi, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! 

Niveau sonore  

Étant doté de plusieurs modes tous différents, les relevés sonores varient. C’est ainsi qu’en fonction des modes choisis, les valeurs pourraient changer. Mais nous avons pu mener une observation continue afin de déterminer une réelle donnée. La moyenne d’émission de son obtenue est de 68 dB.  

Comparée à la moyenne de notre comparatif, on peut considérer que l’aspirateur robot ZACO V4 se situe juste au-dessus de la moyenne sans autant être bruyant. Mais tout dépend des surfaces. Sur tapis par exemple, le niveau sonore descend à 65 dB. 

Autonomie  

autonomie-robot-aspirateur-zaco
Le robot se recharge automatique dès que la batterie est faible

Selon le mode choisi, l’autonomie de ce robot aspirateur tapis peut aller jusqu’à 100 minutes. On ne va pas le nier, c’est peu, surtout quand on a plusieurs pièces dans son appartement. Alors que le robot aspirateur Lefant F1 atteint les 2 h 30 min, celui soumis à notre test se contentera de moins. 

Heureusement, la recharge automatique viendra atténuer le manque. Pas besoin de le positionner, après programmation, il s’occupe de la gestion de sa charge lui-même. En même temps, avec une batterie de 2 600 mAh, on ne pouvait espérer mieux. 

Application et Connectivité  

L’aspirateur robot ZACO V4 n’est doté que d’une télécommande en guise de moyen d’utilisation. Ceci étant, on ne s’attardera pas sur les critères propres à l’usage d’une application comme sur d’autres aspirateurs robots.  

Toutefois, on relèvera que la télécommande en elle-même est suffisante pour planifier les jours de nettoyage. Ainsi, même en votre absence, le robot se mettra automatiquement en marche pour le nettoyage. Vous aurez une impression de configurer le minuteur d’une microonde, tout est simplifié. À vous de choisir les différents jours, et le nombre de nettoyages. 

Ici encore, il marque un point. Plusieurs robots de catégorie supérieure (le cas du Proscenic M7 Pro) ne disposent pas de fonction de programmation. Cela porte à réévaluer les appréciations de cet aspirateur robot tapis de la marque ZACO. En ajoutant le retour automatique à la station, le combo se complète progressivement.  

Malheureusement, les différentes absences se font toujours autant ressentir. Déjà cette télécommande arrive parfois à se tromper. La distance de manipulation reste très importante. Seulement, il lui arrive parfois de ne pas être en mesure de contrôler les changements de direction.   

Aussi, le système de mémorisation laisse à désirer. Parfois, il se contente de répéter le trajet sur les surfaces déjà nettoyées. À la fin, on a l’impression que la programmation sur plusieurs jours n’est pas toujours efficace.  

Entretien  

Sans une station de vidange automatique, les manœuvres d’entretien se veulent plus longues et incessantes. Mais retenez qu’il est primordial de les respecter si vous voulez maintenir les performances de ce robot. Avant d’acheter le ZACO V4, veuillez réaliser qu’il s’apparente à un nouveau nouveau-né dont il faudrait s’en occuper.  

Après deux à trois nettoyages, il est recommandé de vider le collecteur à déchets. Par la suite, veiller à le laver au besoin avant de tout remonter en s’assurant qu’il soit sec. L’en débarrasser reviendrait à convenablement le nettoyer. Son accès est facile, il suffit de déclipser le cache qui couvre le collecteur.  

Pour 0,3 L de contenance, vous convenez que le remplissage se fera assez rapidement. Si vous êtes un utilisateur de tous les jours, vous serez amenées à le vider plus souvent. Généralement, il est recommandé de le faire deux à trois fois par semaine.  

Cet entretien peut s’avérer fastidieux surtout si vous avez peu de temps libre. Aussi, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour investir dans l’achat d’un collecteur de vidange automatique qui équipe le Roborock S7 par exemple.  

Non loin du collecteur se trouvent les brosses latérales. L’inconvénient d’un aspirateur poils de chien est qu’il faut régulièrement nettoyer les brosses. Ce robot ne comporte aucune brosse principale rotative. Le système d’aspiration diffère de tous les autres.  

Ce sont les brosses latérales qui font tout le travail pour envoyer les saletés vers les orifices du collecteur. Ces brosses doivent être dépoussiérées avant la reprise de la prochaine séance de ménage. Par ailleurs, pensez aussi à enlever poussière et miettes sur le filtre au moins une fois par semaine.  

Les différents accessoires  

accessoires-zaco-V4

Le prix du ZACO V4 est déjà très intéressant, on ne s’attendait donc pas à trouver une flopée d’accessoires. La marque n’a choisi que le strict minimum dont a besoin tout utilisateur. Vous ne manquerez cependant pas de trouver les pièces de rechange et les accessoires en ligne.  

  • Une base de chargement 
  • Une télécommande 
  • Un kit de brosses latérales 
  • Un peigne de nettoyage 
  • Un manuel d’utilisation. 

ZACO V4 : Points positifs et points faibles  

Points positifs  

  • Bonnes performances d’aspiration 
  • Format compact 
  • Système de navigation acceptable malgré son prix pas cher. 

Points faibles  

  • Incohérence de la télécommande parfois 
  • Volume du collecteur trop juste. 

Notre verdict

L’aspirateur robot ZACO V4 est un modèle qui essaie tant bien que mal de se hisser au rang des robots pas chers. Avec son format assez réduit, on pense bien à l’emmener dans une seconde résidence ou au bureau.

Au terme de ce test, nous retenons qu’il a su s’en sortir des situations liées à la gestion des obstacles du mieux qu’il pouvait. Raison pour laquelle notre avis sur ZACO V4 est qu’il mérite bien ces bonnes appréciations en tant que petit poucet de la gamme. Néanmoins, le concepteur aurait dû penser à une meilleure politique d’utilisation via une application.

La télécommande est certes intéressante, mais représente des limites. Nous le recommandons sans hésiter aux utilisateurs qui n’ont pas de souci à se passer d’une appli. Vous pouvez passer à l’achat, vous ne le regretterez pas !

Accessoires pour Zaco V4/ Autres aspirateurs alternatifs

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :