5
(2)

Sorti il y a peu, l’aspirateur balai Xiaomi Dreame T30 Mistral est un modèle qui inclut des technologies spatiales pour nettoyer en profondeur votre maison. La marque Dreame est reconnue pour offrir au public des aspirateurs qui allient meilleure qualité et prix par rapport aux aspirateurs Dyson.

Offrant des modèles de plus en plus perfectionnés et adaptés aux besoins des utilisateurs, cet aspirateur a tout pour plaire. Mais au-delà des mots, qu’en est-il vraiment ? Nous avons effectué un test et avis sur Dreame T30 Mistral. Nous vous dévoilons ce que nous avons pensé de ce modèle à la fois intelligent et polyvalent.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration27 000 Pa
Poids1,76 kg
Autonomie63 min mode Eco
10 min mode Turbo
Temps de recharge4 h
Niveau sonore67 dB mode Eco
75 dB mode Turbo
Réservoir déchets0,6 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentaires3 modes d'aspiration, Technologie multicyclonique, Écran LCD
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisUne brosse multifonction, une mini turbo brosse,
une brossette douce ovale, un suceur long intégrant une LED
Rangement Support de rangement et recharge mural en position parking (debout)
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions79 x 34.2 x 16.4 cm
NoticeÉcrivez un email à aftersales@dreame.tech
Garantie2 ans

Présentation Dreame T30 Mistral  

Cet aspirateur avec stick est un modèle qui reflète dans son esthétique, toute la beauté que ce type de catégorie peut afficher. Ses couleurs argent mettent en valeur sa longueur tout en faisant un aspirateur agréable à regarder.

Dreame-t30-mistral-design

Ses points forts sont sans aucun doute son petit poids de 1,76 kg et le moteur numérique Space 5.0. Ce dernier est puissant, il offre 550 Watts et 150 000 tr/min. Sur l’aspirateur balai sans fil Dreame T30 Mistral, c’est lui qui fait tout le travail et permet de réaliser un travail en profondeur grâce à une aspiration extrême.

Dreame T30 Mistral Aspirateur sans Fil, modèle européen, 150 000...
573 Commentaires
Dreame T30 Mistral Aspirateur sans Fil, modèle européen, 150 000...
  • Plus puissant, meilleures performances : Dreame T30 Mistral...
  • Affichage numérique Smart HD : L'affichage numérique du Dreame...

Mode d’utilisation : l’écran tactile a du bon !  

Avec son afficheur qui donne les informations en haute définition, vous pourrez accéder à des données rapidement sans perdre du temps. Situé en hauteur sur la poignée, vous pourrez lire toutes les indications sans avoir à arrêter votre travail.

ecran-tactile-dreame
Écran LED tactile avec verrouillage de la gâchette

Nous avons particulièrement aimé cet écran LCD tactile qui affiche en pourcentage le temps d’autonomie restant. Il permet aussi de savoir quel mode de puissance vous utilisez.

Tout cela vous permettra de savoir si vous devez ajuster l’utilisation en changeant de mode d’aspiration par exemple.

Comme le Jashen V18, vous pourrez aussi vous en servir pour verrouiller la gâchette, au lieu de devoir presser et relâcher le bouton de temps à autre. Une simple pression sur l’écran suffira pour enclencher son blocage. Avec cet écran qui affiche le journal de nettoyage, l’utiliser devient une véritable partie de plaisir.

[Vidéo Mode d’utilisation]

Capacité d’aspiration : le moteur numérique SPACE 5.0 tient-il ses promesses ?  

Le moteur du Dreame T30 Mistral a été conçu et inspiré à partir des technologies de l’aérospatiale. Il s’agit des matériaux qui sont prisés par l’aéronautique. Ces matériaux ont été choisis pour être à la fois résistants et durables.

Breveté SPACE, ce moteur offre une vitesse de 150 000 tr/min. Une excellente vitesse qui est supérieure à celle de nombreuses marques concurrentes. C’est bien plus élevé que le Dreame T10 Mistral qui offre 100 000 tr/min.

Autre  pression d’aspiration de 27 000 Pa. Vous pourrez vous servir de l’appareil en mode Eco sans vous inquiéter d’assez de puissance pour aspirer les gros comme les petits déchets sur sols durs.  

T30Mistral-aspiration-sol-parquet
Adapté pour toutes les surfaces : parquet, carrelé, tapis, moquette…

Toutefois, nous recommandons d’utiliser le mode Turbo sur des moquettes épaisses. Cela permettra d’atteindre des saletés et la poussière incrustées dans les poils. Avec une puissance d’aspiration de 190 AW, vous avez donc les armes pour nettoyer les sols durs comme le carrelage et le plancher et les surfaces plus molles comme le tapis.

Pour illustration, il a aspiré 98% des graines de riz que nous avons éparpillé sur la moquette en quelques minutes. Sur sols durs (parquet, carrelé…), c’est quasiment 100% de débris qui ont été aspirés.

Ce résultat est un poil plus efficace que celui que nous avons obtenu avec le Xiaomi Dreame T20. En mode Eco, il vous sera aussi possible de passer d’une surface à une autre sans avoir besoin de modifier le mode. Ce mode automatique donne la main au système qui détecte automatiquement le type de surface et les saletés.

Le système va donc ajuster tout seul le mode de puissance approprié au fur et à mesure de votre avancée dans la maison. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter quant au choix que vous devez faire pour obtenir une aspiration maximale. Il suffira de laisser la machine décider pour vous !

Dreame T30 Mistral Aspirateur sans Fil, modèle européen, 150 000...
573 Commentaires
Dreame T30 Mistral Aspirateur sans Fil, modèle européen, 150 000...
  • Plus puissant, meilleures performances : Dreame T30 Mistral...
  • Affichage numérique Smart HD : L'affichage numérique du Dreame...

Technologie multicyclonique de filtration de l’air  

De plus en plus de personnes recherchent un air sain après le nettoyage de leur maison. C’est cette petite touche qui montre que le nettoyage a été bien fait. Le bon aspirateur doit être celui qui aspire non seulement les saletés, mais aussi les fines particules de poussière afin de restituer un air sain.

L’aspirateur balai sans fil Dreame T30 Mistral l’a bien compris, il propose un aspirateur respectueux de l’environnement qui restitue un air sain. Son système de filtration réalise un travail très poussé. En effet, la présence de 5 filtres et de 12 cyclones rend le système quasiment infaillible. C’est bien plus performant que le Dreame V9 Pro qui avait déjà un système de filtration satisfaisant.

Toutes les saletés, les résidus et même les pollens qui sont capturés et gardés dans le filtre avant d’être rejetés dans le collecteur. Son efficacité est estimée à 99,7 %. L’air que vous obtenez est donc plus propre.

Si le fabricant a opté pour une technologie multicyclonique, c’est qu’en plus de vous protéger, ce système prend aussi soin de votre moteur qui ne va pas prendre la poussière. Il sera donc plus résistant et plus performant malgré tout le temps où vous l’aurez utilisé.  

Niveau sonore : allie-t-il puissance et silence ?  

L’aspirateur balai Dreame T30 Mistral est un modèle doté de matériaux qui réduisent efficacement le bruit. En effet, la marque a trouvé un moyen d’optimiser les conduits d’air pour qu’ils ne produisent pas trop de bruit lors du passage de l’air.

En mode Eco, vous pourrez donc profiter malgré sa puissance d’un niveau relativement bas de 67 dB. C’est un peu plus silencieux que le Roborock H7 que nous avons testé il y a peu.

De plus, le volume sonore proposé en aspiration Standard et Turbo étant le même, vous n’aurez pas à subir plus de bruit. Alors, avec 75 dB produits en mode Turbo, l’aspirateur se montre tout au moins bruyant, mais tout à fait supportable. Si vous avez vraiment besoin de moins de bruit, privilégiez le mode Eco surtout sur les sols durs.

Autonomie  

Nous avons été réellement très attirés par la ténacité de cet appareil. En effet, le T30 annonce comme beaucoup d’aspirateurs une durée d’utilisation de 90 minutes minimum en mode Eco. Nous avons été surpris, car il produit 550 Watts pour une batterie 2900 mAh.

Cependant, elle remplit presque le contrat, avec un temps d’utilisation réel de 63 min en mode Eco, 30 minutes en mode Normal et 10 min en mode Turbo. Pour procéder à la charge complète de cet aspirateur balai puissant et silencieux, il faut compter 4 heures.

Ce temps est plutôt long et représente un inconvénient si vous avez du ménage intensif à faire. Nous vous conseillons de le laisser sur son support de charge dès que vous avez arrêté de l’utiliser.

Dreame T30 Mistral Aspirateur sans Fil, modèle européen, 150 000...
573 Commentaires
Dreame T30 Mistral Aspirateur sans Fil, modèle européen, 150 000...
  • Plus puissant, meilleures performances : Dreame T30 Mistral...
  • Affichage numérique Smart HD : L'affichage numérique du Dreame...

Entretien  

Cet aspirateur balai puissant est parfaitement conçu pour être hygiénique. Il suffit de pousser le loquet pour que la trappe du collecteur s’ouvre pour déverser tout son contenu. Vous n’avez donc pas à vous salir les mains pour retirer les saletés. La loi d’attraction fait tout le travail.

Ce collecteur a une capacité de 0,6 L. Bien que juste, c’est suffisant pour un cycle de nettoyage même dans un grand appartement.

lavage-filtre-hepa-dreame
Lavage filtre et autres accessoires une fois par semaine

Une fois que le collecteur est vide, il suffit de le remettre pour recommencer à nettoyer. Il est aussi recommandé de nettoyer votre aspirateur après chaque utilisation. Cela permettra d’éviter l’infiltration des poussières qui se déposent souvent sur ce dernier. Il suffira d’un chiffon pour effacer toute trace de poussière et conserver l’allure resplendissant de votre appareil.

Pour un entretien complet, pensez chaque mois à retirer les différentes parties qui forment l’aspirateur pour les nettoyer. Une fois que vous avez utilisé un torchon, passez les sous le robinet, l’eau se chargera de retirer toutes les impuretés que vous aurez pu manquer.

Les différents accessoires de l’aspirateur Dreame T30 Mistral  

La mode étant aux accessoires, le Xiaomi Dreame T30 Mistral montre qu’il ne déroge pas à cette règle. Il propose de nombreux accessoires qui vous permettront de vous attaquer à toutes les parties de votre maison. Dans le carton, vous aurez entre autres :

  • Une brosse multifonction adaptée à tous les types de sols ;
  • Un tube d’aspiration ;
  • Une mini turbo brosse ;
  • Un accessoire 2 en 1 spécial mobilier composé d’un suceur plat et d’une brossette ;
  • Une brossette douce ovale ;
  • Un tuyau souple extensible pour atteindre des zones trop éloignées ;
  • un adaptateur flexible, ce dernier doit être raccordé d’une part au tube et d’autre part au bloc moteur. Il pourra de ce fait être passé en dessous des meubles ;
  • Un suceur long intégrant une LED, cette dernière pourra vous servir dans les espaces sombres et exigus.
  •  Une base de chargement murale, il est fourni avec des vis et chevilles pour son installation.

Dreame T30 Mistral vs Dyson v11 Absolute

Impossible de ne pas reconnaître que l’aspirateur balai Dreame T30 Mistral et le Dyson V11 se ressemblent énormément. Tous les deux offrent quasiment les mêmes accessoires (un suceur long avec LED) et sont donc des appareils multifonctions.

Les fabricants ont aussi misé sur des écrans tactiles qui facilitent la prise en main de l’appareil. Leur système multicyclonique en fait aussi des appareils œuvrant pour la sécurité sanitaire des utilisateurs.

Même si les deux aspirateurs sont multicycloniques, le T30 n’a que 12 cyclones contre les 14 cyclones du V11.

Cependant, pendant que le V11 a une aspiration de 220 watts, Le T30 annonce pour sa part une aspiration de 550 watts. De plus, le T30 se montre plus résistant, car sa durée d’utilisation est plus longue selon les avis que nous avons pu récolter sur divers forums.  

Au niveau sonore, le T30 se montre plus silencieux avec 78 dB en mode Turbo contre 79 dB pour le Dyson V11. Le prix du Dreame T30 Mistral est aussi plus bas que celui du V11, un autre point positif à mettre à son compte. Alors, si vous devez acheter le Dyson V11 Absolute, attendez-vous à débourser environ 700 euros !

Alors, faut-il acheter le T30 Mistral ?

Sans ombrage, disons-le tout de suite, le T30 Mistral offre une nouvelle expérience de nettoyage assez innovant tout en restant à prix contenu. Avec moins de 350 euros, c’est à notre avis l’un des meilleurs rapports qualité-prix concernant les aspirateurs premium.

Chez les concurrents comme Dyson, vous devez débourser plus de 600 euros pour avoir les mêmes performances. Voici ce dont vous pourriez bénéficier si vous l’achetez :

tige-pliable-aspirateur-dreame
La tige se plie en deux pour accéder facilement sous les meubles
  • Nettoyage facile sous les meubles : nous ne l’avions pas encore mentionné, la tige se plie pour que vous puissiez facilement accéder sous les meubles ;
  • Sa brosse principale offre une aspiration surpuissante de 190 AW et une pression de 150 000 tr/min. C’est largement suffisant pour dénicher les poils d’animaux et la moindre poussière sur tous types de sols et de surfaces ;
  • Sa fonction 2 en 1 : il se transforme facilement en un aspirateur à main pour vous permettre de nettoyer les endroits difficiles d’accès et l’intérieur de la voiture ;
  • L’accessoire brossette est idéal pour nettoyer les surfaces fragiles sans les abîmer comme les ordinateurs, le verre…
  • Un bon investissement : selon les centaines d’avis que nous avons lus sur plusieurs plateformes de e-commerce et divers forums, ce modèle d’aspirateur de Dreame assure une longue durée de vie.
Dreame T30 Mistral Aspirateur sans Fil, modèle européen, 150 000...
573 Commentaires
Dreame T30 Mistral Aspirateur sans Fil, modèle européen, 150 000...
  • Plus puissant, meilleures performances : Dreame T30 Mistral...
  • Affichage numérique Smart HD : L'affichage numérique du Dreame...

Points positifs

  • Aspiration surpuissante sur tous les types de sols
  • De nombreux accessoires polyvalents
  • Matériaux de pointe pour la durabilité du moteur
  • Efficace pour aspirer les poils d’animaux
  • Écran tactile qui facilite l’utilisation

Points faibles

  • Volume collecteur assez juste
  • Bruyant en mode Turbo
  • Recharge assez longue

Notre verdict  

Notre avis sur le Xiaomi Dreame T30 Mistral est sans appel, il a tout pour faciliter les tâches de nettoyage au quotidien. Il est à la fois multifonction, multicyclone et offre en plus une aspiration qui laisse ses concurrents loin derrière.

Facile à prendre en main grâce à son poids plume, il offre aussi un design très tendance avec ses coloris gris. Son écran tactile fait aussi de lui un allié pour une utilisation agréable compte tenu de nombreuses informations affichées en temps réel.

Malgré tous ses bons points, ce test Dreame T30 Mistral nous a permis de déceler quelques ombres. Cela va de son temps de charge assez long, soit 4 heures. Le niveau sonore est aussi un peu élevé en mode Turbo. Aussi, la capacité trop juste de son collecteur de déchets.

Il offre cependant des fonctionnalités plus innovantes et intuitives que de nombreux concurrents dans la même gamme de prix. Ce dernier modèle de Dreame représente un excellent investissement pour offrir à votre maison un nettoyage complet.  

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :