4.5
(2)

Le Xiaomi Dreame T20 est arrivé en France il y a seulement quelques mois. Avec un écran tactile plus ergonomique, une aspiration multicyclonique automatique très performante, il a de quoi inquiéter la concurrence. Notamment, le Dyson V11 qui vient lui aussi de sortir.

Le Dreame T20 est l’un des fleurons parmi les aspirateurs balais sans fil puissants de la marque Dreame, une filiale de Xiaomi. Ce dernier étant très connu dans l’Hexagone avec ses smartphones bon marché. Il se positionne comme un aspirateur balai haut de gamme. En effet, hormis promotion, son prix avoisine les 300 €. Alors, vaut-il réellement ce prix ? Notre test et avis complet sur cet aspirateur balai.

Caractéristiques et fiche technique Xiaomi Dreame V10 :

Puissance450W
Poids1,7 kg
Autonomie1 h 10 min
Temps de charge3,5 h
Niveau sonore70 dB
Réservoir0.6 L
Puissance d'aspiration25 000 Pa
Rangement Fonction parking et recharge debout
Type de batterieLithium 2700 mAh amovible
Dimensions126,5 x 25,5 cm
NoticeNA
Fonctions supplémentairesEcran tactile LCD
Garantie2 ans

I- Design et première impression sur le Xiaomi Dreame T20

aspirateur-balai-sans-fil-Dreame-T20

Dès la sortie du Dreame T20 du carton, une chose frappe tout de suite, la qualité des matériaux en polycarbonate et une impression d’un produit premium. C’est précisément ce qu’il est, cet aspirateur léger qui ne pèse que 1,7 kg sur la balance fait oublier le stéréotype des produits chinois. Tout a été fait pour un seul but : satisfaire en tout point les attentes des clients et concurrencer les grandes marques comme Rowenta ou Dyson.

L’écran LCD couleur au-dessus de la poignée apporte une nouvelle expérience plus plaisante dans le nettoyage. Vous allez vite oublier que le ménage est une corvée. C’est en tout cas l’impression que nous avons eue lors de notre test sur cet aspirateur Xiaomi Dreame T20.

A partir de cet écran, on peut par une simple touche modifier le mode de puissance d’aspiration, visualiser le niveau de la batterie et bien d’autres. Toutes les pièces et les accessoires sont dans un plastique de qualité et s’emboîtent parfaitement sans laisser aucun jeu.

La capacité de la cuve de stockage de 0,6 L est largement suffisante pour avaler tous les débris en un seul cycle de nettoyage. Elle est transparente, un bon point pour visualiser le niveau des déchets.  

Dreame T20 Aspirateur sans fil, aspirateur à main sans fil, écran...
134 Commentaires
Dreame T20 Aspirateur sans fil, aspirateur à main sans fil, écran...
  • Brosse à induction intelligente tout terrain : équilibre entre...
  • Super puissance d'aspiration : 150 AW, moteur électrique...

II- Un nettoyage en profondeur sur tout type de sol grâce à une ingénierie aéronautique

Il est rare de trouver une maison ou un appartement avec un seul type de sol. Généralement entre les aménagements, une même pièce peut contenir à la fois une partie du sol avec le parquet, l’autre en moquette ou carrelé. Comment nettoyer donc son sol avec un seul appareil dans ce cas ?

La solution, un aspirateur balai multisurface capable d’aspirer la poussière et tous les débris de manière optimale quel que soit le type de sol. Eh bien, le Dreame T20 remplit parfaitement ce rôle et va même au-delà en intégrant des technologies innovantes.

L’une de ces technologies provient tout droit de l’aéronautique. C’est dire à quel point la marque a voulu offrir à son dernier modèle toutes les garanties pour une aspiration multicyclonique impressionnante. Xiaomi Dreame utilise plus précisément une ingénierie aéronautique qu’elle a nommé « Vide Dreametech T20 ». La marque y a associé des experts internationaux en aérospatiale afin de parvenir à un résultat optimal.

Et résultat, nous avons remarqué une puissance de nettoyage très performante sur tout type de débris et sur les différents sols (carrelé, parquet, tapis, moquette…). Aussi, l’aspirateur est doté d’un système de filtration qui capte 99,99% de fines particules de poussière à l’intérieur de la pièce pour laisser un air frais et sain..

Le Dreame T20 va donc ajuster automatiquement la puissance d’aspiration en fonction du type de sol.

Tout cela n’est pas étonnant au vu des caractéristiques de l’aspirateur balai Xiaomi Dreame T20. En effet, il affiche une aspiration puissance de 150AW, une pression d’aspiration de 25 000 Pa et une vitesse de rotation du moteur de 125 000 tr/min.   

III- Aspirateur anti-acarien avec une brosse spéciale

Le Dreame T20 est livré avec une brosse spéciale pour éradiquer toutes formes d’acariens tenaces dans votre environnement. On les retrouve généralement sur les coussins, les canapés, les sièges auto, les tissus d’habit, le lit, les couettes… Cette brosse sera alors un de vos meilleurs accessoires pour éliminer ces petites bestioles nuisibles.

fonctions-aspirateur
Les différentes fonctionnalités de Dreame T20

Au lieu de dépenser de folles sommes dans l’achat des produits chimiques et autres appareils dont on vante le mérite, acheter le T20 qui se montrera très efficace. Ce sera une solution simple et écologique pour venir à bout de petites démangeaisons lorsque vous êtes assis ou couché sur le lit ou le canapé.  

Cet aspirateur anti acarien avec sa brosse spéciale va aussi éliminer les poils d’animaux, la poussière et les saletés sur des zones sombres, les escaliers et l’intérieur de la voiture.  

Dreame T20 Aspirateur sans fil, aspirateur à main sans fil, écran...
134 Commentaires
Dreame T20 Aspirateur sans fil, aspirateur à main sans fil, écran...
  • Brosse à induction intelligente tout terrain : équilibre entre...
  • Super puissance d'aspiration : 150 AW, moteur électrique...

IV- Autonomie et batterie Xiaomi Dreame T20

L’autonomie du Dreame T20 avoisine les 70 min, c’est la plus élevée parmi les aspirateurs balais que nous ayons testés jusqu’ici. Pour parvenir à une telle donnée, la marque l’a doté d’un système de ventilation unique qui propulse l’air vers les batteries lithium afin de les refroidir. Résultat, la décharge de la batterie est mieux contrôlée automatiquement, ce qui offre des gains d’autonomie.

Toutefois, cette autonomie de 70 min est valable pour le « mode standard » (Eco) qui sera le plus utilisé si vous avez peu de saletés à nettoyer. Le « mode nettoyage profondeur » (Med) pour les taches tenaces et les gros débris offre 30 min d’autonomie. Enfin, le « mode pleine puissance » (Turbo) rarement utilisé n’offre que 10 min.

Par ailleurs, la batterie est amovible et donc remplaçable ou changeable. Si vous avez de gigantesques pièces à nettoyer, vous pouvez utiliser le mode pleine puissance et changer la batterie pour poursuivre immédiatement votre nettoyage. Vous aurez donc 20 min d’autonomie ou lieu de 10.

La station de recharge et de rangement permet de recharger totalement la batterie sur une durée de 3,5 heures.  

V- Bruit sonore : un aspirateur avec réduction de bruit à 8 étapes

Cet aspirateur à moins de 70 dB en mode standard est parfaitement indiqué pour ceux qui aiment le silence au moment du ménage. Toutefois, nous avons relevé un bruit sonore de 75 dB en mode nettoyage profondeur et jusqu’à 80 dB en mode pleine puissance.

En principe, c’est un aspirateur qui aurait pu faire mieux en mode nettoyage profondeur, 75 dB étant un peu élevé. Alors, comment expliquer donc le système de réduction de bruit à 8 étapes si le niveau sonore n’est pas si optimal.

Il faut comprendre ici que la marque a misé sur la puissance d’aspiration comme le fait les aspirateurs Dyson. Alors, pour éviter des bruits sonores très élevés, ce système va néanmoins réduire au maximum le bruit généré par le moteur.

VI- mode d’utilisation

Le Xiaomi Dreame T20 est assez facile à manier compte tenu de sa légèreté et de sa maniabilité. C’est un aspirateur léger de 1,7 kg seulement qui va vous faire oublier que le ménage est une corvée. En effet, grâce à son écran couleur LCD, il est possible de modifier le mode d’aspiration (Eco, Med et Turbo).

ecran-tactile-aspirateur-dreame-t20
Les fonctions de l’écran tactile

De plus, cet écran permet aussi de visualiser en seul coup d’œil le niveau d’autonomie restante, affiche des messages d’erreur à envoyer au SAV, rappelle le remplacement du filtre…

L’expérience de nettoyage sera un véritable plaisir et non plus une simple corvée !

Pour un fonctionnement du moteur en continu, il suffit d’appuyer une seule fois sur le bouton de démarrage. Plus besoin de maintenir ce bouton pressé pour nettoyer, ce qui est avantageux si vous avez de grandes pièces. Par contre, la marque a prévu la possibilité d’un mode non continu. Pour cela, appuyez sur la gâchette sans presser à fond et lorsque vous relâchez, le moteur s’arrête.

Dreame T20 Aspirateur sans fil, aspirateur à main sans fil, écran...
134 Commentaires
Dreame T20 Aspirateur sans fil, aspirateur à main sans fil, écran...
  • Brosse à induction intelligente tout terrain : équilibre entre...
  • Super puissance d'aspiration : 150 AW, moteur électrique...

VII- Entretien : le système autonettoyant qui fait des merveilles

batterie-rangement

Conçu minutieusement par les ingénieurs de Dreame, le système autonettoyant 12 cyclones permet de séparer jusqu’à 99,5% de saleté et de l’air. Il n’y aura donc aucune pollution secondaire qui proviendrait de la poussière déjà aspirée par l’aspirateur.

Cette conception assure également une durée de vie plus longue de votre aspirateur. Le petit investissement que vous avez effectué par l’achat de l’aspirateur Xiaomi Dreame T20 sera largement rentabilisé.

En ce qui concerne l’évacuation des déchets, le réservoir de déchets de 0,6 L peut être vidé par une simple presse. Ensuite, pensez à laver ce réservoir avec de l’eau du robinet au moins une fois chaque semaine.

Le rangement est lui tout aussi facile, il est livré avec une station d’accueil qui permet à l’appareil de tenir debout dans un coin de votre appartement. Cette station d’accueil permet aussi de recharger l’aspirateur. Une bonne astuce pour qu’il reste toujours chargé, le Dreame T20 sera toujours prêt lorsque vous en aurez besoin pour nettoyer l’intérieur de la maison.

VIII- Un aspirateur 2 en 1 avec plusieurs accessoires

L’une des raisons qui poussent un utilisateur à acheter un aspirateur balai sans fil est la présence d’un grand nombre d’accessoires. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’à partir de ces accessoires, vous allez adapter chaque nettoyage. Il n’y aura plus aucune raison de racheter un autre appareil pour le nettoyage.

Le Dreame T20 est un aspirateur 2 en 1 qui comporte plusieurs accessoires qui permettent de nettoyer chaque pièce ou objet de manière optimale :

  • Une brosse anti-acariens pour éliminer les acariens et autres petits insectes qui infestent le canapé ou les tissus ;
  • Une buse de crevasse pour aspirer les saletés et se débarrasser des tâches dans les endroits difficiles comme les interstices du carrelage ou du parquet ;
  • Un tube d’extension pour enlever la poussière du plafond et sur le dessus des meubles ;
  • Une brosse grande bouche pour nettoyer l’intérieur du véhicule de fond en comble ;
  • Un support mural qui servira à ranger l’aspirateur et à le recharger.

IX- Xiaomi Dreame T20 vs Dyson V11 : lequel choisir ?

Nous avons déjà eu à effectuer une petite comparaison entre le Xiaomi Dreame V10 et le Dyson V11. Pour cette fois, il s’agit du Dreame T20 vs le Dyson V11. Les deux comportent un écran tactile. Le Dyson V11 coûte très cher, soit plus de 800 €, il est puissant et son design est révolutionnaire. C’est un peu la Rolls Royce des aspirateurs !

DreameT20-vs-Dyson-V11
Xiaomi Dreame T20 à gauche et Dyson V11 à droite

Quant au Dreame T20, c’est l’aspirateur à notre avis qui talonne les performances du Dyson V11 en termes de puissance d’aspiration et de design. Toutefois, reconnaissons tout de même que le Dyson est bien supérieur au T20.

Si vous avez besoin d’un aspirateur léger et puissant qui puisse tout aspirer à son passage et que votre budget est limité, alors le Dreame T20 vous conviendra parfaitement.

Par contre, le Dyson V11 est pour des utilisateurs prêts à débourser un gros budget pour s’acheter un appareil haut de gamme pour le nettoyage.

Points forts et points faibles du Dreame T20 :

Points forts :

  • Excellente autonomie de 70 min
  • Ecran HD LCD en couleur
  • Aspirateur 2 en 1 (aspirateur balai + aspirateur à main
  • Batterie amovible)

Points faibles :

  • Bruit sonore un peu élevé
Dreame T20 Aspirateur sans fil, aspirateur à main sans fil, écran...
134 Commentaires
Dreame T20 Aspirateur sans fil, aspirateur à main sans fil, écran...
  • Brosse à induction intelligente tout terrain : équilibre entre...
  • Super puissance d'aspiration : 150 AW, moteur électrique...

Notre verdict :

Notre avis sur le Xiaomi Dreame T20 est assez positif, on peut reprocher très peu de choses à cet appareil qui devrait normalement faire trembler le Dyson V11. En effet, le Dyson V11 coûte 2,8 fois plus cher que le Dreame T20.

Après ce test, nous sommes convaincus que le T20 est l’un des meilleurs aspirateurs balais. Il peut être carrément considéré comme le killer de Dyson V11. Entre un beau design, une autonomie de 70 min, une pression d’aspiration multicyclonique de 25 000 Pa et sa brosse anti-acarien, vous avez tout l’ingrédient nécessaire pour répondre à toutes vos attentes en matière de nettoyage.

Alors, si vous avez un budget limité et que vous souhaitez tout de même avoir l’un des meilleurs aspirateurs sans fil avec une aspiration ultra puissante, le Dreame T20 va être un excellent choix.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :