5
(1)

Le Dreame V9 Pro est un aspirateur balai puissant qui intègre un système de filtration multi cyclonique et la technologie Espace 3.0 pour accélérer ses capacités d’aspiration. Conçue par Xiaomi, la marque assure qu’il possède un niveau d’aspiration et de séparation de poussière efficace.

Il se décompose en 5 éléments essentiels dans son carton d’emballage, une tige et 4 brosses principales d’où la fonction d’aspirateur balai sans fil 3 en 1. Nous avons donc effectué un test et à travers cet avis sur l’aspirateur balai Xiaomi Dreame V9 Pro, nous verrons ensemble s’il parvient à challenger les aspirateurs Dyson.     

Caractéristiques et fiche technique Dreame V9 Pro :

Pression d'aspiration20 000 Pa
Poids1,5 kg
Autonomie50 min
Temps de recharge2h 40 min
Niveau sonore68 dB
Réservoir déchets0,5 L
Type de batterie lithium-ion 2500 mAh
Options supplémentairesIndicateur de charge, mode Turbo, Technologie multicyclonique
Accessoires fournisbrosse, brosse meubles et textiles, mini-brosse motorisée, suceur
Rangement Rangement en position parking
Type de filtreHEPA, Mousse
Dimensions22,15 x 25,4 x 125 cm
NoticeLire la notice
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Garantie2 ans

[Vidéo Mode d’utilisation]

I- Design : des lignes fidèles aux aspirateurs Xiaomi Dreame  

Le Dreame V9 Pro ne déroge pas la règle en termes de design bien connu de la marque chinoise. Très fidèle à ses coloris blanc et orange, une petite touche de gris vient toutefois arpenter quelques rebords de l’appareil. Il reste donc d’un style neutre, très épuré avec toutefois le bout de la manche qui donne un air robuste.  

Design-Dreame-V9-Pro-Aspirateur-Balai-sans-Fil
Aspirateur à main et aspirateur balai avec de nombreux accessoires

La marque a misé sur des matériaux acceptables, mais finement travaillé. On retrouve un savant mélange de plastique et d’aluminium qui donne un rendu de qualité au final. Au touché, le ressenti est agréable, on sent bien la résistance et la maniabilité de l’appareil. La marque revendique ce choix par le fait qu’il garantit une certaine légèreté et un prix intéressant de l’ensemble une fois monté.

Ceci justifie son poids plume de 2,5 kg une fois assemblé, qui lui accorde une flexibilité appréciable. Son réservoir 0,5 L, ses 4 brosses principales et son embout viennent compléter la perception pratique de ce Xiaomi V9 Pro.

II- Mode d’emploi : pratique et maniable

L’aspirateur balai sans fil Dreame V9 Pro est un aspirateur à stick comme beaucoup sur le marché. Il se caractérise par une tige d’une longueur capable d’atteindre les meubles les plus élevés. Sur ce modèle, la tête de l’aspirateur est aussi proche que possible du poignet, ce qui permet de l’orienter dans tous les sens souhaités.

aspirateur-balai-multifonction
Des accessoires pour plusieurs types de nettoyage

La structure est ergonomique ; de sorte à donner la sensation à l’utilisateur qu’il peut manier son stick à sa guise. Pour 1,5 kg sur la balance, il est très maniable et léger. On comprend mieux pourquoi le centre de gravité est dirigé à l’arrière. Cela permet d’offrir une stature conventionnelle et adaptée au ménage, pas besoin de baisser le dos. Vraiment pratique pour ceux qui ont des douleurs lombaires.

La marque semble avoir fait le choix de beaucoup d’autres marques. Celui de devoir garder le doigt sur le bouton de démarrage pour maintenir le niveau d’aspiration, un couteau à double tranchant. En effet, ceci permet de rallonger l’autonomie de son aspirateur, la difficulté étant que maintenir le doigt sur la gâchette peut devenir embêtant après quelques minutes. Pendant notre test, nous l’avons réellement constaté, quel bémol !

Dreame Aspirateur sans Fil V9 Pro,20000Pa Aspirateur Balai Puissant 3...
37 Commentaires
Dreame Aspirateur sans Fil V9 Pro,20000Pa Aspirateur Balai Puissant 3...
  • L'aspirateur Dreame V9 Pro 100 000 tr/min, 20 000 Pa et une...
  • La batterie chargée est d'environ 4 heures. Avec la batterie au...

 III- Dreame V9 Pro : un aspirateur balai puissant et silencieux avec 20 000 Pa        

Tout compte fait, le design et l’ergonomie mis de côté, la puissance d’un aspirateur est ce qui compte le plus. Celui du Dreame V9 Proest à la hauteur avec ses 20 000 Pa de pression du vent annoncé par la marque. Cumulé à 100 000 tr/min du moteur, sa puissance d’aspiration de 120 AW et un démarrage au 0,3s l’aspirateur balai Xiaomi est un exemple en termes d’aspiration. Il est redoutable pour les poils d’animaux, les poussières et les débris de tout genre.

Xiaomi-V9-Pro-Technologie-separation-cyclones
Parfait pour parquet, et autres sols durs et tapis

Testé sur sol dur, carrelage, parquet et tapis fin, il est complètement à l’aise sur toutes ces surfaces. Il faut dire qu’avec son système de filtrage à 5 niveaux, aucune poussière aussi fine ni aucun poils d’animaux ne lui résiste.

Par contre, sur moquette à fibres longues, le résultat n’était pas très satisfaisant pour nous. Il a péniblement atteint les 70% de taux d’aspiration des poussières et saletés incrustées en mode intermédiaire.

Pour parvenir à un niveau d’aspiration élevé des saletés, il faut utiliser le mode Turbo qui ne dure que 8 min ! Par ailleurs, il aspire 99% des acariens avec sa brosse spéciale tissu et coussin.

IV- Technologie de séparation par cyclones multiples qui capte tous les débris  

bonne-aspiration-aspirateur-balai-dreame
Bonne aspiration sur tapis lisse

Cet aspirateur balai est doté du système multi cyclonique mis au point au départ par Dyson il y a 20 ans. Il permet de bénéficier de l’avantage des filtres cycloniques en rajoutant des niveaux de filtrages supplémentaires.

Sur ce modèle par exemple, la marque a rajouté au filtrage cyclonique une deuxième série de cyclones qui permettent de retenir les particules plus fines de poussière et de libérer un air propre et sain.

L’aspirateur balai Xiaomi Dreame V9 Pro bénéfice également de la technologie Espace technologique exclusif 3.0 et Lightning Startup qui lui octroient un démarrage au quart de tour. Il a démarré à 0.3s comme exprimée par la marque. Une fois lancé, il est déjà opérationnel, pas besoin de temps de latence comme ses congénères, un plus intéressant si vous êtes pressé de faire le ménage.

Aussi, il possède 3 modes d’aspiration : Economique, Intermédiaire et Turbo. Le mode Economique étant très silencieux avec seulement 63 dB. Même avec le mode Turbo, l’aspirateur atteint difficilement les 73 dB. C’est véritablement un aspirateur balai puissant et silencieux.

Sa brosse électrique est une innovation de la part de Xiaomi. Raccordé à un moteur indépendant, son gros rouleau aspire tout type de déchets avec la même efficacité. Le choix de lui octroyer un petit moteur indépendant empêche aux particules (cheveux, poils d’animaux, poussières) d’arriver jusqu’au moteur principal. Ainsi, le moteur ne risque pas d’être endommagé, il gardera sa puissance, ce qui est un gain de durée de vie de l’appareil.  

Nous avons testé son efficacité sur des cheveux assez longs et des poils de chien épais ; il ne s’accrochait pas au rouleau, le passage restait fluide et le niveau d’aspiration constant ; plutôt satisfaisant.

Dreame Aspirateur sans Fil V9 Pro,20000Pa Aspirateur Balai Puissant 3...
37 Commentaires
Dreame Aspirateur sans Fil V9 Pro,20000Pa Aspirateur Balai Puissant 3...
  • L'aspirateur Dreame V9 Pro 100 000 tr/min, 20 000 Pa et une...
  • La batterie chargée est d'environ 4 heures. Avec la batterie au...

V- Autonomie Xiaomi Dreame V9 Pro

rangement-aspirateur-balai
Rangement facile position parking

Muni du bloc d’alimentation au lithium Samsung, le Dreame V9 Pro peut-être classé comme de « moyenne endurance ». Son autonomie n’est ni trop petite ni trop grande, elle est suffisante. Selon le niveau d’aspiration, le temps d’autonomie passe du « pas très » au « plutôt pas mal ».

En effet, en mode Turbo, le cet aspirateur de Xiaomi a une autonomie de seulement 8 min. En mode intermédiaire, il passe à 25 min et testé en mode économique, il affiche une bonne moyenne de 50 min.

Tout n’est donc pas tout noir concernant l’autonomie de ce joujou de chez Xiaomi, il tient la moyenne qui permet d’assurer le ménage complet de 25 à 60 m² en maintenant une puissance d’aspiration constante. Sa recharge complète nécessite 2h 40 min, ce qui est un bon quand les autres modèles concurrents ont besoin de 4 h pour être rechargé.

VI- Bruit sonore 

S’agissant de son niveau sonore, là aussi il reste dans une moyenne plutôt bonne. Il ne se classe pas dans la zone rouge en tout cas car mesuré à pleine puissance, il ne dépasse pas les 73 dB. Il réalise même le très bon score de 63 dB en mode éco.

En clair, il est moins bruyant en mode Turbo que l’aspirateur Proscenic P10 Pro qui lui affiche plutôt 74 dB. Notre avis sur le niveau sonore de ce Dreame V9 Pro est donc très satisfaisant. Il n’est certes pas l’aspirateur balai le plus puissant et silencieux auquel on pourrait s’attendre, mais il reste très convaincant.

VII- Entretien

Désormais, la performance n’est plus la seule qualité pour pousser un client à passer à l’achat d’un aspirateur. La facilité à le ranger, l’aisance du démontage et remontage de ses pièces après entretien sont aussi des critères d’achat. Pour le cas des aspirateurs cyclonique, la vidange du réservoir à poussière pèse autant dans la balance.

evacuation-dechets-collecteur

Ainsi donc, la marque a mis un soin particulier à rendre l’aspirateur sans fil Dreame V9 Pro le moins embêtant possible. Il tient dans un placard ou accrocher au mur en position parking selon votre convenance.

Le contact avec la poussière est réduit au maximum en assurant la vidange du réservoir à poussière en pressant sur un bouton.  

Dreame Aspirateur sans Fil V9 Pro,20000Pa Aspirateur Balai Puissant 3...
37 Commentaires
Dreame Aspirateur sans Fil V9 Pro,20000Pa Aspirateur Balai Puissant 3...
  • L'aspirateur Dreame V9 Pro 100 000 tr/min, 20 000 Pa et une...
  • La batterie chargée est d'environ 4 heures. Avec la batterie au...

VIII- Dreame V9 Pro vs Dreame T20 : quelle différence ?

Tous ces deux aspirateurs balais sont de la marque Xiaomi, la ressemblance est frappante au premier abord. L’aspect solide et les nombreux accessoires en font des aspirateurs intéressants. Des points essentiels arrivent toutefois à les différencier. Voici un tableau pour apercevoir d’un coup d’œil la différence entre le Xiaomi Dreame V9 Pro et l’aspirateur balai Xiaomi Dreame T20.

 FonctionnalitésXiaomi V9 ProXiaomi T20
DesignBon aspect et innovation à première vueDesign premium avec écran tactile sur lequel on peut tout contrôler
Niveau sonoreAssez silencieuxUn peu bruyant en mode Turbo
AutonomieMode Eco 60 min, 8 min en mode TurboMode Eco 70 min, 10 min en mode Turbo
Capacité d’aspiration20 000 Pa, bonne aspiration sur toutes les surfaces25 000 Pa, aspiration profonde même sur moquette à poils longs
PrixMoins de 200 €Moins de 300 €

IX- Xiaomi Dreame V9 Pro vs Dyson V10 Mothorhead : lequel acheter ?

À la base, Xiaomi se place comme une alternative fiable au Dyson. Il est certain que Dyson a de l’avance sur ses congénères tant en termes de technologie innovatrice que de design, mais le petit bijou de Xiaomi n’a pas de quoi rougir.

differents-accessoires
Les nombreux accessoires du Dreame V9 Pro

Côté accessoire, Le Dreame V9 Pro est avantageux. Ses accessoires sont plutôt conséquents : une brosse fluffy, un socle mural, une mini brosse, un suceur long, un suceur plat. Quand Dyson mise sur sa renommée et seulement deux accessoires.

Côté aspiration, il va de soi que le Dyson V10 Mothorhead offre une performance d’aspiration exceptionnelle sur tout type de sols. Toutefois, le V9 Pro de Xiaomi ne rougir avec ses 20000 Pa de pression d’aspiration qui offre une totale satisfaction même s’il faut utiliser le mode Turbo sur les moquettes à poils longs.

Au niveau du prix, entre le Xiaomi V9 Pro et le Dyson V10 Mothorhead, tout dépendra de votre budget. Si vous souhaitez un aspirateur balai haut de gamme et surpuissant, optez pour ce modèle de Dyson qui coûte plus de 400 € en période promotionnelle. Or, avec un petit budget de moins de 200 €, vous pouvez vous offrir le V9 Pro tout aussi efficace.

En clair, pour les petits budgets le Dreame V9 Pro est un compromis intéressant, on dira même une bonne alternative à un aspirateur Dyson.  

Dreame Aspirateur sans Fil V9 Pro,20000Pa Aspirateur Balai Puissant 3...
37 Commentaires
Dreame Aspirateur sans Fil V9 Pro,20000Pa Aspirateur Balai Puissant 3...
  • L'aspirateur Dreame V9 Pro 100 000 tr/min, 20 000 Pa et une...
  • La batterie chargée est d'environ 4 heures. Avec la batterie au...

Points forts et points faibles du Dreame v9 Pro de Xiaomi :

Points forts :

  • Filtrage à 5 niveaux
  • Lightning start up pour un démarrage en 0,3s
  • Forte aspiration sur sols durs et tapis
  • Facile à ranger et à nettoyer

Points faibles :

  • Faible autonomie en mode Turbo
  • En difficulté sur moquette à poils longs

Notre verdict :

Notre avis sur le Xiaomi Dreame V9 Pro est qu’il est assurément l’un des meilleurs aspirateurs balais de la marque Dreame. Ses nombreux accessoires lui permettent de s’adapter à toutes les situations de nettoyage. Qu’il s’agisse de nettoyer les hauteurs des meubles, les plafonds, le canapé, les sols durs, le tapis… il est parfait et donnera entièrement satisfaction.

Cependant, pendant notre test, nous avons remarqué qu’il présentait quelques difficultés à bien aspirer en profondeur les moquettes à poils longs. Nous avons été alors obligés à actionner le mode Turbo pour tout aspirer. Or, ce mode puissant offre seulement une autonomie de 8 ! C’est très peu et si vous avez une grande moquette, alors, il faudra recharger l’aspirateur aussitôt. C’est assez contraignant.

Hormis ce bémol, le Dreame V9 Pro est un bon compromis entre prix acceptable et bonne puissance d’aspiration. Vous pouvez donc l’acheter, il suffira comme appareil dans le ménage de la maison grâce à ses nombreux accessoires.  

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :