5
(3)

Dreame T30 Neo est un aspirateur qui se veut à la fois léger et fonctionnel. Capable de passer d’un type de sol à un autre, le fabricant promet une puissance d’aspiration qui a de quoi retirer toutes les saletés de la maison. En l’utilisation, on remarque tout de même qu’il possède de nombreuses fonctionnalités innovantes.

Encore une fois, avec ce modèle, le fabricant veut se mesurer à des marques plus connues comme Dyson. Nous nous sommes penchés sur les performances de cet aspirateur pour savoir si elles sont à la hauteur des attentes des utilisateurs les plus exigeants. Notre avis sur le Dreame T30 Neo vous permettra de vous faire une idée sur ce produit.

Caractéristiques et fiche technique

Pression aspiration27 000 Pa
Poids1,76 kg
Autonomie40 min en mode Eco
9 min en mode Boost
Temps de recharge4 h
Niveau sonore84 dB
Réservoir déchets0,6 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentairesTechnologie cyclonique, écran tactile
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisUne rallonge en forme de tige, une brosse principale 2-en-1, une mini brosse électrique, une barre multibrosses, une brosse spéciale fente, une station de charge 2-en-1
Rangement Rangement en mode parking sur un support de charge
Type de filtreHepa, filtre cyclonique, filtre mousse
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎22 x 20 x 122 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation du Dreame T30 Neo                   

Sur le papier, cet aspirateur a tout pour plaire. Ses dimensions sont de ‎22 x 20 x 122 cm. Une taille parfaite pour travailler efficacement un peu partout dans la maison. Sa capacité de 0,6 litre peut paraître trop juste, mais ce sera suffisant pour un cycle de nettoyage.

presentation-Dreame-T30-Neo

Avec ses 3 vitesses, la puissance de son moteur de 550 Watts et un voltage de 29,6 Volts, cet aspirateur Xiaomi Dreame T30 Neo a tous les moyens pour réussir un nettoyage efficace. Mais c’est sa conception en fibre de carbone qui le rend très léger, 1,76 kg et sa puissance d’aspiration de 190 AW offrant une dépression de 27 000 Pa qui nous ont séduits.

Mais, il ne s’agit pas d’une première pour la marque qui veut offrir toujours plus de performance.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Dreame

Mode d’utilisation

ecran-tactile-dreame-t30
Ecran tactile bien plus ergonomique

Une fois allumé, le T30 Neo offre deux modes de nettoyage : un mode continu et un mode personnalisé. Pour utiliser le mode personnalité, il faut presser le bouton d’allumage et le maintenir quelques secondes puis le relâcher.

Par contre pour utiliser le mode personnalisé, il faudra choisir entre trois modes d’aspiration, un mode Eco, un mode Moyen et un mode Turbo.

Nous rappelons que toutes ces caractéristiques sont bien plus supérieures au Dreame T30, le modèle qui précède le T30 Neo. Par exemple, l’écran intelligent présent est plus ergonomique et affiche plus d’informations.

À partir de ce dernier, vous pouvez savoir quel est le mode utilisé, la durée de la batterie restante… La concentration de la poussière à un emplacement précis sera indiquée en trois couleurs. Ainsi, si vous êtes en mode automatique, il va afficher trois couleurs différentes en fonction de la concentration de la saleté.

Vous aurez alors une bonne marge de manœuvre pour savoir à quel moment vous devez insister sur certaines zones. De plus, la buse plate intègre des LED. Ces derniers ont pour rôle de permettre à l’aspirateur de travailler dans des zones sombres.

Enfin, un système anti-enchevêtrement permet à la brosse principale d’aspirer sans se bloquer. Pour ce faire, il intègre un rouleau en forme de V et un peigne à la structure spéciale.

Capacité d’aspiration : un moteur Space 5.0 pour un nettoyage puissant

LeDreame T30 Neo ne rompt pas avec la tradition impulsée par ses concepteurs, il offre une puissance d’aspiration à en revendre. Son moteur Space 5.0 produit 150 000 tr/min et a une puissance de 550 W. Il s’agit d’un véritable dévoreur de saleté. De fait, avec cette puissance, on peut s’attendre à ce que les poussières, les grains de sable, les acariens et surtout les poils passent à la trappe.

Comme souligné plus haut, le T30 Neo est doté d’un système de détection de la saleté. Ce dernier permet de connaître le niveau de concentration de poussière dans un endroit précis. De fait, il oscillera entre trois couleurs différentes. Il faudra donc repasser plusieurs fois aux endroits où il s’affichera en rouge.

aspiration-tapis-debris-poils-animaux
Un aspirateur puissant avec 27 000 Pa de pression

Par rapport à un Rowenta XForce Flex 8.60 Animal que nous avons testé il n’y a pas longtemps, nous avons observé une performance élevée et une meilleure ergonomique de l’écran sur le T30 Neo.

Notre test sur Dreame T30 Neo laisse donc apparaître un aspirateur puissant. Avec ses 27 000 Pa de dépression et son aspiration de 190 AW, il se classe au-dessus de la mêlée. Sur le carrelage comme sur le parquet, les différentes poussières, grains de sable, de cacao et copeaux de bois que nous avons déposé au préalable ont été vite aspirés.

De plus, les poils sont aussi passés à la trappe sur la moquette. Cependant, la brosse en V ne garantit pas une absence d’enchevêtrement. Ce dernier est tout de même beaucoup moins présent que sur de nombreux modèles proposant un système anti-enchevêtrement.  

Nous avons cependant sur moquette dû repasser plusieurs fois pour aspirer 90% de la farine que nous avions déversée. Sur les 20 g que nous avions répandus sur le tapis, nous récolté 18 g de farine. Il s’agit d’un excellent résultat. En effet, sur certaines zones, il affichait du rouge pour nous demander d’insister.

Technologie : solution avancée de séparation de l’air et de la poussière

S’il est vrai que la puissance d’aspiration du T30 Neo est classée parmi les meilleurs, elle ne durera que si la filtration suit. Ce Deame embarque un système de filtration à 5 couches. Cela lui permet de retenir une grande partie des particules présente dans l’air. Il rejette dès lors un air plus sain et plus agréable.

systele-filtration-aspirateur-balai-dreame
Bonne filtration qui évite toute pollution secondaire

Pour filtrer l’air, la conception de l’aspirateur a été conçue pour en faciliter le passage. Le flux d’air est de ce fait dirigé efficacement dans l’aspirateur, ce qui permet une meilleure filtration. Cette bonne répartition de l’air dans les différents filtres joue en la faveur du moteur qui se retrouve ainsi protégé.

L’aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame T30 Neo intègre un système de filtration divisé en un filtre en treillis haute densité, un filtre cyclonique à 12 cônes, un filtre en mousse haute densité et un filtre HEPA. Ces derniers ont chacun un rôle à jouer. Le filtre cyclonique nettoie 99, 67% de poussière avant de rejeter un air sain tandis que le filtre HEPA pour sa part capture des particules atteignant 0,3 micron.

Il se classe en dessous d’un Tineco A11 Hero avec ses 99,97 % de poussière filtré. Le T30 reste cependant une bonne alternative pour les personnes allergiques qui veulent un aspirateur léger.

Niveau sonore 

C’est sans doute à ce niveau que nous sommes restés sur notre faim. Avec un système de réduction du bruit annoncé en grande pompe par la marque, nous nous attendions à avoir un aspirateur moins bruyant. En effet, le système à 8 étapes allant du design du moteur au tube en passant par la brosse, semble ne pas faire son travail.

Néanmoins, selon le fabricant, tout est fait pour que le Dreame T30 Neo ne cause pas trop de bruit. Pourtant, avec 84 dB émis, force est de constater que cet aspirateur se montre bruyant. Il est plus bruyant qu’un Laresar Elite 4 qui plafonne pourtant à 72 dB. Peut-être cela est dû à la puissance de son moteur inspiré de l’aérospatial.

Autonomie

La batterie embarque 2900 mAh et promet une autonomie de 90 min en mode Eco. Une belle promesse qui assure un nettoyage efficace. Toutefois, en mode Turbo, son autonomie passe à 9 min pour un temps de recharge de 4 heures.

Nous avons apprécié la longévité de cette batterie amovible en mode Eco. Malgré cela, certains retours montrent que la batterie aurait une durée de vie moins longue. Il ne tiendrait que 40 min en mode Eco avec le temps.  

Entretien

lavage-filtre-aspirateur-balai-3
Pensez à laver le filtre une fois/semaine

Les aspirateurs balais avec écran sont sans doute parmi les plus faciles à entretenir. Il suffit d’un chiffon pour effacer les traces de poussière. Une station de charge qui sert aussi de base de rangement est disponible avec ce modèle. Une fois fixé au mur, il vous permettra de ranger l’aspirateur et quelques-uns de ses accessoires.

Le filtre HEPA est lavable, vous pourrez donc le passer à l’eau froide et attendre que toute la poussière soit retirée. Une fois que cela est fait, il faut prendre la peine de bien le sécher avant de le réutiliser. Notez aussi que lorsque le filtre doit être changé, un signal sera envoyé sur l’écran.

Somme toute, ce T30 Neo bénéficie d’un système de vidange du réservoir qui se fait en un clic. Il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet pour vider le contenu du réservoir. Une fois cette opération terminée, veillez à le laver à l’eau du robinet.

Les différents accessoires

accessoires-dreame-t30-neo

L’aspirateur Dreame T30 Neo est proposé à la vente avec des accessoires de qualité qui auront chacun un rôle. Capable de se transformer en aspirateur à main pour aspirer toutes saletés à l’intérieur de la maison comme dans la voiture.  On retrouve dans le carton :  

  • 1 rallonge en forme de tige 
  • 1 brosse principale 2-en-1 
  • 1 mini brosse électrique 
  • 1 barre multibrosses 
  • 1 brosse spéciale fentes 
  • 1 station de charge 2-en-1 qui sert aussi de solution de rangement 
  • 1 chargeur.

Dreame T30 Neo vs Dreame T30 : lequel acheter ?

Au niveau du design, difficile de faire plus ressemblant. Le T30 Neo et le T30 se ressemblent énormément. La seule différente tient jute aux zébrures que le T30 possède sur son tube d’aspiration et sa capacité à se plier à deux pour dénicher les poussières sous les meubles. Pour le reste, aucune modification n’a été faite sur le design en lui-même.

Niveau aspiration, une fois de plus, on reste sur notre faim. La puissance des deux moteurs est de 550W. Le type de moteur, le Space 5.0 ainsi que le nombre de tours produits sont identiques.

La dépression est de 27 000 Pa chez les deux modèles tout comme leur puissance d’aspiration similaire qui est de 190 AW. Cependant, nous avons noté une performance accrue du T30 par rapport au Neo dans l’aspiration des poils d’animaux. Cette différence est due au rouleau de brosse qui est extra large sur le T30.

Les performances de filtration sont aussi plutôt analogues. 99,7 % de poussières filtrées pour le T30 contre 99,67 pour le Neo. Même si les deux aspirateurs n’atteignent pas la barre attendue des 99,99 %, ils restent sur une note proche des valeurs attendues d’un stick en termes de filtration.

Autres fonctionnalités : le T30 Neo se montre plus bruyant que le T30. Ce dernier affiche une puissance sonore de 80 dB en mode Turbo contre 84 dB pour le Neo. De plus, avec la même autonomie, il semble se montrer plus résistant que le Neo.

Cependant, les retours montrent qu’avec le temps, les deux modèles offrent moins d’autonomie. Enfin, au niveau de l’entretien des accessoires, ces T30 offrent les mêmes fonctionnalités.

Nous pouvons noter au final l’absence du loquet pour ouvrir le réservoir du Neo, ce dernier est remplacé par un bouton sur l’écran et la présence d’une brossette douce ovale que le Neo n’offre pas.

Alors, lequel acheter ? Les deux sont très performants, les différences tiennent au niveau du T30 à se plier en deux (tube flexible) et à sa capacité à dénicher les poils d’animaux plus facilement. Par ailleurs, nous avons noté que l’écran du Neo est plus ergonomique. Acheter le Dreame T30 si vous avez des animaux de compagnie, mais il coûte 40 euros plus cher que le Neo.

[amazon box= »B0B16NFCL9″ template= »horizontal »]

+ Points positifs

  • Bonne puissance d’aspiration 
  • Facilité d’utilisation 
  • Écran intelligent et ergonomique
  • Système de filtration performant.

– Points faibles

  • Niveau sonore élevé 
  • Autonomie moyenne
  • Tube non flexible par rapport au T30.

Notre verdict

Le Dreame T30 Neo est un aspirateur stick très léger et agréable à manipuler. En effet, avec son poids de moins de deux kg, il est facile de l’utiliser pendant longtemps. De plus, il offre un excellent système de fixation pour les accessoires et se montre assez polyvalent dans le nettoyage.

Nous avons apprécié qu’il soit un aspirateur 2 en 1 et capable de détecter, signaler la saleté sur son écran via des couleurs. Notre avis sur Xiaomi Dreame T30 Neo est aussi positif sur sa puissance d’aspiration que nous avons noté très au-dessus de la moyenne des aspirateurs balais sans fil testés jusqu’ici.

Il fait vraiment tout son travail sans rechigner. Passer d’une surface à une autre devient un jeu d’enfant. Et le résultat parle toujours en la faveur de cet aspirateur innovant. Cependant, il met aussi en exergue son côté bruyant, avec une autonomie qui pourrait baisser avec le temps.

Nous recommandons cet aspirateur aux personnes qui ont des logements de tailles moyennes avec différents types de sol à nettoyer.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :