5
(1)

L’Amibot Spirit est un aspirateur robot qui date certes, mais qui continue toujours d’offrir un excellent service de nettoyage. De même, le ratio en fonction de la qualité proposée et du prix est parfaitement équilibré.   

Pour éviter de le considérer comme étant un robot parmi tant d’autres sur le marché, nous avons voulu le regarder de près. La marque insiste sur une technologie cyclonique de haute performance. Cette particularité serait-elle le clou spécial de ce test ? C’est avec plaisir que nous partageons notre avis sur l’Amibot Spirit.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance moteur
30 Watts
Poids2,5 kg
Niveau sonore50 dB
RéservoirsUn réservoir à déchets : 0,45 L
Autonomie120 min
Fonctions connectées
Pas d'application, uniquement une télécommande
Technologies intégrées- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Technologie Sensitive pour contourner les obstacles
- Technologie "Pure Power" pour aspirer tout débris
Fonction serpillère
Non
Nettoyage programmé
Oui
Recharge automatique
Oui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)‎31 x 31 x 7.6 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Design et présentation Amibot Spirit

De prime abord, ce robot se distingue par des finitions bien propres à la marque. Le choix du verre trempé aux nuances de bleu Lagoon lui apporte une certaine distinction. Le résultat est appréciable: on a d’un côté un coloris bleu ciel qui sort de l’ordinaire et de l’autre une forme discrètement revisitée.

presentation-Amibot-Spirit

Tout porte à croire que la surface en verre pourrait alourdir l’ensemble, mais c’est tout le contraire. Le robot ne pèse que 2,5 kg ! Les dimensions L x l x H 31 x 31 x 7.6 cm viennent encore améliorer l’ensemble pour lui donner une forme bien compacte. Il devient donc facilement transportable et apte à passer partout.

⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Amibot Spirit ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Tournez-vous vers le modèle Lefant M210, l’un des best-sellers parmi les aspirateurs robots, offrant un prix très abordable à moins de 200 euros.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Source : YouTube

II- Commodité d’emploi

Pourquoi se passer de la tradition quand elle reste l’une des plus pratiques ? La forme circulaire est aussi privilégiée par ce robot. L’aspirateur robot Amibot Spiritpossède une hauteur de 7,6 cm.

Dans l’utilisation, on comprend bien le jeu malgré l’absence du Laser. Il est beaucoup plus apte à passer en dessous des endroits les plus fins. De nos jours, beaucoup de marques décident de se passer des technologies de pointe de navigation au profit d’un prix contenu.   

En général, la caméra placée en avant de l’aspirateur est bien plus efficace étant donné qu’elle a un champ visuel plus large. Ainsi, il n’éprouve aucune difficulté à contourner les obstacles aux alentours. Disons que le fabricant a eu une bien meilleure idée : les capteurs hyper sensitifs. Nous verrons ce que ça donne au volet navigation.

Au niveau du capot supérieur, on observe qu’une seule commande physique permet de lancer le nettoyage en mode Standard. Elle aide aussi à mettre l’appareil en pause. Cet aspirateur robot pour animaux est livré avec une télécommande pour ses différents usages.

La télécommande permet à l’utilisateur de démarrer le robot et aussi d’avoir accès aux différents paramètres de nettoyage. Il peut aussi choisir les différents modes de nettoyages parmi ceux que l’appareil propose (Auto, Max, Manuel et le Long des Murs).

III- Capacité d’aspiration

En résumé, les résultats d’aspiration observés lors du test ont plutôt été bien perçus. Cela provient en grande partie de sa technologie  « Pure Power » qui dote le moteur d’une puissance maximale. L’atout principal de cette technologie est qu’elle vient à bout de tous types de résidus et poils d’animaux.

Que ce soient les saletés diverses du quotidien ou des fibres quelconques, l’aspirateur robot poils d’animaux Amibot Spirit balaie tout sur son passage. Lors du test, les performances sur les tapis et moquettes nous ont tous surpris. D’abord, le réservoir de poussière de 450 ml de contenance convient à un cycle complet de nettoyage.

aspiration-amibot-spirit-carrele-parquet
Nettoyage parfait des sols durs : carrelage, parquet et du tapis

Ensuite, il nous a été donné de constater qu’il pouvait couvrir jusqu’à 200 m2 de superficie. Il va bien au-delà du robot Dreame D9 Max en termes de capacité de surface à nettoyer.

Mais si les résultats sont si convaincants, c’est aussi grâce à la brosse centrale de l’appareil. Les poils dont elle est pourvue s’occupent très bien des tapis et fourrures des moquettes. Relevons tout de même que cette dernière surface, le robot a éliminé 91% des débris préalablement versés.

Pour un aspirateur robot qui date de 10 ans, c’est assez remarquable. À titre de comparaison, le … qui est pourtant dans la même fourchette de prix ne fait pas mieux.  

On apprécie surtout la polyvalence de cet aspirateur robot poils de chien. L’utilisateur peut passer des sols durs aux moquettes sans contrainte. La grande force d’aspiration constitue l’empreinte même de ce robot. Le Pure Power saura vous surprendre et bien plus. À croire que la taille réduite ne pouvait rien nous réserver de meilleur.

Le robot n’a aucun mal à se faufiler partout sans crier garde pour passer sous les meubles et dans les placards pour que le nettoyage soit encore plus correct. Ne vous souciez pas de la nature des débris qui recouvrent la surface, ce robot n’a peur de rien ! Il aspire tout sur son passage.

Les brosses latérales conduisent toutes les particules vers la buse d’aspiration. Nous ne saurons que féliciter le concepteur, malgré qu’il n’ait pas de fonction lavage disponible comme sur Ecovacs Deebot 605 par exemple.

⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Amibot Spirit ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Tournez-vous vers le modèle Lefant M210, l’un des best-sellers parmi les aspirateurs robots, offrant un prix très abordable à moins de 200 euros.

IV- Système de navigation

Sans la présence de télémètre laser, il y a forcément une différence au niveau des performances de navigation. Il faudrait déjà préciser qu’avec l’aspirateur robot Amibot Spirit, vous avez le choix sur les modes de navigation.

En ce sens, vous pouvez décider de la cadence correspondant le plus à votre style de nettoyage. La technologie SenSitive dont le rôle est de bien contourner les obstacles et éviter chutes et collision s’occupe de tout.

technologie-sensitive-navigation-amibot
Technologie Sensitive qui lui permet d’éviter les obstacles et les pieds des meubles

C’est ainsi que vous avez le mode automatique Auto, le mode Long des Murs, le mode Spot et aussi le mode pièce unique. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cet appareil est doté d’une intelligence de navigation. Ses capteurs contribuent à ce qu’il ne tombe pas des escaliers et mieux encore qu’il sache toujours où il se trouve.

Lors du test, l’Amibot Spirit n’est pas tombé en bas des escaliers et ne s’est jamais heurté à un pied de chaise. Il esquive bien les obstacles sur son chemin et parvient même à retourner tout seul à sa base dès que son travail est achevé.

Toutefois, nous relevons que lors d’un essai sur une grande surface de 200 m2, le robot a eu du mal à retourner tout seul vers sa station de recharge. Il a tourné en rond plusieurs fois et il fallut que nous intervenions manuellement pour le ramener.

Aussi, il nous a donné quelques frayeurs, il s’est retrouvé à frôler certains obstacles sans toutefois rentrer dedans. Aussi, il n’éprouve aucune difficulté pour ce qui est des plinthes quand le Proscenic M8 Pro par exemple qui est plus récent et plus cher a tendance à les confondre aux murs.

V- Niveau sonore

Le niveau sonore de cet aspirateur robot animaux de la marque Amibot révèle un niveau sonore de 50 dB en moyenne. La courbe peut grimper en fonction du type de sol et du mode de nettoyage choisi. En fin de compte, nous avons donc un aspirateur robot moins bruyant qui essaie tant bien que mal de contenir ses émissions sonores.

Avec lui, vous n’avez pas nécessairement besoin d’élever la voix pour faire entendre. Vous le sentirez à peine. Même à une puissance d’aspiration maximale où le bruit atteint 58 dB, il est resté plus silencieux que le iRobot Roomba 981.

VI- Autonomie

Selon la marque, elle annonce 2 h 30 pour l’autonomie de l’appareil. Dans les faits, nous avons plutôt obtenu une autonomie de 120 min. Le robot aura donc suffisamment de temps pour passer dans plusieurs pièces de la maison.

Notez aussi que la vitesse d’épuisement de la batterie dépend du mode de nettoyage. En revanche, le temps de charge lui se veut plus long. L’aspirateur robot poils d’animaux Amibot Spirit requiert 5 heures pour être chargé à bloc, ce qui est très long. On aurait souhaité avoir une innovation « Fast Charging »

⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Amibot Spirit ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Tournez-vous vers le modèle Lefant M210, l’un des best-sellers parmi les aspirateurs robots, offrant un prix très abordable à moins de 200 euros.

VII- Application et Connectivité

Cet aspirateur robot poils de chien ne sera malheureusement pas accompagné d’une application dédiée pour une meilleure expérience d’utilisation. Étant le cadet de la série, il se contente uniquement de sa télécommande qui d’ailleurs se débrouille très bien au quotidien. Toutes les commandes qui y sont présentes sont très explicites.

Si l’utilisation est régie par la télécommande en question, ce n’est pas pour autant que les fonctionnalités elles, se voient absentes. Vous avez la possibilité de programmer l’heure à laquelle l’aspirateur déclenchera tout seul, au quotidien les nettoyages dans votre maison.

Évidemment, il n’a pas besoin de votre présence pour faire quoi que ce soit. Les paramètres de programmation sont simples. Vous pourrez en cas de besoin les modifier à tout moment. Pour un début, vous devrez commencer avec le bouton « Clock » pour planifier les différents horaires de nettoyage. Ensuite vous enchaînez avec le bouton « Plan ».

Ces fonctions configurées, la procédure de programmation est tout de suite opérationnelle. Lors du test, nous avons pu l’expérimenter et elle est très stricte dans ses réglages.

L’idée de pouvoir se passer d’une application peut faciliter l’utilisation à certaines personnes, mais malheureusement certaines fonctions manquent. Ici, il est impossible de revoir le parcours du robot ni les différents historiques.

VIII- Entretien Amibot Spirit

filtration-amibot-robot-aspirateur
Bien entretenir le filtre HEPA et la mousse

Il est très facile d’entretenir ce robot. Gardez juste en mémoire que vous devrez avoir un nouveau passe-temps : vider le bac à poussière de 0,45 L. Vous devrez également nettoyer le filtre HEPA. À défaut, vous pourrez instaurer une fréquence pour ce qui est des filtres, soit une fois par semaine.

La coque extérieure de l’appareil aussi a besoin d’être nettoyée. En passant un chiffon au-dessus, vous saurez conserver l’éclat de ce bleu particulier. Pour un meilleur usage interne, il faudrait juste vérifier de temps à autre la batterie ainsi que les performances continues. À la longue, au moindre dérèglement vous saurez où se situe le problème.

C’est aussi ça l’inconvénient de ne pas avoir une application Compagnon. Elle permet de régulièrement examiner l’état des différents constituants de l’appareil. Par exemple, l’appli indique quand nettoyer le filtre, si le collecteur de déchet doit être vidé…

Dommage que nous ne puissions pas en bénéficier avec ce modèle, il faudra uniquement vous fier à une organisation d’entretien. Pour un robot moins de 200 euros, on peut comprendre. Seulement, un autre modèle concurrent, le … dans la même fourchette de prix possède pourtant une application dédiée.

La technologie Sensitive aussi se doit d’être constamment vérifiée. Pour qu’elle continue de fonctionner sur le long terme, rassurez-vous que l’appareil n’est pas obstrué par des fibres ou des poils stockés. Ceci étant, soyez vigilants lors de la vidange de peur d’en avoir partout sur les mains.

IX- Les différents accessoires

En faisant référence au prix de l’Amibot Spirit, on s’attendait à moins d’accessoires, mais tel n’a pas été le cas. La marque a fait de son mieux pour nous fournir l’essentiel, il va falloir se contenter des outils de première nécessité.

  • Une télécommande (piles non fournies)
  • Une base de rechargement
  • Quatre brosses latérales
  • Deux filtres HEPA
  • Une alimentation
  • Un outil de nettoyage
  • Le manuel d’utilisation FR.

X- Amibot Spirit vs Amibot Spirit H2O : lequel acheter ?              

La marque a pensé faire mieux en mettant sur le marché plusieurs modèles d’une même gamme sur le marché. Cela permettrait à chaque consommateur de se retrouver en fonction de son budget et de ses attentes.  

Décidément, Amibot a pris le soin de mettre l’accent au niveau du design sur tous ses robots. Ici encore, on aura droit à de très belles finitions et des lignes de contours magnifiquement définies. Les dimensions ne changent pas d’un poil pour les deux robots. Excepté le fait qu’Amibot H2O soit plutôt un aspirateur robot laveur puisqu’il est pourvu d’un bac à eau.

Amibot Spirit et Amibot Spirit H2O présentent des résultats d’aspiration de très bonne qualité. Aucune particule ou déchet ne pourrait leur résister. En plus de sa capacité à bien aspirer débris et saletés, le modèle H2O de la marque Amibot est doté d’une fonction lavage.

Ce dernier comporte donc deux réservoirs au lieu d’un. Un réservoir à poussière de 0,4 L et un autre réservoir à eau de 0,3 L. Alors, en plus d’aspirer, il assure aussi une fonction d’essuyage du sol pour éliminer la poussière.

Autre atout pour Amibot H2O, il est accompagné d’une application mobile, Amibot Home. En clair, il offre plus de fonctionnalités dans la gestion du nettoyage qu’Amibot Spirit.

L’autonomie est de 120 min pour les deux modèles. Question d’émission sonore, on aura pratiquement les mêmes résultats. Aussi, le système de navigation est identique. La seule chose qui les démarque est la présence d’un lavage sur la version H2O et la présence d’une application.

Ceci étant, avant d’acheter le Amibot Spirit, rassurez-vous de pourvoir vous passer de la fonction lavage. Notez aussi que la version qu’Amibot H2O coûte 50 euros plus cher.

⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Amibot Spirit ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Tournez-vous vers le modèle Lefant M210, l’un des best-sellers parmi les aspirateurs robots, offrant un prix très abordable à moins de 200 euros.

Les points forts et les points faibles de cet aspirateur robot animaux

+ Points forts

  • Performances d’aspiration honorables sur sol dur et moquette fine.
  • Bonne procédure de filtration
  • Les plages de programmation de nettoyage
  • Design assez unique

– Points faibles

  • Pas d’application
  • Recharge trop longue

Notre verdict

L’aspirateur robot Amibot Spirit continue d’être un outsider sur le marché à travers son design peu commun. Malgré le fait qu’il date de 10 ans depuis sa sortie, ce petit bijou peut parfaitement aider chaque utilisateur à prendre soin de sa maison en toute autonomie.

Même si toute la gestion repose sur la télécommande, vous serez surpris des fonctionnalités essentielles pour faciliter son utilisation. En tant que cadet d’une gamme de quatre prototypes, autant dire qu’il s’affirme du mieux qu’il peut. On regrette tout de même l’absence de la navigation au laser. Aussi, il n’y a pas d’application. Ces manquements peuvent justifier son prix contenu à moins de 200 euros.

Au vu de tout ceci, notre avis sur Amibot Spirit est qu’il convient parfaitement aux utilisateurs peu exigeants. De plus encore, à voir les différentes propositions du marché : il vaut très bien son prix.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :