0
(0)

Cet aspirateur robot IRobot Roomba e5154 est l’aboutissement de plus de 30 ans de recherche et d’innovation de la marque. Doté de deux brosses multisurfaces et d’une multitude de capteurs de cartographie, il est considéré comme le meilleur aspirateur robot poils animaux.

Depuis quelque temps, son prix a drastiquement chuté. Au lieu de 499 €, il est proposé à moins de 250 €. Une occasion de l’acheter pour acquérir un aspirateur autonome qui va répondre à vos besoins de nettoyage intelligent. Mais pour éviter toute déconvenue, nous l’avons au préalable passé à un test pointu. Nous vous livrons donc notre avis sur le iRobot Roomba e5154 qui connaît déjà un grand succès auprès des ménages.

Caractéristiques et fiche technique iRobot Roomba e5154 :

Pression d'aspiration2200 Pa
Poids4,44 kg
Niveau sonore55 dB
Réservoir déchets0,6 L
Autonomie120 min
Fonctions connectées- Appli BG800 App
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Gyroscope
- Suivi optique
- Navigation intelligente et cartographie
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)33 x 33 x 6.9 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie1 an

I- Un design qui préconise déjà un savoir-faire

iRobot est l’une des meilleures marques sur les aspirateurs robots. À chaque fois qu’elle doit sortir un nouveau modèle, elle doit confirmer son savoir-faire non seulement en termes de design, mais aussi en performance.

Pour ce nouveau modèle iRobot Roomba e5114, nous n’avons pas été déçus. Son design est assez plaisant avec ses deux coloris gris et noir. Sur sa face supérieure, on retrouve l’emblème du logo « iRobot », un gros bouton au centre « Clean » qui permet de démarrer le fonctionnement de l’aspirateur.

Deux icônes dont celle représentant une maison enclenche le retour automatique de l’appareil vers sa base de recharge. L’autre icône à droite active le nettoyage ciblé sur une zone, c’est le « mode Spot ».

Pour ce qui est des dimensions, il affiche 9,7 cm d’épaisseur pour 34 cm de large. C’est un peu plus grand que le robot Lefant M201. Il faut toutefois souligner que ces dimensions sont assez petites pour permettre au robot de se glisser sous les meubles.

Promo
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
4 257 Commentaires
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et...
  • Puissance de nettoyage en trois étapes - Aspire la saleté...

II- iRobot Roomba e5154 : une aspiration puissante sur sol dur et moquette

Pour se prévaloir comme l’une des marques qui vendent le plus de robots aspirateurs, il faut répondre aux attentes des clients. Ils souhaitent un appareil autonome qui aspire en profondeur les saletés et les débris sur plusieurs surfaces.

Le iRobot Roomba e5154 a pu relever avec brio les tests que nous lui avons fait passer. Sur une moquette épaisse avec des poils longs, les débris ont été aspirés à hauteur de 70% après seulement 10 min. Nous aurons pu activer le « mode Spot » pour qu’il insiste sur certaines zones. 

aspirateur-multisurface-03
Le Roomba e5154 monte sans souci sur le tapis

Par contre, sur un tapis ou une moquette moins épaisse, l’aspirateur a pu nettoyer jusqu’à 95% des débris en moins de 10 min. Pour parvenir à de tels résultats, il est doté de plusieurs innovations.

Le robot bénéficie de deux brosses en caoutchouc multisurfaces qui aspire tout sur son passage : poils animaux, débris, saletés. Son système d’aspiration est si puissant qu’il est capable de décoller les saletés tenaces qui s’incrustent sur le sol ou dans les fibres d’une moquette. Aussi, le robot aspirateur iRobot e5154 intègre un nettoyage en trois étapes. Cela lui permet d’avoir une aspiration 5 fois supérieure par rapport à l’AeroVac Roomba Série 600 par exemple. 

III- Le meilleur aspirateur robot pour poils de chien et chat

Si vous avez des animaux de compagnie, le Roomba e5154 va vous débarrasser de tous les poils qui trainent sur le sol et le tapis. Il est si efficace qu’il est qualifié de meilleur aspirateur robot poils de chien et chat. Les capteurs intégrés assurent un déplacement optimal tout en évitant les obstacles, les meubles et les escaliers. 

aspirateur-poils-chien-02
Le meilleur aspirateur robot poils chien moins de 300 euros

Par exemple, les capteurs Dirt Detect signalent au robot les zones où se trouvent le plus de poils d’animaux ou de saletés. Et c’est sur cette zone qu’il va insister pour tout éliminer en profondeur.

Le iRobot e5154 intègre d’autres innovations pour répondre à toutes les situations de nettoyage :

  • La brosse latérale est inclinée de 27° pour aspirer les saletés et les poils d’animaux le long des murs et des recoins ;
  • Un système de nettoyage en trois étapes : soulève la saleté, aspire et la filtre. Ainsi, l’air est sain débarrassé de toutes formes de moisissures, de pollens ou d’acariens ;
  • Deux brosses centrales en caoutchouc dotées de poils qui se déploient afin d’épouser harmonieusement toutes les surfaces (sols durs, tapis et moquette) ;
  • Lorsque les poils d’animaux et les saletés sont dissimulés dans la moquette, le robot ajuste automatiquement la hauteur de la tête de nettoyage pour tout capter en profondeur.
Promo
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
4 257 Commentaires
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et...
  • Puissance de nettoyage en trois étapes - Aspire la saleté...

IV- Un système de navigation efficace, bien qu’incomplet

Le robot aspirateur iRobot Roomba e5154 ne dispose pas d’une navigation par cartographie qui lui permettrait d’aspirer rapidement sans revenir sur une zone déjà nettoyée. Toutefois, la marque a doté son aspirateur d’un système de navigation intelligente et de la technologie « Dirt Detect ».

systeme-navigation-intelligente-irobot-roomba
Le e5154 n’a pas peur des obstacles

Les deux fonctions travaillent de concert pour tout nettoyer en profondeur tout en insistant sur les zones détectées où se trouvent le plus de poils de chien ou de débris.

L’absence de navigation par cartographie n’empêche pas à l’aspirateur de nettoyer chaque pièce de la maison sans aucune intervention de votre part. En effet, son système de navigation intelligente est si efficace qu’il va couvrir sans aucun mal chaque zone à nettoyer. À la fin du nettoyage, il revient facilement à sa base de recharge.

Nous avons pu noter qu’il n’a pas peur des obstacles. Pour preuve, il n’hésite à nettoyer en dessous d’une chaise tout en évitant de cogner les pieds. De plus, face à un rideau, il fonce et ne perçoit pas cet objet comme un obstacle. Les autres modèles plus onéreux concurrents comme le Neato D4 Connected ne font pas mieux !

V- Connectivité et applications

irobot-home-application

Pour planifier le nettoyage même en votre absence, le iRobot Roomba e5154 se connecte soit à l’appli soit à une commande vocale. On peut également s’en servir pour commander le démarrage du nettoyage de l’appareil.

  • L’application « iRobot Home » facilite la gestion du nettoyage quotidien avec le robot. Tout a été pensé pour que vous perceviez le nettoyage autonome comme ludique. Au fur et à mesure qu’il fonctionne, il va envoyer des informations vers l’appli pour améliorer le nettoyage. Par exemple l’intégration des pièces de la maison, la détection des objets, les suggestions pour le nettoyage… Cet appli est compatible avec les smartphones Android et iOS ;
  • Poursuivez vos activités et commandez le nettoyage via les assistants Google et Alexa. Il suffit par exemple de dire : « Alexa, dit à Roomba de commencer le nettoyage » ;
  • Le Roomba e5154 apprend de vos habitudes de ménage et va même proposer le nettoyage comme lors d’une saison allergique. Bien entendu, l’appli iRobot Home est mise à jour automatiquement pour améliorer votre ménage.   

VI- Bruit sonore et autonomie

Comme tout aspirateur robot, le iRobot e5154 est silencieux. Vous pourriez même l’utiliser sans couvrir le bruit de la TV ou tenir tranquillement une conversation sans élever la voix. Le bruit sonore indiqué est de 65 dB.

Quant à l’autonomie, elle est de 90 min. Dès que la batterie devient faible, l’appareil retourne automatiquement vers sa base de charge.

Un petit mot sur l’entretien. Pour vider les saletés du collecteur, il faut au préalable retirer le capot en appuyant sur le bouton gris. Pensez tout de même à laver à l’eau le collecteur, mais il faudra d’abord enlever le filtre avant de l’immerger à l’eau. Ce petit entretien peut se faire au moins une fois par semaine.

Promo
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
4 257 Commentaires
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et...
  • Puissance de nettoyage en trois étapes - Aspire la saleté...

VII- Les différents accessoires

De nombreux accessoires accompagnent le robot. Assurez-vous donc que vous avez tout reçu sinon faites une réclamation auprès du marchand. Dans le cas où vous avez besoin des pièces détachées du iRobot Roomba e5154, vous les trouverez sans doute en ligne.   

  • Un cordon d’alimentation ;
  • Un filtre supplémentaire ;
  • Une base de chargement Home Base ;
  • Un virtual wall barrière Double Fonction avec 2 piles AA fournies ;
  • Un guide d’utilisation.

Le manuel d’utilisation du Roomba e5154 (voir lien tableau fiche produit) est assez bien fourni et documenté. Vous n’aurez aucun mal à suivre les recommandations pour la connexion au WIFI ou à l’application.

VIII- iRobot Roomba e5154 vs Roomba 671

Entre le iRobot Roomba e5154 vs Roomba 671, lequel acheter ? Pour le savoir, il est important de procéder à une petite comparaison.

Au niveau des caractéristiques, le 671 est plus effilé avec 9,2 cm d’épaisseur contre 9,7 cm pour le e5154. Mais la largeur est similaire sur les deux appareils, soit 34 cm ainsi que le volume du réservoir, 0,6 L.

Concernant le niveau sonore, le Roomba e5154 indique 65 dB. Il est de 58 dB pour le Roomba 671 qui est donc plus silencieux. Aussi, ce dernier pèse seulement 3 kg tandis que le e5451, lui affiche un poids de 3,8 kg.

Alors, que dire de la performance ? Il faut relever que les deux robots comportent deux brosses centrales, mais celles du Roomba e5154 sont en caoutchouc. La grande différence se situe au niveau de l’innovation du nettoyage. Le e5154 possède une puissance d’aspiration qui est plus élevée par rapport au 671 bien que ce dernier soit aussi performant sur tout type de sol.

Les prix des deux robots étant similaires, nous vous recommandons donc le iRobot Roomba e5154 qui gagne haut la main ce mini duel.

IX- Roomba e5154 vs iRobot Roomba 981

Vous hésitez d’acheter le Roomba e5154 ou le Roomba 981 ? Le 981 est le Net plus Ultra de ce qu’on attend d’un aspirateur robot : silencieux, puissant et doté de tous les systèmes de guidage comme la cartographie et la navigation de pointe vSLAM.  

Le Roomba 981 affiche un niveau sonore de 58 dB et est capable de nettoyer pendant 2 heures en gardant toujours la même puissance d’aspiration. Vous avez même la possibilité de lui indiquer (via l’appli) les zones à éviter.

Bien que le e5154 puisse avoir une bonne aspiration et constitue un meilleur rapport qualité-prix, il ne peut rivaliser avec les performances et la cartographie de navigation en ligne nette du 981. Le prix du Roomba 981 est de 559 euros.

Si votre budget est restreint, vous pouvez acheter le iRobot Roomba e5154 qui suffira à satisfaire vos besoins de nettoyage, mais si vous souhaitez le meilleur aspirateur robot qui offre le plus d’efficacité, optez pour le Roomba 981 qui affiche tout de même un prix deux fois supérieur.

Promo
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
4 257 Commentaires
iRobot Roomba e5154, aspirateur robot, idéal pour les animaux, 2...
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et...
  • Puissance de nettoyage en trois étapes - Aspire la saleté...

Points forts :

  • Meilleur aspirateur robot poils animaux
  • Bonne aspiration des saletés sur toutes les surfaces
  • Bonne autonomie
  • Deux brosses centrales en caoutchouc

Points faibles :

  • Pas de système de cartographie 

Notre verdict :

Pour un aspirateur robot moins de 300 euros, notre avis sur le iRobot Roomba e5154 est assez favorable. Ce test nous a permis de relever les points positifs et quelques limites de cet aspirateur comme l’absence de la cartographie même si cela ne l’empêche pas de bien assurer le nettoyage sur chaque zone.

L’application iRobot Home permet de planifier les heures et les jours de la semaine, peu importe si vous êtes absent durant ces moments. Il démarrera tout seul à l’heure preuve, et à la fin du ménage, rentrera sur son support de charge.

Quelle que soit la configuration de votre appartement ou maison, le Roomba e5154 va s’adapter à chaque pièce. Il va nettoyer en profondeur chaque coin et les rebords des murs pour éliminer les poils d’animaux, les débris divers et la poussière sur sols durs et tapis.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :