5
(1)

Le robot aspirateur laveur Ultenic T10 est un des appareils qui se distinguent par sa capacité à offrir une haute aspiration avec une cartographie avancée. C’est en tout cas ce qu’affirme la marque qui a clairement pour cible le moyen-haut de gamme.

Le modèle T10 quant à lui se veut tout à fait opérationnel question technologique, livré avec une station de vidange automatique. Le tout pour moins de 400 euros lors des promotions. Notons que le concepteur clame une cartographie de dernière génération. Face aux nombreux concurrents qui se débrouillent aussi très bien, ce modèle vaut-il le détour ? Après l’avoir testé pour vous, voici notre avis sur Ultenic T10.

I- Présentation aspirateur robot Ultenic T10

Ici, nous avons un design à la fois classique et sobre, avec un diamètre de 35 cm. La partie supérieure est revêtue d’un ton blanc laqué, rehaussé de quelques détails argentés sur le dôme et le pourtour de l’appareil.

presentation-Ultenic-T10

Ces détails faisant de cet aspirateur un robot élégant. L’avantage de la couleur blanche est qu’elle ne laisse pas de traces des poussières s’accumuler sur la surface. Nous relevons aussi qu’il s’agit d’une fabrication de bonne qualité et d’un assemblage soigné.

Les bords rembourrés ralentissent l’apparition des marques lors d’un frottement de l’aspirateur contre un meuble. Comme le iRobot Roomba i3+, il est aussi accompagné d’une station de vidange automatique. Ainsi, le robot peut vider tout seul les saletés aspirées sans une intervention de votre part.

Promo
Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange...
1 254 Commentaires
Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange...
  • RÉVOLUTION AUTOVIDAGE : Avec sa station d'autovidage...
  • S'ORIENTE MIEUX : Grâce à la technologie de navigation laser,...

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Ultenic

II- Commodité d’emploi

La plupart des aspirateurs robots modernes de nos jours, viennent rarement avec une télécommande. Pourtant, cela pourrait représenter un grand atout pour ceux qui ne souhaitent pas forcément utiliser l’aspirateur avec leur smartphone.

L’aspirateur laveur Robot Ultenic T10 est livré avec une télécommande en plus de la procédure d’installation de l’application sur la notice. Pour commencer, par brancher la base de recharge dans le strict respect des consignes d’installation inscrites dans le manuel d’utilisation.

Vous fixerez ensuite le support de serpillère et le nettoyage peut commencer. Vous devrez ensuite appairer l’appareil avec son application en vous connectant à son Wifi. L’appairage terminé, l’on vous proposera une mise à jour instantanée de l’aspirateur.

Parallèlement, la mise en marche est identique au paramétrage de l’aspirateur Ecovacs Deebot N8 PRO+. Même si on trouve surprenant que l’application requiert une autorisation d’accès à nos photos et vidéos. Installation faite, vous pourrez jumeler avec votre assistant Google Home ou encore Alexa pour une commande vocale.

L’interface de l’application est alors très précise : le niveau de batterie, la surface traitée et le temps mis lors du dernier nettoyage. L’utilisation via cette application renferme plusieurs options, mais malheureusement il se trouve que la traduction se veut sporadique. Il va falloir parfois fouiller vous-même dans le manuel ou faire appel au support d’utilisation pour mieux cerner certaines fonctionnalités.

III- Capacité d’aspiration : que nous réservent les 3000 Pa de pression ?

Pour sa capacité d’aspiration, nous avons été agréablement surpris par son efficacité. Le robot aspirateur Ultenic T10 réussit à éviter les obstacles aussi nombreux qu’ils soient sur son passage. Si par malheur il se retrouve bloqué, il ne s’acharne pas.

Le traitement des plinthes est de bon niveau, mais reste tout de même en dessous des performances que propose l’iRobot Roomba 971. Sur sol dur, l’aspirateur robot amasse environ 93% de résidus délaissés. Sur les tapis de type fin, nous avons obtenu 88 % lorsque le niveau d’aspiration est en mode Max.

Enfin sur les tapis à fils longs, le point critique de tous les aspirateurs robots, nous n’atteignons que les 80 à 85 %. Assez surprenant puisqu’il est équipé d’une brosse latérale aux fils longs spécialement conçue pour.   

Vous pouvez régler la vitesse d’aspiration à travers un des onglets de l’application. Aussi, si l’aspirateur passe sur un tapis ou une moquette, la vitesse d’aspiration augmente automatiquement de 300%. Ainsi, avec une pression d’aspiration de 3000 Pa, il peut facilement aspirer, balayer et tout désincruster.

En une seule fois, le robot aspirateur laveur Ultenic T10 pourrait nettoyer une surface de 250 m2. D’ailleurs, la qualité de nettoyage est excellente. En ce qui concerne ses déplacements, il sait toujours exactement où il se trouve et planifie aisément ses traversées tout évitant les obstacles.  

C’est un appareil de haute précision, ce qu’on ne retrouve pas toujours chez certains robots. Une fois les zones définies, il sait toujours sur quelles surfaces ne pas y aller (paramétrage d’interdiction de nettoyage sur la carte). De même, les lieux où il est régulièrement censé nettoyer de fond en comble.

À vous de voir comment séparer les étages de votre maison ou les délimiter pour procéder à un nettoyage par section. Gardez en mémoire que les meilleurs résultats s’obtiennent avec le deuxième et troisième niveau d’aspiration (Normal et Max).

Promo
Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange...
1 254 Commentaires
Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange...
  • RÉVOLUTION AUTOVIDAGE : Avec sa station d'autovidage...
  • S'ORIENTE MIEUX : Grâce à la technologie de navigation laser,...

IV- Que vaut la fonction de lavage ?

Pour le lavage, il ne se limite qu’à une serpillère humide de taille assez réduite. Le résultat n’est pas des plus remarquables. Disons que tant que les tâches ne sont pas assez tenaces, cela reste acceptable.

L’effet de frottement n’est pas réellement profond. Un autre point dérangeant est que les zones de contact de la recharge se retrouvent souvent trempées lorsqu’on remplit le bac à eau.  Au final, l’utilisation du bac n’est pas très rassurante excepté si on la joue stratège. Si on décide de le remplir pour un passage ultérieur par exemple, il faudrait se rassurer de faire sécher les contours.

Néanmoins, on peut se rassurer qu’il humidifie bien le sol et enlève les traces légères ainsi que la poussière. En tant que robot aspirateur laveur 3 en 1, sa fonction lavage vous propose des différents débits de jets d’eau.

Nous avons aussi remarqué qu’en certaines circonstances, le lavage laisse des traces qui facilement se collent à l’humidité sur le sol. Alors, comment faire pour obtenir de meilleurs résultats ? La méthode optimale est de commencer par une simple aspiration et ensuite, de passer en mode lavage.

Objectivement, si c’est réellement la fonction de lavage que vous recherchez, vous devrez vous tourner vers un modèle plus adapté tel que le Roborock S7. Ici, cette fonction consiste beaucoup à essuyer le sol et se débarrasser de la poussière qu’un lavage en profondeur.

V- Système de navigation

L’aspirateur robot laveur Ultenic T10 se sert de la navigation laser pour circuler aisément dans toute la maison. Il fera le nettoyage sans que vous n’ayez à intervenir en quoi que ce soit. Le procédé est simple : le système de navigation scanne dès le premier balayage tous les lieux et établit par la suite une carte précise.

La carte établie, elle sera envoyée à la mémoire de l’application sur votre smartphone. Ainsi,  vous pourrez dès lors planifier votre itinéraire de nettoyage pour votre Ultenic T10. Hors mis cette possibilité, la navigation laser vous donne également la possibilité de délimiter les zones de nettoyage (interdire certaines du nettoyage).

Pour une meilleure expérience d’utilisation, vous pouvez commander et envoyer des instructions à l’appareil via les assistants de commandes vocales. Il suffit de disposer d’une enceinte connectée comme Alexa ou Google Home

Il est également doté d’un système de nettoyage intelligent. Ce modèle se veut très novateur d’où la programmation à notre aise des nettoyages à l’avance. Ceci fait, l’aspirateur robot se mettra automatiquement en marche que vous soyez là ou pas.

Un autre plus est que vous pouvez faire une programmation depuis votre smartphone hors de la maison. L’application Ultenic T10 dispose d’une interface assez stable qui vous aide à organiser les tâches.

À cela s’ajoutent ses multiples capteurs qui orientent tous les déplacements de l’appareil en plein nettoyage. C’est grâce à ceux-ci que l’aspirateur arrive à facilement détecter les objets et à les éviter.

Lors de l’utilisation, nous avons mis sur son chemin de multiples fils/cordons et avons remarqué qu’il avait du mal à les traverser. Raison pour régulièrement les enlever afin de faciliter ses déplacements.

VI- Niveau sonore

Lors de notre test, nous avons encore confirmé l’hypothèse selon laquelle le niveau sonore des aspirateurs est généralement instable. Celui-ci varie en fonction de plusieurs critères : la phase de fonctionnement, le niveau de puissance d’aspiration et même le type de sol. En moyenne, le bruit de cet aspirateur robot se limite à 65 dB.  

Pourtant, en mode nettoyage standard, on ne note que 60 dB contre 68 dB en mode Max. Naturellement, on ne pourra se passer du collecteur automatique de poussière qui est un véritable atout même s’il est bruyant pendant l’opération de vidange de déchets.

Promo
Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange...
1 254 Commentaires
Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange...
  • RÉVOLUTION AUTOVIDAGE : Avec sa station d'autovidage...
  • S'ORIENTE MIEUX : Grâce à la technologie de navigation laser,...

VII- Autonomie

Le robot aspirateur laveur 3 en 1 Ultenic T10 avec station de vidange est conçu avec une batterie de 5200 mAh. Le temps de recharge pour le plein de la batterie est de tout de même de 4 heures. Pour combler cela, l’appareil offre une autonomie de 3 h d’activité.

Cette activité correspond au nettoyage d’une surface de 250-255 m2. En pleine utilisation ou à la fin, si la batterie venait à être épuisée, l’appareil retourne automatiquement à sa station de charge. À partir de là, la vidange des déchets se fait aussi automatiquement sans aucune intervention de votre part là. Toutefois, le hic est qu’il est un peu bruyant.

Notons que cette autonomie est l’une des meilleures que nous ayons obtenues parmi les nombreux tests robots que nous avons eu à effectuer.

VIII- Application et Connectivité

L’interface de l’application parle d’elle-même et facilite le processus d’utilisation. Elle parfaitement compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa.

Compatible avec le système Android ou iOS, vous n’aurez qu’à la télécharger l’appli Ultenic. Dès l’ouverture, l’affichage est très fluide et précis. Vous aurez en temps réel le niveau de la batterie, le temps mis pour terminer le cycle d’aspiration et la surface concernée.

Juste en dessous se trouvent le plan de votre domicile et les différentes zones qui ont été cartographiées par le robot. Vous pouvez manuellement lancer l’auto-vidage en choisissant l’icône prévue à cet effet. Le point positif ici est la cartographie complète de la maison même si elle sur plusieurs étages.

D’autre part, nous regrettons l’absence de l’option permettant de faire parler le robot en français. Aussi le son est de basse qualité, on a du mal à écouter ou comprendre les notifications vocales.

Sinon pour facilement paramétrer les commandes vocales liées à votre téléphone, vous devrez passer par l’icône Paramètres. Dommage pour les adeptes de traductions, vous devrez constamment vous referez au mode d’emploi Ultenic T10parce que les traductions sont approximatives.

IX- Entretien Ultenic T10

Comme tout aspirateur, il implique un important entretien afin de maintenir ses performances. Respecter les règles de la notice Ultenic T10 sur comment préserver votre appareil reviendrait aussi à prolonger sa durée de vie.

Il faudra ouvrir la station de vidange pour récupérer le sac à déchets (sac à poussière jetable) manuellement. Il se retire en toute simplicité et il est hautement recommandé de la faire tous les trois mois. Si vous le videz de façon manuelle, il n’y’ aura aucun nuage de poussière.

Notez comme nous l’avons déjà souligné, le vidage des déchets du robot vers la station de déchets se fait automatiquement. Aussi, lorsque l’aspirateur se dirige vers la station de recharge, il profite aussi pour déverser automatiquement le contenu du réservoir dans la station de vidange.

Celle-ci est d’une grande capacité de 4,3 litres et promet jusqu’à 60 jours d’utilisation avant de vider manuellement le sac à déchets.

En cas d’oubli, vous pourrez dormir tranquille. L’application vous rappellera qu’il est temps de procéder à la vidange manuelle. De même, quand il faudra nettoyer les capteurs et le filtre pour maintenir leur efficacité.

X- Les différents accessoires

Le robot aspirateur avec station de vidange automatique Ultenic nécessite quelques accessoires pour un meilleur rendement. Plusieurs l’accompagnent effectivement. Compte tenu de la station de vidange, le colis forcément est volumineux. Nous avons :

  • Une brosse multisurface
  • Un filtre pour la poussière
  • Une serpillère
  • Une Télécommande
  • Un outil de nettoyage
  • 3 Sacs pour la station de vidange
  • Le manuel d’utilisation

XI- Ultenic T10 vs Roborock S7 : lequel acheter ?

Alors, entre Ultenic T10 et Roborock S7, quel est celui qui vous semble le plus approprié à acheter ? Il est nécessaire de faire une petite comparaison entre ces deux robots premium. Commençons par le design des deux robots aspirateurs laveurs 3 en 1 qui est d’ailleurs le même.

Les deux possèdent une station de recharge automatique et les finitions sont assez soignées. Nous sommes bien là sur des modèles haut de gamme.

Parlant de la puissance d’aspiration, Ultenic révèle une force de 3000 Pa contre 2500 pour le Roborock S7. Mais ce dernier couvre une surface de nettoyage plus grande, soit 300 m2 contre 250. Différence qu’on pourrait qualifier minime en théorie. Mais lorsque vous passez à une expérience réelle, cet écart est non négligeable.

Les deux sont des aspirateurs robots laveurs multifonction et donc offrent les mêmes fonctionnalités (nettoyage humide, élimination automatique de la saleté et le contrôle du débit d’eau). Par contre, le Roborock en plus possède un tampon de nettoyage vibrant et un relevage automatique de la vadrouille.

Bien que les capacités des batteries soient les mêmes, la durée de vie de celle d’Ultenic est plus grande que l’autre : 280 minutes contre 180). De plus, ce modèle est pourvu d’une télécommande afin de diversifier les méthodes d’utilisation alors que le Roborock ne fonctionne qu’à l’aide de son application uniquement.

Des deux, nous conseillons indubitablement d’acheter Ultenic T10 pour son prix qui coûte 100 euros de moins que le Roborock S7. Nous précisons que les deux fournissent pratiquement de meilleures performances et une utilisation indépendante. Mais la fonction lavage est bien plus améliorée sur le S7. 

Promo
Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange...
1 254 Commentaires
Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange...
  • RÉVOLUTION AUTOVIDAGE : Avec sa station d'autovidage...
  • S'ORIENTE MIEUX : Grâce à la technologie de navigation laser,...

Points positifs et points négatifs Ultenic T10

Les points forts

  • Une forte puissance d’aspiration même sur les poils d’animaux
  • Une simplicité d’utilisation, que ce soit via l’application mobile ou la télécommande
  • La station de vidange ultra pratique qui révolutionne l’entretien
  • Une navigation laser ultra performante pour nettoyer chaque recoin.

Les points faibles

  • Demande un peu de temps pour la prise en main au début
  • Assez bruyant au moment de vider les saletés vers la station de vidange

Notre verdict

Au terme de ce test, notre avis sur Ultenic T10 est qu’il n’est pas loin du carton plein. Même si pour un novice qui n’a jamais utilisé un robot aspirateur, l’utilisation nécessitera un peu de temps. Nous avons noté qu’il est bien plus efficace et performant dans le nettoyage au quotidien.

Très précis, il se repère assez facilement et effectue le ménage sans encombre. Terminé, il retourne tout seul à la base de recharge et par la même occasion se vide à travers le collecteur automatique. Vous n’avez rien à faire, il s’occupe de tout ! Aussi, son autonomie de très bonne envergure permet de nettoyer les grandes surfaces en deux temps : aspiration et ensuite lavage.

Notons tout de même qu’étant nouveau sur le marché des aspirateurs, il existe encore de légers défauts et des améliorations à combler. Ainsi, nous ferons des concessions sur le changement de langue et le service de traduction qui laisse à désirer.

Vu le prix d’Ultenic T10, on réalise que c’est un aspirateur haut de gamme avec plein de technologies. Si vous avez le budget, vous pouvez l’acquérir, il se montrera parfaitement autonome dans ses différentes tâches.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :