5
(2)

Proscenic M8 Pro est un aspirateur robot laveur performant qui possède un collecteur de déchets automatique et une navigation avancée au Laser. Successeur direct du modèle M7 Pro, cette nouvelle génération apporte des innovations pour rendre le nettoyage encore plus convivial et autonome.

Pour une marque novice sur le marché comme Proscenic, elle a fait des progrès spectaculaire depuis sa création en 2013 en Shenzhen. Alors, ayant reçu ce nouveau robot, nous l’avons testé afin d’apporter un avis sur Proscenic M8 Pro. Nos tests portent notamment sur les fonctionnalités, les performations d’aspiration et de lavage et aussi la navigation.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration3000 Pa
Poids3 kg
Niveau sonore57 dB
RéservoirsUn réservoir à déchets et d'eau 2 en 1 : 0,3 L
Un collecteur de déchets de 3,4 L
Autonomie3 h 15 min
Fonctions connectées- Amazon Alexa
- Google Assistant
- Appli Proscenic
Technologies intégrées- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Cartographie Smart Navigation 8.0
- Collecteur Poussière Automatique
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh) ‎35 x 35 x 9.8 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation Proscenic M8 Pro

La tendance d’une base de recharge et de collecteur de poussière automatique a contaminé également le M8 Pro. Ce robot est le plus souvent recommandé pour une utilisation sur sols durs et tapis.

presentation-Proscenic-M8-Pro

Pour une épaisseur de 9,8 cm, eh bien, le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas le robot le plus compact. Toutefois, il n’aura aucun mal à se glisser sous les meubles et les tables. Il pèse 6,7 Kg avec le collecteur automatique. Le robot à lui seul ne pèse que 3 kg, ce qui le rend facilement transportable.

Hautement intuitif, les méthodes de contrôles choisies sont : vocale via l’application et la télécommande. De couleur noire, son aspect général se veut encore plus affirmant et lui octroie une meilleure allure.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Commodité d’emploi

Pour un robot bien conçu, il va de soi qu’il utilise une application compagnon pour plus de facilité dans son utilisation. Le système de vidange automatique du collecteur aide grandement l’entretien. Mais encore, l’idéal serait de prévoir un espace de rangement pour la base haute de 20 cm.

Le sac en question se retire sans encombre du collecteur où il est fixé. Pour 3,4 L, c’est largement suffisant pour tenir plusieurs cycles de nettoyage. Juste au-dessus de la station de vidange se trouve le panneau de commande.

Il est formé de commandes sensitives qui permettent d’enclencher le nettoyage. Un bouton lumineux témoin permet de savoir lorsque le robot laveur de sol Proscenic M8 Pro est en charge et lorsqu’il est plein.

À travers ce même panneau, vous pourrez aussi faire rentrer l’appareil à sa base, l’allumer ou l’éteindre. Mais le panneau fait bien plus que ça, il rend encore plus digeste l’emploi. À bien observer, il indique le niveau d’autonomie, le début de la vidange automatique et prévient d’un éventuel remplissage du sac à poussière.

Vous pouvez également activer toutes ces fonctionnalités via  la télécommande ou l’application Proscenic. Il se trouve que la marque est plus ouverte aux suggestions. Elle essaye de pallier à la dépendance d’une utilisation strictement via l’application. En intégrant une télécommande, on laisse le choix à l’utilisateur.

D’abord le OKP K2 Life, maintenant ce modèle, la télécommande vous permettra de le diriger manuellement, de choisir les modes d’aspiration et autres. Et encore, merci pour la couverture de 3 m.

Capacité d’aspiration

Disons-le tout de suite, les performances globales de cet aspirateur robot laveur se veulent très appréciées, peu importe la zone test. Ce qui est plutôt rare étant donné que les aspirateurs ont des surfaces qu’ils affectionnent plus que d’autres.

Débutons par les résultats sur sol dur. En mode standard, il s’en sort très bien en éliminant au moins 96 % des résidus présents. Performance observée au bout de 5 min 19 sec seulement. Par contre, en mode maximal où il devrait normalement faire beaucoup mieux il réduit 96 % les débris.

capacite-aspiration-proscenic-m8-pro
Proscenic M8 Pro n’a aucun mal à quitter d’un sol dur vers le tapis

Cette dernière performance a été observée en 3 min 35 sec. La différence n’est pas prononcée, mieux vaut donc rester en mode standard ou automatique sur sols durs.

Revenons dès à présent sur moquette fine. Le mode standard activé, il réalise une aspiration haut la main ! En aspirant 94 % de la saleté en 3 min et 20 sec. Lorsqu’on pousse la puissance un peu plus loin au mode maximal, il enlève alors jusqu’à 97 % en tout juste 2 min 52 sec. Très bonnes performances quand on tient en compte le peu de temps utilisé.

Et enfin, les résultats sur une moquette épaisse : rien à dire, il reste toujours aussi efficace en aspirant 88 % des particules. Ceci correspondant au mode standard puisque le mode maximal quant à lui ira jusqu’à 93 % en 4 min.

Globalement, il faut admettre que les résultats sont bons ! Il fait bien mieux que le Proscenic 850T grâce à sa navigation au laser.

Fonction lavage et nettoyage : que vaut ce robot laveur sol ?

Pour bénéficier du lavage, il faudrait passer par plusieurs étapes. Tout commence par la fixation de la serpillère sur la plaque de vadrouille.

Pour finir, reliez le réservoir d’eau au robot. La gestion de la quantité d’eau se fait via l’application Proscenic. En d’autres termes, l’utilisateur a la possibilité d’adapter le débit d’eau selon le type de sol de votre maison. Nous irons droit au but : cette fonction de nettoyage à l’eau ne nous a pas totalement convaincus.

lavage-sol-proscenic
3 niveaux de débit d’eau selon les taches et les poussières présentes

Pendant nos tests, le débit d’eau a été insuffisant pour aboutir à un nettoyage en profondeur. Cependant, pour au moins assurer l’essuyage du sol avec l’élimination de la poussière et de petites traces, optez pour le mode de lavage intensité maximale (débit de niveau 3).

Pour un réglage du débit au niveau 3, un seul remplissage suffit pour couvrir une surface de 50 m2. L’aspirateur robot Proscenic M8 Prodispose de deux méthodes de lavage. L’essuyage dit « standard » et l’essuyage « en forme de Y ». Il se contente ensuite d’une trajectoire rectiligne en forme zigzaguée dans la zone.

La forme de nettoyage en Y correspond beaucoup plus à un nettoyage manuel d’où l’obtention de meilleurs résultats. Toutefois, quels que soient la méthode utilisée et le niveau de débit, elle ne remplacera jamais le nettoyage traditionnel avec une bonne serpillère.

Système de navigation

Tout au long de ce test, les déplacements de cet appareil nous ont étonnamment surpris. Il effectue une sorte de navigation méthodique et réfléchie. Il commence par une aspiration de la pièce au niveau des bordures, avant de revenir au centre.

navigation-laser-avance-m8-pro
Navigation facile dans toutes les pièces de votre appartement

Toutefois, nous constatons qu’il a du mal à aspirer toutes les particules de poussières sur les plinthes ou en dessous des rideaux. Le fait est qu’il les considère comme étant un mur, ce qui est bien regrettable.

Par ailleurs, il arrive à esquiver les obstacles (objets divers salle, tables basses ou encore pieds de chaise) grâce à la technologieau Laser Smart Navigation 8.0. Il peut se vanter d’être l’un des rares robots capables d’avoir une navigation avancée au laser fiable à l’instar du iRobot Roomba 971.

Ce laveur robot M8 Pro parvient même à grimper sur les moquettes les plus épaisses sans trop de difficultés et sans réclamer une quelconque assistance. Malheureusement, la faille se trouve au niveau de retour et reprise automatique à la charge. Quelques rares fois, il a du mal à se retrouver et à retourner à sa base tout seul. Il nous est arrivé de le faire rentrer une fois sur 5 nous-mêmes manuellement.

Fort heureusement, nous n’avons pas connu ces mêmes problèmes dans toutes les pièces de notre test. À un moment, nous avons soupçonné que la luminosité influait beaucoup les capteurs lors de son retour à la base. Il reste néanmoins satisfaisant dans ses déplacements.

Niveau sonore

On ne comptera malheureusement pas l’aspirateur robot Proscenic M8 Pro parmi les moins bruyants de notre comparatif. Il se trouve que c’est un robot ayant du mal à passer inaperçu lors de ces différents cycles de nettoyage. En émettant 57 dB en mode standard et 65 dB lorsqu’il est en mode pleine puissance. Tout porte à croire qu’il y a des améliorations à faire.

Pour plus de clarté, quand le collecteur de déchets automatique se met en marche, le niveau monte facilement à 57 dB. À titre de comparaison, l’un des plus silencieux de notre comparatif, le Xiaomi Dreame D9 se range dans la moyenne des 50 dB en mode silencieux. Il ne dépasse pas les 57 dB  pour un mode maximal contrairement à celui-ci.

Autonomie

Ce robot laveur sol, dans l’annonce officielle assure la tenue d’une autonomie allant jusqu’à 4 heures en mode standard. Il n’en est pas ainsi dans les faits faits observés. En toute franchise, il a pu tenir 3 h 15 min d’autonomie réelle. Même si le concepteur a été un peu trop optimiste et confiant, nous n’allons sans doute pas nier qu’il s’agit d’une performance remarquable.

Ce qui d’ailleurs hisse cet appareil parmi les plus résistants de nos tests. Utilisée en mode maximal, l’autonomie forcément sera moindre. On obtient ainsi 2 h heures en pleine aspiration avant que la batterie ne puisse s’épuiser. Par contre, le temps de recharge complète s’avère long, soit près de 4 h.

Application et Connectivité

connectivite-alexa-google-assistant-m8-pro
Compatible Google Assistant et Amazon Alexa

Pour un contrôle à distance ou une planification même en votre absence, vous devez passer par une connexion avec l’application Proscenic M8 Pro via votre smartphone. L’application prévue à cet effet vous offre non seulement plusieurs fonctionnalités, mais un meilleur contrôle. Bien entendu, il est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Depuis la sortir du M7 Pro jusqu’ici, cette interface n’a pas réellement connu de réelles améliorations. Les services demeurent les mêmes ainsi que l’accessibilité. Prenons le cas de la cartographie qui permet de surveiller en temps réel la trajectoire complète du robot à l’intérieur de la maison.

Certains points manquent de précision, c’est pourquoi l’aspirateur robot Proscenic M8 Pro prend un peu plus temps pour se retrouver dans une nouvelle pièce. Et ceci se complique en plus lorsque la maison regorge de plusieurs pièces différentes.

Au moins, l’application donne la latitude à l’utilisateur de délimiter lui-même les zones de nettoyage. Il pose les limites de chacune d’elle en y installant des sortes de balises virtuelles.

Pour une stratégie plus méthodique, vous pourrez vous en remettre à l’onglet intitulé « plus de fonctions ». Il propose l’établissement d’une planification de nettoyage, les récents historiques et l’état de chaque consommable important (brosse principale, brosse latérale et filtre)

Entretien

vidage-collecteur-dechets-automatique
Vidange automatique des déchets vers le collecteur

Bonne idée d’avoir intégré la base aspirante (collecteur de déchets automatique). Celle-ci allège énormément l’entretien. Fini les tours multiples pour vider le bac à déchets, cette base se charge de faire tout le travail. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est vous débarrasser du sac qui contient les saletés au moins une fois par semaine.  

En inclinant le robot laveur sol vers l’avant, on voit tout de suite une brosse installée. C’est justement celle-ci qu’il faut nettoyer afin d’enlever toutes les fibres qui s’y sont encastrées. Elle se retire facilement en enlevant la grille.

S’agissant des filtres, retenez que plus vite ils accumulent les crasses, plus vite il faudra les dépoussiérer. En le faisant, on pérennise la durée de vie de l’appareil tout en conservant les performances du filtre. Le filtre HEPA est d’ailleurs facilement accessible pour cette opération.

Par contre, on aurait trouvé appréciable que le concepteur prenne le soin d’installer une brosse en caoutchouc plutôt qu’une en nylon. Le fait est que cette dernière a tendance à souvent attirer les fibres et à les laisser s’incruster. En utilisant un outil avec lequel vous pourrez aisément les enlever, vous y passerez moins de temps.

Proscenic M8 Pro vs Proscenic M7 Pro : lequel acheter ?

Tout d’abord, il faudrait savoir que le M8 Pro est la nouvelle version, si ce n’est améliorée de son aîné : le Proscenic M7 Pro. Inutile de le préciser : les designs sont les mêmes excepté quelques rajouts négligeables. L’ancien modèle arbore une fine touche moins brillante sur la partie inférieure tant disque le M8 Pro se veut beaucoup plus tape-à-l’œil.

Concernant les performances observées, nous devons admettre que les puissances d’aspiration ne sont pas similaires. Le M8 Pro est bien plus puissant avec 3 000 Pa par rapport au M7 Pro qui offre 2 700 Pa. Cette marge se fait également ressentir lors des nettoyages. Elle montre beaucoup plus d’efficacité sur des moquettes et tapis et ce, en un moindre temps.

Grosso modo, les fonctionnalités ne changent pas forcément. La cartographie reste de meilleure qualité du fait de la navigation laser utilisée. Aussi, le système de recharge et reprise automatique a été reproduit et on le comprend parfaitement. Pourquoi réinventer ce qui est déjà efficace ?

Question d’autonomie, on remarque une nette amélioration de la version récente. La batterie va jusqu’à 200 min contre 160-170 pour l’ancienne. Malheureusement, le temps de charge du M8 Pro se veut beaucoup plus long que le précédent. Le nouveau réservoir est également plus large que l’ancien avec ses 300 ml.

En résumé, les deux modèles sont différents au niveau de leur performance, mais partent d’une même base. Alors, pour une meilleure autonomie, une bonne pression d’aspiration  et une contenance plus élevée, le M8 Pro est recommandé.

Les différents accessoires Proscenic M8 Pro

accessoires-proscenic-M8-pro

La marque a toujours pris en considération le fait que l’utilisateur a toujours besoin d’être suffisamment équipé. Aspect très positif : l’inclusion de plusieurs pièces à utiliser en cas de rechange ! On apprécie la politique contre l’obsolescence programmée que retrouve chez certaines marques concurrentes. Dans le carton vous aurez :  

  • Une station d’aspiration
  • 3 x sacs à poussière pour la station
  • Une plaque de nettoyage avec chiffon d’essuyage réutilisable
  • 1 x chiffon de remplacement
  • Un filtre HEPA supplémentaire
  • 1 x brosse latérale de rechange
  • Un outil de nettoyage
  • Une télécommande avec piles
  • Le mode d’emploi Proscenic M8 Pro
  • Les instructions pour la configuration de l’application

Robot laveur sol Proscenic M8 Pro : points forts et Points faibles du

Points forts

  • Excellentes performances d’aspiration.
  • Bonne autonomie avec 3 h
  • Navigation avancée au laser
  • Intégration d’un collecteur automatique de déchets.

Points faibles

  • Difficultés d’aspiration le long des plinthes et sous les rideaux.
  • Long temps de charge complète.

Notre verdict

L’aspirateur robot laveur Proscenic M8 Profait à lui seul tout le travail qui se rapporte au nettoyage de la maison. Avec une aspiration qui fait ses preuves, les fonctions intelligentes du système font de lui un appareil très pratique. Mais ne vous méprenez pas, il ne nettoiera pas les taches anciennes de votre sol.

En soi, ce n’est probablement pas la plus grande révolution technologique pour laver le sol. Mais il parvient à bien essuyer pour enlever la poussière et les poils d’animaux. C’est un véritable robot autonome qui ne nécessite plus une grande intervention humaine. Le fait de vous réduire les tâches primaires constitue une bonne avancée.

Autre point positif, la marque vous fait profiter de la facilité d’entretien avec le collecteur de déchets automatique. En outre, notre avis sur le Proscenic M8 Pro est qu’il représente fièrement la version aboutie du M7 Pro !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :