5
(1)

Pour un robot aspirateur laveur 2 en 1 moins de 200 euros, Ecovacs Deebot 605 remplit pleinement le rôle d’un assistant ménager. Il nettoie, lave et aspire en toute autonomie les débris, les saletés et les poils d’animaux sur tout type de sol. 

La marque a équipé son robot avec des innovations à la pointe de la technologie. Bien entendu, on retrouve une panoplie de connectivité comme l’appli maison, Google Assistant ou et Alexa. Malgré quelques couacs soulevés par quelques clients au niveau de la solidité et les bruits sonores, il réagit assez bien pour tout aspirer. Notre avis sur Ecovacs Deebot 605 vous apportera un meilleur aperçu sur ses fonctionnalités, ses capacités aspirantes et ses quelques défauts.

Caractéristiques et fiche technique Ecovacs Deebot 605 :

Poids3,4 kg
Niveau sonore67 dB
Deux réservoirs Réservoir à déchets 05 L et un réservoir à eau : 0.3 L
Autonomie110 min
Fonctions connectées- Appli Ecovacs Home
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Système anti-collision et anti-chute
- Navigation intelligente
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium Ion 2600 mAh
Dimensions (Lxlxh)33.2 x 33.2 x 7.9 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans
Deebot 605 et Deebot 610 sont des clones ayant les mêmes fonctionnalités

Ecovacs Deebot 605 : un joli design premium blanc 

Dès l’ouverture du colis, on est frappé par le style minimaliste du robot Deebot 605. Il est élégant, compact avec seulement un épaisseur de 7,9 cm et d’un blanc éclatant. Au toucher, la sensation de tenir un matériau de qualité mets en confiance. Pourtant, comme nous le verrons, la base en plastique peut être fragile. Cela force l’utilisateur à une précaution au moment des manipulations. On peut dire que la marque a misé sur l’attrait au premier regard pour être certain de plaire au plus grand nombre.

Ecovacs-Deebot-605-joli-design

À la surface, un seul bouton joue le double rôle marche/arrêt. Une télécommande fournie dans le kit des accessoires gère toutes les autres fonctionnalités de l’appareil. Également compris : un réservoir d’eau d’une capacité de 0,3 L, une base de recharge, quatre brosses latérales, deux filtres de haute efficacité, un accessoire de nettoyage et un manuel d’utilisation Ecovacs Deebot 605.

En termes d’efficacité pendant le nettoyage, Ecovacs 605 joue bien son rôle en aspirant assez bien les débris divers. Néanmoins, la promesse d’un robot capable de franchir la barrière d’un tapis ou moquette épais est-elle remplie ? Découvrons cela.   

Promo
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
2 778 Commentaires
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
  • Robot Aspirateur Laveur 2 en 1: Fourni avec un réservoir d'eau...
  • Système de Navigation Intelligent: D605 connait votre maison....

4 modes de nettoyage pour une propreté en profondeur  

La nouvelle génération de robots laveurs de la marque a la particularité de ne plus être cantonnée au rôle d’aspirateur poussière. Ils peuvent éliminer la poussière et passer la serpillère en un seul passage. Pour être sûr de remplir le cahier de charge qui est le sien, il est muni de 4 modes de nettoyage :

4-modes-nettoyage
  • Le mode « va-et-vient » : l’appareil nettoie de manière aléatoire les pièces de la maison en faisant des mouvements d’avant en arrière et en repassant au même endroit autant de fois que nécessaire. Il est utile pour insister sur une zone très sale. Toutefois, cela peut constituer une perte de temps surtout si vous êtes absent ;
  • Le mode personnalisé : après que Ecovacs 605 ait cartographié les différentes pièces de la maison, il devient facile de dessiner via l’application la zone ou la pièce où vous souhaitez un nettoyage en profondeur (l’aspirateur y mettra plus de temps pour tout nettoyer) ;
  • Le mode Max : lors de la phase de notre test, il a été le plus concluant en termes de performance et d’autonomie. Le robot est plus stable avec une trajectoire de nettoyage qui élimine les saletés et les poils d’animaux en profondeur. Le gain de temps est plus important ;
  • Mode max double : quand on entend « max » double, il est naturel de s’y ruer en croyant y trouver le mode de nettoyage optimal. Seulement, il est une revisite du mode max avec plus de puissance. Il est parfait si le sol ou le tapis est jonché de saletés. Par contre, le hic est l’autonomie qui est moins de 40 min. C’est assez juste due à la forte puissance générée par le moteur.

Remarque :

Nous avons aussi pu remarquer que Ecovacs 605 avait du mal à surmonter les moquettes épaisses. Il convient plutôt aux tapis et moquettes lisses de moins de 2 cm. Mais une fois sur moquette épaisse, il est très efficace. En effet, il est capable de dénicher et d’aspirer les poils d’animaux qui se dissimulent dans les rainures jusqu’à 4 mm de profondeur sans difficulté.

Robot aspirateur laveur 2 en 1 : aspiration et lavage en un seul passage  

aspirateur-robot-laveur-2-en-1-Ecovacs-605

Généralement, il est nécessaire d’avoir un aspirateur balai pour aspirer les poussières et un nettoyeur-vapeur pour tout laver et nettoyer. Pourtant, un seul appareil est capable de remplir ces deux fonctions. Pour un prix à moins de 200 euros, un robot laveur de sol 2 en 1 comme Ecovacs Deebot 605 combine le mode aspiration et lavage. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ?

En réalité, l’Ecovacs Deebot 605 ne sépare pas l’aspiration du nettoyage, il les superpose littéralement. Ses quatre brosses rotatives cumulées à une puissante aspiration utilisent la technologie de lavage OZMO.

Pour cela, il est doté de deux réservoirs : un réservoir de 0,5 L pour contenir les débris et les poils d’animaux et un second réservoir qui contient l’eau nécessaire pour laver le sol ou le tapis.

Néanmoins, vous avez le choix d’alterner entre le mode aspiration et le mode lavage de sol selon vos besoins de nettoyage.

Le robot laveur détecte automatique la présence du tapis ou de la moquette. Le but étant d’augmenter la puissance d’aspirer pour éliminer les particules de poussière et les débris incrustés.  

Ainsi, Deeebot 605 peut passer du carrelage au parquet en passant par du stratifié sans besoin d’intervention humaine. Une véritable prouesse pour un aspirateur pas cher moins de 200 euros. Sa compatibilité sur tous ces types de sols est aussi due à son système de maintien de pression qui permet de presser les brosses sur une surface afin de décoller les saletés.

Promo
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
2 778 Commentaires
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
  • Robot Aspirateur Laveur 2 en 1: Fourni avec un réservoir d'eau...
  • Système de Navigation Intelligent: D605 connait votre maison....

Système de navigation intelligent pour reconnaître tous les coins de votre appartement  

capteurs-anti-collision-et-anti-chute

Quand on regarde le prix d’Ecovacs Deebot 605, on pourrait être amené à le classer parmi les robots bas de gamme. Seulement, il n’en est rien ! Pour environ 200 € en profitant de multiples promotions et des réductions, ce robot aspirateur laveur 2 en 1 offre une expérience unique de nettoyage. Mais tout n’est pas rose loin de là, en matière de navigabilité, voici ce qui en ressort :

  • Il a fallu un laps de temps au robot pour connaître sur le bout des doigts la configuration de son environnement de travail. D’autres robots aspirateurs comme le modèle Lefant M201 ont une navigabilité bien plus évoluée et rapide. Une fois assimilé, le robot trace une trajectoire qu’il suivra tout au long de ses déplacements afin de produire un travail optimal ;
  • La trajectoire virtuelle obtenue va améliorer ainsi la navigation d’Ecovacs Deebot 605. Il pourra se déplacer aisément tout en évitant les obstacles, les escaliers et les meubles grâce aussi à ses capteurs anti-collision et anti-chute ;
  • Qu’Ecovacs 605 commence le nettoyage par une pièce plutôt qu’une autre, il va parcourir entièrement chaque zone pour dénicher les moindres traces de saletés ;
  • Si vous disposez d’une maison de plusieurs niveaux, le robot va effectuer une reconnaissance des lieux. Il va scanner et enregistrer chaque niveau pour pouvoir y circuler efficacement.

Le système de navigation est assez efficace. Si vous comptez acheter l’aspirateur robot Ecovacs Deebot 605, ses déplacements ne poseront pas un gros souci. Toutefois, nous avons remarqué que lorsqu’il y avait trop de meubles, il avait tendance à se cogner avant de reprendre le meilleur chemin.

Connectivité facile avec l’appli Ecovacs Home, Alexa et Google Assistant  

application-ecovacs-home-deebot

L’un des meilleurs atouts de ce Ecovacs Deebot 605 est sa connectivité via Alexa et Google Assistant ainsi que son application maison, Ecovacs Home. Ces différentes connectivités rendent le robot à la fois la maniable et facile d’utilisation.

En effet, l’application ECOVACS HOME sert à planifier, programmer, modifier, bref gérer le fonctionnement du nettoyage. Cerise sur le gâteau, cette appli est dotée d’une reconnaissance vocale qui permet de démarrer ou de planifier le nettoyage.

A travers l’appli, il est même possible de dévier de sa trajectoire initiale pour rendre plus précis ses gestes quand il est en mouvement. Aussi, de créer des zones virtuelles pour empêcher le robot de s’y rendre.

La marque Ecovacs donne la possibilité à ses utilisateurs de programmer le nettoyage complet de leur maison qu’ils soient présents ou pas. Il suffit que votre robot soit connecté à un WIFI stable pour lui donner des ordres du style “Alexa, demande à Deebot de commencer le nettoyage“. On peut également planifier sur la qualité du nettoyage souhaité (standard ou max), l’heure de mise en marche/arrêt, mode aspiration/laveur.

Promo
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
2 778 Commentaires
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
  • Robot Aspirateur Laveur 2 en 1: Fourni avec un réservoir d'eau...
  • Système de Navigation Intelligent: D605 connait votre maison....

Bruit sonore et autonomie

retour-automatique-station-charge

Lors de notre test, nous avons remarqué que le niveau sonore du robot Ecovacs qui est de 67 dB générait plus de bruit. Ce bruit était plus élevé que d’autres modèles de la même marque par exemple l’Ecovacs Deebot OZMO920. Il ne sera donc pas souhaitable de le faire fonctionner pendant la nuit sans perturber votre sommeil.

Par ailleurs, son autonomie de 110 min est largement suffisante pour assurer le ménage dans une grande maison. De plus, lorsque la batterie devient faible, elle retourne vers sa station de recharge automatiquement.

Notons aussi que le temps de recharge est de 4 heures. C’est relativement long, mais comme le robot aspirateur Deebot 605 retourne automatiquement à sa station de charge, on peut tolérer.

Conseils à prendre en compte sur l’utilisation du robot aspirateur Ecovacs Deebot 605

La promesse d’un robot aspirateur laveur 2 en 1 ne pourra pas tout faire. Il est conseillé de prendre quelques dispositions au préalable.

Tout d’abord, il est préférable de préparer le sol avant le passage du robot. Le résultat sera beaucoup plus net.

Assurez-vous de détenir un routeur double bandes afin de le configurer à la fréquence 2,4Hz. C’est sur cette même fréquence que le robot est fonctionnel.

Pour le choix de l’emplacement de la station de recharge, privilégier une zone dégagée sans obstacle. Ainsi, le Ecovacs 605 pourra y accéder facilement. Evitez les escaliers, zones surélevées, dégager tout objet sur son chemin de retour).

Promo
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
2 778 Commentaires
ECOVACS Deebot 605 Aspirateur Robot avec Forte Puissance d'Aspiration,...
  • Robot Aspirateur Laveur 2 en 1: Fourni avec un réservoir d'eau...
  • Système de Navigation Intelligent: D605 connait votre maison....

Points positifs et points négatifs d’Ecovacs Deebot 605 :

Points positifs :

  • Deux réservoirs dont l’un pour la saleté et l’autre pour contenir de l’eau
  • Gain de temps grâce au système de navigation intelligente
  • Prix attrayant
  • Technologie de navigation intelligente

Points négatifs :

  • Tapis et moquette épaisse inatteignable
  • Temps de recharge assez long  

Notre Verdict :

Notre avis sur l’aspirateur robot Ecovacs Deebot 605 pourrait être plus sévère. Seulement, compte tenu de son prix moins de 200 euros, on peut lui pardonner quelques couacs parfaitement gérables au quotidien. On peut souligner par exemple la base du réservoir serpillère qui est d’un plastique fragile. À manipuler donc avec précaution.

En vérifiant les pièces détachées du Deebot 605, on est rassuré par leur prix contenu et leur disponibilité. Acheter ce robot pourrait être un bon investissement. Sa durabilité est certaine puisque les réparations et les échanges de pièce seront faciles à faire.

Nous avons donc été en contact avec un appareil compact avec seulement 7,9 cm d’épaisseur, intelligent et efficace, capable de se faufiler sous les meubles et les canapés ainsi que les zones difficiles d’accès. Sa double fonction d’aspirateur et laveur en fait un merveilleux appareil autonome pour le ménage.

Ses technologies innovantes telles, le système anti-collision et anti-chute, ainsi que le système de navigation intelligente sont des atouts remarquables surtout pour son prix bas.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :