3.5
(10)

L’Ultenic AC1 est un aspirateur balai laveur sec et humide sans fil spécialement conçu pour réaliser des tâches complexes, de manière simple et méthodique. Ce modèle de milieu de gamme de moins de 300 euros est créé pour vous faciliter les corvées de nettoyage. Le fabricant met donc en vente un modèle intelligent multitâche aux nombreuses fonctionnalités innovantes.

Avec sa fonction lavage humide, il devrait donc faire mieux que l’Ultenic U11. Nous l’avons passé au test pour étudier de près cet appareil qui semble prometteur. Pour ce faire, nous avons utilisé l’Ultenic AC1 afin d’avoir un avis sur les différentes prestations qu’il propose.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance ‎200 Watts
Poids5 kg
Autonomie45 min
Temps de recharge4 H
Niveau sonore76 dB
Deux réservoirs Réservoir eau propre : 1 L
Réservoir eau sale : 1 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentaires- Système de séparation des déchets solides et liquide
-Écran tactile
- Brosse motorisée
- Fonction antibactérienne à ultraviolet
- Fonction de stérilisation par eau électrolytique
- nettoyage automatique du rouleau
Fonction aspirateur à mainNon
Accessoires fournis• 1 notice d’utilisation
• 1 poignée
• 1 station de charge
• 1 solution de nettoyage
• 1 batterie
• 2 filtres HEPA 10
• 2 rouleaux
• à brosse de nettoyage
• 1 adaptateur batterie
Rangement Support de rangement et recharge mural en position parking (debout)
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions27,8 x 24,2 x 113 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de l’Utenic AC1

Cet aspirateur balai laveur est de couleur blanche et orange. Ce modèle présente un design simpliste, qui ne manque pas de lui donner une allure élégante. Il est fabriqué en plastique ABS, ce qui le rend solide et durable.

Presentation-Ultenic-AC1

Son poids est de 5 kg, l’appareil fait 27,8 x 24,2 x 113 cm. Il embarque deux réservoirs d’eau de 1 L chacun. Le C1 est alimenté par un cordon pour charger sa batterie amovible de 1,5 m. 2 roues à l’arrière de la tête d’aspiration permettent de le déplacer facilement.

Ce modèle d’aspirateur eau et poussière sans fil est équipé d’un manche qui possède deux boutons à porter de main. Un pour sa mise en marche, un second pour la gestion du mode succion.

Un troisième bouton plus haut sur la poignée active le nettoyage automatique du rouleau. Un écran LED se situe à portée du regard sur le haut du corps de l’appareil et permet le contrôle de ses fonctionnalités.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Ultenic

Commodité d’emploi

Pour assembler ce modèle, il faut insérer le manche et la batterie dans son châssis. Ensuite, remplissez le réservoir d’eau, versez-y un bouchon de solution de nettoyage et enfin, appuyez sur bouton d’allumage pour mettre en marche l’appareil.

L’AC1 aspirateur balai sans fil nettoyeur sec et humide propose 4 modes d’aspiration pour venir à bout des saletés. L’un d’entre eux offre une fonction de stérilisation par eau électrolytique qui permet de désinfecter le sol sans utiliser l’eau de javel.

Un produit de lavage développé par la marque est recommandé pour les opérations de lavage. La conception unique de son réservoir d’eau sale sépare les déchets solides de ceux qui sont liquides, pour un nettoyage plus hygiénique.

Ce dévoreur de poussière intelligent est équipé d’un écran LED qui donne accès à de nombreuses informations. La marque a également installé une interface qui laisse des messages vocaux intuitifs pour gérer diverses fonctionnalités (niveau de la batterie, mode d’aspiration…).

L’aspirateur laveur sans fil Ultenic AC1 utilise des applications connectées pour plus d’efficacité. L’appareil a une station de base 3 en 1 (stockage, charge, nettoyage), avec séchage automatique par soufflage d’air qui réduit les odeurs.

Ce modèle possède aussi une fonction antibactérienne à ultraviolet, pour éviter les moisissures et les champignons. Vu les fonctionnalités qu’il propose, ce nettoyeur intelligent a à priori tout pour plaire

Capacité d’aspiration : pour l’eau et la poussière

Avec une force de dépression de 15 kPa, cette version est loin d’atteindre l’Ultenic U11 Pro qui lui peut générer jusqu’à 25 kPa. Il n’est cependant pas à négliger, puisqu’il est capable d’entretenir la maison de façon hygiénique.

L’aspirateur laveur sans fil Ultenic AC1 possède un moteur qui peut développer jusqu’à 200 Watts. Sa puissance est inférieure à un Hisense HVC6464A qui offre 400 Watts. Toutefois, cet appareil propose 4 modes de nettoyage ; Max, Stérilisation, Smart et Aspiration.

Nous avons pris le soin de rependre différents éléments simulant les saletés habituellement rencontrées dans les maisons. Ainsi, du sucre, des œufs, du lait, des graines de riz, du copeau, de la suie et de la poudre de cacao ont été versés un peu partout sur différentes surfaces.

L’appareil se montre efficace contre la plupart des déchets avec les différents modes de nettoyages. Il faut néanmoins plusieurs passages pour un bon résultat en utilisant les fonctions aspiration et stérilisation de l’aspirateur.

Il a fallu moins d’allers/retours avec le nettoyage Smart qui s’est automatiquement ajusté à l’intensité de la tache détectée, en modifiant instantanément sa force de succion. Le mode Max quand lui a été expéditif, quelques secondes ont suffi pour avoir un résultat impeccable.

Sur tapis et moquette, nous nous sommes bien évidement abstenu d’utiliser le lait et les œufs et nous avons maintenu le reste des saletés. L’appareil a pu nettoyer efficacement, mais non sans difficulté ces différents déchets en mode Aspiration.

L’entretien a été plus performant avec la fonction Smart. La puissance Maximale nous a offert une prestation encore plus satisfaisante, malgré la longue durée de l’opération.

Il réussit le test sur sol dur et sur tapis et moquette et se montre performant face aux taches collantes grâce au nettoyage humide. Les poils d’animaux n’échappent pas non plus à sa voracité. Le mode Smart permet d’adapter la puissance d’aspiration en fonction de l’intensité des déchets détectés, ce qui est un point positif.

Deux modes d’aspiration pour toujours plus d’efficacité

Cet aspirateur eau et poussière est très performant sur sols durs. Ce nettoyeur sec et humide 2 en 1 offre deux modes d’aspiration pour un entretien plus efficace des pièces. Il est donc polyvalent et peut aspirer, laver ou faire les deux simultanément.

En effet, ce modèle est de classe de performance A sur tapis, mais également sur sols durs. Cela signifie qu’il offre de bons résultats sur ces types de surfaces. L’aspirateur laveur Ultenic AC1 est appareil multitâche qui s’adapte bien aux différents besoins de nettoyage.

Il se montre ainsi très efficace contre les taches tenaces qui peuvent être éradiquées par un lavage. Cet appareil peut détecter automatiquement les saletés et adapter son aspiration en cas de besoin.

Modes-aspiration-balai-sans-fil

Sa classe d’émission de la poussière est notée A ce qui veut dire que l’air qu’elle rejette est pur. Vous bénéficierez ainsi d’un entretien hygiénique de votre maison. Ce dévoreur de poussière est aussi capable de stériliser les surfaces traitées à l’aide d’une eau électrolysée.

La brosse motorisée de l’Ultenic AC1 aspirateur balai sans fil nettoyeur sec et humide jouit d’une conception à double tranchant pour des bords propres. Les zones difficiles d’accès pourront désormais connaitre un meilleur sort avec cet appareil performant.

Contenance : deux réservoirs à eau

La capacité des cuves est un élément important quand on veut choisir un dévoreur de poussière et d’eau multifonction comme celui-ci. Le fabricant n’a pas fait les choses à moitié et l’a équipé de deux réservoirs qui peuvent contenir un volume de 1 L chacun.

Ainsi, ce nettoyeur intelligent peut entretenir avec efficacité des pièces de grandes tailles sans interruption. Plus besoin d’arrêter une opération en cours pour remplir ou vider l’une de ces cuves.

En effet, la marque annonce que cet aspirateur laveur puissant est capable de traiter une surface d’environ 186 m², en une seule session de travail. Nous avons d’ailleurs pu nettoyer plusieurs pièces avant de devoir nous arrêter pour vider le réservoir.

Contenance-deux-reservoirs-balai
Grands réservoirs, un nettoyage prolongé

L’AC1 est équipé d’un système de séparation des déchets solides et liquide ce qui permet vraiment de faciliter l’entretien du bac à eau et le vidage et sans se salir. Il est également capable d’absorber de grandes quantités d’eau.

La surface traitée pourra également être désinfectée grâce à l’utilisation d’un mode spéciale. Cette opération se déroulera par électrolyse d’une partie de l’eau contenue dans le réservoir d’eau propre.

Cela vous évitera d’utiliser régulièrement des produits nettoyants comme l’eau de javel. La grande contenance de ses réservoirs permet donc à cet aspirateur laveur intelligent de couvrir de grands espaces tout en étant performant.

Affichage LED et invites vocales

L’AC1 est équipé d’un écran LED, contrairement au Bissell CrossWave Pet Pro. Cet atout permet à l’utilisateur que vous êtes de pouvoir contrôler ce dévoreur de poussière. Idéalement placé, il livre de nombreuses informations importantes.

En effet, le moniteur informe sur les différentes fonctionnalités en cours d’exécution. Vous pourrez vérifier, le mode nettoyage, le niveau de saleté détecté ou encore le niveau de la batterie à tout moment.  

Affichage-led-invite-vocale

Ce modèle est également équipé d’une interface intuitive qui lui permet de délivrer des messages vocaux. L’aspirateur eau et poussière pourra donc, de vive voix, vous informer sur l’état de la batterie, les fonctions de nettoyage utilisées et plus encore.

L’assistance vocale et l’application Ultenic vous fourniront des informations utiles qui vous aideront à suivre les performances de nettoyage de l’appareil. Il vous éclairera également sur des sujets comme le rappel d’entretien par exemple.

Cette fonctionnalité se montre très efficace pour réaliser un entretien rapide et efficace de votre logement.

Autonomie

La première chose à noter, c’est que sur ce modèle la batterie est amovible. Il faut d’ailleurs l’insérer dans le corps de l’appareil avant de le mettre en marche. Le fabricant a conçu l’aspirateur de manière à lui permettre de durer le plus longtemps possible.  

Ainsi, vous pouvez charger cet accumulateur d’énergie de deux manières différentes. Soit directement sur l’appareil ou vous le retirez et vous l’alimentez séparément. L’autonomie de ce modèle est annoncée à 45 min, et nous n’étions pas très loin de ce temps de travail.

Bien entendu, cela dépend des différents modes que vous utiliserez. L’AC1 fait tout de même mieux que le Rowenta Air Force Flex 560 Aqua qui ne tient que 35 min. C’est grâce à ses 4 000 mAh et ses 21,6 Volts qu’il peut offrir ce temps de travail.

Le temps de recharge de la batterie de l’aspirateur laveur est d’environ 4 H, ce qui est plutôt bien et vous permet de l’utiliser plusieurs fois en une journée.

Niveau sonore

Ce modèle de nettoyeur intelligent est relativement bruyant. Nous avons pu le constater dès sa mise en marche et cela s’est confirmé au cours de nos multiples tests. Ce n’est pas vraiment surprenant, vu les performances qu’il délivre.

Cependant, le ronflement de cet appareil n’a rien d’alarmant non plus. On l’entend bien nettoyer, les différentes situations dans lesquels nous l’avons placé ont pu mettre en évidence son niveau sonore.  

Notre sonomètre a mesuré une valeur de 76 dB, ce qui est élevé comparé au 67 dB du Dreame H11. Cela dit, l’Ultenic AC1 pendant ce test n’a pas été si mauvais que ça, il n’est pas très loin des standards pour ce type d’aspirateur laveur.

Entretien

Prendre soin de ce nettoyeur de poussière n’a rien de difficile. Le fabricant l’a conçu de manière à ce qu’il soit facile à dépiécer. Pour ce modèle, il faut retirer le réservoir d’eau usagé et le filtre HEPA.

Ces deux éléments peuvent être lavés à l’eau courante. Pour le filtre, veillez à ce qu’il soit bien sec pour le remonter dans la machine. Ensuite, saisissez la poignée avant pour maintenir le bouton d’auto-nettoyage appuyé pour retirer le couvercle supérieur de la brosse à rouleau.

Entretien-AC1-station-auto-nettoyante

Ce dernier peut aussi être passé à l’eau courante. Enlevez pour finir la brosse de cet aspirateur balai sans fil. Prenez soin de déloger les cheveux et déchets sur celle-ci puis laver à l’eau et laisser sécher avant de la remettre.

Ce modèle possède une fonction antibactérienne à ultraviolet pour éviter les mauvaises odeurs, les moisissures et les champignons. De plus, un mode automatique de nettoyage et de séchage de la brosse est inclus.

Accessoires de l’Ultenic AC1

Il est très difficile, voire impossible pour un appareil de ménage de ce type, d’être performant, s’il n’est pas bien équipé. En effet, compte tenu des ambitions que nourrit le fabricant avec ce modèle, il va de soi qu’il le dote des éléments adéquats pour qu’il atteigne son objectif.

Dans le cas présent, le contenu du carton de cet aspirateur laveur intelligent est plus fourni que celui du Roborock Dyad Ultra par exemple. L’AC1 est un peu différent dans la mesure où il est un laveur pour sol dur. Cela ne l’empêche absolument pas d’être particulièrement performant sur tout type de sols.

Accessoires-aspirateur-balai-laveur
Solution Ultenic de nettoyage pour tous types de sols

On retrouve donc dans le colis :

  • 1 notice d’utilisation
  • 1 poignée
  • 1 station de charge
  • 1 solution de nettoyage
  • 1 batterie
  • 2 filtres HEPA 10
  • 2 rouleaux
  • à brosse de nettoyage
  • 1 adaptateur batterie.

Ultenic AC1 vs Tineco Floor One S5

Au niveau du design, on remarque peu de ressemblance entre ces deux aspirateurs laveurs puissants, si ce n’est une finition bien plus élaborée pour le S5. La couleur aussi est différente puisqu’elle est blanche et orange chez l’Ultenic et plutôt blanchâtre et noir chez le Tineco Floor One S5.

Niveau de l’aspiration, bien qu’il s’agisse de deux appareils aux fonctionnalités similaires, le AC1 offre 4 modes d’aspiration contre seulement 2 pour S5. La tête d’aspiration du Tineco est pivotante alors que celui de Ultenic ne l’est pas. De plus, Le S5 peut se transformer en aspirateur à main, ce qui n’est pas le de l’AC1.

Autres fonctionnalités : La contenance des deux réservoirs de l’Ultenic est de 1 L chacun alors que Tineco lui embarque un réservoir de 0,8 L pour l’eau propre et 0,7 L pour l’eau sale. Ce dernier pèse tout de même 1 kg de moins que l’AC1.

Avec ses 45 minutes d’autonomie, cet aspirateur eau et poussière sans fil fait mieux que le Tineco qui lui ne dépasse pas 35 minutes.

+ Points forts

  • Aspirateur multifonction
  • Efficace sur sols durs
  • Bonne capacité d’aspiration
  • Fonction stérilisante efficace
  • Grand réservoir de tailles semblables

– Points négatifs

  • Lourd et peu maniable
  • Niveau sonore élevé.

Notre verdict

Ultenic AC1 est aspirateur balai sans fil qui lave et désinfecte. Il s’agit d’un appareil très fonctionnel qui s’adaptera parfaitement à tous vos besoins. Sa brosse motorisée peut atteindre les endroits difficiles d’accès comme les coins de murs avec succès. Ses deux grands réservoirs de 1 L chacun lui donnent une grande liberté.

Bien qu’il soit volumineux, il est tout de même facile à déplacer grâce à ses deux roues. Ce modèle est capable d’aspirer les liquides et essuyer le sol afin de le rendre éclatant. Ces quatre modes d’aspiration offrent une variété de choix de nettoyage. Sa capacité à détecter et modifier le traitement à appliquer aux surfaces en fait une mouture intelligente.

Son écran LED, son interface et ses commandes vocales montrent que c’est un appareil pratique. L’analyse de l’Ultenic AC1 nous donne donc un avis positif sur ce modèle multitâche. Il conviendra à tout type d’utilisateur célibataire en famille. Les personnes ayant des animaux de compagnie pourront aussi s’en servir pour assainir leurs logements.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de votes : 10

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :