3.8
(10)

L’aspirateur balai sans fil Ultenic U11 Pro incarne la puissance et la légèreté à la fois. Quand on énumère les alternatives d’un Dyson V11, il apparaît tout de suite en premier plan. Son avantage est qu’il reste disponible à un prix assez flatteur.

La pression d’aspiration  de 25 000 Pa est bien tentante, mais il faudrait l’utiliser et le mettre à l’épreuve pour en être convaincus. Pour des preuves concrètes sur ses performances, il a pu passer sur différents sols qui nous ont amenés à établir une conclusion. Pour que vous ayez votre propre idée, voici notre test et avis sur l’Ultenic U11 Pro.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration25 000 Pa
Poids2,69 kg
Autonomie50 min mode Eco
12 min mode Max
Temps de recharge2 h 30 min
Niveau sonore68 dB
Réservoir déchets0,65 L
Type de batterie Batterie lithium-ion
Options supplémentaires3 modes d'aspiration, Technologie cyclonique, Écran LED
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisUne tête de brosse principale, une mini brosse motorisée, une brosse ronde plate pliable, une brosse de long suceur, une brosse à rouleau 2 en 1
Rangement Support de rangement mural
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎22.1 x 25.5 x 125.5 cm
NoticeNotice : Lire la notice
Garantie2 ans

Présentation aspirateur Ultenic U11 Pro

L’assemblage de toutes les différentes petites pièces offre une apparence très ergonomique et optimisée. Nous avons apprécié le design et la touche finale de cet aspirateur. Vous avez un écran de contrôle à l’arrière du poignet pour vous faciliter la manipulation et le changement de mode d’aspiration.

presentation-Ultenic-U11 Pro

Cette position est d’ailleurs très pratique et rajoute un air de modernité. Les trois modes de puissance sont aussi des indications en fonction des types de surfaces. Tout est comme un jeu, la puissance se règle via l’écran de contrôle tactile comme sur le Proscenic P10 Pro.

Il faut avouer que la seule surprise qui nous a le moins enchanté était au niveau de la fabrication. Bien que l’aspect soit de loin déplaisant, le plastique a comme un effet « bon marché ».

[Vidéo Commodité d’emploi]

Mode d’emploi

ecran-tactile-proscenic-u11-pro
L’écran tactile facile la gestion des fonctionnalités

Pas besoin d’une expérience particulière pour manipuler l’aspirateur balai Ultenic U11 Pro. La première chose à faire avant toute première utilisation, c’est de vous rassurer qu’il soit complètement chargé. En le rechargeant complètement, vous profitez non seulement d’une autonomie maximale, mais de ses nombreuses fonctionnalités.

Contrairement au Dreame T20 Mistral, cet Ultenic vient avec des lumières LED permettant d’illuminer les zones d’ombres. Par contre, il ne s’agira pas de faire un ménage sans aucune source de lumière. Ici, elles auront majoritairement pour but de localiser la poussière dans les endroits les moins éclairés. Ce qui en fin de compte rendra le nettoyage beaucoup plus net.

Mais il ne s’arrête pas là. Comme susmentionné, il est doté d’un écran tactile qui gère la puissance d’aspiration, affiche le niveau de la batterie en temps réel ainsi que des codes d’erreurs pour un meilleur diagnostic.

L’aspirateur balai saura donc comment passer d’un mode d’aspiration à un autre tout en contrôlant l’autonomie de l’appareil. Pour la marque Ultenic encore considérée comme « bleu » sur le marché, elle se démarque plutôt positivement.

Capacité d’aspiration et de nettoyage

Il faudrait d’ores et déjà savoir que la plupart des aspirateurs balais de notre comparatif se montrent difficilement exemplaires sur les moquettes et tapis. Le test sur Ultenic U11 Pro nous l’a une fois de plus démontré.

Nous reconnaissons tout de même qu’il montre de nettes améliorations sur ces surfaces par rapport à la concurrence.  Malgré toute la subtilité dont a fait preuve ce modèle, il a fini par révéler des notes positives qu’on ne pourrait oublier.

aspiration-dechets-tapis-sols-durs-aspirateur-u11-pro
L’aspirateur n’a pas peur des fros tapis que ce soit sur tapis ou parquet

Ceci étant, sur moquette il a su garder le cap et se comportait très bien. Sans s’affoler, sa brosse principale a toujours su être en phase avec la profondeur des fibres des moquettes. Le tapis n’a présenté aucun inconvénient quand il fallait qu’il passe. Ayant activé le mode Max, nous avons aisément pu passer du parquet au tapis.

Ce qui nous aussi marqué était le fait qu’il reconnaisse automatiquement le type de sol sur lequel il se trouvait. En mode standard, il parvient à augmenter sans manipulation particulière sa puissance d’aspiration sur tapis. La fonction Auto Boost s’active automatiquement pour décoller toutes les poussières et saletés sur la moquette.

C’est d’ailleurs à ce niveau qu’il marquera plus de points. Parce qu’à ce stade, la majorité des aspirateurs n’affichent que 60 à 80 % de niveau d’absorption. Eh bien l’Ultenic fera bien mieux en atteignant 92 % de saletés et poils d’animaux absorbés en seulement quelques minutes. Nous avons effectué le test sur un tapis à poils longs et fins, il était impeccablement nettoyé.

Cette performance se rapproche de l’aspirateur Honiture S11 que nous avons déjà testé. En fin de compte, nous en ressortons satisfaits. Toutefois, gardez-en mémoire que la fonction Auto Boost ne se déclenche que sur de gros déchets.

Par ailleurs, le mode Boost correspond au mode d’aspiration la plus maximale. L’inconvénient est qu’il fournit une autonomie de seulement 12 min. Par contre, le mode Eco s’avère parfois plus lent sur tapis. Non seulement nécessitera plus de passages, aussi, il ne fournira pas les mêmes résultats.

Et sur sols durs ? Il se montre très efficace sur le carrelage et le parquet. En seulement quelques va-et-vient, il a pu aspirer 97% de poussières, saletés et poils d’animaux répandus sur le sol.

Une polyvalence bien méritée dans le nettoyage

Même le montage nous a prouvé que le concepteur a essayé de rendre cet appareil polyvalent et passe-partout autant qu’il le pouvait. Il pourra donc être à la fois un aspirateur balai et un aspirateur à main. Et il pourra aussi à l’aide de ses différentes brosses et le tuyau extensible nettoyer les plafonds et l’intérieur de la voiture. C’est véritablement un aspirateur 3 en 1.

En tant qu’aspirateur balai, vous pourrez l’utiliser au quotidien sur vos sols mous ou durs. Les niveaux de filtration de l’air maintiendront votre intérieur sain sans pollution secondaire. Pour une utilisation en tant qu’aspirateur à main, il faudra savoir manier les différents accessoires. En gros, il suffira de fixer l’une des brosses à la manche.

Sa polyvalence de nettoyage lui permet de nettoyer les plafonds, les canapés, le dessus des étagères. Si vous avez des animaux domestiques qui vous accompagnent souvent en voiture, il se montrera particulièrement indispensable. En effet, il va débarrasser l’intérieur de votre véhicule des poils d’animaux, sables et saletés diverses.

Système de filtration

systeme-filtration-ultenic

L’aspirateur balai Ultenic U11 Pro est doté d’un système de filtration cyclonique efficace à quatre niveaux. Les quatre niveaux qu’il utilise comprennent tout d’abord le moteur puis le filtre de haute efficacité HEPA. C’est d’ailleurs grâce à ce filtre qu’il parvient à retenir à hauteur de 99.99 % de poussières qu’il a aspiré sans qu’il y ait fuite qui pourrait polluer l’intérieur.

Même les particules de 0,3 µm, aussi petits qu’ils soient ne parviennent pas à passer. Ainsi, il y a une nette séparation des poussières aspirées et l’air frais sain qui ressort. Aussi, le système intègre également une éponge pour retenir les débris les plus gros avec l’aide d’une grille courbe.

L’assemblage de ces éléments excepté le moteur se démonte donc facilement lavable à d’une eau simple. Alors, si vous avez des allergies, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser au quotidien.

Autonomie

rangement-aspirateur-balai-52

Cet Ultenic muni d’une batterie de 2 200 mAh avec 8 piles intégrées offre une autonomie au-dessus de la moyenne. Pour information, la plupart des aspirateurs que nous avons pu tester se limitaient à 40 min.

Celui-ci pourra offrir jusqu’à 50 min d’indépendance de nettoyage en mode ECO. Il se rapproche du modèle concurrent, l’aspirateur balai Xiaomi G9 qui offre près de 60 min. La batterie étant amovible, vous pouvez la retirer pour la recharger sans passer par le support mural de charge.

Cela offre aussi la possibilité d’acheter une autre batterie afin de pouvoir doubler l’autonomie surtout si vous avez de vastes espaces à nettoyer. Cette batterie est assez facile à retirer. En ce qui concerne la recharge, il faudra attendre 2 h et 30 min, ce qui est acceptable.

Niveau sonore

À ce stade, nous en sommes sortis un peu confus. Cet aspirateur n’a certainement pas la meilleure gestion acoustique du marché. Retenons tout de même qu’elle reste dans une marge acceptable en mode Eco.

Ceci étant, le Ultenic U11 Pro affiche son plus haut niveau sonore en mode d’aspiration le plus élevé de 78 dB. En fin de compte, il n’a rien d’un aspirateur silencieux et se montre plutôt bruyant en mode Boost. En mode Eco et Auto, il enregistre un niveau sonore approximative de 68 dB, soit légèrement plus que la version Ultenic U11.

Ultenic U11 Pro vs Proscenic p11 : lequel acheter ?

Nous avons deux modèles de dernières générations tous autant efficaces en matière d’aspiration et de nettoyage. Probablement en tant qu’utilisateur avisé qui ne recherche que du bon, vous hésitez entre l’aspirateur Ultenic U11 Pro et Proscenic P11 dont vous pouvez lire le test.

Le P11 commence par gagner le volet de légèreté avec tout juste 1,8 kg contre 2,69 pour le U11 Pro. Pour le reste, il n’y a pas une grande différence au niveau du design puisque les deux possèdent un écran tactile qui affiche des informations pendant le nettoyage.

En ce qui concerne la puissance d’aspiration, celle du Proscenic P11 sera un poil plus puissant. Cela se justifie au niveau de la pression de la brosse sur les différentes surfaces à nettoyer. Nous avons donc 26 000 Pa contre 25 000 pour leU11 Pro.La véritable différence se situe au niveau de la rapidité d’exécution qui permet au P11 d’éliminer les saletés quelques secondes plus tôt.

Ces aspirateurs balais ont tous été efficaces lors des tests sur sols durs et tapis. Cependant, sur la moquette, nous avons noté une légère efficacité de plus du U11 Pro par rapport au P11.

Les deux passent facilement d’un aspirateur balai à aspirateur à main pour les endroits les plus difficiles d’accès. Nous avons par contre noté une grande marge de différence question niveau sonore. Le Proscenic est plus discret avec 69 dB contre 78. Même en mode Boost, il arrive facilement à 75 dB contre 78 dB.

Les deux sont dotés d’une bonne ergonomie excepté sur le volet de l’entretien. L’Ultenic sera un peu plus facile à entretenir que le Proscenic pour la facilité d’accès au filtre et au vidage des déchets.

Le critère de choix primera donc majoritairement sur les détails parce que les deux sont excellents en matière de nettoyage. Il faut tout de même noter que le prix du Ultenic U11 Pro est 40 euros moins chers par rapport au Proscenic P11.   

Les différents accessoires de l’aspirateur Ultenic U11 Pro

accessoires-ultenic

Le compartiment accessoire de l’Ultenic est assez bien fourni. La marque fait bien plus que le nécessaire d’après ce que nous avons vu chez les autres concurrents. Nous en avons listé près d’une dizaine alors que la plupart ont tendance à s’arrêter à 5 ou 6. Par contre, nous avons le plus aimé la mini brosse qui se fixe sur la manche et transforme l’aspirateur en aspirateur à main.

  • Une tête de brosse principale
  • Un tuyau d’extension de l’aspirateur
  • Un adaptateur
  • Une mini brosse motorisée
  • Un pinceau pour l’entretien
  • Une brosse ronde plate pliable
  • Une brosse de long suceur
  • Un Filtre HEPA
  • Un support mural de charge
  • Une brosse à rouleau 2 en 1
  • Un manuel d’utilisation en français.

+ Points positifs

  • Fonction aspirateur à main
  • Gamme d’accessoires très riche
  • Une station de rangement très pratique
  • Bonne aspiration sur tout type de sol

– Points faibles

  • Moins performant en mode Eco sur moquette  
  • Plutôt bruyant en mode Max

Notre verdict

L’aspirateur balai sans fil Ultenic U11 Proest un appareil polyvalent et léger, ce qui le rend encore plus maniable. Très pratique, il a su faire un mélange minutieux d’efficacité, et de performance afin d’être polyvalent dans le nettoyage. Surtout que vous avez tout ceci à un prix très attrayant à moins de 150 euros lors des promotions.

En l’utilisant sur des surfaces comme du parquet, tapis ou moquette, il a su se montrer apte. Il a donc laissé toute l’équipe unanime plus d’une fois, pas de doute si vous décidez de l’utiliser comme unique aspirateur de la maison. Il saura vous convenir, et ce, sur une bonne durée. Nous apprécions également le fait que les matériaux de fabrication soient de bonne qualité même si le plastique prime sur certains outils qui l’accompagnent.

Notre avis sur l’Ultenic U11 Proest qu’il va maintenir votre maison propre. Le seul bémol sera son niveau sonore qui peut parfois s’avérer encombrant en mode Boost au moment de nettoyer les moquettes.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes : 10

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :