4
(1)

L’aspirateur balai Proscenic P10 Pro est le digne successeur du Proscenic P10. Il est plus puissant, plus maniable et offre une meilleure autonomie que le P10. Proscenic est une marque taïwanaise qui a une longue expérience dans la conception des aspirateurs puissants et performants.

Sorties il y a seulement trois mois, nous avons décidé de le tester pour juger de son succès. En effet, plusieurs utilisateurs ont des retours positifs en France sur cet aspirateur. Rien n’a été laissé au hasard, puissance, autonomie, batterie, maniabilité, durabilité… nous l’avons passé au crible et voici notre avis…

Caractéristiques et fiche technique de l’aspirateur Proscenic P10 Pro :

Puissance560W
Poids5 kg
Autonomie1 h
Temps de charge4h
Niveau sonore74 dB
RéservoirDeux réservoirs : 0.82 L et 0.62 L
Rangement Fonction parking
Type de batterieLithium 220 V
Dimensions116.8 x 23 x 30 cm
NoticeLire la notice
Fonctions supplémentairesfonction parking, fonction Hard Floor (sols durs) & Area Rug (tapis)
Garantie2 ans

I- Un design premium pour le Proscenic P10 Pro avec un écran tactile qui fait la différence

L’aspirateur balai Proscenic P10 Pro d’un bleu foncé pour ce modèle a un design assez plaisant pour un aspirateur de moins de 200 euros. Le réservoir à déchets est transparent pour avoir un œil sur le niveau de remplissage. C’est le cas de la plupart des modèles sur le marché.

ecran-tactile-proscenic
Ecran tactile avec toutes les informations à portée de main

Quant à la poignée, elle est munie d’un écran tactile LCD au-dessus facilement accessible. Vous pouvez par un simple touché sur l’écran modifier le niveau de puissance d’aspiration et voir l’autonomie restante de la batterie. Cela peut sembler être un gadget, mais détrompez-vous, nous avons constaté un réel confort en l’utilisant. Cet écran tactile vous sera d’une grande utilité.

Il est fourni avec plusieurs accessoires, dont 4 types de brosses, afin de répondre à tous vos besoins de nettoyage. On peut facilement remplacer le long tuyau par une des brosses pour transformer l’appareil en un aspirateur voiture puissant.

Si vous devez nettoyer les combles, tout type de sol (carrelage, tapis, moquette, parquet…), l’intérieur de la voiture, le plafond, les poils d’animaux, les canapés, il se montrera parfaitement à la hauteur.

De plus, c’est un aspirateur 2 en 1. Cela signifie qu’on peut soit l’utiliser comme un aspirateur balai soit comme un aspirateur de table.

Proscenic P10 Pro Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super...
645 Commentaires
Proscenic P10 Pro Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super...
  • 【 Aspiration Puissante】 : L’Aspirateur balai sans Fil P10...
  • 【Technologie de Filtration】: L'aspirateur P10 Pro possède 4...

II- Une puissante technologie d’aspiration et de filtration de 25 000 Pa

Outre son design, l’aspirateur P10 Pro développe une puissance d’aspiration pouvant aller jusqu’à 25 000 Pa. C’est nettement l’un des meilleurs aspirateurs puissants que nous ayons eu à tester. Le moteur lui génère une vitesse très élevée, soit 110 000 tr/min.

Résultat, c’est un véritable aspirateur poils d’animaux et de cheveux. Il pourra facilement en un seul passage éliminer les poussières et les débris sur tout type de sol. La tête d’aspiration principale est dotée d’un éclairage LED qui permet d’illuminer les zones sombres comme les coins des meubles et les combles.

aspirateur-tout-type-de-sol
Performant sur tapis, parquet et autres types de sols

Tout sera donc aspiré sur son passage, peu importe si c’est un sol dur ou fragile. Il se montrera particulièrement très efficace sur les tapis et le parquet. Pour que la brosse principale parvienne à aspirer autant de poils d’animaux et de cheveux, la marque y a intégré une technologie anti-tangle. Elle consiste à éviter que les poils ne s’entremêlent sur le rouleau.

Aussi, l’aspirateur balai sans fil Proscenic P10 Pro est doté d’un système de filtration à 4 filtres. Cela permet de filtrer jusqu’à 99% de fines particules de poussières. Ainsi, le moteur reste préservé des fuites de poussière tout en offrant en plus une performance de longue durée pendant le nettoyage.  

III- 3 niveaux de puissance d’aspiration en fonction du type de sol

Cet aspirateur Proscenic possède 3 niveaux de puissance d’aspiration en fonction des situations de nettoyage. Contrairement aux modèles concurrents, le 10 Pro peut augmenter automatiquement la puissance d’aspiration. Le but est d’adapter l’aspiration au type de sol et à la nature ou la quantité des débris. C’est assez innovant et révolutionnaire pour un tel aspirateur puissant pas cher.

3-modes-aspiration-proscenic
3 modes de puissance en fonction des débris à aspirer
  • Le mode auto : c’est le mode sélectionné par défaut lorsque vous allumez l’aspirateur Proscenic 10 Pro. Sa puissance d’aspiration va s’élever de manière automatique sans intervention de votre part. Que ce soit le tapis, les poils d’animaux ou toutes autres saletés, le rouleau va détecter automatiquement s’il faut augmenter ou non la puissance. Avec ce mode auto, l’autonomie est de 30 min.
  • Le mode Eco : c’est le mode qui fournit une autonomie de 55 min. Il est adapté pour aspirer les petits débris. Il peut normalement être votre mode principal si vous avez habituellement quelques saletés et poils d’animaux sur le sol ou le tapis.
  • Le mode Max : c’est le mode adapté pour aspirer les grosses particules de débris. Nous avons remarqué que ce mode a pu aspirer 99% (pour ne pas dire 100%) de gros débris de nourriture et graines de riz en moins d’une minute. C’est un mode redoutablement efficace qui fait de cet aspirateur balai Proscenic P10 Pro un appareil allié pour ceux qui sont pressés de terminer rapidement leur nettoyage.

Pour modifier le mode d’aspiration, il suffit d’appuyer simplement sur l’écran tactile la mention « MODE ».

Proscenic P10 Pro Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super...
645 Commentaires
Proscenic P10 Pro Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super...
  • 【 Aspiration Puissante】 : L’Aspirateur balai sans Fil P10...
  • 【Technologie de Filtration】: L'aspirateur P10 Pro possède 4...

IV- Autonomie et batterie Proscenic P10 Pro

La batterie rechargeable de cet aspirateur Proscenic est assez performante, mais son autonomie dépendra du mode d’aspiration utilisé. Avec le mode ECO qui peut convenir à la plupart des besoins de nettoyage, elle va avoisiner près de 55 min. La batterie amovible et légère est de type lithium-ion.

Elle est donc facile à enlever et à installer. Dans le cas où vous avez une batterie supplémentaire, vous pouvez doubler son autonomie afin d’assurer le nettoyage bien plus longtemps. Cette astuce sera utile si vous avez de grandes pièces à nettoyer et que l’autonomie en mode MAX (30 min) est insuffisante. 

Par rapport au Proscenic P10 classique, la batterie du Proscenic P10 Pro a été nettement améliorée afin de durer plus longtemps. En effet, le P10 Pro intègre 8 piles au lithium qui se recharge au bout de 2,5 heures sur son support de charge fixé au mur.

V- Mode d’utilisation

Ce dernier né des laboratoires Proscenic est assez plaisant à utiliser, c’est en tout cas l’impression que nous avons eu lors de notre test sur le Proscenic P10 Pro. Avec son faible poids de 1,65 kg, il est ergonomique, maniable et intègre un écran tactile LED.

Cet écran permet de voir le niveau d’autonomie restant de la batterie, mais aussi le mode d’aspiration utilisé (il existe 3 modes) et de changer le mode souhaité par une simple touche. Tout est à portée de main au-dessus de la poignée.

En cas d’anomalie, un code d’erreur apparaît sur l’écran, ce qui permet de contacter le SAV pour le leur communiquer. C’est bien plus simple au lieu de se perdre dans des explications peu explicites avec le service client.  

En ce qui concerne le nettoyage, la maniabilité de l’aspirateur offre une aisance entre les objets et le mobilier. En effet, la tête de brosse de cet aspirateur balai sans fil Proscenic est rotative à 180° à gauche et 90° à droite.

Quant au niveau sonore, il est de 80 dB. Nous avons constaté qu’il était un peu plus élevé que d’autres aspirateurs chez la concurrence. Cela proviendrait sûrement de la puissance du moteur et du niveau très élevé de la pression d’aspiration qui est de 25 000 Pa. Quoi qu’il en soit, ce niveau sonore est moins élevé qu’un Dyson V7 Motorhead.

Proscenic P10 Pro Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super...
645 Commentaires
Proscenic P10 Pro Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super...
  • 【 Aspiration Puissante】 : L’Aspirateur balai sans Fil P10...
  • 【Technologie de Filtration】: L'aspirateur P10 Pro possède 4...

VI- Entretien

Bac-a-poussiere-proscenic-p10

Comme tout appareil de ménage, l’entretien du Proscenic P10 Pro est essentiel pour améliorer sa durée de vie et éviter les pannes inutiles. Le premier conseil consiste à bien lire la notice contenue dans l’emballage. Ensuite, utiliser l’aspirateur balai que pour l’usage dont il est destiné. Un tel aspirateur permet d’aspirer les déchets, la poussière, les traces d’eau et autres débris divers.

Il n’est pas destiné à aspirer de grandes quantités d’eau ou à l’utiliser dans un atelier. Les aspirateurs eau et poussière remplissent parfaitement ce rôle. Après avoir achevé de nettoyer, évacuer les déchets devient encore plus facile.

Le réservoir à déchets d’une capacité de 0,6 L libère toute la poussière et les saletés par un simple bouton qui déclenche son ouverture. Le filtre HEPA et les différents accessoires sont détachables et lavables avec de l’eau du robinet.

Dans le cas où l’entretien n’est pas assuré, le filtre peut accumuler de la matière grasse. Conséquence, les performances d’aspiration vont diminuer.

VII- Des accessoires pour répondre à tous vos besoins

aspirateur-a-main-proscenic-p10-pro

Les accessoires de ce modèle sont assez nombreux, il peut être utilisé comme aspirateur balai et aspirateur à main pour nettoyer la voiture et les petits coins sombres. C’est pourquoi il est qualifié d’aspirateur 2 en 1. Il sera donc utile pour répondre à la plupart des attentes de ménage à la cuisine, les plafonds, les zones sombres, l’intérieur du véhicule, les coussins… Parmi les accessoires,

  • La tête de brosse ronde qui élimine la poussière et les saletés du plafond, au-dessus des meubles et en haut des étagères.
  • La tête de brosse longue et plate qui enlève les poils d’animaux, la poussière et autres saletés entre les fissures des sièges auto ou les canapés du salon.
  • L’aspirateur à main munie d’une brosse. En un clic, cet aspirateur balai Proscenic va se transformer en un aspirateur à main. Il devient alors très utile pour enlever la poussière, les poils d’animaux sur le lit, l’intérieur du véhicule, les coussins…

VIII- Proscenic P10 Pro vs Dyson V10 : lequel acheter ?

Proscenic et Dyson sont parmi les meilleures marques à concevoir des aspirateurs de qualité même si le design doit être du côté de Dyson. Alors, pour les deux modèles phares les plus populaires des deux marques, entre un Proscenic P10 Pro vs un Dyson V10 Absolute, lequel choisir ?

Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères :

  • La puissance d’aspiration : le Dyson V10 Absolute semble être le plus puissant avec sa capacité à éliminer la poussière et les saletés en un seul passage. Toutefois, le Proscenic P10 Pro talonne parfaitement le Dyson V10 avec ses 25 000 Pa. Sur ce point, le Dyson le remporte, mais avec un léger écart seulement.
  • La fiabilité et la durée de vie : nous avons remarqué plusieurs avis d’internautes en ligne qui se plaignaient des pannes de leur Dyson V10 comme les problèmes de gâchette, les pertes de puissance… Signalons tout de même que ces avis ne concernent que quelques modèles de Dyson V11. Quant au Proscenic P10, il affiche une fiabilité à toute épreuve malgré son prix bien moins élevé.
  • Le prix : le prix du Proscenic P10 Pro est moins de 200 euros, ce qui est 3 fois moins cher par rapport à un Dyson V11 qui lui coûte près de 650 €.

Le choix du Proscenic P10 nous parait plus judicieux compte tenu de sa fiabilité et de son prix contenu.

Points positifs et points négatifs Proscenic P10 Pro :

Points forts :

  • Bonne performance d’aspiration sur moquette épaisse et sols durs
  • Afficheur d’écran tactile très ergonomie
  • Maniable et léger
  • Polyvalence sur tout type de sol

Points faibles :

  • Un peu bruyant en mode MAX
Proscenic P10 Pro Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super...
645 Commentaires
Proscenic P10 Pro Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super...
  • 【 Aspiration Puissante】 : L’Aspirateur balai sans Fil P10...
  • 【Technologie de Filtration】: L'aspirateur P10 Pro possède 4...

Notre verdict :

De notre avis sur le Proscenic P10 Pro après ce test, nous pouvons vous le recommander les yeux fermés. Peu d’aspirateurs sur cette gamme de prix nous ont autant convaincus. Certes, il vous sera facile de trouver des aspirateurs balais à moins de 100 euros qui vont assurer le nettoyage, mais auront-ils la même puissance d’aspiration et la même fiabilité ?

C’est assurément un aspirateur au meilleur rapport qualité-prix à avoir à portée de main. Entre sa bonne autonomie de 55 min, sa forte aspiration et ses nombreux accessoires, il va effectuer la plupart des tâches de nettoyage de la maison jusque l’intérieur de la voiture.

Malgré tout, son bruit sonore est un peu élevé par rapport à certains modèles de la concurrence. De plus, il faudra penser à laver le filtre HEPA toutes les 3 utilisations pour éviter les risques de colmatage et de perte de puissance.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :