5
(1)

L’aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 se veut comme le porte-étendard de la meilleure alternative au Dyson V11 et V10 qui coûtent plus de 800 €. On sait bien que les prix assez élevés des aspirateurs Dyson ne sont pas à la portée de tous bien que les consommateurs aient besoin d’un appareil assez puissant pour effectuer leur ménage.

Désormais, c’est chose faite avec le Dreame V10 qui offre pratiquement les mêmes performances que les modèles premium de Dyson. Et cerise sur le gâteau, il n’est pas cher, soit moins de 200 €. Alors, qu’apporte ce nouveau modèle de Xiaomi qui bénéficie de la technologie cyclonique et de son excellent autonomie de 60 min ? Dans notre test, nous l’avons passé au crible pour décrypter s’il est à la hauteur de sa réputation de « tueuse de Dyson ».

Caractéristiques et fiche technique Xiaomi Dreame V10 :

Puissance460W
Poids1,5 kg
Autonomie1 h en mode standard
Temps de charge3,5h
Niveau sonore73 dB
Réservoir0,5 L
Rangement Fonction parking
Type de batterieSamsung lithium 2500 mAh
Dimensions125 x 26 cm
Notice (page 16)NA
Degré de pressionJusqu'à 22 000Pa
Garantie2 ans

I- Présentation et design de l’aspirateur balai Xiaomi Dreame V10

Il y a une chose qui a radicalement changé avec la technologie chinoise : la montée en gamme des produits tant au niveau du design que de la fiabilité. Ce modèle d’aspirateur de la marque présente un design qui fait concurrence aux plus grandes autres marques

Notez, par exemple, au niveau de la texture, c’est un alliage entre le plastique de très bonne qualité et l’aluminium. Résultat, le Xiaomi V10 sur la balance ne pèse que 1,5 kg. Pour ce qui est de la couleur, il est blanc, ce qui lui donne un air épuré. Si vous êtes plutôt friands des couleurs vives, vous risquez d’être déçu. Sur ce point, notez qu’il servira au nettoyage et non à l’exposer comme un objet de décoration.

L’appareil se veut très pratique que ce soit pour les personnes de petites ou de grandes tailles grâce à sa poignée ergonomique qui apporte une bonne prise de main. Nous avons particulièrement aimé son socle qui sert à ranger et à recharger l’aspirateur

Par ailleurs, il s’agit d’un aspirateur 2 en 1 capable de jouer le rôle d’un aspirateur balai et d’un aspirateur à main. Les nombreux accessoires qui accompagnent le Xiaomi V10 vous permettront de répondre à tous vos besoins de nettoyage dans toutes les circonstances (sols durs, tapis, moquette, canapé, coussin, cuisine, plafond, intérieur du véhicule…)

II- Un aspirateur balai silencieux et puissant pour une forte aspiration des débris

Malgré la puissance de l’aspirateur Xiaomi V10, l’appareil génère seulement 73 dB, ce qui est moins élevé par rapport à un Dyson V7. Pour parvenir à cette prouesse, il est doté d’une mousse composite GEDEBAO qui fait office de système de réduction et d’absorption de bruits.

puissance-aspiration-xiaomi-v10
Forte aspiration du V10 Dreame

Compte tenu de ses nombreuses caractéristiques haut de gamme, cet aspirateur va nettoyer en profondeur toutes les surfaces de votre intérieur. En effet, il est doté d’une pression d’aspiration de 22 000 Pa pour un moteur qui tourne à près de 100 000 tr/min.

Un système de filtration fine à 5 niveaux permet d’éliminer toute pollution secondaire. On comprend mieux pourquoi il est capable d’aspirer jusqu’à 99,99% de particules de poussières fines allant jusqu’à 0,3 micron.

Aussi, l’aspirateur Dreame V10 embarque 3 niveaux d’aspiration en fonction de la surface à nettoyer. Le mode « standard » peut être utilisé sur le tapis. Son niveau sonore sera alors de 68 dB selon les indications de la marque.

Le niveau 2 est indiqué pour les sols où les débris et les saletés sont nombreux. Quant au niveau 3, il fait office de « mode boost » pour aspirer les gros débris et tout ce qui se trouve sur le sol en un seul passage.

III- Système multicyclonique et multifonction de l’aspirateur Dreame V10

Si l’aspirateur Xiaomi Dreame V10 est si efficace, c’est parce qu’il intègre la technologie multicyclonique. Aussi, il peut se transformer en un aspirateur à main en quelques secondes. Il suffit de changer le long tuyau de base avec l’un des accessoires qu’on pourra fixer sur la manche. Pour vous donner un ordre d’idées de ses multiples fonctionnalités :

  • Nettoyage de l’intérieur du véhicule et des espaces étroits : équipé d’un tuyau d’extension flexible, l’appareil va se mouvoir facilement entre les espaces étroits et l’intérieur de la voiture.
  • Nettoyage des tissus : grâce à la tête de rouleau souple, éliminez la poussière et les saletés qui se glissent sur les draps, les coussins et les habits.
  • Éliminer les acariens : l’aspirateur Xiaomi Dreame V10 comporte une tête de nettoyage électrique spécialement destinée à éliminer les acariens. Vous n’auriez plus de souci de démangeaison lorsque vous vous essayerez sur le canapé ou coucher sur le lit.
  • Aspirateur à main Xiaomi : en un clic, l’aspirateur Dreame V10 peut se transformer en un aspirateur à main pour nettoyer en profondeur les zones difficiles d’accès et l’intérieur du véhicule.  

IV- Une autonomie pouvant atteindre 60 min !

Le Xiaomi Dreame V10 est l’un des meilleurs aspirateurs balais à avoir une autonomie de près d’une heure. Une vraie prouesse, c’est même là l’un de ses points forts. Généralement, l’autonomie des aspirateurs balais est entre 20 et 30 min. Pour parvenir à offrir autant de temps de ménage, la marque chinoise l’a doté d’une batterie Samsung au lithium 2500 mAh.

Elle ne s’est pas arrêtée là, nous avons constaté lors de notre test Dreame V10, une parfaite symbiose d’équilibre entre le poids de l’appareil et l’énergie utilisée pour aspirer les petits et gros débris. Cependant, il y a un hic à cette valeur, l’autonomie d’une heure ne peut être utilisée qu’en « mode économique ». En « mode standard » (celle la plus utilisée), l’autonomie est de 30 min.

xiaomi-dreame-v10-support-de-charge
Le Xiaomi V10 sur son support de charge avec ses différents accessoires

Par contre, avec le « mode MAX », elle chute à seulement 10 min. Ce dernier mode est rarement utilisé, il convient aux nettoyages très difficiles avec des amas de saletés. Pour recharger l’aspirateur, il suffit de le fixer sur son support de charge au mur qui permet aussi de le ranger en « position debout ».

Rappelons qu’on peut connaître le niveau d’indicateur de la batterie sur le haut de la poignée. Il faudra environ 3,5 heures pour qu’il soit totalement rechargé. Étant fixé sur son support de charge, l’aspirateur Xiaomi Dreame V10 sera toujours prêt pour un nouveau cycle de nettoyage.

Les différents accessoires qui en font un aspirateur 4 en 1

Le Xiaomi Dreame V10 est un aspirateur silencieux qui offre plusieurs accessoires afin de parer à toute éventualité de nettoyage. Chaque accessoire permet d’accomplir une fonction spécifique pour laisser un intérieur propre et sain. Le but est de le rendre polyvalent, vous n’aurez plus besoin d’acheter un autre petit appareil de nettoyage.

Un gain économique considérable. Par ailleurs, il peut aussi se transformer en un aspirateur à main pratique pour éliminer la poussière et les poils d’animaux sur les meubles. De même, plusieurs accessoires peuvent être fixés sur l’embout du petit aspirateur à main. Ils seront très utiles pour nettoyer les coins difficiles d’accès et l’intérieur de la voiture.

Parmi les accessoires de l’aspirateur 4 en 1 Xiaomi Dreame V10 :

  • Un tuyau d’extension et flexible pour les zones courbées et difficiles d’accès
  • Une tête de nettoyage à rouleau souple
  • Un suceur plat 2 en 1
  • Une brosse à poussière
  • Une tête de nettoyage électrique spécialement destiné pour éliminer les acariens sur toute surface même les tissus (voir img ci-dessous)
  • Une station de charge murale

VI- Utilisation Xiaomi Dreame V10

Cet aspirateur balai Xiaomi est facile de prise en main avec sa poignée ergonomique et le manuel d’utilisation qui l’accompagne. Comme tout aspirateur balai multifonction, pas besoin de câble pour l’utiliser. Il peut donc être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur sur véranda, le jardin, le patio… Sa seule limite est son autonomie qui est d’une heure en vitesse I.

Pensez à bien sélectionner le type d’accessoire approprié afin de nettoyer efficacement l’intérieur et les meubles. La notice indique par une image l’accessoire qui convient le mieux au ménage d’une surface définie.

Par exemple, la tête de nettoyage à rouleau souple convient pour les sols fragiles comme le parquet ou un tapis à poils courts. Le suceur plat 2 en 1 pour les recoins difficiles d’accès, les fissures des meubles, l’intérieur de la voiture.

Pour ce qui est du mode Max, ne l’utilisez qu’en cas de nécessité parce que son autonomie est seulement de 10 min. Ce mode est destiné à aspirer en un seul passage, les gros débris. Le mode standard dont l’autonomie est de 30 minutes suffit amplement pour effectuer tout type de ménage.

VII- Entretien

Le Xiaomi V10 utilise un système de filtration HEPA H12 très efficace pour se débarrasser de la poussière secondaire. Cela lui permet d’assurer une bonne séparation de 99% de l’air et de la poussière. Il convient donc aux personnes allergiques et à ceux qui voudraient vivre dans un environnement sain.

Après utilisation, nettoyer le filtre. Cependant, il n’est pas systématiquement nécessaire de le faire à chaque fois. Une fois par semaine peut suffire afin de maintenir une bonne capacité d’aspiration et éviter toute fuite de poussière.

Ce lavage peut se faire à l’eau du robinet. Si le filtre n’est pas régulièrement lavé, il va s’encastrer de la poussière et engendrer des fuites. L’aspirateur Xiaomi Dreame V10 ne sera plus alors efficace lors du ménage.

Le bac à poussière se vide facilement par un simple clic pour tout évacuer dans le collecteur de saletés. Le filtre se retire rapidement, il faut presser un petit bouton après avoir retiré le bac à poussière. Pensez à nettoyer à l’eau les autres éléments comme la mousse du filtre, les accessoires, la brosse principale… Laissez sécher pendant une demi-journée avant de réutiliser.   

VIII- Xiaomi Dreame V10 vs Dyson V11 : lequel acheter ?

Le Xiaomi Dreame V10 et le Dyson V11 sont deux aspirateurs haut de gamme très performants. Toutefois, il existe des différences entre ces deux appareils malgré quelques similitudes.

Xiaomi-Dreame-V10-vs-Dyson-V11

L’aspirateur sans fil V10 Xiaomi coûte seulement 200 euros alors qu’il offre des performances d’aspiration très satisfaisantes. Pour le Dyson V11, il faut compter près de 800 euros pour la version Dyson V11 Animal.

Côté ergonomique, ils sont tous les deux similaires compte tenu de la manche qui offre une bonne prise en main. Le temps de la batterie restante est indiqué par trois voyants lumineux sur le V10 Dreame tandis que Dyson a équipé son modèle d’un cercle lumineux.

La puissance d’aspiration va en faveur du Dyson V11 qui aspire tous les débris en un seul passage avec une efficacité redoutable. Pas besoin de changer de brosse, l’aspirateur de Dyson est muni d’une brosse High Torque qui adapte automatiquement la puissance d’aspiration en fonction de la surface.

Cependant, le Xiaomi V10 n’est pas en reste, nous avons aussi constaté une aspiration très performante sur toutes surfaces. Il répond aux besoins des 90% des foyers.

Alors, si vous n’avez pas un gros budget pour acheter un aspirateur balai, et que vous souhaitez allier performance et prix raisonnable, le Xiaomi Dreame V10 sera parfait pour vous. De plus, en raison de ses performances et son meilleur rapport qualité-prix, il est considéré comme le Dyson Killer. Si vous comptez allier performance et design, tournez-vous vers le Dyson V11 dans le cas où vous êtes prêt à débourser plus de 800 euros.

Poids forts et points faibles de l’aspirateur balai Xiaomi Dreame V10 :

Points forts :

  • Bonne capacité d’aspiration sur toutes surfaces
  • Plusieurs accessoires disponibles
  • Se transforme en un aspirateur à main
  • Bonne autonomie 

Points faibles :

  • Un peu bruyant en mode Max
  • Capacité du collecteur de déchets un peu juste

Notre verdict :

À travers ce test de Xiaomi Dreame V10, nous avons autant que ce peut montrer les raisons pour lesquelles vous pouvez acheter cet aspirateur balai. Le prix du V10 est de moins de 200 euros alors qu’il offre un gain de performance et de puissance pendant toute la durée du nettoyage.

Cependant, tout n’est pas rose. Malgré son faible bruit sonore en mode standard, il émet plus de bruit en mode Max. Le collecteur a une capacité de seulement 0,5 L, ce qui peut paraître juste pour une grande maison avec plusieurs pièces à nettoyer. Il faudra donc aller vider le bac et revenir poursuivre le nettoyage.

Malgré ces quelques manquements, notre avis sur le Xiaomi Dreame V10 reste assez favorable compte tenu de son meilleur rapport qualité-prix. Il est si efficace qu’il est capable de challenger sans rougir d’autres grandes marques comme Dyson.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :