5
(9)

L’aspirateur balai Proscenic P11 est un appareil de dernière génération créé spécialement pour vous soulager des heures de ménage manuel. Avec son système 2 en 1, il assure le nettoyage des sols et de tous les recoins de la maison.

Il dispose également de 3 modes d’aspirations réglables et d’une puissance moteur de 450 W. À ceci, il faut lui ajouter un système de filtration cyclonique qui assure une bonne aspiration. Pour savoir si cet appareil tient ses promesses, nous l’avons soumis à un test impartial et voici donc notre avis sur Proscenic P11.

Caractéristiques et fiche technique Proscenic P11 :

Pression d'aspiration26 000 Pa
Poids1,8 kg
Autonomie54 min
Temps de recharge2 h 30 min
Niveau sonore75 dB en mode Boost
Réservoir déchets0,65 L
Type de batterie lithium-ion
Options supplémentaires3 modes d'aspiration, Technologie cyclonique, tête d'aspiration motorisée
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisBrosse de sol, brosse carrée, brosse ronde allongé, mini brosse électrique
Rangement Rangement support mural en position parking
Type de filtreFiltre HEPA
Dimensions125,5 x 25,5 x 22,16 cm
NoticeNA
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Garantie2 ans

I- Design et ergonomie de l’aspirateur balai Proscenic P11

Proscenic est une marque Taïwanaise fondée en 1996, elle est connue pour la conception exceptionnelle de ses produits. Après avoir testé le Proscenic P10 Pro qui nous avait séduits par sa bonne performance d’aspiration, voici donc au tour du Proscenic P11 de prouver sa sortie récente. Évidemment, le P11 est plus récent que le P10 Pro.

aspirateur-balai-proscenic-P11

Les utilisateurs du Proscenic P11 associent souvent sa puissance à sa beauté. L’aspirateur a été conçu avec de l’acier inoxydable. En effet, c’est une matière très noble et qui a la réputation de résister à une longue durée de vie de l’appareil. Les couleurs sont déjà assez attirantes, une teinte noire et grise qui lui donne un caractère noble et sobre.

Parlons à présent de son réservoir ou bac à poussières : il est de 0,65 L. C’est largement suffisant pour terminer un cycle de nettoyage sur un appartement de 5 pièces. Le matériau utilisé pour le réservoir est en plastique résistant et transparent. 

Ce savant mélange de matériaux de qualité procure à l’appareil un rendu final de qualité. C’est un aspirateur digne à concurrencer par exemple un Dreame T20

Par ailleurs, ce modèle accueille aussi une poignée ergonomique sur lequel vous retrouverez un écran numérique tactile. D’un seul geste du doigt sur l’écran, vous allez contrôler le mode de nettoyage, la vitesse d’aspiration et bien d’autres.  

Proscenic P11 Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super Aspiration...
238 Commentaires
Proscenic P11 Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super Aspiration...
  • [Super Aspiration]: L’Aspirateur balai sans Fil p11 est doté...
  • [AUTONOMIE]:Aspirateur balai sans fil charge environ 2.5 à 3...

[Vidéo Mode d’utilisation]

II- Mode d’utilisation

En ce qui concerne son mode d’utilisation, le Proscenic P11 a marqué de bons points auprès de notre équipe. C’est tant mieux pour les futurs utilisateurs. Il est très facile à manier avec son poids de seulement d’1,8 kg.

Parlons tout d’abord de la gâchette : elle est placée derrière la poignée et peut être verrouillée en mode allumé. Cette fonctionnalité facilite vraiment le nettoyage et évite d’avoir les crampes aux doigts. Toutefois, cet atout peut aussi être moins avantageux, car il diminue l’autonomie de la batterie. Avec de mini pause de moins d’une minute, l’appareil étant toujours en marche, cela peut donc empiéter sur l’autonomie.

aspirateur-balai-proscenic-P11-tapis-parquet
Aspiration puissante sur sol parquet et tapis

L’écran quant à lui est tactile, il permet de contrôler le niveau de la batterie, le niveau de la puissance, mais aussi de varier les modes d’aspiration. La marque Proscenic a donc fait du bon boulot à ce niveau. Nous avons également été heureux de constater que l’aspirateur balai Proscenic P11 peut se placer en position parking. Veillez juste à bien équilibrer l’appareil pour pas qu’il tombe.

Il peut aussi se courber au ras du sol à 180° pour atteindre facilement les dessous des meubles. Et grâce à ses lumières LED sur la brosse principale, aucun débris ne vous échappera. 

III- Performance d’aspiration

L’aspirateur balai sans fil Proscenic P11 est doté d’un puissant moteur électrique de 450 W avec une vitesse de pression de 26 000 Pa. Grâce à une telle puissance, l’appareil à la possibilité d’aspirer jusqu’à 99,97 % de saletés, de déchets, de débris et de fines particules de poussières. 

La tête de la brosse est flexible et rotative. De ce fait, il peut tourner à 180 degrés de la gauche vers la droite et de 90 degrés de l’avant à l’arrière. Sa batterie du Proscenic P11 étant amovible, il est possible de l’enlever facilement pour le recharger. Il suffit de la fixer dans son emplacement d’un seul geste après la recharge. 

aspirateur-a-main-Proscenic-P11
Se transforme en un clic en aspirateur à main, performant pour nettoyer l’intérieur du véhicule

Il n’est pas flexible (tube qui se plie en deux) comme l’aspirateur balai Honiture H9 par exemple. Toutefois, il a la capacité de s’affaisser au raz du sol pour nettoyer le dessous des meubles.

L’aspirateur balai peut se transformer en un clic en un aspirateur à main. Il sera très utile pour enlever les saletés et les poils d’animaux à l’intérieur de la voiture et sur les meubles. 

Proscenic P11 Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super Aspiration...
238 Commentaires
Proscenic P11 Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super Aspiration...
  • [Super Aspiration]: L’Aspirateur balai sans Fil p11 est doté...
  • [AUTONOMIE]:Aspirateur balai sans fil charge environ 2.5 à 3...

IV- Un aspirateur balai polyvalent avec 4 types de brosses

L’aspirateur sans fil Proscenic P11 affiche 3 niveaux d’aspiration au choix que vous pouvez facilement contrôler grâce à l’écran tactile. Il est polyvalent qui peut être utilisé aussi bien sur les sols durs, les tapis, les moquettes, les canapés et d’autres surfaces en tissus.

Vous pouvez adapter ces trois niveaux d’aspiration en fonction de vos besoins quotidiens. Lors de notre test, nous avons constaté que la vitesse minimale n’est efficace que sur les moquettes à poils courts. Nous avons d’ailleurs éparpillé un verre de riz tout au long de la moquette et en quelques secondes, l’aspirateur avait déjà tout avalé en quelques va-et-vient.

aspirateur-balai-4-en-1
4 types de brosses pour s’adapter à chaque nettoyage

En clair, sur une moquette épaisse, il va falloir passer à un mode ou vitesse d’aspiration supérieure. Le mode intermédiaire ou Boost est vivement indiqué pour éliminer les saletés incrustées dans les fibres des poils longs.  

Vous pouvez également compter sur ses quatre brosses pour venir à bout des poils d’animaux et des débris divers :

  • La brosse de sol est utilisée pour aspirer la poussière et les déchets de sol ;
  • Une brosse carrée allongée réservée pour les petits espaces et les coins ;
  • La brosse ronde allongée efficace pour enlever les poils d’animaux et la poussière sur les rideaux, les plafonds et le dessus des meubles ;
  • Une mini brosse électrique 100 % efficace dans la chasse aux poils d’animaux dans toute la maison.

Toutes ces 4 brosses concourent à vous offrir un environnement de vie saine, de l’air purifié et libéré des micro-organismes.

V- Accessoires du Proscenic P11 

Une fois le paquet reçu, nous avons été surpris par la taille du carton, car il était vraiment petit. Certains membres de l’équipe se sont même posé la question de savoir si le livreur n’avait pas confondu de paquet. 🙂 

Notre première impression a été erronée, car une fois le déballage du carton terminé, nous avons pu recenser tous les accessoires :

  • La poignée
  • La brosse motorisée
  • La mini brosse motorisée
  • Un tube 
  • Une brosse à rouleau qui peut être équipée d’une serpillère
  • Une brosse ronde
  • Un suceur long
  • Un adaptateur
  • Un dispositif pour support mural
  • Un manuel d’utilisation de l’appareil

Il faut l’avouer, avec tous ces accessoires, la marque Proscenic nous a conquis avec un tel nombre d’accessoires pour répondre à tous les besoins de nettoyage.

Proscenic P11 Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super Aspiration...
238 Commentaires
Proscenic P11 Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super Aspiration...
  • [Super Aspiration]: L’Aspirateur balai sans Fil p11 est doté...
  • [AUTONOMIE]:Aspirateur balai sans fil charge environ 2.5 à 3...

VI- Entretien

Bien que nous soyons encore un peu loin du système de vidange Point & Shoot de la marque Dyson, l’entretien du P11 n’en reste pas moins facile en soi. Pour la vidange, il convient de séparer le bac à poussières de la poignée de l’aspirateur. On ne va pas se mentir, cela demande plusieurs secondes qui constituent entre autres une perte de temps.

Pour nettoyer les accessoires, il faut les démonter les unes après les autres, inutile de dire qu’il faut y consacrer quelques minutes. Heureusement qu’il n’est pas indispensable d’effectuer cette opération tous les jours. En effet, le système de filtration HEPA joue très bien son rôle. 

La remise en place des accessoires n’est pas non plus difficile. Vous pouvez faire recours au guide d’utilisation au besoin pour vous y aider.

Le gros problème avec l’entretien de l’aspirateur puissant Proscenic P11 est que contrairement à d’autres modèles, la vidange se fait manuellement. Donc, si vous n’y prêtez pas attention, vous allez vous salir les mains. Et si vous êtes une personne allergique, mieux vaut porter un masque ou confier cette tâche à une autre personne si vous en avez la possibilité.     

Pour ranger, l’appareil, vous pouvez le fixer sur son support de charge. Dans ce cas, il occupera moins d’espace et offrira même un style design pour l’intérieur.

VII- Bruit sonore 

Le bruit sonore du P11 est estimé à 69 dB. À titre de comparaison, le Proscenic P10 présente un niveau sonore de 73 dB. Cela signifie que la marque a fait une réelle progression à ce niveau. Toutefois, on peut dire qu’il est au juste milieu, car d’autres possèdent un niveau sonore bien plus respectable. On pense par exemple à l’aspirateur Laresar Elite 1.

Le bruit devient gênant à partir du moment où vous décidez de l’utiliser en mode Boost. À cause de l’intensité de l’aspiration, il peut atteindre jusqu’à 75 dB.

VIII- Une autonomie de presque 1 heure 

Si l’on se réfère uniquement à son autonomie, l’aspirateur léger et puissant Proscenic P11 pourrait être élu comme le meilleur aspirateur-balai de l’année. En effet, avec une autonomie de 53 min, cet appareil vient concurrencer les grandes marques telles que Dyson, ou encore Rowenta. Cependant, cette résistance n’est valable que pour une utilisation en mode éco.

L’aspirateur balai Proscenic P11 offre une performance maximale lorsqu’elle est utilisée en pleine puissance. Ceci est tout à fait normal, car en mode Boost, l’appareil fournit plus d’effort et aura donc tendance à vite vider sa batterie. Alors, comptez pour 20 min d’autonomie en mode Boost ou puissance maximale. 

Pour la recharge lorsque la batterie est épuisé, elle se fait en 2 h 30 min. Il suffit de fixer l’appareil sur son support de charge en position parking.

Proscenic P11 Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super Aspiration...
238 Commentaires
Proscenic P11 Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai Super Aspiration...
  • [Super Aspiration]: L’Aspirateur balai sans Fil p11 est doté...
  • [AUTONOMIE]:Aspirateur balai sans fil charge environ 2.5 à 3...

Points positifs et points négatifs Proscenic P11 :

Les points forts 

  • Gâchette verrouillable 
  • Bonne puissance d’aspiration sur tout type de sol
  • Écran LED tactile 
  • Plusieurs brosses pour un nettoyage adapté

Les points faibles

  • Bruit sonore en mode Boost
  • Entretien pas très aisé

Notre verdict :

Au terme de ce test, notre avis sur Proscenic P11 est que c’est un appareil électroménager qui tient ses promesses malgré quelques points faibles relevés. Nous avons tout d’abord été conquis par le design de l’appareil qui présente un look à la fois sobre, moderne et élégant.

En dehors de cet aspect, d’autres éléments influencent positivement notre avis. Prenons par exemple son autonomie : il s’agit d’une grande révolution. La plupart des modèles moyens de gamme présentent une autonomie située entre 20 et 40 min. Or, cet aspirateur balai léger et puissant présente un temps d’utilisation de 53 minutes.

Il est également livré avec de nombreux accessoires qui concourent à faciliter et à réduire votre temps de nettoyage. Cependant, comme nous l’avons dit, nous avons pu repérer quelques points faibles. Le niveau du bruit est un peu élevé en mode Boost et l’évacuation des déchets n’est pas très hygiénique. 

On risque de se salir les mains si on n’y prête pas attention. Toutefois, vu son prix accessible, l’aspirateur Proscenic P11 est une bonne alternative à un modèle bien plus cher comme le Dyson V11.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 9

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :