4
(19)

L’aspirateur balai Honiture S11 intègre une pression d’aspiration de 33 000 Pa qui annonce un meilleur traitement des surfaces. Bien plus qu’un design révolutionnaire à offrir, il est doté de caractéristiques de premier ordre afin d’apporter satisfaction aux ménages.

Pour couronner le tout, le rapport qualité-prix est acceptable. Par contre, décider d’acheter un tel appareil censé vous être utile pendant quelques années ne se résume pas qu’aux caractéristiques. Notre test nous a donc permis de vous fournir un avis sur le Honiture S11.

I- Présentation de l’aspirateur Honiture S11

Certains le trouveront peut-être un peu trop flashi, mais nous pensons que pétillant serait le terme adéquat. Le duo de gris foncé avec un soupçon d’orange reflète clairement les finitions rajoutées. Tel que le précédent Honiture H9, il pèse dans les 1,5 kg, ce qui est assez léger et maniable.

presentation-Honiture-S11

Le support mural avec lequel il est fourni porte à croire qu’on peut lui faire confiance pour le rangement. Aussi, il sera désormais plus facile de l’avoir à porter de main. Nous aurons également un écran tactile avec affichage des informations utiles pendant le nettoyage. L’utilisation est alors plus facile et les étapes réduites.  

Pour les espaces les plus réduits, l’utilisateur peut transformer l’assemblage en un aspirateur à main. Le format devient encore plus réduit et permet d’aspirer les endroits comme l’intérieur de la voiture ainsi que les différents meubles. Plus besoin d’avoir à se courber pour atteindre les zones sus évoquées.

II- Mode d’emploi

Parler de la prise en main de l’aspirateur Honiture S11 voudrait dire jauger son usage au quotidien. En effet, il est assez simple et pratique. Pour faire court, il suit le même processus de fonctionnement que celui d’un aspirateur balai quelconque. En plus, vous avez juste un écran à votre disposition.

Lorsque vous le fixez sur le support de charge, le décrocher immédiatement et débuter le ménage deviendra comme un geste banal. Sa légèreté facilite les rotations de la tête d’aspiration de 180 ° à gauche, à droite et de 90 ° de haut en bas.

Mais lorsque vous n’êtes qu’à votre première utilisation, ne jamais sauter les étapes. Chargez complètement la batterie avant de passer à autre chose. Il en va de sa durabilité et des performances globales sur le long terme. De même, à vos heures libres, ne jamais le laisser en dehors de son support.

Excepté le fait qu’il serve de base de chargement, c’est aussi le lieu indiqué pour le ranger. En le faisant, vous gardez votre batterie constamment pleine et les LED seront toujours prêtes à l’emploi. La prise en main est révolutionnaire, vous avez des alertes au moindre pépin. L’écran est assez explicite sur ce coup-là. Bien joué Honiture !

III- Capacité d’aspiration et de nettoyage

Commençons par le moteur : 400 W pour plus de vigueur dans le fonctionnement. Il permet de fournir à son tour une puissance d’aspiration de 33 000 Pa ! Celle-ci est comprise sous 3 différents niveaux d’aspiration. Beaucoup d’utilisateurs ont souvent du mal à distinguer le mode de puissance idéal pour une zone de nettoyage.

Comme astuce, nous vous proposons de réserver le niveau le plus haut en cas d’incrustation avancée des saletés. Les deux autres se débrouillent déjà très bien sur les planchers, moquettes et tapis.

En éparpillant des débris divers (poils d’animaux, graines, sauce…), l’aspirateur a pu éliminer 97% de tous ces saletés en deux passages seulement. Sur tapis, les résultats sont similaires avec 95% des débris aspirés.

Tout au long de notre test, aucune fibre n’a été coincée sur la brosse. Cela est dû à sa forme en V qui évite tout enchevêtrement des cheveux et poils d’animaux. Tous nos passages ont laissé les sols nets et impeccables. Ces performances sont nettement au-delà de celles offertes par le modèle précédent, le Honiture H10.

Avec la technologie avancée de détection, les capteurs infrarouges ont une longueur d’avance sur les saletés. En effet, en fonction des débris, ces capteurs peuvent automatiquement ajuster la vitesse. Le but est de tout aspirer tout en préservant au maximum l’autonomie de la batterie. Astucieux non !  

Le capteur est très efficace, il a pu mesurer la poussière la plus fine pour l’aspirer. Et donc, si finalement vous doutiez des niveaux d’aspiration, laissez-le faire son travail tout seul en mode Auto. Il saura mieux gérer son temps.

La puissance d’aspiration est parfaite pour retirer les poils d’animaux sans qu’ils ne s’emmêlent. Le rouleau en V permet de rassembler les poils au centre sans les éparpiller. Si le nettoyage est si méticuleux, les brosses en sont pour quelque chose.

IV- L’écran tactile couleur

L’affichage du Honiture S11 est assez particulier. L’écran tactile couleur fait une sorte de projection tout-en-un. Vous aurez donc tous les différents paramètres sous vos yeux : vitesses de nettoyage, niveau de la batterie et les différentes alertes. Lorsque l’aspiration se bloque, l’appareil vous en informe via l’écran.

L’avantage d’avoir tous ces informations permet d’anticiper les mesures d’entretien. La maintenance et l’expérience sont importants pour une bonne tenue. Vous recevrez donc des signaux d’entretien, ce qui rend l’utilisation plus au quotidien bien plus aisée. La brosse pour sol pourrait se bloquer à un moment donné, mais avant que cela n’arrive, une alerte vous prévient sur l’écran.

En dehors de l’écran, le tube télescopique qui le transforme en aspirateur à main nous a également retenu. Il est ajustable sur les différentes brosses livrées comme accessoires.

V- Système de filtration

Non seulement le système est entièrement scellé, mais les doubles cônes travaillent en parfaite synergie. Conçu avec du MIF et d’acier inoxydable, les filtres sont en mesure de capturer jusqu’à 99.98 % de poussière. Cela assure ainsi à l’aspirateur balai de fournir un air préalablement purifié dans votre habitat.

Durant notre test sur le Honiture S11, nous n’avons constaté aucune fuite d’air. On comprend de plus en plus pourquoi la technologie cyclone qui équipe également l’aspirateur Xiaomi G9 est autant prisée. Vous aurez trois filtres lavables répartis ainsi : le filtre HEPA, le filtre en acier et celui en éponge.

Si ce système de filtration est si efficace, c’est dû au fait que l’assemblage de toutes ces pièces est autonome. En effet, la filtration est effectuée sur 13 niveaux pour éviter toute fuite de particules fines. L’étanchéité est donc plus poussée et au final, les conduits d’air auront du mal à se retrouver bouchés.

VI- Rayon d’action

L’autonomie est correcte. La technologie mise en évidence se sert de 7 différentes sections de piles. Autrement, vous avez une autonomie 55 min pour achever votre nettoyage. Le plus intéressant est la protection de la batterie : la puce intelligente diminue les pannes.

De plus, elle est dotée d’une seconde protection contre les surcharges de tension. Une recharge rapide vous prendra 4 h. Retenons qu’il fait tout de même mieux que le Hjemli H55 en terme d’endurance. Pour rappel, ce dernier n’atteint que les 40 min d’utilisation.

VII- Niveau sonore

À titre de comparaison, avoir cet Honiture serait pareil qu’avoir un animal domestique discret. Le max qu’il puisse atteindre sera 72 dB. Et bien sûr, comme la majorité des aspirateurs balais, les bruits sont fonction du mode d’aspiration en cours. En mode Eco, il génère 61-62 dB.

Pour en arriver là, le concepteur a fait le choix d’introduire de nouveaux composants qui réduisent le bruit. Grâce à cette dernière, la sonorisation est équilibrée. Résultat des causes, le fonctionnement et le système de filtration se font en silence.

VIII- Les différents accessoires de l’aspirateur Honiture S11

Honiture ne s’est pas surpassé sur le volet gadget. Le carton est livré avec le minimum d’accessoires. On comprend pourquoi le colis était facile à déballer.

  • Un tube en alliage d’aluminium
  • Une brosse à sol LED
  • Un suceur plat
  • Une brosse 2 en 1 pour différents sols
  • Une brosse à poils d’animaux
  • Un support mural de rangement
  • Un chargeur
  • Une notice Honiture S11

Ce sont des accessoires facilement démontables. De ce fait, changer les têtes en cours de nettoyage ne vous prendra que quelques secondes. Toutefois, si vous avez du mal au départ, les schémas de la notice vous aideront.

IX- Honiture S11 vs Honiture H10 : lequel acheter ?

Le Honiture S11 vient tout juste après l’aspirateur Honiture H10. Le fait que l’autre soit récent implique forcément des améliorations bien ciblées. Commençons par le design : les coloris changent.

La nouvelle version remplacera le fond vert sombre pour un orange. Les poids aussi seront sensiblement différents. Le S11 aura une centaine de grammes en plus que son prédécesseur (1,5 Kg).

Par ailleurs, le H10 possède déjà une belle puissance d’aspiration, mais le S11 viendra mettre les bouchées doubles. Ainsi, on passe de 17 000 Kpa à 33 000 Kpa et donc une nette amélioration de l’efficacité de nettoyage.

Les endroits jadis difficilement entretenus par le H10 deviennent une histoire ancienne. Nous avions pour habitude de faire deux à trois passages, ce qui n’est plus le cas avec le S11. Les poils et miettes sont éradiquées en un rien de temps. Comme autre fonctionnalité innovante : l’écran tactile.

Le confort d’utilisation est revu à la hausse. Cet écran indique tout ce que l’aspiration a besoin de signaler. Le processus, l’évolution et les éventuels blocages, ce qui n’était pas possible avec le H10. Pour le niveau sonore, cela reste assez difficile à décider.

Le fait est que les deux aspirateurs balais sont silencieux. La technologie de régularisation sonore utilisée est la même, voire un peu plus développée sur le récent modèle. Qu’à cela ne tienne, l’un ou l’autre ne fera aucun mal à votre tranquillité et vous permettra de tenir normalement une conversation. L’autonomie sera un autre critère de différenciation par contre.

Celle du Honiture S11 est plus endurante de 15 min que l’autre. On passe d’une quarantaine de minutes à près d’une heure (55 min). Et le temps de recharge diminué de 30 min (4h 30 contre 4h).

En outre, la véritable avancée sur le S11 repose sur un design plus moderne, des fonctionnalités améliorées, la présence d’écran tactile et une meilleure puissance d’aspiration. Le prix du Honiture S11 est tout aussi tentant puisqu’il coûte moins de 200 euros.

Points positifs et points faibles Honiture S11

Points positifs

  • Se faufile facilement sous les meubles
  • Tête d’aspiration pivote de 180 ° et 90 °
  • Aspirateur à la fois très puissant et silencieux.
  • Autonomie correcte

Points faibles

  • Strict minimum d’accessoires
  • Autonomie trop juste en mode Boost

Notre verdict

L’aspirateur sans fil Honiture S11a bien avancé depuis le précédent produit. Certes, encore loin de la perfection, mais tout de même sur une courbe croissante. Vous pouvez vous en servir pour un usage de tous les jours. Cette puissance d’aspiration extraordinaire viendra à bout de toutes les saletés et poils d’animaux qui agacent.

Les LED sont un plus dans les conditions d’utilisation. Elles offrent une meilleure visibilité pour éclairer les débris dans les zones sombres. L’inclinaison de la tête de brosse aussi joue beaucoup dans la couverture des zones de travail. Pour couronner le tout, le prix est un allié redoutable lorsqu’on souhaite s’offrir un bel aspirateur innovant sans pour autant dépenser une petite fortune.

Dommage que les brosses d’accessoires nous laissent sur notre faim malgré leur praticité. Notre avis sur le Honiture S11 est que vous pouvez le prendre sans toutefois en attendre plus d’un ménage bien fait. Il se contente de réaliser ce pourquoi vous le prenez et il le fait très bien.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 19

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :