4.1
(17)

L’aspirateur nettoyeur Tineco iFloor 3 est l’un des aspirateurs les plus innovants capables d’éliminer de grandes flaques et de débris divers, et ce, sur tout type de sol. Dès le départ, la marque Tineco a choisi de développer uniquement des appareils innovants haut de gamme à prix contenu.

Dans ce même état d’esprit, ce modèle vient réaffirmer cette expertise. Que ce soit un robot aspirateur, un aspirateur balai ou un nettoyeur vapeur, chacun a des préférences pour le nettoyage des sols. Les adeptes des balais trouveront sûrement leur compte avec cet appareil fort intuitif. Après avoir réalisé un test, tenez-vous tranquille, vous saurez tout à propos de notre avis sur Tineco iFloor 3.

I- Présentation Tineco iFloor 3

Parlant d’aspirateur balai, la plus grande crainte se trouve souvent au niveau de son poids et la maniabilité qu’il offre. Eh bien, rassurez-vous, ce modèle est très léger, ce qui permet de faciliter la prise en main et l’utilisation en elle-même. C’est un appareil spécialement conçu pour prendre soin de vos sols durs et moquettes.

presentation-Tineco-iFloor-3

Étant fabriqué sans fil, le confort d’utilisation est encore plus poussé. Le côté design est plus riche d’autant plus que le coloris choisi est le blanc. D’après les premières impressions, on pourrait s’inquiéter de la puissance minimaliste 150 W. Mais les aspirateurs de ce genre le plus souvent nous réservent bien des surprises.

Les performances sont classées A sur sols durs. C’est une excellente note, vous comprendrez bien pourquoi. L’écran digital est un must qui affiche clairement de nombreuses informations.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Tineco

II- Mode d’emploi

L’aspirateur balai sans fil Tineco iFloor 3 est livré avec son bloc de charge personnel. Il va donc agir comme une base de recharge à l’exemple de ce qu’on retrouve sur les robots aspirateurs. La seule différence se situe au niveau du bloc qui est bien plus équipé et peut faire place de lieu de rangement des accessoires.

Dès le déballage, c’est à vous de classer les éléments comme bon vous semblera. En ce qui nous concerne, nous avons tout d’abord voulu mettre le produit de nettoyage du côté gauche et la petite brossette à droite, non loin du filtre.    

Le guide d’utilisation est très explicite en ce qui concerne l’ajustement des différentes pièces. Avec le système de nettoyage automatique, le socle renfermant la brosse sur de petites ouvertures vous permettant de vérifier que le nettoyage est bel et bien effectif. À l’intérieur se trouvent également une brosse secondaire et son crochet permettant de retirer les fibres superflues.

Tineco iFloor 3 est doté de deux réservoirs. Un petit réservoir de 0,6 L qui se trouve dans l’encoche blanche servant uniquement pour l’eau propre. Le second réservoir de 0,5 L quant à lui recueille l’eau sale provenant du nettoyage. La partie transparente vous permet de jauger le niveau d’eau sur les deux réservoirs.

C’est dans le réservoir d’eau propre qu’on peut y déverser au besoin un produit nettoyant comme le BISSELL Formule pour sols durs. Le volet utilisation proprement dit est très simple. Il s’utilise comme tous les autres aspirateurs balais de la marque à l’instar du Tineco Pure One X.

Les roues de l’aspirateur facilitent les mouvements. La manchette comprend trois différents boutons dont celui de l’allumage, un autre pour le réglage des débits d’eau et enfin le dernier pour actionner le nettoyage automatique.  

III- Capacité d’aspiration et de nettoyage

Pourquoi se contenter d’une fonctionnalité quand on peut bénéficier de deux avec ce nettoyeur aspirateur sec et humide ? Tineco iFloor 3 vous aide à aspirer et nettoyer à la fois les flaques d’eau et toutes sortes de saletés sur différentes surfaces dures.

Le nettoyage de cet aspirateur est d’une puissance remarquable et donc laisse vos sols propres et sans traces. En dehors de cette efficacité, on apprécie surtout le fait que désormais, vous serez maître de vos temps. Fini les séances de nettoyage de plus de 30 min de temps voir au-delà.

Que vous ayez des parquets, stratifiés, carrelages ou encore du linoléum, il sera d’une efficacité redoutable. Il est capable d’éliminer 98% de gros débris, poils d’animaux et toutes sortes de liquide tout en nettoyant convenablement le sol.

Par contre, n’utilisez pas Tineco iFloor3 sur des tapis parce que les surfaces rugueuses ne permettent pas vraiment que l’appareil soit efficace. Et donc, la performance sera moins optimale dans ces cas-là. Par contre, le modèle Tineco Floor One 5 assure assez bien le nettoyage du tapis.

La capacité d’aspiration repose en général sur la qualité du moteur et les mécanismes mis en œuvre pour booster le fonctionnement. La marque Tineco a décidé d’opter pour le moteur Brushless de 150 W. Classé parmi les plus efficaces, il le rend bien en fournissant une aspiration de premier rang. Votre maison a de quoi se réjouir !

La brosse rouleau effectue des rotations d’aspiration en profondeur, ce qui le rend bien plus efficace qu’une simple serpillère. L’expérience est donc plus riche et moins fatigante pour l’utilisateur. On ne peut le nier, l’effet de ce nettoyeur aspirateur sec et humide est qu’il mérite amplement ses honneurs.  

Surtout, plus besoin de repasser plusieurs fois au même endroit pour tout nettoyer. On comprend mieux la classification en catégorie A en matière d’aspiration. L’aspiration, le lavage et le séchage se font désormais en même temps.

Pas besoin de pression particulière ou de débit : il agit par friction. Résultat, les œufs, sauces et autres liquides visqueux sont vite aspirés en un seul ou deux passages seulement.

IV- Fonctionnalités innovantes

De nombreuses fonctionnalités lui apportent une utilisation facile pour un nettoyage optimal. Il n’est pas étonnant de trouver le Tineco iFloor 3 au meilleur prix malgré tous ses atouts.

– Un entretien facile

Avec l’aspirateur Tineco iFloor 3, l’entretien ne sera plus une corvée. En effet, il est pourvu d’un cycle d’autonettoyage qui garde les brosses toujours propres. En un clic, cet aspirateur se nettoie tout seul y compris sa propre brosse ainsi que le tube transparent qui contient les deux réservoirs.

L’eau propre et le produit nettoyant se chargent de faire le reste. Ingénieux non ? Ce mécanisme permet de laisser votre appareil constamment propre et toujours prêt à l’emploi.

– L’écran digital

Ce balai nettoyeur dispose d’un écran digital avancé permettant d’afficher toutes les informations relatives au fonctionnement pendant l’utilisation. Il indique notamment le niveau de batterie, le mode d’aspiration, les rappels de nettoyage et d’entretien et bien plus encore.

– La station recharge multifonction

Elle permet de recharger l’aspirateur une fois la batterie faible. Mais pas que, elle enclenche aussi le nettoyage de l’appareil lorsqu’il est posé dessus. Pour finir, l’utilisateur a son propre manche pivotant & autopropulsion.

– Une brosse motorisée ultra puissante

Elle est capable de nettoyer les saletés et poils d’animaux bien plus efficacement que de nombreux nettoyeurs vapeurs dotés de serpillères. Avec Tineco Floor 3, les traces qui ont souvent tendance à s’incruster n’ont aucune raison d’être. D’où les résultats de nettoyage impeccable, de même que les séchages quasi instantanés.

V- Deux réservoirs d’eau pour un nettoyage optimal

Le nettoyeur aspirateur humide et sec de la marque Tineco est bien paré, y compris en termes de filtration. Nous rappelons une fois de plus qu’il intègre deux différents réservoirs dont les tâches sont bien distinctes.

Le premier réservoir situé plus haut contient l’eau propre avec 600 ml. On le remplit avec de l’eau potable, on peut y ajouter éventuellement une solution détergente pour plus d’efficacité. Pensez toujours à vérifier que le second réservoir en bas est vide (celui réservé à l’eau sale) : ici, la contenance est de 500 ml.

Pas de préférence particulière sur la température de l’eau. Chaude ou froide, pourvu qu’elle soit propre. Étant très amovibles, les manipuler est très simple. L’on ne peut espérer meilleurs résultats si d’avance l’eau utilisée est souillée. Outre de ceci, cet aspirateur vient avec un filtre HEPA fixé directement sur sa base. On n’aura peut-être pas un système de filtration cyclonique, mais il restera bien paré.

VI- Autonomie

L’un des premiers avantages d’avoir un appareil sans fil est l’aisance de mouvements. Le manche pivotant de l’aspirateur nettoyeur Tineco iFloor 3permet à l’utilisateur de se rendre partout.

Il fournit en outre une autonomie de 25 min, ce qui est suffisant pour le ménage de plusieurs pièces du fait de la rapidité de nettoyage de l’aspirateur. Le temps de recharge quant à lui est bien plus long, soit 3 à 3h 30 min.

Le système de recharge automatique via la station offre des compartiments pour le rangement des accessoires. Plus besoin de déplacer les récipients, les câbles et serpillères en plein nettoyage.  

VII- Niveau sonore

Parmi plusieurs de ses homologues, cet aspirateur nettoyeur sec et humide n’est étonnement pas bruyant. Les décibels annoncés par le constructeur avoisinent les 78 dB,  mais pendant ce test sur l’aspirateur Tineco iFloor 3, nous l’avons trouvé bien plus silencieux que les données annoncées.

En dépit du fait que les bruits de fonctionnement restent clairement audibles, le moteur brushless digital de 150 AW délivre une forte aspiration tout en restant silencieux. Par contre, le Bissell CrossWave Pet Pro par exemple qui affiche un débit sonore de 74 dB nous a semblé bien plus bruyant.

VIII- Les différents accessoires Tineco iFloor 3

Le prix du Tineco iFloor 3 très contenu nous amène à nous poser d’innombrables questions sur la tenue complète du colis. Du packaging aux finitions, ainsi qu’au service après-vente : le standard suit-il ? Voici ce que vous trouverez dans le carton :

  • Un socle de recharge
  • Deux filtres HEPA
  • Solution déodorante et détergente
  • Un rouleau
  • Une petite brosse de nettoyage
  • Un manuel d’utilisation
  • Un Outil de nettoyage 3 en 1
  • Un Support HEPA à fixer à la base
  • Porte-accessoires à fixer à la base
  • Une Source d’énergie

On voit tout de suite que la marque a tout de même su tenir ses promesses. Il est vrai qu’on s’attendait à un semblant d’articles similaires à ceux du Rowenta Air Force Flex 560 aqua puisqu’ils font partie de la même catégorie d’aspirateurs nettoyeurs. Il faut l’admettre, la bagatelle d’accessoires est complète chez iFloor 3 pour un nettoyage optimal.

IX- Comparatif Tineco iFloor 3 VS Tineco Floor ONE S3 : lequel acheter ?

Avec un penchant pour les aspirateurs balais, Tineco a pu jusqu’à présent élargir ses branches et proposer plusieurs modèles. Les deux ci-après sont tous des appareils dont le but est de faciliter vos tâches ménagères. Mais vous êtes peut-être indécis entre le Tineco iFloor 3 et le Tineco Floor One S3. Nous allons vous aider à les discerner.

En dépit de quelques différences au niveau des dimensions, les deux aspirateurs ont le même poids (4,5 kg). Les deux sont d’apparence similaires munis d’écran digital pour afficher les informations pendant le nettoyage. Pourvus des filtres HEPA, inutile de se poser des questions sur l’efficacité côté filtration : ils sont très performants.  

Pour les performances, on continue dans la même lancée : ces deux aspirateurs balais sont conçus pour délivrer un service à la hauteur du prix. Que ce soit l’aspiration ou le simple nettoyage en passant par un éventuel lavage : les performances sont à la hauteur des attentes. De même que la vitesse d’exécution qui minimise les efforts.

Par contre, quand on va sur le volet des différentes fonctionnalités, il nous semble que le Floor ONE S3 parvient à se hisser plus haut. Tout d’abord, la durée de vie de sa batterie est de 10 min plus longue que celle du iFloor 3. Aussi, le débit d’eau éjecté pour le lavage et l’aspiration ne sont ajustables que sur la version ONE S3.

De même, il est en mesure d’interagir à l’aide de son application comme un robot. Pour finir, One S3 dispose surtout d’une brosse supplémentaire inclue pour un usage plus diversifié. Seulement, le One S3 coûte plus cher de 80 euros que son homologue. Si vous voulez le nec plus ultra, vous pouvez l’acheter. Par contre, si votre budget n’est pas assez élevé, le iFloor 3 va répondre parfaitement à tous vos besoins.

Points positifs

  • Fonctionnalité multiples : nettoyage et aspirateur 
  • Aspiration puissante et assez silencieuse 
  • Cycle autonettoyant pour une propreté permanente 
  • Ecran digital intuitif et réactif 
  • Sans fil, léger, pratique et maniable

Points faibles

  • Ne prends pas réellement en compte les tapis et moquettes 
  • Autonomie trop juste

Notre verdict

Le nettoyeur aspirateur sec et humide de la marque Tineco vient encore de prouver que l’expertise croît avec le temps. En jumelant les étapes essentielles pour un ménage de bonne qualité dans une maison, il a tout pour plaire et s’en sort merveilleusement bien. Aussi, la solution détergente est un énorme plus pour nettoyer en profondeur, faire briller le sol et laisser un léger parfum agréable.

Léger et compact, en pleine utilisation, vous aurez de la peine à vous rendre compte que vous tenez bel et bien un appareil en main. On apprécie aussi le désir du concepteur à vouloir accompagner l’utilisateur jusqu’au bout en fournissant des accessoires et une possibilité de rangement bien élaborée.

Notre avis sur Tineco iFloor 3 est qu’il a beaucoup à revendre. Malgré le bruit et les options que le fabricant pourrait encore améliorer, l’ensemble est plaisant. Pour unaspirateur 3 en 1, malgré qu’il ne soit pas compatible avec le tapis, il offre de ce fait de mieux dans le nettoyage rapide des liquides et gros débris.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 17

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :