4.5
(17)

Aspirateur Karcher VC6, l’histoire retiendra qu’il s’agit du nom du premier aspirateur au format stick de la marque. Alliant simplicité et efficacité, cette mouture cible un public qui recherche un appareil de ménage à la fois puissant et sans trop de fonctionnalités.

Il y arrive bien d’ailleurs en embarquant sur ce modèle, les basiques attendus tout en se passant des excès. Mais cette nouvelle version de Karcher moins de 300 euros reste-t-elle dans les normes qui font du Shark anti Hair Wrap IZ201EUT un redoutable concurrent ? Notre avis sur Karcher VC6 vous permettra de savoir exactement à quoi vous attendre.

Caractéristiques et fiche de produit

Puissance250 W
Autonomie52 min
Poids2,61 kg
Niveau sonore63 dB
Réservoir déchets0,8L
Fonction supplémentaires-Fonction Caps Lock
- filtration cyclonique
Rangement Position parking debout ou dans un placard
Type de batterieLi-Ion
Dimensions75.6 x 47.5 x 13.5
NoticeLire la notice
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Garantie2 ans

Présentation du Karcher Aspirateur sans Fil VC6 Cordless

Une fois de plus, Karcher habille de jaune et de noir ce VC6 OurFamily comme le design de ses aspirateurs précédents. Le tube d’aspiration est le seul qui échappe à cette effusion de couleur en offrant une allure de métal brossé.

presentation-Karcher-VC6-Cordless

L’ensemble donne une impression de solidité grâce à ses plastiques de qualité. Avec son bac de 800 ml et son poids assemblé de 2,61 kg, cet appareil se montre assez léger à manipuler. Il est de fait dans la limite basse des poids des aspirateurs présents sur le marché. 2 en 1, il pourra nettoyer en hauteur et se transformer en aspirette pour les meubles et l’intérieur de la voiture.

[Vidéo Mode d’utilisation]

Crédits : YouTube / Karcher France

Commodité d’emploi

Incluant des LED sur la brosse principale, cet aspirateur balai Karcher VC6 se montre assez efficace dans les zones sombres. Flexible, il passe assez aisément sous les meubles et permet d’y déloger toute la saleté. Tous les coins seront éclairés lors de votre nettoyage.

Le VC6 OurFamily est assez simple à utiliser. Pour le faire entrer en scène, il suffit de presser une gâchette pour commencer à aspirer les saletés. Pour activer le mode aspiration continu, pressez la détente un peu plus longtemps.

aspire-sous-canape-aspirateur-balai-karcher
L’aspirateur n’a aucun mal à se glisser sous les meubles

Un petit loquet activant la fonction Caps Lock près de la gâchette permet de bloquer le VC6 en mode aspiration continu. Il est possible de s’en servir pour utiliser le mode aspiration fractionné. Cet aspirateur dispose aussi de deux niveaux de puissance et pour enclencher le mode Boost, il faudra presser sur un bouton présent à l’arrière du VC6.

Toutefois, si l’indication de charge est assez rustique avec trois barres, le système de diagnostic des erreurs pour sa part est assez efficace. Il s’agit de trois LEDs qui s’illuminent en rouge pour signaler une panne au niveau des trois parties principales de l’aspirateur que sont le moteur, le tube et la brosse.

Capacité d’aspiration : que peut faire un moteur de 250 W ?

Avec son moteur de 250 W, on s’attendrait à un aspirateur à la fois lent et peu puissant. Mais une fois de plus, il reste sur ses normes de qualité attendue en la matière. Le Karcher VC6 Cordless OurFamily est un aspirateur balai puissant et léger. Il peut même reléguer au second rang une bonne partie des autres aspirateurs de format stick que nous avons essayé.

Après avoir répandu du riz, du pop-corn et des copeaux de bois au sol, le VC6 a tout nettoyé en une trentaine de secondes. Il nous a fallu nous servir du mode Boost, car en mode normal, la brosse ne fait pas montre de maitrise et a tendance à repousser les saletés les plus légères comme les grains de riz.

forte-aspiration-sols-durs-Karcher-VC6-Cordless
Puissante aspiration sur les sols durs

Cette brosse nous a refait le coup lors du nettoyage du tapis de notre laboratoire. Nous avons commencé en utilisant la puissance normale, une fois de plus, une partie de la farine que nous avons déversée a été repoussée par la brosse.

Pas de différence quand nous nous sommes servis du mode Boost. Il nous a fallu une minute pour obtenir un résultat parfait. Par contre, sur moquette, la farine a totalement été aspiré en deux minutes.

Il s’agit d’une excellente nouvelle, car dans le même temps, l’aspirateur balai Rowenta Air Force 360 n’a pas pu offrir les mêmes rendus bien qu’il soit aussi puissant. Vous l’aurez compris, ce VC6 Cordless remplit parfaitement son rôle et saura se montrer performant et expéditif sur une bonne partie des saletés solides que vous lui présenterez.

Technologie : solution avancée à 3 niveaux de séparation de l’air et de la poussière

Filtration-Karcher-VC6-Cordless
Système de filtration multicyclonique efficace

On connait les Karchers comme des appareils de nettoyage qui propose de bons systèmes de filtration multicyclonique sur nombre de ses appareils. Aussi, notre test du Karcher VC6 laisse apparaître trois niveaux de filtration assez efficace pour offrir un air sain.

Cela suffit, car il est d’ailleurs conçu pour répondre au besoin des personnes allergiques à la poussière. Nous avons constaté qu’avec lui, les microbes et les acariens sont rapidement aspirés. Trois niveaux de filtration permettent au VC6 de ne pas produire de pollution secondaire.

Il s’agit du filtre avec cyclone, du filtre d’entrée d’air en mousse et du filtre hygiénique HEPA. Ces derniers garantissent une qualité d’air plus pur que le Dreame T30 Neo. Nous avons d’ailleurs remarqué lors de notre utilisation de ce Karcher que son filtre d’entrée d’air en mousse avait tendance à garder de fines particules de poussières.

Il faudra donc prendre la peine de le nettoyer pour éviter toute future obstruction. Cela permettra aussi au filtre HEPA de continuer à fournir un bon rendement. En effet, un système de filtration optimale permet de maintenir la puissance d’aspiration de l’aspirateur Karcher VC6. Elle offrira à son moteur une plus longue durée de vie. Votre aspirateur tiendra de ce fait plus longtemps et vous éviterez les pannes.

Niveau sonore 

Il n’est pas toujours facile de se servir d’un aspirateur sans fil, car le bruit sur certains modèles est comparable à celui d’un traineau. Mais avec le VC6 Our Family, nous avons apprécié le côté silencieux qui le place presque au niveau d’un robot aspirateur. En effet, il ne produit que 59 dB en mode normal.

Il monte un peu plus dans les aigus en puissance d’aspiration Boost et touche les 63 dB, ce qui reste toujours correct. Vous pourrez regarder votre programme télé ou passer l’aspirateur pendant la nuit sans que cela ne gêne pas votre entourage. Avec l’aspirateur balai Karcher VC6, le silence est roi.

Autonomie

Le VC6 offre une autonomie de près de 52 min si l’on se sert de la puissance d’aspiration Normal. Il s’agit sans aucun doute du modèle qui embarque l’une des plus grandes autonomies sur le marché des aspirateurs au format stick.

Par contre, il tient 13 min une fois que la puissance Boost activée. Il est possible de recharger ce VC6 sur son socle de rangement mural ou sur la batterie directement. Cette dernière est amovible. Il faudra dès lors se montrer patient, car cela lui prendra environ 3 h 15 min pour faire le plein. Il est de fait plus résistant qu’un Bosch Flexxo 25.2V Série 4 qui tient seulement tient 35 min pour 5 h de charge.

Entretien

karcher-rangement-recharge
Rangement et recharge facile

Notre test du Karcher VC6 laisse apparaître la simplicité mêlée à l’efficacité. Pour vidanger cet aspirateur, il suffit de presser le bouton placé sur la paroi du collecteur.

Un fond articulé se libère tandis que la gravité fait son effet pour évacuer les détritus dans la poubelle. Il est aussi nécessaire, pour garantir la longévité de cet aspirateur, de passer le filtre HEPA sous de l’eau pour le laver et le sécher avant de l’utiliser.

Il en va de même pour le filtre d’entrée d’air qui doit faire l’objet d’un entretien pour éviter que le VC6 ne perde en puissance d’aspiration sur le long terme. Pensez enfin à prendre soin de la brosse, pour ce faire, il faut débloquer le loquet présent à ce niveau.  

Il faudra cependant vous servir d’un outil pour accéder à la brosse et la nettoyer, enlevant ainsi les différentes saletés qui auraient pu rester lors de votre ménage.

Les différents accessoires du Karcher Aspirateur sans Fil VC6 Cordless

Nous devons avouer que le Karcher VC6 Cordless OurFamily est plutôt avare en accessoires. Difficile donc de vous dire qu’avec lui, vous pourrez cibler toute la maison. Il faudra vous contenter de quelques embouts de bonne facture certes.

Si la brosse principale de ce Karcher fait un travail remarquable, il aurait fallu un peu plus de diversité pour offrir plus de possibilités de nettoyage. Cependant, les accessoires fournis par la marque sont complémentaires et permettront de s’attaquer aussi bien à des meubles qu’à des parties exiguës. Vous disposerez d’ :

  • Un suceur long, parfait pour accéder à des espaces comme les plinthes ou les coins internes des fauteuils 
  • Une brosse pour les textiles pour nettoyer la literie et les pièces d’ameublement 
  • Un support mural qui sert aussi de base de chargement pour le VC6.

Karcher VC6 Cordless vs Dreame T10 : lequel acheter ?

Au niveau du design : le Dreame est sans aucun doute le modèle qui se montre le plus attractif et le plus moderne. L’aspirateur Karcher VC6 pèse toutefois moins que le T10 tout en offrant un réservoir un peu plus grand (200 ml). Le VC6 maintient cette longueur d’avance en étant aussi plus résistant.

Niveau aspiration, impossible de ne pas reconnaître la supériorité du VC6, il excelle bien sur sol dur que tapis, et tout ça en mode Normal. Il est donc plus rapide pour aspirer toutes sortes de déchets tandis que le Dreame T10 qui malgré ses bons résultats a besoin un peu plus de temps pour aspirer efficacement.

Les deux modèles s’en sortent avec les honneurs. Même si la filtration peut donner l’avantage sur le long terme au T10, car ce dernier nous a semblé bien performant pour retenir la poussière et éviter toute pollution secondaire.  

Autres fonctionnalités : le niveau sonore de l’aspirateur balai Karcher VC6 est plus faible que celui du T10 qui peut atteindre les 80 dB. Il est aussi deux fois plus résistant, il tient plus de 50 min contre 25 min pour son concurrent. Par contre, l’entretien du T10 est plus simple et il offre une multitude d’accessoires absents chez le Karcher.

Alors, si vous avez absolument besoin d’accessoires, tournez-vous vers le Dreame T10. Si par contre, il vous faut une bonne aspiration rapide des déchets, ce Karcher répondra à vos attentes.

+ Points positifs

  • Excellente aspiration, peu importe le type de sol 
  • Niveau sonore bas 
  • Présence de LED sur la brosse principale 
  • Grande autonomie 
  • Deux modes d’aspiration (fractionnée ou continue).

– Points faibles

  • Peu d’accessoires 
  • Témoin de batterie rustique.

Notre verdict

L’aspirateur Karcher VC6 est une fois de plus un coup de maitre de la marque allemande qui propose comme d’habitude de la qualité sans fioriture. Pour se démarquer, cet aspirateur mise sur sa capacité d’aspiration et son système de filtration. Légères et simples à manipuler, les différentes parties de ce stick sont résistants et sobres.

Notre avis sur Karcher VC6 met aussi en valeur son autonomie et sa bonne maniabilité. De plus, avec son niveau sonore bas, ce modèle à de quoi séduire les familles, il couvrira de grandes surfaces sans pour autant réveiller les personnes qui dorment. Sa légèreté ne va pas non plus fatiguer vos bras.

Néanmoins, le peu d’accessoires fourni et le manque d’écran tactile ou de signalisation sonore nous laissent sur notre faim. Ce Karcher reste malgré tout un investissement à faire, car il se montre à la fois puissant et capable d’offrir un excellent système de filtration. Il est donc très adapté aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 17

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :