3.8
(19)

Qu’en est-il de ce Bosch Flexxo 25.2V Série 4 ? Un aspirateur balai qui se veut performant à tous égards pour le nettoyage de votre sol. Bosh est un fabricant d’aspirateurs qui cherche à offrir à ses utilisateurs différentes gammes d’appareils qui leur permettront de nettoyer leur maison rapidement et efficacement.

Mais qu’en est-il véritablement de ce modèle ? Notre test et avis sur Bosch Flexxo 25.2V Série 4 vous permettra de vous faire une meilleure idée sur cet appareil de nettoyage que le concepteur annonce comme à la fois maniable et pas cher. De son utilisation à son entretien en passant par ses fonctionnalités, vous saurez tout sur ce que vous propose cet aspirateur au design quasi robotique.

Caractéristiques et fiche technique :

I- Présentation Bosch Flexxo 25.2V Série 4

Puissance d'aspirationNA
Poids3,1 kg
Autonomie35 min mode Standard
Temps de recharge5 h
Niveau sonore75 dB mode vitesse 1
78 dB mode vitesse 2
Réservoir déchets0,4 L
Type de batterie Batterie non amovible lithium-ion
Options supplémentaires2 modes d'aspiration, Technologie cyclonique
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisUne brosse plate, Une brosse avec embout, une brosse motorisée AllFloor Power Brush
Rangement Pas de support mural, mais position parking (debout)
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎26.5 x 18 x 115 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Le design de cet appareil attire de loin le regard. Contrairement aux aspirateurs de modèle stick qui se montrent souvent très effilés, le Bosch Flexxo Série 4 est plus costaud. Ceci est certainement dû à l’emplacement de son filtre et de son collecteur qui sont plutôt allongés et non au niveau de la poignée.

Presentation-Bosch-Flexxo-25-2V-Serie-4

Avec un poids 3,1 kg et une hauteur de 115 cm, cet aspirateur se transforme facilement en aspirateur à main et facile le travail dans des espaces restreints comme la voiture. Son collecteur a un volume de 0,4 L et offre deux niveaux de vitesse à l’utilisateur.

II- Mode d’utilisation

Il est assez simple de se servir de l’aspirateur sans fil Bosch Flexxo 25.2V Série 4. Une fois le bouton d’alimentation mis sous tension, il est aussi facile de l’éteindre en prenant la peine d’appuyer une deuxième fois sur le même bouton.

Vous pourrez aussi aisément le transformer en aspirateur à main en retirant le stick qui sert à le rallonger. Avec le poignet installé sur la tête de l’appareil, on pourrait le manier plus facilement.

De même, pour passer d’une brosse à l’autre, cela peut prendre un peu plus de temps. Mais, vous pourrez selon les besoins passer d’un mode de puissance d’aspiration à un autre en pressant le bouton indiqué au niveau de la poignée. Il est important de noter que lorsque la batterie clignote, c’est un signe que vous en avez déjà utilisé au moins 90 %.

Au lieu de tous ces boutons, nous aurions préféré un écran LED pour avoir des informations plus claires comme sur l’aspirateur Tineco Pure One S12.

III- Capacité d’aspiration : qu’attendre de la brosse motorisée AllFloor Power Brush ?

Le nom de la brosse nous la vendait, elle était censée pouvoir décupler la puissance d’aspiration offerte par le moteur. Cette brosse qui tourne rapidement et peut monter jusqu’à 5000 tours/min doit être capable de réaliser des miracles aussi bien sur des sols mous que sur les sols durs comme le parquet ou les carreaux.

Cet aspirateur balai 2 en 1 incluant une brosse motorisée AllFloor Power Brush devait donc être capable de rendre un fier service de nettoyage aux utilisateurs.  

On est tout de même sur un résultat mitigé du produit Bosch Flexxo 25.2V Série 4 quand on prend en compte les promesses faites par le fabricant allemand. Lors de notre test, nous avons pu constater que la brosse se montrait effectivement puissante.

Nous avons pu aisément nous occuper de nos sols. Avec ses 25,2 volts, développés par son moteur, nous avons eu assez de puissance pour aspirer les poils d’animaux et les saletés présents sur un tapis par exemple. Nos parquets aussi ont aussi reçu un bon coup de neuf.

Mais impossible de ne pas remarquer le bruit trop présent quand la brosse travaille sur le sol. Quand on sait que le fabricant annonce 37 décibels, on a de quoi être surpris, nous avons plutôt relevé 75 dB ! Au final, nous ne sommes pas déçus de la puissance de l’aspirateur balai Bosch Flexxo Série 4.

Ce dernier aspire aussi bien de gros que de petit détritus. Même s’il nous a fallu plusieurs passages sur un tapis à poils longs, il entre dans la moyenne des appareils attendus dans cette gamme de prix quand on le compare à un Laresar Elite 2.

IV- Le système RobustAir, un bon point ?      

        

Il est impossible de passer à côté du système de filtration de Bosch Flexxo Série 4. Ce dernier est le résultat de l’assemblage d’un filtre et d’un préfiltre. Il se montre assez performant et réussi à filtrer pas moins de 99,9 % des poussières présentes dans votre logement.

Il est important de noter que cet aspect permet de profiter d’un air sain dénué de toxines et de fines particules de poussière. Le renouvellement de l’air a donc été bien pris en compte par la marque.

Et le fabricant va plus loin, il propose un système RobustAir dont le rôle est de fournir un excellent niveau de filtration même quand le bac est plein. Le filtre s’assure donc de capter et de retenir les particules qu’elle ne peut pas envoyer dans le collecteur.

Cependant, lorsque ce système est trop utilisé, ce dernier peut vite donner lieu à des défaillances. Il est donc important de ne s’en servir qu’en cas d’extrême nécessité. Dans le cas contraire, il se pourrait que l’appareil subisse des fuites.

Le système RobustAir est donc un point positif à mettre à l’actif de ce modèle de la marque Bosh d’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de pouvoir démonter et monter le bac pour le vider.

V- Niveau sonore

Le niveau sonore de cet aspirateur est sans aucun doute l’un des points négatifs de cet appareil. Cet appareil peut se montrer bruyant surtout sur le mode de vitesse maximal.

Pour développer ses 25,2 volts et fournir l’aspiration moyenne qu’elle offre, le moteur se montre un peu tapageur. Le bruit est un peu élevé soit 75 dB en mode vitesse 1 et 78 dB en mode vitesse 2. Ce bruit sonore est plus élevé que celui développé par le Rowenta XForce Flex 11.60. Tout compte fait, c’est supportable et pas en soi problématique pour l’audition. Dans tous les cas, nous vous proposons de vous en servir quand le bruit n’est pas dérangeant pour votre entourage.

Il est aussi étonnant lorsqu’on utilise la brosse principale de cet aspirateur balai 2 en 1 de constater que ce dernier peut être bruyant surtout sur du carrelage. Nous vous conseillons de l’utiliser sur du carrelage en mode vitesse 1. Dans le cas où vous seriez allergique même au faible bruit, portez à vos oreilles des protèges-tympans.

Il est aussi important de noter que le type d’accessoire choisi et le mode ont un impact sur le bruit généré. C’est pourquoi en mode normal, le bruit est plus que supportable.

VI- Autonomie

Bosch est connu pour offrir à ses appareils une technologie Lithium-Ion et un moteur LongLife. Ces deux technologies ont pour rôle de permettre à l’aspirateur balai Bosch de se montrer à la fois performant et durable. Même si le fabricant annonce 50 min de durée d’utilisation, notre test a montré qu’il tient en réalité 35 min.

Pour ce qui est du temps de charge, les choses ne sont pas meilleures, il faut environ 5 heures pour le recharger. Il s’agit d’un vrai souci si vous voulez entretenir votre maison deux fois dans la même journée. La seule solution serait donc de le laisser à la charge pour qu’il soit opérationnel lorsque vous en aurez besoin.

VII- Entretien

Cet aspirateur balai 2 en 1 n’est pas très aisé à entretenir. Nous n’avons pas été surpris de voir que le filtre s’encrasse facilement. Le système RobustAir fait en effet son travail, mais nous avons aussi été peinés par le fait que ce dernier était totalement encrassé alors que notre collecteur était encore à moitié plein.

Il est donc clair qu’il faut prendre la peine de nettoyer ce dernier dès que possible pour entretenir la machine. Vous pouvez une fois que vous avez retiré le collecteur, passer le filtre sous l’eau.

Prenez toujours la peine de bien sécher ce dernier pour éviter qu’il ne cause de dysfonctionnement une fois que vous aurez branché la machine. Veillez aussi à nettoyer cet aspirateur sans fil entièrement avec un chiffon doux. Cela vous permettra de détecter si de potentielles fissures sont apparues sur la structure de l’appareil. Il faudra aussi nettoyer le collecteur dès que possible pour qu’il reste propre.

Le rythme de nettoyage ou d’entretien peut se faire en moyenne deux fois par jour pour une utilisation régulière.

VIII- Les différents accessoires Bosch Flexxo 25.2V Série 4

L’une des choses qui nous a le plus séduits sur cet appareil est le rangement des différents accessoires. En effet, ils se rangent tous à l’arrière du manche. Cela permet d’avoir à portée de main l’accessoire dont vous aurez besoin au moment opportun.

  • Une batterie lithium-ion, fournit de l’énergie à l’appareil ;
  • Une brosse plate, pour les espaces restreints ;
  • Un embout pour fissures, recommandé pour aspirer les espaces exigus ;
  • Une brosse avec embout pour ameublement, spécialisé dans le traitement des tissus d’ameublement.
  • Une brosse motorisée AllFloor Power Brush, idéale pour tout type de surface.

Points positifs

  • Facile à manier ;
  • Système de filtration efficace
  • Beau design unique

Points faibles 

  • Capacité d’aspiration moyenne sur moquette
  • Brosse motorisée un peu bruyante
  • Capacité de réservoir trop juste

Notre verdict

Cet aspirateur offre une fiche technique assez intéressante. Avec le fabricant allemand, on s’attend toujours à la qualité. Pourtant, notre avis sur ce Bosch Flexxo 25.2V Série 4 montre que nous restons sur notre faim. On a l’impression que le fabricant a fait le minimum.

On profite de ce fait d’une aspiration moyenne surtout sur moquette à poils longs. Les résultats sont cependant satisfaisants sur sols durs et tapis lisses. Il est aussi accompagné par un système de filtration efficace qui prend soin du moteur et rejette l’air purifié.

Cependant, nous réitérons qu’à travers ce test Bosch Flexxo Série 4, Nous sommes peu convaincus des performances à long terme. Nous aurions préféré une plus grande autonomie surtout lorsque la marque annonce une autonomie qui n’est pas réelle. Même si son design est magnifique, les matériaux en plastique ne reflète pas la gamme de prix de cet appareil.

C’est donc pour nous une bonne solution complémentaire si vous avez déjà un aspirateur et que vous cherchez une solution d’appoint pour nettoyer de petites surfaces.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes : 19

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :