5
(1)

Le balai aspirateur laveur Karcher FC3 représente tout ce que cette gamme a à offrir en termes de modernité pour le lavage des sols durs. Ce modèle traduit l’expertise dont le fabricant fait montre à chaque sortie.

Si la promesse est de vous permettre de dire à adieu à l’utilisation d’une serpillère, on se demande ce qu’il en sera dans les faits. Pour moins de 200 euros, cette mouture a de quoi attiré plus d’un. Pour savoir si ces annonces se confirment, veuillez découvrir notre avis sur le Karcher FC3 sans fil.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance 40 W
Poids2,4 kg
Autonomie26 min
Temps de recharge4 h
Niveau sonore70 dB
Réservoir déchetsDeux réservoirs. Réservoirs eau propre : 0,36 L ; réservoir eau sale : 0,14 L
Type de batterie Batterie non amovible lithium-ion
Options supplémentaires- Capacité auto traction
- Autonettoyage des brosses
Fonction aspirateur à mainNon
Accessoires fournis- 1 paire de rouleaux microfibre
- 1 détergent universel
- 1 anti mousse 30 ml
- 1 station d’accueil qui fera office de reposoir et de lieu de chargement pour l’appareil
- 2 réservoirs
- 1 chargeur
Rangement Rangement et recharge support mural en position parking
Type de filtreFiltre OEM Karcher
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis.
Dimensions30,5 X122 X 22,6 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation du Karcher FC3 sans fil

Il s’agit d’un des appareils de la gamme des nettoyeurs pour sol sans fil de Karcher. Ils ont été pensés pour éliminer l’usage de la serpillère et gagner plus de temps lors des nettoyages. Cet appareil sera donc équipé d’une paire de rouleaux doux capables de tourner à une vitesse de 500 tr/min.

Présentation-Karcher-FC3-sans-fil

Le but de cette rotation c’est justement de frotter le sol afin de faire disparaître les taches et poussières qu’il pourrait trouver. En dehors de cela, il est en mesure de renvoyer le liquide recupérée au niveau du petit bac de récupération. Par contre, ce nettoyeur de sols durs Karcher FC3 ne sera pas compatible avec des sols mous.

Par contre, c’est le plus léger de la gamme avec tout juste 2,4 kg ce qui est très agréable au moment de l’utilisation. Les matières principales sont : Aluminium, Polypropylène. Bien sûr, il y a toujours cette fine touche de jaune unique à la maison Karcher, ce qui dans l’ensemble est un bel assemblage. Sa contenance est de 360 ml pour l’eau propre et 140 ml pour l’eau sale.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits: Vidéo marque Karcher

Commodité d’emploi

Le mode de fonctionnement de ce balai vapeur est assez intrigant. Mais comme tout appareil à batterie incluse, avant la première utilisation, il faudra d’abord le brancher. Le balai aspirateur laveur Karcher FC3 embarque deux réservoirs.

Il suffit de démonter le long bac d’eau propre sur le tube de l’aspirateur pour le remplir indépendamment. Une fois que vous l’avez fait, prenez la peine de laisser un peu de place pour le détergent. Cette mouture est accompagnée d’un flacon de solution incluse au moment de l’achat.

Commodite-d-emploi-karcher-stick
Passe aisément sous les meubles bas

Lorsque le réservoir est plein et la batterie entièrement chargée, tout est à point. Vous n’aurez désormais qu’à le faire passer sur les surfaces de nettoyage choisi. N’oubliez pas qu’en plein fonctionnement, vous devrez de temps en temps vider la réserve d’eau sale. Cela vous évite les débordements et autres accidents pouvant surgir.

Mais si le réservoir d’eau propre est à sec, remplissez-le de nouveau pour qu’il nettoie comme il faut. Une fois que vous avez terminé, veillez à toujours laver les deux collecteurs puis à les faire sécher. Par souci de conservation, pensez à le reposer sur sa base avant de brancher le chargeur.

Capacité aspiration et lavage

Le test sur le test Karcher FC3 sans fil s’est avéré moins équilibré que ce à quoi on s’imaginait malgré ses 40 W. Nous commençons par la tache de boisson sucrée utilisée sur la zone de test. Il n’a pu l’a supprimé qu’au bout de huit allers-retours, ce qui est beaucoup trop long. Nous avons dû répéter cette série par endroit avant d’être totalement satisfaits.

Par contre, nous l’avons trouvé plus concluant lorsqu’il s’agissait de se débarrasser des taches d’huile. Il n’a eu besoin que d’un seul passage pour éliminer la pellicule de gras. Les résultats ont été cependant mitigés sur notre mélange du carbone mixé à de l’eau.

Capacite-aspiration-lavage-FC-3

Cela nous permet de simuler de la suie. Malgré le fait que nous ayons fait plus de 15 passages, le nettoyeur de sol Karcher FC3 n’a malheureusement pas pu enlever toute la trace noire sur la surface. La tâche a tendance à s’accrocher et le nettoyeur a donc pour habitude de laisser une sorte de fine trainée au sol.

Passons maintenant aux marques de rouge à lèvres, bien que nous ayons effectué plus de 10 mouvements dessus, tout n’est pas parti. En fin de compte, nous sommes restés sur notre faim face à ces performances. On aurait aimé qu’il intègre comme le BISSELL SpotClean Pet Pro 15585 une option brosse hautement efficace pour des taches plus tenaces.

Par contre, le sol était parfaitement sec deux min après son passage comme promis par la marque. Cela est dû au fait que l’humidification des rouleaux est bien équilibrée. Le sol n’est pas aspergé d’eau, ce qui renforce l’efficacité du séchage.

Les autres fonctionnalités de Karcher FC3

Fonctionnalités-karcher-aspirateur-sans-fil
Capacité d’auto traction qui facilite les déplacements

Cette fois, nous avons été agréablement surpris par ce que nous réservait le balai aspirateur laveur Karcher FC3. Il va au-delà d’un simple nettoyeur de sol, tout d’abord il a une capacité auto traction. L’effet de rotation de ses rouleaux fait en sorte que l’appareil se penche vers l’avant ce qui diminue le poids ressenti lors de l’utilisation de 800 g.

De plus, avec sa tête flexible, il arrive à atteindre tous les recoins de votre maison. Plus d’inquiétude pour les espaces parfois difficiles d’accès. Il suffit de savoir bouger la tête en question pour qu’elle aille partout où vous le souhaitez. Il est très pratique pour les dessous des meubles et se rapprocher des plinthes.

Enfin, nous avons encore plus apprécié la capacité d’autonettoyage des brosses. Ces dernières ne conservent aucune saleté. Une sorte de racleur vient se frotter aux rouleaux après leur passage pour extraire le surplus d’eau souillé accumulé. Il sera ensuite acheminé jusqu’au bac de récupération.

Un laveur de sols pas compatible avec les tapis

On aurait bien souhaité ne mettre que des notes positives sur cet appareil, mais hélas ! Vous l’aurez donc compris, cet aspirateur n’est pas compatible avec tous les types de sols comme le Tineco Floor One S3. Le nettoyeur de sol Karcher FC3 ne sera qu’utilisable sur des sols durs en intérieur. Il est donc recommandé si vous avez de grands espaces recouverts de sols durs.

Ses brosses sont d’ailleurs parfaites pour les parquets. Ils les nettoient sans pour autant les rayer. Ceci étant, avant de l’acheter nous vous conseillons de vous offrir un aspirateur spécial pour sol mou. Niveau budget, il faut reconnaître que ça fait beaucoup. Tout utilisateur gagnerait toujours plus en ayant un appareil passe-partout.

Système de filtration

Le Karcher FC3 sans fil affiche des performances de filtration plutôt correctes. Il fait usage d’un filtre appelé OEM Karcher. Monté à la base du réservoir d’eau douce, le fonctionnement de ce filtre est simple. Le liquide contenu dans le réservoir traverse une sorte de cartouche filtrante (généralement constituée de charbon actif et de résine échangeuse d’ions). C’est après ce passage que l’eau est évacuée.

L’étape de filtration est très importante pour le nettoyage. Les résultats issus d’une eau et des composants propres seront toujours les meilleurs que ceux mal entretenus. La filtration à eau offerte par ce modèle facilite aussi l’assainissement des sols.

La prolifération des bactéries est donc réduite à son strict minimum. Ces résultats le rapprochent d’un Polti Vaporetto SV440 même si contrairement à lui, il ne sert pas de vapeur pour y arriver. Par ailleurs, il est doté d’un filtre à cheveux qu’il faut de temps en temps dépoussiérer. Sinon, la crasse s’accumule et absorbe les performances.

Autonomie

Estimé à 20 min par le concepteur, le balai aspirateur laveur Karcher FC3 nous a montré qu’il pouvait faire un peu mieux. À notre niveau, nous avons relevé 25 min, ce qui nous a émerveillés. L’aîné de ce modèle : le Karcher FC7 ne fait que 22 min de plus que lui, ce qui n’agrandit pas trop cet écart.

Pour le recharger, il suffira de brancher le cordon d’alimentation à la prise électrique puis l’insérer dans l’ouverture prévue à cet effet sur l’appareil comme le propose de nombreux modèles de ce type. Après l’avoir rempli pendant 4 H, vous pourrez couvrir 50 m².

Niveau sonore

C’est le talon d’Achille de plus en plus d’appareils de nettoyage. Pour la plupart, il se classe dans la moyenne et on voit clairement que Karcher n’a pas décidé de faire de ce critère son cheval de bataille. Tous ces modèles ont souvent tendance à dépasser la barre des 70 dB.  

Ce modèle plafonne à 70 dB, on ne dira donc pas non plus qu’il est le plus silencieux, mais il n’en est pas loin. Notez que pour cette catégorie, plusieurs appareils vont bien au-delà. Le Karcher FC3 sans fil fait d’ailleurs office de référence face à Rowenta Clean & Steam RY8544WH et ses 84 dB émis.

Les produits Karcher pour une meilleure expérience de nettoyage

Un bon nettoyage passe aussi par des solutions de nettoyage de bonne qualité. De même que la marque BISSELL en fabrique pour ses différents prototypes, Karcher a fait pareil.

Nettoyant-sols-universel-Karcher

– Nettoyant sols universel Karcher

Il est distribué en format liquide d’une contenance de 500 ml. Il est parfait pour tous les sols durs, qu’il s’agisse de carrelage, de pierre naturelle, de PVC ou de vinyle. Vous pouvez aussi vous en servir si vous avez des sols en bois. Il les nettoie sans les abîmer ni y laisser des traces. Ce produit agit également comme une sorte de détergent universel.

Il se montre très efficace pour enlever les marques de poussière ou de pas. En plus, il recouvre le sol d’une protection contre l’humidité pour que le sol ne se gonfle pas. En bonus, une odeur douce aux notes citronnées pour un air pur suit son application.

Nettoyant-sols-universel-Karcher

– Nettoyant pour sols en bois

Contrairement à celui dédié aux sols durs universels, celui-ci est spécialement adapté aux sols en bois scellé. Sa composition est un peu plus concentrée, raison pour laquelle il faut bien suivre les recommandations d’utilisation.

À défaut, pour plus de prudence, vous pourrez le diluer dans peu d’eau ou une huile essentielle. Toujours commercialisé dans un format de 500 ml, il propose quelques extensions d’utilisation. Vous pourrez en mettre un peu sur des sols vitrifiés, stratifiés ou sur du liège.

Nettoyant-vitres-concentre

– Nettoyant vitres concentré

Les surfaces les plus appropriées de son utilisation sont les vitres. En effet, il est anti-traces et déperlant ce qui garantit un résultat satisfaisant. Vous pouvez l’appliquer sur vos fenêtres et portes vitrées sans aucune crainte. Ses 500 ml seront suffisants pour couvrir plusieurs cycles de nettoyage.

Pour vous en servir assurez-vous que la surface choisie est imperméable, parcequ’il a de bonnes propriétés humidifiantes. Il ne faudra donc jamais le mettre sur du parquet. Ce détergent laissera sur vos espaces vitrés un parfum agréable, frais et durable.

Karcher FC3 vs Karcher FC7 sans fil : lequel acheter ?

La marque Karcher est une doyenne sur le marché des appareils électroménager et principalement des aspirateurs. Les sorties de ses appareils se suivent, mais ne se ressemblent aucunement. Pour choisir parmi ces deux modèles, il faudrait commencer par les discerner et donc faire une différence fondamentale.

Au niveau du design : le descriptif le déclare d’entrée de jeu : léger contrairement au « tout-en-un ». Pour les valeurs, on aura néanmoins 2,4 kg contre 4,3 kg. Le Karcher FC3 est conseillé pour les nettoyages d’intérieur, plus précisément Wet. Sa technologie d’aspiration et le filtrage d’eau lui permettent de s’occuper des sols durs. Il en est de même pour le FC7 qui ne s’en éloigne pas autant. Il embarque 4 brosses pour une surface couverte plus grande.

Niveau aspiration, même si les deux permettent d’aspirer les liquides renversés et la poussière en faible résidu, une meilleure aspiration des saletés au quotidien se sera avec le FC7. Ce dernier peut les aspirer sans avoir besoin automatiquement d’apport d’eau.

Les performances de lavage de ces deux nettoyeurs pour sols sont assez semblables. Après leur passage, on sent tout de suite une différence en fonction des tâches auquel ils s’attaquent. Toutefois, le FC7 est plus pointu et offre de meilleurs résultats que son confrère.

Autres fonctionnalités : L’autre contraste majeur se trouve au niveau de l’autonomie. La version récente aura 22 min en plus que le Karcher FC3 sans fil qui ne fait que 24 min. D’où une bonne indépendance de nettoyage et des surfaces de couverture plus grandes.

Une autre dissemblance apparait au niveau des volumes d’eau propre et eau sale. Pour le Karcher FC7, on a 400 ml/200 ml contre 360 ml/140 ml pour le FC3.

Les différents accessoires du Karcher FC3

‎ Ce volet n’est pas assez fourni. Et cela impacte majoritairement sur le rapport qualité-prix. Pour avoir les autres produits tout aussi importants, il faudra les retrouver chez les vendeurs agréés. À l’opposé du Bissell SpotClean Pro qui les intègre dans son package. Les différents nettoyants seront disponibles au cas où vous souhaiterez vous occuper de vos vitres ou sols en bois. On aura donc :

  • 1 paire de rouleaux microfibre
  • 1 détergent universel
  • 1 anti mousse 30 ml
  • 1 station d’accueil qui fera office de reposoir et de lieu de chargement pour l’appareil
  • 2 réservoirs
  • 1 chargeur

+ Points forts

  • Maniabilité de l’appareil
  • Deux réservoirs d’eau (propre et sale)
  • Humidifie le sol juste ce qu’il faut.

– Points faibles

  • Pas de position parking
  • Détergent Kärcher uniquement
  • Autonomie un peu juste.

Notre verdict

Le nettoyeur de sols durs Karcher FC3 est un bon appareil qui ouvre la gamme du fabricant. Nous l’avons trouvé très maniable et d’un entretien à la portée de tous. Pour l’utilisation proprement dite, il réussit à éliminer la majorité des traces au sol. Le seul souci est qu’il prendra un peu plus de temps que ses concurrents.

Qu’à cela ne tienne, quand on essaie de comparer les différents besoins, on comprend vite que les versions récentes font largement mieux. Ils parviennent à supprimer les tâches plus rapidement que le ferait ce Karcher. De plus, ils couvriront plus d’espaces, car ils offrent une meilleure autonomie que ce dernier.

N’en demeure pas moins du fait que nous ne lui tiendrons pas rigueur de ces lacunes. Malgré ces petits manquements, notre avis sur le Karcher FC3 sans fil est qu’il conviendrait parfaitement aux amateurs. Autant débuter par là avant de penser à s’offrir un aspirateur vapeur de meilleur modèle et plus cher.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :