3.9
(23)

Le Polti Vaporetto SV440 Double est un nettoyeur vapeur qui symbolise une capacité de lavage performant proposé pourtant à moins de 100 euros. Ce modèle conçu par la marque italienne Polti est l’un de leur entrée de gamme qui connaît fulgurant.

La célèbre marque matérialisée par le pouce vers le haut symbolisant le jet d’une bouffée de chaleur a fortement contribué à vulgariser le nettoyeur vapeur. Elle affirme que son modèle est polyvalent et efficace sur tous types de sol. Afin de donner notre propre avis sur ce Polti Vaporetto SV440 et ses capacités tant vantées, nous lui avons passé à des tests, avec la ferme intention de démêler le vrai du faux.

Caractéristiques et fiche technique Vaporetto SV440

Puissance1500 W
Poids2,4 kg
Longueur du cordon d'alimentation7,5 m
Niveau sonore84 dB
Deux Réservoirs d'eauRéservoir d'eau : 0,3 L
Réservoir pour désodorisant
Fonction nettoyeur à mainOui
Temps de chauffe15 secondes
Surfaces de nettoyageMoquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes
Rayon d'action7,5 m
Rangement Compact dans un coin du salon
Dimensions32 x 20 x 112 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design Polti Vaporetto SV440  

Le design du Polti SV440 est ressemblant à tout ce qui se fait actuellement pour les nettoyeurs vapeurs balais. Rien ne vient clairement marquer une différence ferme si ce n’est le logo de la marque. On peut toutefois leur attribuer un bon point pour le choix des couleurs qui elles, pour le coup, détonnent. Du blanc couplé à du violet, les utilisateurs friands de tendance trouveront leur compte.

design-Polti-Vaporetto-SV440

Pour ce modèle, il est fourni avec 11 accessoires qui rendent l’utilisation commode et pratique sur différents matériaux. On y retrouve un réservoir principal de 0,3 L, un réceptacle pour désodorisant, un filtre anti-calcaire, bref tout le nécessaire pour un nettoyage soigneux. Par ailleurs, il offre un rayon d’action 7,5 m (longueur du câble d’alimentation)

[Vidéo : Mode d’emploi]

Commodité d’emploi : léger, compact et maniable  

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur se fait avec un peu plus d’attention qu’un aspirateur balai traditionnel. La cause, il contient de l’eau bouillante qui peut monter jusqu’à 120 °C.  Il vaut mieux donc s’y prendre avec beaucoup de précautions.  

Le plus de ce Polti Vaporetto SV440 est qu’il est assez compact et léger, ce qui forcement le rend très maniable. Il ne fait que 2,4 kg pour 32 x 20 x 112 cm. Le temps de chauffage souvent égal à 3 minutes sur d’autres marques n’est que de 15 secondes ici !

nettoyeur-vapeur-Polti-Vaporetto-SV440-flexible
Nettoyeur vapeur très flexible pour atteindre les zones difficiles

Le temps de le brancher et d’allumer la télévision par exemple, hop, il est prêt à l’emploi. Le réservoir est amovible, mais surtout transparent, un très bon point pour ce Polti SV440.

La transparence va permettre de vérifier en temps réel la progression de l’eau et d’anticiper le remplissage.  

 Avant de le mettre en marche, assurez-vous de quelques préalables :

  • Assurez-vous d’avoir rempli le réservoir
  • Assurez-vous que ledit réservoir est bien refermé (comme dit plus haut, les risques de brulures sont bien présents).
  • Mettez la senteur de votre choix dans le conduit prévu à cet effet
  • Éloignez enfants et animaux

Performance et fonctionnalité du Polti Vaporetto SV440  

Il est notifié sur sa fiche technique que c’est un nettoyeur vapeur 15 en 1, efficace sur pratiquement tous les types de sols. Des surfaces à portée de main et de tissus d’ameublement.

Nous l’avons bien évidement testé sur une dizaine de surfaces (tissu d’habillement, marbre, parquet, sanitaires, moquette, tapis, joint, carrelage, meuble, plaques de cuisson et intérieur voiture) afin d’avoir des données plus fiables.

Déjà, nous avons remarqué qu’il dispose d’une pléthore d’accessoires, c’est un point positif. En principe, chaque surface, selon ses particularités, devrait trouver l’accessoire qui lui sied le mieux.  Il ressort que sur les surfaces dures, le résultat est impeccable.

Avec les 1500 W de puissance au compteur, un autre résultat nous aurait surpris, surtout que la chaleur est le meilleur anti-crasse naturel qui puisse exister.

Nous avons fait exprès de mettre à part le parquet massif et le lino qui sont des surfaces fragiles sur lesquels nous avons émis des réserves. L’eau n’étant pas vraiment l’ami du parquet, surtout massif, il est préférable d’en limiter son utilisation. Alors, pour le nettoyage de votre sol parquet massif avec ce balai vapeur 2 en 1, faites-le deux fois semaine.

Pour le lino et le stratifié, il est préférable de régler la puissance de vaporisation (débit de vapeur) au plus bas pour éviter des micro-éraflures. Heureusement, ce balai vapeur à moins de 100 euros offre bien la possibilité d’ajuster la vapeur au besoin en fonction des surfaces à nettoyer. 

Capacité de lavage : deux modes d’utilisation pour plus d’efficacité  

Comme il existe des aspirateurs 2 en 1, on retrouve également des nettoyeurs vapeurs 2 en 1 et le Polti Vaporetto SV440 en fait partie. Ils sont les plus plébiscités offrant plus de champ de manœuvre.

En quelques secondes, ce nettoyeur vapeur va se transformer en un nettoyeur vapeur à main. Il suffit de retirer le tube principal par un simple clic de sa brosse de lavage pour le connecter à l’un des 15 accessoires.

Ce nettoyeur à main s’adapte parfaitement aux différents sols, plafonds ou toutes autres surfaces. Il est très efficace pour nettoyer en profondeur les crasses incrustées dans les joints de carrelage, les plaques de cuisson. Aussi, en quelques secondes, vos vitres seront nettoyées et séchées en un laps de temps.  

Les deux entités (nettoyeur vapeur et nettoyeur vapeur à main) jouent chacune leur rôle avec un sens poussé du détail, d’où son diminutif de Polti Vaporetto SV440 Double. Cet aspirateur nettoyeur vapeur antitaches incrustées va vite devenir indispensable au quotidien compte tenu de sa polyvalence de nettoyage.  

Toutefois, malgré toutes ces qualités, nous ne recommandons pas son nettoyeur à main sur des tissus trop léger : cuir, soie ou autres tissus coûteux. Sinon dans la voiture, sur les coussins du salon en tissu ou en coton et les tissus épais, il est juste formidable.

Même la graisse la plus résistante et incrustée dans le sol ou le tapis s’en va comme par magie grâce à la petite brosse arrière du nettoyeur vapeur.

Élimine 99% de virus et bactéries pour laisser un air de parfum agréable

La brosse VAPOFORCE permet de nettoyer tous les recoins du sol même les plis inaccessibles. La vapeur est diffusée de manière homogène pour éliminer 99.99 % des virus, germes et bactéries pour laisser un air sain et propre. Il constitue donc un allié de taille pour ceux qui souffrent des allergènes.

Les détritus étant détruits, vous ne souffrez plus de pollution secondaire. C’est cette dernière qui pousse souvent à faire le ménage alors que les pièces sont censées rester propres après le passage de l’aspirateur. Mais les microbes ne sont pas les seuls à être détruit par cette vapeur puissante. Les acariens subissent aussi le même sort et disparaissent de votre intérieur.

dédorisant-vapoetto-polti
Désodorisant Frescovapor pour laisser un parfum agréable

En versant une solution de désodorisant dans le Vaporetto SV440 Double, celle-ci s’associe à l’action purifiante de la vapeur, toutes les mauvaises odeurs sont éliminées pour laisser un air de parfum agréable.

Par ailleurs, la vapeur est mélangée au parfum pour se diffuser dans toute la pièce. Vous n’aurez plus besoin de racheter des désodorisants qui ne font que dissimuler les mauvaises odeurs sans toutefois les éliminer.

Attention, le désodorisant Polti Frescovapor n’est pas inclus lors de l’achat du produit, il faudra l’acheter séparément. Toutefois, il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine. Vu que l’aspirateur ne vous revient pas cher, vous amortirez aisément toutes les dépenses auxquelles vous aurez consenti.

Entretien  

Fabriqué à la base pour un nettoyage sans ajout de produit nettoyant, le Polti Vaporetto SV440 aime l’eau. En fait, de son utilisation à son entretien, il est fait pour bien cohabiter avec l’eau.

Son entretien passe donc par les dégâts que l’eau peut causer au système et le premier d’entre tous, c’est le calcaire. Malgré que ce modèle renferme un système anti-calcaire, il est toujours très probable que du calcaire réussisse à se frayer un chemin dans son mécanisme.

L’eau du robinet reste la plus indiquée à utiliser. Toutefois, si l’eau du robinet est trop riche en minéraux, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée à 50%. En remplissant votre réservoir, mettez-y 50 % d’eau du robinet et 50 % d’eau déminéralisée.

Videz et rincez le réservoir avant chaque utilisation à l’eau courante et rajouter une capsule d’anti calcaire (optionnel). Cela constituera une barrière supplémentaire contre le calcaire au système anti-calcaire qui est déjà en place.

Rayon d’action

Cet aspirateur balai filaire vapeur se démarque par la présence d’un câble d’alimentation. Avec ce dernier, vous bénéficiez d’une autonomie qui ne s’arrête que lorsqu’il n’y’a pas de lumière. Toutefois, cela ne veut pas dire que ce modèle n’a pas besoin de repos.

Pensez à l’arrêter après une quarantaine de minutes d’utilisation. Le rayon d’action de cet aspirateur est de 7,5 m. Il est donc dans la moyenne des valeurs attendues dans ce domaine. Cette longueur couvrira sans mal de grands espaces de vie.

Passer d’une pièce à une autre sera même possible si vous possédez un petit appartement. Pour finir, sachez qu’il est simple d’augmenter la longueur de ce câble en rajoutant une rallonge. Cela vous permettra de travailler sans interruption.

Bruit sonore  

Pour  1500 W  de puissance, il fallait s’y attendre un peu, le Polti Vaporetto SV440 fait du bruit. On y a enregistré 84 dB. Il est même plus bruyant que le Bissell CrossWave Pet Pro qui est aussi un nettoyeur vapeur multifonction. Ce n’est pas vraiment un avantage quand on sait que des karchers pour la même fonctionnalité sont autour de 69 dB.

La marque se dédouane en mettant en avant toutes les possibilités et capacités qu’offre son appareil, le tout pour un prix plus que concurrentiel. Nous restons un peu dubitatifs au final. Est-ce une raison suffisante aux yeux du consommateur ?

Visiblement oui, puisque ce modèle de Polti bat des records de ventes depuis quelques années déjà. Le bruit ne semble donc pas être si handicapant.  

VII- Les différents accessoires du Polti Vaporetto SV440  

Pour un besoin des accessoires, vous en aurez. Le carton d’un Polti SV440 en compte, tenez-vous bien pas moins de 11. On pourrait croire à un canular, mais il n’en est rien. Le compte est bien là, chacun étant associé à une tâche bien précise. Le souci du détail de Polti est bien mis en valeur.

accessoires-Polti-Vaporetto-SV440

Pour en citer, on peut y retrouver :

  • Balai vapeur Vaporetto,
  • Serpillière,
  • Accessoire pour tapis/ moquette,
  • Brosses rondes avec poils en nylon,
  • Accessoire pour joints,
  • Concentrateur de vapeur,
  • Lance à vapeur,
  • Petite brosse avec raccord pour le nettoyage des vitres,
  • Sockette,
  • Tuyau à vapeur flexible,
  • une raclette pour vitre.

Autant, vous dire que vous ne vous ennuierez pas. Nous avons été bien occupés à tester chaque accessoire en fonction des caractéristiques préconisées par l’usine. Eh bien, la satisfaction a été au rendez-vous. Seulement, la matière de certains accessoires nous a semblé quelque peu fragile.

Cela fait vraiment beaucoup d’accessoires, n’hésitez donc pas à consulter le mode d’emploi du Polti SV440.

VIII- Polti Vaporetto SV440 vs Polti Vaporetto SV450 : lequel acheter ?  

Le Polti Vaporetto SV450 est le digne successeur direct du Polti Vaporetto 440, ils rassemblent donc naturellement de nombreuses similitudes tant sur le design que les fonctionnalités.  

Au niveau du design, on pourrait s’y perdre en prenant l’un pour l’autre, seul le coloris est l’indicateur de différence, le nettoyeur vapeur Polti SV440 Double étant blanc et violet et le SV450 blanc et bleu.

difference-Polti-Vaporetto-SV440-Polti-Vaporetto-SV450

Les réservoirs des deux modèles font 300 ml, ils proposent aussi un réservoir pour diffuseur de désodorisant et pèsent tous deux 2,4 kg.

Les différences fondamentales que nous avons relevées sont le prix et le nombre d’accessoires. Quand le SV440 propose 11 accessoires, son successeur en fournit 13. Est-ce réellement une différence qui peut justifier une augmentation de 20 euros pour le Vaperetto SV450 ?

Le prix du Polti Vaporetto SV440 est de 20 à 25 euros de moins que le Polti Vapretto 450. Si vous êtes attaché aux visuels, et que vous êtes prêt pour cela à mettre le prix, acheter le Polti Vaperetto SV450. Mais de notre avis, les deux modèles sont assez similaires en tout point, l’un comme l’autre fera bien l’affaire.

Points forts

  • Compact, léger et maniable
  • Polyvalent avec une pléthore d’accessoires
  • Garantie de 2 ans
  • Bonne performance de lavage sur tout types de sols.

Points faibles

  • Réservoir un peu petit
  • Fragilité de certains accessoires.

Notre verdict 

Après le test sur ce Polti Vaporetto SV440, nous restons un peu sur notre faim. Certes, c’est un très bon dégraissant ; il n’utilise pas de produit chimique, niveau écologie, nous sommes au top. De plus, il offre de nombreux accessoires, mais malgré cela, on a un goût de « peut faire mieux ».

Le plastique de certains accessoires nous a semblé un peu fragile. Toutefois, nous reconnaissons que nous cherchons un la petite bête, le but premier étant de vous donner un avis sur ce Polti Vaporetto SV440 non dilué.

Au final, nous dirons que c’est un bon nettoyeur vapeur pour de petites surfaces (un appartement, un studio, …) pour tous les types de sols. Il dégraisse bien en éliminant 99.99% de virus en un seul passage. Alors, pour nettoyeur vapeur à moins de 100 euros, nous vous conseillons de l’adopter, il pourrait vous réconcilier avec la vapeur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes : 23

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :