5
(1)

Le Rowenta Clean and Steam Multi RY8544WH est un nettoyeur vapeur multifonction et multitâche qui aspire et nettoie simultanément.  Il est utilisable sur toutes les surfaces de la maison, aussi bien sur sols dur, tapis et en hauteur.

Sa polyvalence s’étend même à l’extérieur dans le nettoyage du véhicule ou de la terrasse. Il faut dire que ses multiples accessoires l’y aident bien. Une puissance de 1700 W, un réservoir de 4 L et une promesse de s’accommoder à tous types de surfaces ont fini de nous convaincre de lui faire passer un test. Nous allons donc vous donner notre avis sur ce Rowenta Clean & Steam Multi RY8544WH.

Caractéristiques et fiche technique Clean and Steam Multi

Puissance de chauffe1700 W
Poids61 kg
Longueur du cordon d'alimentation7,5 m
Rayon d'action8 m
Niveau sonore84 dB
Réservoir cuve d'eauDeux réservoirs : 1 réservoir eau propre de 4L et un réservoir poussières de 5L
Fonction nettoyeur à mainOui
Temps de chauffe30 S
Surfaces de nettoyageMoquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes
Rangement Position parking dans un coin
Dimensions‎25.89 x 36.28 x 118.98 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Présentation Rowenta Clean & Steam Multi RY8544WH  

Tout comme le Polti Vaporetto SV 440, le Rowenta Clean & Steam RY8544WH est très maniable et s’invite dans une colorie tout en blanc. C’est une couleur qui revient beaucoup sur les nettoyeurs vapeurs. C’est peut-être pour matérialiser la pureté et le niveau écologique de ces derniers (c’est une idée).

design-Rowenta-Clean-Steam-Multi

Visuellement, il a l’air abouti, rien à reprocher à la marque. Les couleurs bleu et orange au niveau du réservoir et de la chaudière viennent apporter un peu plus de clarté à l’ensemble.

L’appareil maintient la station debout et dispose de deux réservoirs : un réservoir d’eau de 4 L assortie et un autre de poussière de 5 L. Ces deux réservoirs permettent en outre une aspiration et un nettoyage en profondeur. C’est un 2 en 1 (aspirateur et nettoyeur), pratique pour un nettoyage rapide sans perte de temps. Malgré ses 6 kg sur la balance, il est assez maniable.

Promo
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1 Nettoie et Aspire...
979 Commentaires
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1 Nettoie et Aspire...
  • Nettoyeur vapeur innovant pour un nettoyage efficace et en...
  • Gagnez du temps au quotidien : la tête d'aspiration exclusive...

[Vidéo : Mode d’utilisation]

II- Commodité d’emploi : facile d’utilisation  

Rowenta est connu pour ça, ses électroménagers son facile à manier,  ce Rowenta Clean & Steam RY8544WH vient le confirmer. Oubliez tous les aprioris sur les risques de brulures avec l’utilisation des nettoyeurs vapeur. Avec ce modèle, tout est simplifié.

Pour commencer, le réservoir n’est pas rattaché au système. Il est donc possible de le détacher entièrement pour recharger de l’eau. Sur d’autres modèles, il faut attendre que le réservoir se refroidisse pour rajouter de l’eau, ici tout se fait à l’instant.

En fait, vous n’êtes même pas en contact avec l’eau bouillante. Les risques de brulures ou d’éclaboussement sont presqu’inexistantes.

Vous devez juste remplir le réservoir, fixer les lingettes nettoyantes sur la brosse en fonction de la zone à nettoyer, le mettre en marche et attendre 30 secondes. C’est le temps nécessaire pour la préchauffe (un voyant lumineux vous avertira que c’est ok). Dès lors, vous pouvez commencer votre ménage.

III- Nettoyeur vapeur 2 en 1 : nettoie et aspire en même temps  

C’est la double fonction aspiration + lavage de ce Rowenta Clean & Steam Multi qui a le plus attisé notre intérêt. Un aspirateur et un laveur efficace, le tout, sans produit chimique. C’est en tout cas la promesse que fait Rowenta avec cette ce modèle.

Nous avons commencé par tester sa fonction aspiration surtout que la marque a bien fait de différencier les deux. Parmi les boutons de commande intuitifs que vous allez retrouver sur le manche, l’un d’eux permet de choisir soit la fonction aspiration soit la fonction lavage. Le résultat a été à la mesure de sa renommée, impeccable.

bonne-aspiration-tapis-parquet-rowenta

Vous avez donc le choix de ne pas effectuer simultanément l’aspiration et le lavage. Il est en effet un très bon aspirateur à la base et pourrait le rester si vous le souhaité. Le lavage lui aussi se fait avec la même praticité.

Il suffit de choisir mode lavage, la lingette s’humidifie et laisse passer de la vapeur avec une pression de 1 bar qui décolle toutes sortes de saletés incrustés dans le sol.

En outre, vous pouvez aussi effectuer une aspiration et un lavage simultané en seul passage pour éliminer les saletés et nettoyer le sol ou le tapis en même temps.

Accompagné de ses nombreux accessoires, les joints, les vitres, le carrelage de la salle de bain, les meubles en hauteur, plaques de cuisson et autres équipements vont être nettoyés de toutes salissures. Le tout sans ajout de produit anti détachant ou autres.

Nous avons réellement constaté une désinfection et une élimination de 99.99% des virus, bactéries et acariens.LeRowenta Clean and Steam peut donc valablement remplacer un aspirateur.

Promo
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1 Nettoie et Aspire...
979 Commentaires
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1 Nettoie et Aspire...
  • Nettoyeur vapeur innovant pour un nettoyage efficace et en...
  • Gagnez du temps au quotidien : la tête d'aspiration exclusive...

IV- Capacité de lavage : est-ce bien efficace sur toutes les surfaces ?  

La fonction lavage est très souvent la plus complexe et la moins abouti de ces 2 en 1. Le plus difficile est de le rendre léger, c’est une tache presqu’impossible. Ce Rowenta Clean & Steam RY8544WH ne fait malheureusement pas l’exception.

Avec 6 kg au compteur, il est un peu lourd. Mais la marque a bien fait de le rendre détachage, ce qui allège considérablement sa flexibilité sur sol notamment. La fonction lavage se voit un peu plus amélioré que sur d’autres modèles de la même gamme. Sur des surfaces dures comme le carrelage, les paillasses, les joints, il est très à l’aise. Il se déplace avec fermeté et adhérence.

forte-vapeur-nettoyage-rowenta

Sur les moquettes à poils longs, c’est un peu lent, moins précis. Il est mieux d’activer l’aspiration sur cette surface avant de passer au lavage. Si vous comptez y aller avec les deux fonctions en même temps, faites des mouvements avant et arrière sans aller trop vite en utilisant le mode Max.

Veillez à utiliser systématiquement les accessoires prévus pour tapis. La marque assure que sur parquet et vinyle, il ne laisse aucune trace. Nous avons effectivement constaté que sur ces surfaces, le nettoyage à l’eau est impeccable.

V- Bruit sonore et consommation  

Ce n’est pas le point faible de ce Rowenta Clean & Steam RY8544WH puisque nous avons mesuré 84 dB comme bruit sonore. Autant dire qu’il est bruyant. Malgré que les nettoyeurs vapeurs se bonifient avec le temps, le facteur sonore reste pour certains modèles une problématique.

Ce n’est pas pour dédouaner Rowenta, mais ont-ils vraiment d’autres options ? Pour nous offrir un tel niveau de performances dans un seul appareil, ils ont visiblement booster le moteur d’où le niveau sonore.

On peut en trouver qui tonnent moins comme le balai vapeur Vileda Steam XXL. Seulement, sa puissance de lavage n’est pas aussi élevé que celle du Clean & Steam. De notre côté, nous nous sommes habitués rapidement à ce bruit lors de notre test, pas de quoi fouetter un chat !

Aussi, les retours des clients que nous avons analysés ne s’en prenaient pas particulièrement au bruit généré. Cela signifie qu’il est facile de s’y accommoder finalement.

VI- Autonomie : illimitée

L’autonomie des nettoyeurs vapeurs se jouent sur deux plans : autonomie lié à l’électricité et l’autonomie du réservoir à eau. Sur ces deux plans, le Rowenta RY8544WH Clean & Steam Multis’en sort haut la main. Il est filaire et donc l’autonomie est illimitée. Tant qu’il est raccordé à une prise électrique, il reste fonctionnel.

Avec une longueur de câble de 7.5 m, il sera possible de nettoyer 90 m² sans avoir à changer de prise. Alors, question confort d’utilisation, on est au top.

L’autonomie du réservoir lui se matérialise par un rajout d’eau au moment voulu sans avoir à s’inquiéter de la chaudière ou des risques de brulures. Rien ne viendra donc perturber ou interrompre vos séances de travail.

Promo
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1 Nettoie et Aspire...
979 Commentaires
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1 Nettoie et Aspire...
  • Nettoyeur vapeur innovant pour un nettoyage efficace et en...
  • Gagnez du temps au quotidien : la tête d'aspiration exclusive...

VII- Entretien  

position-parking-rowenta-multi

L’ennemi principal du nettoyeur vapeur qu’est le calcaire a été efficacement neutralisé à la base par l’installation de deux filtres calcaires intégrés à la mécanique.

Les lingettes se changent facilement. Il suffit d’appuyer sur le bouton prévu situé sur la base de la brosse à l’aide du pied. Ainsi, le changement de lingette se fait sans contact des mains. Pour la durée, La marque rassure qu’elles peuvent tenir sur 20 cycles.

Quatre vous sont fournis à l’achat (2 normales et 2autres pour taches difficiles). Après quoi, vous pourriez acheter les lingettes Rowenta Steam Multi à moins de 10 euros l’unité. L’eau du robinet est préconisée pour le réservoir.

Pour la partie aspiration, le réservoir à poussière se vide d’un clip sans nécessiter l’utilisation des mains. Il suffit ensuite de le rincer à l’eau du robinet et de le laisser sécher. Le filtre en mousse qui capture les micropoussières doit subir le même traitement avec passage à l’eau.

Pour une bonne performance, videz systématiquement le réservoir à poussière et lavez la lingette après chaque utilisation. Si la lingette est sale, elle pourrait laisser des traces après le nettoyage.

VIII- Les différents accessoires Rowenta Clean & Steam RY8544WH  

Les accessoires de cet aspirateur nettoyeur vapeur Rowentasont plus nombreux qu’il n’en faut en réalité. Les marques ont bien compris que vu la ressemblance inouïe des modèles qu’ils produisent, les accessoires peuvent être le point décisionnel.  On peut compter :

accessoires-rowenta-multi-steam
  • 4 filtres anticalc
  • 4 lingettes
  • Une brosse Ultra Glider pour les tapis
  • 3 brosses pour fentes et joints
  • Une buse vapeur
  • Un accessoire carrelage
  • Un accessoire vitre + 2 chaussettes vitre

La grande majorité est utile et le résultat est appréciable. Nous avons beaucoup apprécié la buse vapeur qui est très douce et donc adapté au tissu d’ameublement. Certains sont moins utiles (du moins nous n’avons pas vu leur utilité). Nous avons apprécié toutefois cette volonté de parer à toutes les éventualités pendant le ménage.

IX- Rowenta Clean & Steam RY8544WH vs Bissell CrossWave Pet Pro  

La différence commence par la marque, ce sont des constructeurs qui ont des visions différentes sur ces deux modèles. Le Rowenta Multi RY8544WH est un nettoyeur laveur 2 en 1. Par contre, le Bissell CrossWave Pet Pro que nous avons déjà eu à tester est un aspirateur balai qui aspire, nettoie et sèche.

L’un utilise la vapeur, l’autre utilise sa puissance et sa brosse rotative pour venir à bout des taches. Dans le fonctionnement et le mécanisme, on peut leur trouver des similitudes. L’un comme l’autre possède 2 réservoirs : Un réservoir pour gérer l’aspiration et l’autre pour la partie lavage. C’est la manière de s’y prendre qui diffère.  

Le respect de la qualité des surfaces est mieux appréhender par le Bissell CrossWave Pet Pro puisqu’il nettoie et sèche sur toutes les surfaces. Même sur tapis, il se déplace beaucoup mieux.  

Quant à l’autonomie, ils ont adopté deux politiques de fonctionnement assez différentes. Le nettoyeur vapeur Rowenta Clean and Steam RY8544WH possède une autonomie illimitée puisqu’il doit être branché à un câble d’alimentation. Le Bissell CrossWave étant sans fil, son temps de fonctionnement est d’une heure.

Il faut dire que chacun est efficace dans son mode de nettoyage. Les amoureux de la chaleur et du nettoyage écologique,; le Rowenta Clean & Steam multi saura vous satisfaire. De plus, il comporte une multitude d’accessoires pour nettoyer les plaques de cuisson, joints carrelage de douche, vitre…

Pour le prix, le Clean and Steam coûte environ 390 €. C’est presque le double du CrossWave Pet Pro qui lui coûte 200 €. Pour un nettoyage polyvalent et divers, faites le choix du Clean and Steam, mais si votre budget ne le permet pas, le Bissell CrossWave fera parfaitement l’affaire.

Promo
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1 Nettoie et Aspire...
979 Commentaires
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1 Nettoie et Aspire...
  • Nettoyeur vapeur innovant pour un nettoyage efficace et en...
  • Gagnez du temps au quotidien : la tête d'aspiration exclusive...

Points positifs

  • Aspire et nettoie
  • Tue 99.99 % des microbes et virus
  • De nombreux accessoires
  • .économique et écologique

Points faibles

  • Assez bruyant

Notre verdict 

Dans la recherche d’un nettoyeur vapeur efficace et performant, ce Rowenta clean & steam multi a tout pour plaire avec un slogan qui fait réfléchir : plus rapide, plus net, plus sain.

Sur la forme, nous avons été un peu été déçu par l’apparence non affirmé de ce modèle. Des aspirateurs à ce prix doivent offrir ce qui se fait de mieux en matière de design. Tout de même, nous avons été convaincu par sa praticité compte tenu du nombre impressionnant de ses accessoires.

La position des réservoirs, les boutons de commandes intuitives, la position parking, tout est à la bonne place. On dirait qu’il a été fabriqué pour notre maison. Sa fonction aspiration est impeccable même sur des sols difficiles comme les tapis et moquettes. Pour le lavage, n’en abuser pas sur les sols délicats comme les parquets massifs et les vinyles.

Notre avis sur le Rowenta Clean & Steam RY8544WH est donc globalement positif. Il peut jouer le rôle de deux appareils. Pas besoin de vous encombrer avec de multiples équipements de nettoyage.

C’est la double fonction aspiration + lavage de ce Rowenta Clean & Steam Multi qui a le plus attisé notre intérêt. Un aspirateur et un laveur efficace, le tout, sans produit chimique. C’est la promesse que fait Rowenta avec ce modèle.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :