5
(2)

L’aspirateur robot Karcher est un nouveau modèle robot de nettoyage proposé par la marque au grand public. Cette mouture de la gamme RVC est à la fois un aspirateur et un laveur de sols.

Comme d’autres nettoyeurs robotisés pour sol, il intègre de multiples fonctionnalités qui le rendent attractif et facile à utiliser. Mais pourquoi faire le choix de cet aspirateur pour prendre soin de vos sols ? Dispose-t-il de toutes les caractéristiques pour nettoyer efficacement votre sol ? Notre test sur l’aspirateur robot Karcher vous permettra de découvrir une solution de nettoyage puissante et polyvalente.

Design et présentation du robot Karcher RCV 3

Avec sa forme ronde et sa brosse latérale, cet aspirateur respecte les codes d’un aspirateur robot classique. Même si la couleur blanche prédomine, la présence du jaune fait tout de suite pensé à un aspirateur de marque Karcher.

presentation-aspirateur-robot-Karcher

La qualité des matériaux rappelle aussi le fabricant allemand, car ces derniers sont conçus pour résister aux chocs. Cet aspirateur est assez léger. Son poids total incluant la lingette de nettoyage et la bonnette est de 3,7 kg.

Enfin, il est accompagné d’une station de charge pas du tout imposante d’un poids de 0,6 kg. Il contient deux réservoirs dont un réservoir à déchets de 0,33 L et un réservoir d’eau de 0,17 L. L’ensemble est donc assez discret.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Commodité d’emploi

L’installation de cet aspirateur est très simple. Après avoir suivi la notice pour assembler les différentes pièces de ce robot, vous pourrez brancher la base de charge de ce dernier au mur pour commencer à utiliser le robot. Une fois que c’est fait, vous devez démarrer l’aspirateur pour commencer à l’utiliser.

Pour ce faire, il vous suffit de presser le bouton d’allumage pour qu’il commence l’aspiration. S’il est mis en marche, il va se charger de réaliser au préalable une topographie pour avoir une idée des espaces qu’il devra nettoyer. Cela prend un peu de temps, il vous faudra donc patienter pour qu’il finisse son travail.

Cet aspirateur robot RCV 3 de Karcher est très autonome. Même s’il ne détecte pas les tapis, il peut grimper sur un tapis d’une hauteur de 18 mm. Vous pourrez ainsi vous en servir pour nettoyer vos tapis aisément. Il vous suffira via son application de passer au mode d’aspiration Max sur ces zones particulières.

Sa hauteur de 9,4 cm sera aussi un atout pour passer sous un grand nombre de meubles bas. Sa taille est tout de même élevée comparée au 7,8 cm d’un au robot Laresar L6 Pro. Il n’atteint par contre pas une hauteur de 10 cm, un point positif si vous possédez de nombreux meubles.

Le bouton d’allumage sert en même temps de bouton Home, il vous permettra de renvoyer l’aspirateur à sa base. Sa mise sous tension est d’ailleurs signalée par un point bleu, mais si vous demandez son retour à la base, sachez qu’il pourrait prendre son temps avant d’obtempérer.

Capacité d’aspiration : l’aspirateur idéal pour les poils d’animaux ?

Le fabricant affirme que ce robot aspirateur Karcherpeut couvrir une surface de nettoyage de 85 m²/h. Il pourra donc nettoyer de grandes surfaces sans se décharger. De plus, vous aurez l’assurance que les sections que vous avez programmées pour le nettoyage sont bien entretenues.

aspiration-dechets-tapis-parquet-karcher-robot
Aspire assez bien les miettes et les saletés sur tapis et parquet

Pour réussir ce pari, cet aspirateur offre 3 modes de nettoyage et deux puissances d’aspiration. Pour ce qui est des modes proposés, vous pourrez au choix, aspirer uniquement, laver simplement ou faire les deux en même temps. Vous prendrez votre décision en fonction du niveau de saleté de votre logement.

Toutefois, seule la puissance par défaut permet de choisir entre ses trois modes. De plus, vous pourrez réguler le débit d’eau que vous déversez sur le sol au moment du lavage. Avec cette fonctionnalité, vous allez adapter votre nettoyage à votre besoin et en fonction de la nature des taches ou des saletés.

Ce mode est plus que suffisant pour s’attaquer à la poussière sèche. Le robot n’a aucun mal à  aspirer des détritus de tailles et de formes différentes. Enfin, même s’il ne s’agit pas d’un robot aspirateur pour poils d’animaux, il pourra vous donner des résultats appréciables si vous avez des chiens ou des chats.

Sur tapis par contre, nous conseillons la puissance Auto Boost pour parvenir à aspirer au moins 92% des saletés. Cette puissance bien qu’énergivore permettra de nettoyer efficacement le tapis.

Les différentes poussières présentes seront délogées même si cela prendra un peu de temps. Avec ce mode, les résultats sur sols durs de ce robot Karcherseront plus efficaces. Le robot semble dévorer tout ce qu’il trouve sur son passage.

Néanmoins, nous aurions apprécié la présence d’une seconde brosse latérale. Cette dernière aurait permis au 2500 Pa de dépression de cet aspirateur d’être plus efficace surtout sur sol mou. Le iRobot Roomba Combo par exemple en possède deux, raison pour laquelle il nous a semblé plus performant et plus rapide.

Fonction lavage : que vaut ce robot aspirateur laveur 3 en 1 ?

Contrairement à de nombreux robots qui se réclament ayant de hautes performances de lavage, ce robot aspirateur laveur Karcher penche plutôt pour le mot « essuyage ». Et on le comprend assez bien.

Son intervention se localise beaucoup plus sur les sols durs qui ont des tâches de poussières séchées. Ne vous attendez donc pas aux mêmes résultats qu’Ecovacs Deebot Ozmo T8 par exemple.

mode-essuyage-karcher
Pas de lavage en profondeur, mais essuyage du sol pour éliminer la poussière

Ne comptez donc pas sur lui pour retirer des œufs ou du mascara. Il est efficace sur des traces de pas mouillés qui auraient séché ou de la poussière que de l’eau a touchée. Dans ces cas-là et en fonction du besoin, vous pourrez soit laver ou aspirer et laver la poussière.

La lingette en microfibre et le réservoir d’eau de cet aspirateur vous permettront d’humidifier la tâche avant que la lingette ne fasse son travail en désincrustant les saletés. Qu’il s’agisse de parquet ou de carreaux, la lingette se frotte au plus près du sol pour retirer les taches superficielles sans pour autant rayer les lames de votre parquet.

En cas de résistance, pensez à aspirer avant de laver pour que les marques puissent s’enlever facilement. En général, un seul passage ne suffit pas pour un résultat satisfaisant, il faudra donc repasser sur la trace pour être sûr de les effacer. Vous l’aurez compris, ce robot ne lave pas vraiment, il essuie, mais il le fait bien.

Système de navigation

Le système de navigation de cet aspirateur robot Karcher se base sur la navigation laser LiDAR. Ce dernier permet de cartographier votre logement dans son entièreté. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu visuel du rez-de-chaussée et des étages.

Ce capteur laser offre une cartographie précise au détail près, ce qui facilitera la programmation de votre nettoyage dans les différentes pièces. D’autres capteurs permettent aussi de détecter les obstacles, reconnaître les différences de hauteur et enfin détecter le vide.

capteur-navigation-LIDAR
Le robot parvient à éviter les obstacles et les escaliers

Il faut tout de même noter que les débuts de ce robot ne sont pas parfaits. Il lui arrivera par exemple de buter contre un obstacle. Cependant, avec le temps, la navigation ne fera que s’améliorer.

Pour éviter toute déconvenue, nous vous conseillons si vous utilisez votre aspirateur de ne pas laisser les fils et câbles électriques trainés au sol. Pensez à les ranger pour éviter qu’il ne s’emmêle dans ces derniers.

Le système de navigation de ce Karcher est loin d’être parfait et reste à améliorer. Même s’il ne possède pas une navigation de précision comme le Dreame L10 Pro, il vous permettra sans mal de nettoyer de grandes surfaces.

Lors de son utilisation, nous vous suggérons simplement de prendre vos précautions pour éviter que le robot ne soit bloqué. Enfin, pensez à soulever les rideaux, car ces derniers ne le reconnaissent pas.

Niveau sonore

La classe sonore de ce robot est de 67 dB. Il est donc moins silencieux que son homologue, le robot Dreame D9 Max qui peut culminer à 63 dB. Par contre, ce niveau sonore ne pose pas de réel problème pour les oreilles.

Néanmoins, lorsqu’il est utilisé en mode Auto Boost, les décibels peuvent grimper, mais pas au-delà d’être nuisible. Vous allez toujours tenir une conversation ou regarder la TV sans hausser le volume. Si un peu de bruit ne vous pose pas de problème, ce robot est sans aucun doute le bon choix.

Autonomie

La batterie lithium-ion de cet aspirateur offre un temps de charge de près de 4 heures. Pour se recharger, il se dirige vers la station de charge avant que sa batterie ne s’épuise totalement. Il s’installe seul sur la base de charge et commence à accumuler de l’énergie.

Si le fabricant annonce pas moins de deux heures d’autonomie, dans les faits, en puissance par défaut, il peut tenir 1 h 30 min. Quand le mode Auto Boost est activé, la puissance est réduite à 45 min. Une fois de plus, ce robot est dans les normes attendues et fait même mieux que certains qui coûtent plus chers.

Application et Connectivité

Pour bénéficier des différentes fonctionnalités de ce robot, il est essentiel de télécharger l’application Home Robots de Karcher. Une fois que vous l’avez installé, vous devez l’appareiller à votre robot. Cela permettra à ce dernier de contrôler les faits et gestes de l’appareil.

application-home-karcher
L’application Home Robots de Karcher permet gérer toutes les fonctionnalités

Dès que le robot aura réalisé une carte de votre intérieur, vous pourrez modifier et renommer chaque pièce. Cette application permet de recenser un nombre important de pièces et pas moins de deux étages. Vous pourrez choisir tous les paramètres de nettoyage tel que la fréquence de nettoyage et la temporalité (jours et heures).

Cela vous permettra d’établir un calendrier que vous pourrez modifier à tout moment. Ces paramètres de nettoyage seront de précieux atouts pour réussir votre ménage. Vous pouvez aussi créer des zones interdites au robot (mur virtuel) ou placées des murs virtuels pour épargner certaines zones du nettoyage.

Grâce à l’application, il vous sera possible d’activer l’option « double passage ». L’aspirateur pourra mettre l’accent sur des zones dont le travail de nettoyage n’a pas été bien fait. Pour finir, vous serez averti en temps réel du moindre problème (blocage, problème d’aspiration…).

Entretien

Cet aspirateur est assez facile à entretenir, il a un bac à déchets d’une contenance de 330 ml. Ce dernier peut donc contenir une bonne quantité de poussière. Mais quand il est plein, il faut soulever le couvercle de l’aspirateur pour y avoir accès et le vider. Cette opération est très simple à réaliser et n’a rien de fastidieux.

Pour couvrir de grandes surfaces de lavage, le réservoir d’eau propre peut contenir 170 ml de liquide. Sa capacité en eau n’est pas aussi importante, mais l’aspirateur robot Karcherpeut travailler longtemps avant de nécessiter un remplissage. En effet, il ne fait qu’essuyer et non laver en profondeur.  

Les lingettes pour le nettoyage utilisé par cet appareil sont lavables. Vous pouvez les passer simplement à l’eau et les frotter. Mais il est déconseillé de se servir d’eau chaude. Si vous décidez de les passer à la machine à laver, optez pour une température de 60°. Cette dernière conservera les microfibres.

Enfin, veillez à bien laisser sécher les lingettes avant de les réutiliser. Pour ce qui est du corps de l’appareil, un petit coup de chiffon doux fera l’affaire pour lui permettre de conserver sa propreté. Si vous ne comptez l’utilisez pas l’utiliser pendant longtemps, pensez à vider les réservoirs avant de le laisser au repos. Cela limitera le risque de fuite.

Les différents accessoires du Karcher RCV 3

L’aspirateur robot RCV 3 de Karcher est vendu avec deux exemplaires de tous les accessoires de base nécessaire pour faire fonctionner le robot. Il s’agit de :

  • 1 station d’accueil
  • 1 réservoir 2 en 1 pour la poussière et l’eau propre 
  • 2 brosses latérales 
  • 2 filtres 
  • 2 lingettes en microfibres.

+ Points positifs

  • Bonne puissance d’aspiration 
  • Option essuyage du sol efficace 
  • Excellente connectivité 
  • Design très moderne.

– Points faibles

  • Système de navigation à améliorer
  • Un peu lent pour retourner à sa base
  • Faible contenance du réservoir d’eau.

Notre verdict

L’aspirateur robot Karcher est dans aucun doute un aspirateur pratique à utiliser. Sa hauteur et ses dimensions le rendent très maniable. Il peut ainsi aspirer aussi sur sol dur que sur sol mou. Bien qu’il ne réclame pas de fonction lavage, son option « essuyage » fera du bien à votre intérieur en éliminant la poussière.

Son système de navigation lui permettra d’inscrire plusieurs étages à ses paramètres et vous pourrez aisément le contrôler à distance. Autonome, ce modèle va résister efficacement à une utilisation quotidienne. De plus, il se fera très discret, car ni sa base ni le robot lui-même ne sont imposants.

Notre avis sur cet aspirateur robot Karcher reste mitigé, car malgré ses belles performances, il ne longe pas le mur par exemple et se montre assez lent pour retourner à sa base. Il n’en demeure pas moins que ce robot de milieu de gamme répondra à vos attentes sans donner l’impression d’être débordé.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :