5
(1)

Le Neato D9 Robotics pourrait s’avérer être un robot qui va vous donner espoir pour une bonne fiabilité et des performances d’aspiration honorables. Il arrive à la marque parfois de surestimer ses produits, raison pour laquelle nous avons pris véritablement du temps pour ce test.  

Ce test basé sur les qualités réelles du robot dans les conditions les plus fidèles possible nous a permis de construire un avis sur Neato Robotics D9. Vous jugerez par vous-même s’il fait réellement le poids ou pas face à la concurrence. Nous rappelons que ce modèle, bien qu’onéreux, est généralement en promotion. Vous ne manquerez donc pas de le trouver à -30%, un bel investissement pour acquérir un aspirateur robot innovant et pas cher.  

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspirationNA
Poids4,71 kg
Niveau sonore58 dB en mode Eco
64 dB en mode Max
Réservoir0,7 L
Autonomie1 h 40 min
Temps de recharge3 h
Fonctions connectées- Appli MyNeato
Technologies intégrées- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Système de cartographie
Fonction serpillèreNon
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)‎32.3 x 33.6 x 10.1 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation Neato Robotics D9  

Le coloris noir a cet avantage de rehausser l’éclat ce robot et l’on voit bien pourquoi le choix a été vite fait. Loin d’être anodine, la forme en D a été choisie dans le but de faciliter les déplacements de l’appareil pendant les nettoyages. Aussi, elle permet l’accès dans certains recoins parfois restreints pour d’autres modèles concurrents.  

presentation-Neato-Robotics-D9

En clair, le design est de loin l’un des plus soignés qu’on ait eu jusqu’ici. De près, on pourrait avoir l’impression que le robot a une fine couche marbrée. Pour un poids de 4,71 kg, il faudrait prévoir un espace d’au moins 10 à 15 cm, voir plus pour mieux le ranger.  

Commodité d’emploi  

Le robot aspirateur Neato Robotics D9 avec sa forme en D facilite l’accès sur plusieurs angles ainsi que les murs. Le but pour la marque est de mieux aspirer les déchets. On voit bien la différence entre les robots en forme circulaire comme le Dreame D9 Max qui occupent la majeure partie du marché.  

Sous le capot, on retrouve une commande dédiée à l’extinction ou l’allumage du robot. Lorsqu’on appuie sur le bouton en forme de « i », le robot se met à parler en donnant des informations globales. Des données telles que : mise en marche, situation de la batterie, en charge…  

Non loin de celui-ci, se trouvent deux voyants lumineux. L’un indique le niveau de la batterie et l’autre donne des renseignements sur la connectivité de l’appareil via le réseau Wi-Fi. Naturellement, le robot se doit d’être connecté au Wi-Fi pour ensuite être relié à l’application MyNeato. Le processus d’appairage qu’utilisent les robots reste le même. 

Si les démarches d’utilisation sont assez simples, le système d’ouverture via les deux mains ne l’est pas autant. Il faudrait d’abord retirer le filtre afin de complètement vider le collecteur, ce qui pourrait devenir contraignant au niveau de l’entretien.  

Dommage que l’utilisateur soit contraint de constamment vider le collecteur. Aucun signal d’avertissement n’est mis en place pour une quelconque vidange. On aurait tout de même souhaité que le système soit plus optimal à ce niveau à l’instar de l’aspirateur robot Ultenic T10

Capacité d’aspiration  

Cette partie a été la plus longue de notre test. Nous avons tout de même essayé de clarifier les performances de l’aspirateur robot Neato Robotics D9. Étant érigé au rang des aspirateurs premium, nous n’allons pas être muets : la marque Neato aurait pu faire mieux.  

Par exemple, sur sol dur, le robot met environ 17 min pour aspirer la totalité des résidus répandus sur toute la surface. Ce qui, malheureusement, fait de ce robot le plus lent de notre comparatif de test jusqu’ici. Pour comparaison, le Deebot Ozmo 950 de Ecovacs affiche en moyenne 4 min 46 sec sur la même surface pour les mêmes résultats.  

aspiration-neato-poils-animaux-miettes
Malgré sa lenteur, le robot parvient à nettoyer la plupart des débris

Sur une moquette épaisse, le robot, bien que toujours lent, améliore la cadence. Pour une aspiration à hauteur de 75 % des déchets, il met 16 min. En toute franchise, nous sommes restés sur notre faim une fois de plus, surtout venant d’un emblème en matière de robot. De plus, en plein test, il lui est arrivé de s’arrêter sans raison au milieu de la zone à nettoyer avant de reprendre.  

Parfois en plein nettoyage, il rentrait tout seul à sa base bien que les déchets au sol y étaient encore. Cela étant, nous avons passé plusieurs minutes avant de parvenir à remettre le robot en marche. Nous ignorons d’ailleurs jusqu’à présent la véritable cause de ce dérèglement. Au même titre, les aspirations se voyaient stoppées net devant un escalier.  

Tous ces constats précédents nous emmènent à penser que le robot n’est pas forcément de taille pour éviter tous obstacles. Les espaces trop réguliers et encombrés diminuent potentiellement ses performances d’aspiration. Par ailleurs, sur les tapis et les endroits parsemés de saletés, privilégiez le mode Boost pour de meilleurs résultats.    

Ayant besoin de 26 min pour couvrir le nettoyage sur 25 m2, la lenteur décidément fait partie de ses fonctionnalités. Surtout que certains des concurrents, bien que lents, parviennent à le faire sur 17 min. Le Rowenta X-Plorer Serie 75 RR7687RH par exemple est deux fois plus rapide pour de meilleurs résultats.   

Système de navigation  

Soyons clairs, le robot aspirateur Neato Robotics D9 est parfois en difficulté pour se repérer. De plus, il ne parvient pas à utiliser une navigation avancée afin d’améliorer ses déplacements. L’aspiration à certains moments se voyait stoppée justement par manque de précision venant du système de navigation. 

cartographie-robot-aspiration-robotics
Malgré la cartographie moyenne, il évite les obstacles et les chutes

Quand il ne s’arrête pas en plein milieu d’une pièce pour une pseudo observation, il fait plusieurs passages sur les mêmes zones. Le véritable souci se trouve au niveau du retour à la base, retenons que sur 5 essais, il y est parvenu trois fois.   

Pour faire court, la navigation est de loin le point fort de ce robot. Avec de sérieuses lacunes, autant dire que le fabricant a du fil à retordre. Néanmoins, il parvient à éviter les obstacles et les escaliers. 

A voir le prix du Neato Robotics D9, nous pensons que la marque aurait pu améliorer la cartographie. La rendre plus détaillée reviendrait à augmenter son accessibilité. L’unique carte enregistrée lors du test manquait de précision et de détails importants. À titre de comparaison, le Yeedi Mop Station présente un système de navigation fort équilibré. 

Niveau sonore  

Sur ce critère, l’aspirateur robot Neato Robotics D9 mérite une place dans les chartes du silence moyen. En mode Eco, considéré comme le plus bas, il émet un bruit de 58 dB. En mode Boost, on relève 64 dB.  

On ne dira pas qu’il s’agit du moins silencieux lorsque le robot Amibot Spirit quant à lui n’émet en moyenne que 50 dB. L’utilisateur ne se plaindra pas vraiment excepté la lenteur du robot qui donnerait une sensation de sifflement qu’on entend depuis plus une heure pour des surfaces plus grandes. Cela pourrait devenir contraignant.  

Autonomie  

Il nous a particulièrement été compliqué de déterminer avec exactitude les performances de la batterie. En s’arrêtant plusieurs fois, pour des raisons inconnues ou en voulant chaque fois revenir à la base, on a du mal à suivre.  

Néanmoins, nous avons pu calculer une autonomie d’1 h 40 min en mode Eco. Pratiquement la moitié de ce qu’avait prévu le fabricant lors de l’annonce (3h). Quant à la recharge complète, il faudrait compter jusqu’à 3 h.    

Application et Connectivité  

Tout part de l’appairage, démarche très simple. Malgré la quinzaine de minutes requise pour relier l’application My Neato au robot, l’ensemble reste bien pensé. Pendant ce quart d’heure, l’application met l’appareil à jour tout en vérifiant la mise au point des éléments de base. Première remarque : l’ergonomie est beaucoup trop basique. 

navigation-application-robot-aspirateur-D9
L’application du robot va à l’essentiel avec des menus facilement accessibles

Les fonctionnalités sont limitées, la marque n’a pas voulu faire dans les fioritures avec de multiples options comme chez la concurrence. Nous n’avons accès qu’à deux puissances de nettoyage. Pas besoin d’aligner les modes d’aspiration sur le menu, ici deux suffisent amplement.  

Par ailleurs, il est possible de stopper au besoin le nettoyage en cours ou de le mettre en marche à distance. Au moins, l’aspirateur robot Neato Robotics D9 permet de créer les différentes routines de ménage. À vous d’opter pour la meilleure cadence : quotidienne ou hebdomadaire.  

Vous avez aussi droit à une consultation de l’historique relative aux récents nettoyages. Bonne idée lorsqu’on veut vérifier la trajectoire et les espaces bel et bien nettoyés. 

Concernant la cartographie, l’onglet « Mes cartes » permet de choisir la carte que l’on veut. Carte qui devra être au préalable créée et stockée. Même si elles sont très pratiques, celles du Neato manquent de détails, mais elles sont parfaitement exploitables.  

Autre flop, le robot ne fait pas de cartographie en temps réel. Ainsi, il vous sera impossible de connaître avec exactitude la pièce que le robot nettoie à un instant « T ». Très regrettable, la notion de contrôle perd tout son sens.  

Entretien  

entretien-robot-aspirateur-robotics

L’entretien du Neato Robotics D9 est simple. Pour séparer le collecteur du robot, il faudra éclipser une infime partie du capot. L’aspect le plus marquant ici est le volume du collecteur qui est de 0,7 L lorsqu’on voit généralement 0,5 L chez d’autres marques.  

Pour ce qui est de se débarrasser des ordures, retirez soigneusement le système de filtration situé sur le collecteur. Retenez qu’aussi infimes que les filtres puissent être, ils se retrouvent vite encrassés. Attention donc à vos mains qui risquent d’être maculées de particules de poussiéreuses si vous faites plusieurs jours sans vider.  

Pour éviter cela, il est recommandé de toujours retirer le filtre avant de vider le contenu du collecteur de déchets par la suite. Comme le filtre retient beaucoup les particules, vous ferez mieux de penser à régulièrement le dépoussiérer et le nettoyer de fond en comble au risque d’impacter l’aspiration.  

Sur le ventre de l’appareil, on aperçoit une mini-brosse latérale. Elle se charge de ramener les déchets jusqu’à l’ouverture d’aspiration. La brosse principale quant à elle est plus imposante.  

La concernant, il faudra la retirer tout en éclipsant la grille dont elle est recouverte pour retirer les cheveux ou fibres qui s’y sont accolés. Faite de poils de nylon et de silicone, vous n’aurez pas assez de mal à l’en débarrasser. Retenez par-dessus tout que l’endommagement d’un robot part d’abord de la négligence de son entretien.  

Les différents accessoires Neato Robotics D9 

accessoires-neato-D9

Lors de l’achat du robot, vous recevez les éléments nécessaires pour votre utilisation. Ayant pensé que le constructeur ferait beaucoup mieux, nous avons trouvé le paquet assez juste. On aurait pu penser à rajouter un gadget spécial de nettoyage des brosses. Les deux filtres HEPA facilitent le rechange lorsqu’elle se fera ressentir.  

  • Un robot aspirateur NEATO D9 
  • Une station de charge Slimline 
  • Un cordon d’alimentation (2 m) 
  • Deux filtres style HEPA Haute performance 
  • Une brosse de nettoyage 
  • Une brosse latérale 
  • Une notice.  

Neato Robotics D9 vs Neato Robotics D10 : lequel acheter?  

Au niveau du design : les deux bijoux de chez Neato sont tous très élégants. Leurs allures « noir brossé » pour le D9 et « noir argenté » pour le D10 font ressortir les contours de la forme en D tout en restant sobres.  

S’agissant des performances d’aspiration, il va sans dire que le D9 a un retard technologique par rapport au D10. Le D9 peut s’avérer à la fois lent et moins performant pour tout aspirer contrairement au D10. Ce dernier fournit de bien meilleurs résultats sur sols durs et tapis enlevant 96% des déchets en moins de temps.  

Cela le hisse directement au premier rang des aspirateurs robots Neato côté efficacité d’aspiration. En même temps, la puissance d’aspiration est bien plus forte que tous ses confrères.  

Pour la navigation et la connectivité : De la création des zones virtuelles aux routines de nettoyage en passant par les notifications, on voit bien que les étages sont mieux gérés avec le D10. Pour bonus, le concepteur a pu rajouter un mode spécial animal et des zones interdites, ce qui n’existe pas sur le D9.  

Ce n’est pas tout ! grâce au D10, la marque peut enfin cartographier avec plus de précisions et ce, même en basse lumière. Le système de navigation également est amélioré.  

Autres fonctionnalités : Même au niveau du bruit, le D10 est moins bruyant. La brosse polyvalente diminue d’environ 50 % les émissions sonores sur les sols durs. L’autonomie aussi est revue et désormais atteint les 230 min. Ce qu’on reprochait au D9 sur la lenteur d’exécution, le D10 l’a parfaitement corrigé.  

Même si le prix peut paraître plus alléchant, avant d’acheter le Neato Robotics D9, gardez en mémoire que le robot prendra plus de temps pour tout aspirer et n’aura pas forcément une navigation exemplaire. Alors, nous vous conseillons d’acheter le Neato Robotics D10 qui est toujours comme son prédécesseur en promotion.   

Yeedi Vac : points positifs et points faibles 

Points positifs 

  • Forme en D pour accéder aux recoins 
  • Volume important du collecteur 
  • Rouleau plus large que la moyenne. 

Points négatifs 

  • Navigation aléatoire 
  • Pas de cartographie en temps réel. 

Notre verdict

Le robot aspirateur Neato Robotics D9 est l’un des appareils que nous pourrons certainement recommander au vu de son prix pendant les promotions. Il est vrai que son système de navigation revêt beaucoup de failles. La conséquence est qu’au final, cela ralentit les potentialités du robot.

Soyons tout de même honnêtes : ce modèle de la marque Neato Robotics ne bouleversera pas les champions de notre comparatif. Mais ce n’est pas pour autant qu’on devra le sacrifier. Au terme du test, nous arrivons à clairement déterminer un avis sur Neato Robotics D9 pour affirmer qu’il possède de bonnes qualités, mais vos attentes doivent être raisonnables.

Entre la lenteur et la faible qualité de la cartographie, si vous êtes très exigeant, alors, tournez-vous vers la version améliorée, le Neato D10. Ce dernier vient corriger toutes les imperfections du D9.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :