4.2
(6)

Dreame Bot L10 Pro, le dernier bijou du concepteur frappe fort en mettant en avant des fonctionnalités innovantes. Pour marquer sa particularité par rapport aux anciens modèles, la marque a décidé de perfectionner son mode de navigation et d’aspiration.   

Sorti depuis quelque temps déjà, nous avons finalement pu réceptionner cet aspirateur robot laveur. On peut d’ores et déjà souligner qu’il est muni de capteurs LiDAR et d’un Laser pour éviter les objets sur son passage. Notre avis sur Dreame Bot L10 Pro a été basé sur ses différentes fonctionnalités et sa fiabilité. Découvrons ensemble si finalement, il fait le poids et ce qu’il a de plus que ses concurrents.     

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration4000 Pa
Poids3,7 kg
Niveau sonore53 dB
RéservoirDeux réservoirs : réservoir à poussière de 0,57 L et réservoir d’eau de 0,27 L
Autonomie130 min
Temps de recharge4 h
Fonctions connectées- Xiaomi Home
- Amazon Alexa et Google Home
Technologies intégrées- Capteurs 3D anti-chute et anti-collision
- Navigation avancée LiDAR
- Cartographie des pièces
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)35 x 35 x 9,68 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation Xiaomi Dreame Bot L10 Pro  

Pourtant réputé pour ses appareils aux finitions les plus exquises, on se pose des questions sur sa coque externe. La couche noire brillant ne nous a pas tant égayés. Esthétiquement, on aurait choisi un effet mat plus sobre.  

presentation-Dreame-L10-Pro

Néanmoins, on reste sur le principe selon lequel le fabricant a souhaité simplifier l’entretien externe. Il est disponible en deux coloris : blanc et noir. Concernant les dimensions et le rangement, il a un poids moyen de 3,7 Kg pour 35 x 35 x 9,68 cm.  

Le moins qu’on puisse dire est qu’il aura besoin de peu d’espace sous les meubles pour circuler. Comme il s’agit d’un robot laveur 2 en 1, il est muni de deux réservoirs : un réservoir à poussière de 0,57 L et un réservoir d’eau de 0,27 L.  

[Vidéo Mode d’utilisation]

Credits : YouTube, Dreame Tech

Commodité d’emploi 

Le panneau de commande se trouve juste au-dessus de l’appareil. La première commande permet de renvoyer le robot à sa station. La deuxième au centre fait office d’extinction/allumage, il suffit de la maintenir pendant 3-4 sec. La toute dernière enclenche un nettoyage automatique de votre intérieur. 

Sous l’appareil se trouve également un voyant d’indication Wi-Fi. Pour les utilisations autres, tout est fourni dans l’application, de même pour la majorité des fonctionnalités. Les différents éléments du robot sont très amovibles et ne suscitent pas grand-chose pour les entretenir.  

Autre avancée : une télécommande est fournie dans le package de l’aspirateur robot Xiaomi Dreame L10 Pro. Ceci, afin de diriger les mouvements de l’appareil à distance au cas vous ne souhaitez pas passer par l’appli à installer sur votre smartphone.  

À noter que le Dreame ne possède pas encore sa propre application. En tant que filiale du groupe Xiaomi, l’utilisation complète est régie par l’application « Xiaomi Home ». Tant que cela peut éviter une énième installation, eh bien, nous sommes preneurs.   

L’appli affiche de nombreuses données : pourcentage de batterie, temps de nettoyage ou encore l’aire nettoyée, cartographie de chaque pièce… Dans l’onglet réglage, il est possible de programmer les nettoyages en fonction des heures et des jours de la semaine.  L’utilisation du L10 Pro est donc très simple pour qui sait manipuler un téléphone.  

Capacité d’aspiration  

Avec une puissance d’aspiration allant jusqu’à 4 000 Pa, vous vous doutez bien qu’il ne fasse que des merveilles. Nous avons été agréablement surpris de constater une pression d’aspiration dans un robot. À titre de rappel, d’autres modèles haut de gamme comme le Roborock S7 ou le iRobot Roomba 3+ offre moins de 3 000 Pa.  

En référence aux observations faites sur sol dur et quelques fois des moquettes fines, le Dreame Bot L10 Pro affiche des résultats proches de la perfection. Si vous espérez le meilleur pour éliminer les poils d’animaux même en votre absence, vous ne serez pas déçus.  

aspiration-dechets-parquet-l10
Capable d’aspirer plus de 95% des débris sur le sol dur et 82% sur tapis

Ce robot a pu récupérer 98 % des résidus et grains de riz déversés au sol. On sait tout de même que le Roborock S7 s’en sort pareillement. Alors, dès lors qu’un robot atteint déjà de tels résultats, il est classé efficace.  

Revenons dès à présent sur la moquette épaisse, le domaine le plus redouté des aspirateurs. C’est ici qu’on fait le point sur les performances générales d’un appareil. D’après nos tests, seulement quelques-uns ont pu passer avec brio ce test.  

Les ratios obtenus vont de 65 à 67 % partant du mode « Standard » au mode « Boost » sur les robots testés sur ce site. Tout ceci pour vous dire que l’aspirateur robot laveur Dreame Bot L10 Pro fait mieux. 

Il récupère les grains de riz et poils d’animaux sur moquette à hauteur de 82 % environ. Et ce résultat ne dépend aucunement du mode d’aspiration activé ! Du plus modéré au plus fort, l’aspiration reste de qualité. On se doutait bien que le concepteur puisse mettre les 4 000 Pa pour des raisons commerciales. Après réelle utilisation, on comprend que c’en est tout autre chose.  

Le seul souci majeur lors du nettoyage est qu’il a parfois tendance à sauter les zones considérées sales. Du coup, il arrive qu’on soit amené à le remettre en position pour qu’il puisse véritablement y passer.   

Fonction lavage : il fait le minimum requis  

lavage-robot-l10-pro
La fonction lavage ne fait qu’essuyer le sol pour enlever la poussière

L’aspirateur robot laveur de sol Dreame L10 Pro offre une fonction lavage via sa serpillère. En toute franchise, il s’agit beaucoup plus d’un essuyage humide que d’un véritable nettoyage. 

Le fait est que le robot ne fait que mouiller le sol en essuyant sans véritablement frotter. Il parvient à enlever les taches superficielles, mais pas celles qui sont tenaces. C’est à ce niveau que le S7 Roborock est plus performant parque’il intègre une fonction de vibration qui frotte le sol. Même le robot laveur Ecovacs Deebot N8 Pro+ fait un peu mieux. 

On se rend vite compte que la dispense des corvées de lavage reviendra plus tard. Vous obtiendrez bien meilleure satisfaction en alternant avec un véritable nettoyage à balai vapeur ou serpillère. Le tout n’est pas de mettre le Dreame complètement à la plaque, mais d’y apporter un lavage d’appoint. 

Il propose aussi de régler le débit d’eau (bas, moyen ou élevé). Par contre, le réservoir d’eau doit être rempli systématiquement avant chaque cycle de lavage. Ceci est dû au fait que l’utilisateur ne reçoit aucune alerte quand il est totalement vide. Quitte à vous de le surveiller depuis l’extérieur.  

Le mécanisme pour le retirer et remettre demande quelques manipulations qui sont loin d’être pratiques. En effet, il a tendance à difficilement glisser pour se détacher surtout quand il est sur sa base. Même si le fabricant partait d’une bonne idée, cela reste contraignant.  

Système de navigation  

Pourvu de deux lasers, on voit tout de suite qu’il souhaite clairement se faire remarquer. Le robot laveur de sol numérise l’environnement dans lequel il se trouve et détecte ensuite tous les obstacles. Pour plus de vigilance, il est accompagné d’un système de capteurs 3D qui lui permet de reconnaître des objets.  

Pour mieux le cerner, nous l’avons mis à l’épreuve. Tout d’abord en déplaçant des objets et en rajoutant d’autres dans la maison. En lançant le cycle de nettoyage, le but était de voir comment le robot allait réagir. À notre grande surprise, il a identifié les nouveaux objets et meubles en les évitant.  

cartographie-robot-aspirateur-dreame
Bonne cartographie et reconnaissance des objets

Son procédé est très méthodique même s’il manque parfois de précision. La preuve, il n’arrive pas à passer sous de grands rideaux : il les considère comme des murs. En compensation, le robot fait montre d’un déplacement fluide et n’a aucun mal à passer sous les meubles et à ressortir.  

Seuls les câbles de taille fine et des ficelles arrivent à ralentir le parcours de l’aspirateur. Lors de l’annonce, les caractéristiques exposaient un système de navigation prometteur : pas de doute à ce point. 

L’utilisateur bénéficie des technologies : « Evitement d’obstacle 3D » ou encore « Détection Améliorée ». L’aspirateur se déplace intelligemment et évite tout potentiel objet sur son passage. De même pour la fonction « Boost tapis » qui aide à intensifier le mode d’aspiration lorsqu’il détecte un sol mou.  Mais l’ajout qui nous avons un peu étonné est le système « Ne pas déranger ». Nous ne nous sommes pas attardés dessus ! 

Sur la carte, vous pouvez créer des zones virtuelles où le robot n’ira pas. Cela peut être une zone où il y a de nombreux jouets pour enfants. L’appareil considéra que c’est un mur et l’évitera pour poursuivre son ménage.

Niveau sonore  

Vous pouvez aisément utiliser ce robot laveur de sol Dreame L10 Pro sans faire de bruit. Nous avons relevé 53 dB sur le mode d’aspiration « Standard » contre 62 dB en mode « Turbo ».  On constate donc qu’il se rapproche à des robots les plus silencieux de notre comparatif à l’heure actuelle. En fin de compte, vous pourrez vaquer à vos occupations sans inquiétude d’une quelconque émission sonore désagréable.  

Autonomie  

En mode Standard, l’aspirateur robot Dreame L10 Pro est assez endurant. Il peut aller jusqu’à 2 h 10 min de nettoyage, ce qui constitue déjà un record. Quand on décide de le pousser à pleine puissance, il s’essouffle plus vite. Au bout de 50 min, il faut déjà penser à le recharger.  

Par contre, la charge complète nécessite beaucoup de patience. Il a besoin d’environ 4 h pour faire le plein d’énergie. Toutefois, il a la capacité de se diriger automatiquement vers la station de recharge même en plein travail si la batterie est faible. Et dès lors qu’il se recharge, il reprend le nettoyage là où il l’a laissé.   

Application et Connectivité  

Étant une filiale du groupe Xiaomi, ce Dreame n’utilise pas encore sa propre plateforme. L’incubateur a mis à sa disposition sa propre application. Pour les nouveautés, nous sommes restés sur notre faim parce qu’elles restent un grand classique en termes d’ergonomie.  

La première chose que le robot fait après la connexion à l’appli est de cartographier et sauvegarder la surface totale. Vous pourrez en faire plusieurs si vous avez plusieurs étages. L’appairage a été instantané et fluide. Par contre, la procédure est très longue, ce qui devient ennuyeux.  

application-xiaomi-home-65

Xiaomi Home requiert beaucoup d’autorisations d’accès. Juste pour utiliser notre robot, on a l’impression de remplir des documents bancaires. De plus, le réel problème se trouve au niveau de la traduction : certaines pages ne sont traduites qu’à moitié. Il faut donc prendre un peu de temps pour comprendre avant de valider. 

Lorsqu’on active la voix vocale sur le robot en français via Amazon Alexa ou Google Home, lui aussi fait plein d’erreurs. Pour un novice, cela peut être très déroutant. Veillez à être attentifs à la page d’accueil jusqu’au lancement du nettoyage. Il arrive qu’il confonde les noms des pièces du fait de les traduire à moitié.  

La connectivité n’est donc très aboutie sur cette application quoique cela n’empêche pas au robot de fonctionner normalement. 

Entretien  

La procédure d’entretien reste très familière aux aspirateurs robots en général. Nous savons que le Xiaomi Dreame Bot L10 Pro dispose de deux collecteurs. Il faut donc penser à vider celui à déchets et celui à eau. Pour les retirer, rien de plus simple.  

Prenez garde tout de même à ne pas laisser échapper des nuages de poussière ou déchets. Il n’est pas hermétiquement fermé. Passons au filtre, celui intégré sur le collecteur se retire de la même manière. Quand vous décidez de les nettoyer à l’eau, rassurez-vous de les faire sécher avant de tout remonter.  

entretien-robot-dreame-l10-pro
Les différents éléments sont facilement accessibles pour leur entretien

Vous l’aurez donc compris : ce robot ne possède pas de station de vidange automatique comme le Proscenic M7 Pro. C’est donc à l’utilisateur de vidanger, de préférence après chaque utilisation. 

Heureusement que l’application compagnon comprend un onglet permettant de visualiser la durée résiduelle et l’état de santé des capteurs, des brosses ou du filtre. Mais nous recommandons le plus souvent de faire les vidanges peu importe les informations que peut renvoyer l’application.  

Pour la brosse, c’est un modèle classique capable d’accrocher les poils et les cheveux. Le fabricant fournit d’ailleurs un gadget de nettoyage pour se débarrasser de tous les détritus. Malheureusement, cela reste insuffisant : faites-le-vous-même après un certain temps. Délogez complètement la brosse et nettoyez convenablement.  

Les différents accessoires du Dreame L10 Pro  

C’est un robot fourni avec peu de gadgets comme la plupart d’autres robots. Vous n’aurez droit qu’à quelques pièces considérées comme indispensable pour une meilleure utilisation.  

  • Une brossette latérale 
  • Une station de recharge 
  • Un réservoir à eau 
  • Une brossette de nettoyage 
  • Une télécommande 
  • Une notice. 

Nous trouvons dommage qu’aucune importance n’ait été accordée aux pièces de rechange. Mais elles sont disponibles en pièces détachées.  

Dreame Bot L10 Pro vs Roborock S7 : lequel acheter ?  

Les deux appareils méritent leur place dans les références des meilleurs robots en termes de performance d’aspiration. Ils appartiennent tous les deux au même incubateur à savoir Xiaomi.   

Au niveau du design : Le Roborock s’avère quant à lui plus lourd que le Dreame avec 4,7 kg contre 3,8 kg. À coup sûr ! La fine touche de surbrillance du Dreame vous donnera envie de vous en approcher. Pour les hauteurs, ils sont assez proches (9,67 cm contre 9,65 cm). Les deux également se présentent en deux coloris : le noir et le blanc. 

Capacité d’aspiration et lavage : le moins qu’on puisse dire est que le Dreame en a sous le capot en ce qui concerne la pression d’aspiration ! 4 000 Pa contre 2 500 pour le Roborock. Naturellement, vous avez déjà une idée de ce qu’il offre. Par contre, la puissance nominale reste meilleure sur le Roborock qui aspire aussi près de 98% des déchets, mais en moins de temps que le L10 Pro.  

De même, pendant que le Dreame L10 se contente d’essuyer le sol, le Roborock parvient à bien laver le sol tout en enlevant les taches. Cela est possible grâce à sa fonction vibration sonique qui permet de frotter le sol jusqu’à 3000 fois/min.  

Système de navigation : ils arborent pratiquement les mêmes fonctionnalités. Seulement, les erreurs de traduction trouvées sur le robot Dreame ne se trouvent pas sur le Roborock. Par ailleurs, nous avons trouvé que ce dernier avait une parfaite maîtrise de la navigation et de la cartographie.   

Le prix ? Il y a une différence de 80 euros, 470 euros pour le S7 et 390 pour le L10. Alors, pour 80 euros, devrez-vous opter pour le S7 qui apporte une meilleure innovation au niveau du lavage ? Notre test du L10 montre qu’il correspond largement aux besoins de 95% des utilisateurs. Tout dépendra donc de votre budget.  

Dreame Bot L10 Pro : points positifs et points faibles  

+ Points forts 

  • Excellentes performances d’aspiration  
  • Bonne gestion des obstacles 
  • Bonne endurance 
  • Possibilité d’enregistrer plusieurs cartes. 

– Points faibles 

  • Manque d’une station de vidange automatique 
  • Temps de charge long. 

Notre verdict

En réalité, l’aspirateur robot laveur Dreame L10 Pro ne suscite aucune importante critique. Conscient du fait que la navigation pourrait s’avérer beaucoup plus précise tout en diminuant le temps de charge, il reste assez efficace. Les observations de la puissance d’aspiration restent notre point fort de ce test, elles sont excellentes.

Ce robot se comporte aussi bien qu’un aspirateur balai moyen. Seulement, on aurait souhaité aussi que l’application soit plus « à jour ». Au terme de ce test, notre avis sur Dreame L10 Pro est qu’il mérite une chance seulement si vous êtes prêts à faire quelques concessions sur le lavage malgré son prix.

Pour un prix raisonnable pendant les promotions, il vous offrira tout de même une très belle expérience d’utilisation au quotidien. Muni de système de navigation 3D et de capteurs avancés, il évite parfaitement les obstacles et ne laisse pas les poils d’animaux trainés au sol ou sur le tapis. Pour tous ces atouts, il mérite une place d’honneur parmi les meilleurs aspirateurs robots laveurs.

Pièces de rechange L10 Pro

Autres aspirateurs alternatifs

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 6

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :