5
(3)

L’aspirateur balai avec fil Black et Decker vient apporter un coup de jeune à ce type d’aspirateur jugé vétuste à l’ère des aspirateurs balai sans fil. Il est léger, polyvalent et performant dans les taches pour lesquelles il a été conçu. Mais que pourrait-on attendre réellement d’un aspirateur filaire lorsqu’on connait certaines de ses limites en termes de mobilité ? Quels sont ses avantages ? Nous allons rentrer dans le vif du sujet et vous donner un avis neutre sur l’aspirateur balai Black et Decker BXVMS600E.

Caractéristiques et fiche technique aspirateur balai avec fil Black et Decker

Puissance600W
Poids2,75 kg
Niveau sonoreNA
Réservoir déchets0,5 L
Rangement Position parking de bout ou dans un placard
Type de batterieFilaire, fonctionne via un câble d'alimentation
Dimensions26 cm x 23 cm x 112 cm
NoticeNA
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Garantie2 ans

I- Aspirateur balai avec fil Black & Decker BXVMS600E : Le strict minimum pour le design

À l’ouverture du carton qui le contenait, on a été surpris par son apparence « jouet ». C’est pourtant un aspirateur petit, compact et léger. Cette allure qui apparaît comme mitigé devient plus convaincant au fur et à mesure qu’on le déballe. En fait, cette apparence est voulue par le constructeur ; afin de rendre l’aspirateur balai avec fil Black + Decker aussi maniable que possible.

BLACK+DECKER BXVMS600E

Au visuel, il se présente avec des coloris froids, rien de détonnant. Le minimum en termes de design a été fait, ça on peut le dire. Il est plutôt bien fini et conviendra visuellement à pas mal de monde. Avec un poids de 2,5kg, un fil d’une longueur de 6m, son embout super sonique, cet aspirateur Black & Decker a tout pour plaire.

Par contre, son réservoir à poussière de notre point de vue semble plutôt juste. Faudra certainement procéder à deux vidanges pour des pièces vastes.

Promo
BLACK+DECKER BXVMS600E - Aspirateur balai avec fil sans sac 2 en 1 600...
1 401 Commentaires
BLACK+DECKER BXVMS600E - Aspirateur balai avec fil sans sac 2 en 1 600...
  • POLYVALENT : BXVMS600E, 3 aspirateurs en 1. Aspirateur balai,...
  • PRATIQUE : Une puissance maximale pour se débarrasser de toute...

II- Un aspirateur balai 3 en 1 pour un nettoyage complet de la maison

C’est l’argument de vente le plus convaincant après sa maniabilité. En effet, c’est un aspirateur 3 en 1 qui comporte un aspirateur balai, un aspirateur à main et un aspirateur pour nettoyer les plafonds et le haut des étagères.  

Une aspiration puissante sur sols durs et tapis

Balai d’aspirateur

Il est avant tout ce pourquoi il a été conçu à la base ; un aspirateur. Les poussières, poils d’animaux, cheveux qui trainent n’ont aucun souci pour lui. Avec une puissance d’aspiration de 600W, cet aspirateur balai avec fil Black et Decker peut facilement faire face aux saletés du quotidien. Sa légèreté vient lui apporter un petit plus en lui permettant d’accéder aux coins les plus inaccessibles de la maison. Il laisse la maison propre en un laps de temps.

Toutefois, évitez de lui faire imposer des taches pour lesquelles il n’a pas été pensé, tels que de gros débris ou des matériaux caillouteux qui pourraient endommager l’appareil.

Bien entendu, comme il s’agit d’un aspirateur balai filaire, il convient de la brancher avant de l’utiliser. Toutefois, le câble d’alimentation de 6 m de long offre une bonne maniabilité.

Aspirateur à main

En un tour de deux gestes, il se transforme facilement en un aspirateur à main. Il est très utile pour des zones restreintes comme les coins de canapés, des abats jours poussiéreux, l’intérieur du véhicule ou toutes autres parties inaccessibles de la maison. Au quotidien, l’aspirateur à main proposé par cet aspirateur Black et Decker permet de nettoyer les petites saletés et poils d’animaux. Donc, pas forcément nécessaire de déplacer l’aspirateur au complet. Sur cette configuration, la puissance d’aspiration peut être moindre pour l’aspirateur à main, mais il reste très efficace.

Aspirateur avec lance pour les plafonds

Autant dire qu’aucune partie de la maison n’est délaissée par cet aspirateur balai cyclonique avec fil Black et Decker. Du sol au plafond, la promesse de rendre la maison aussi propre que possible est atteinte. Avec l’embout extensible, l’aspirateur va atteindre les plafonds et les meubles les plus hauts.

Promo
BLACK+DECKER BXVMS600E - Aspirateur balai avec fil sans sac 2 en 1 600...
1 401 Commentaires
BLACK+DECKER BXVMS600E - Aspirateur balai avec fil sans sac 2 en 1 600...
  • POLYVALENT : BXVMS600E, 3 aspirateurs en 1. Aspirateur balai,...
  • PRATIQUE : Une puissance maximale pour se débarrasser de toute...

III- Un système de triple filtrage pour un nettoyage optimal

Il est doté d’un filtrage cyclonique qui a été dès le départ une véritable révolution pour les aspirateurs balai. Il a permis de différencier nettement les aspirateurs avec sac des aspirateurs balai. Ce système permet de faire tourbillonner l’air chargé de poussière pour le séparer de ses particules nocives.

embout-extensible-aspirateur-filaire
Embout extensible pour plafond et haut des étagères

Ce modèle de chez Black et Decker comportent deux autres niveaux de filtrage : un préfiltre en acier inoxydable micro-perforé de longue durée et un second filtrage effectué par le filtre HEPA. Le but premier étant de garantir un environnement de vie propre et sain.

Lors du test, nous avons noté que les étapes de filtrage fonctionnaient plutôt correctement. Pendant l’utilisation, attention à l’embout qui est en plastique. En cas de chute, il pourrait s’endommager. L’autre bémol est le montage et démontage des différents accessoires livrés avec. Les changer prend un peu plus de temps par rapport à d’autres modèles concurrents comme le Proscenic P10 Pro.

Par ailleurs, sur plusieurs types de surface, sols durs et moquette, les zones aspirées restent particulièrement propres. On note aussi que la volonté du constructeur a été de limiter au maximum le contact direct entre le consommateur et la poussière. Le triple filtrage convient parfaitement aux personnes allergiques à la poussière.

IV- Un aspirateur balai avec fil qui convient à tous les types de sols ?  

Comme relevé plus haut, nous avons particulièrement testé cet aspirateur balai 3 en 1 sur sa manière de se comporter sur les différents types de sols. Est-il réellement pertinent, quel que soit le type de sol ? Nous avons réalisé que, pour quitter du parquet, au tapis ou sur sol dur, l’aspirateur gère l’alternance avec sa brosse principale sans aucune difficulté.

Comme le montre la vidéo plus haut, en un seul passage, l’aspirateur élimine jusqu’à 95% des déchets sur sols durs et tapis. Cette brosse qui promet de faire un nettoyage sans encombre sur chaque type de sol joue parfaitement son rôle.

Prendre toutefois le temps d’élever manuellement l’aspirateur pour passer sur un tapis épais ou encore ramasser les gros débris pour lui faciliter la tâche sur sol dur ou parquet. La brosse est solide, amovible et facile à entretenir. Les cheveux et poils de chat ne s’y coincent pas ; elles sont facilement absorbables par l’embout. C’est un des accessoires essentiels de cet aspirateur Black et Decker.

Promo
BLACK+DECKER BXVMS600E - Aspirateur balai avec fil sans sac 2 en 1 600...
1 401 Commentaires
BLACK+DECKER BXVMS600E - Aspirateur balai avec fil sans sac 2 en 1 600...
  • POLYVALENT : BXVMS600E, 3 aspirateurs en 1. Aspirateur balai,...
  • PRATIQUE : Une puissance maximale pour se débarrasser de toute...

V- Un câble de 6 m pour pallier à l’option filaire  

aspirateur-balai-Black-Decker-BXVMS600E

Chercher une prise afin de pouvoir aspirer les escaliers ou une zone du salon peu accessible pourrait être une limite avec cet aspirateur balai filaire léger et polyvalent. C’est l’une des préoccupations premières des utilisateurs d’aspirateurs avec fil. Généralement, il n’est pas souvent assez long qu’on le veuille, mais ce modèle Black et Decker BXVMS600E a fourni un effort supplémentaire.

Dans la liste de nombreux accessoires de cet aspirateur Black et Decker, la marque a fourni un câble de 6m de long. Cette longueur permet de nettoyer environ 50 m² sans avoir à changer de prise d’alimentation. Une véritable prouesse pour un si petit engin lourd d’à peine 2,5 kg.

Il ne sera pas assez long pour ceux qui ont de grands espaces avec moins de prises murales, mais reste plus adapté pour les petits appartements de quatre pièces. Veillez aussi à le garder tendu pour éviter qu’il s’entremêle, ce qui peut coûter quelques centimètres en termes de longueur.

VI- Pour cet aspirateur balai avec fil moins de 100 euros : faut-il l’acheter ?  

triple-filtrage-aspiration

Le prix ! C’est souvent un élément de motivation ou au contraire un frein au moment de s’acquérir un nouvel appareil. L’aspirateur ne fait pas l’exception. Pour moins de 100 euros, les attentes pour un aspirateur de maison peuvent-elles être satisfaites ?

La réponse est oui ! L’aspirateur balai avec fil Black et Decker remplit pleinement sa fiche technique. Pour un prix pas cher, il aspire à une puissance plus qu’acceptable de 600 W. Il gère aussi les différents types de sols (carrelé, tapis, moquettes ou parquet). Le petit plus, il est léger, compact, facile à ranger, complètement discret.

N’attendez pas de lui qu’il fasse des choses extras. Il fait à la perfection ses taches de conception sans superflu. Avec son câble assez long, la mobilité est assurée. Nettoyez plus de surface et atteignez les parties les plus inaccessibles de votre maison efficacement. À ce prix, c’est clairement un bon investissement.

VII- Aspirateur balai avec fil et aspirateur balai sans fil : quelle différence ?  

Aspirateur balai avec fil ou aspirateur balai sans fil ? Ce sont les deux choix qui s’opposeront à vous à l’achat d’un aspirateur balai. Relevons ensemble les différences fondamentales entre les deux :

L’autonomie : Avec un aspirateur balai à fil, on bénéficie d’un temps de travail illimité. Tant qu’il est branché à une prise d’alimentation, il est fonctionnel. Ce n’est pas le cas du sans fil pour qui l’autonomie est fonction de la batterie ;

La mobilité : Le fil peut devenir un frein à la polyvalence et la mobilité de l’aspirateur balai avec fil. En effet, le fil circoncit la zone de nettoyage de l’aspirateur. Avec son homologue sans fil, les déplacements sont sans encombre ;

Le prix : Pour un prix de 2 à 3 fois plus élevé, l’aspirateur avec fil bat son compère sans fil. Pour une différence basée notamment sur l’utilisation ou non d’un câble d’alimentation, cela peut s’avérer cher payé.

Promo
BLACK+DECKER BXVMS600E - Aspirateur balai avec fil sans sac 2 en 1 600...
1 401 Commentaires
BLACK+DECKER BXVMS600E - Aspirateur balai avec fil sans sac 2 en 1 600...
  • POLYVALENT : BXVMS600E, 3 aspirateurs en 1. Aspirateur balai,...
  • PRATIQUE : Une puissance maximale pour se débarrasser de toute...

Points positifs et points négatifs aspirateur balai avec fil Black + Decker :

Points positifs :

  • Aspirateur puissant élimine les débris et poils d’animaux
  • Léger, compact et maniable
  • Aspirateur 3 en 1 avec fonction aspirateur à main
  • Conviens à tout type de sol

Points négatifs :

  • L’option filaire peut être un inconvénient pour les grands appartements
  • Changement des brosses prend plus de temps

Notre verdict

Si vous avez lu notre avis sur cet aspirateur balai avec fil Black et Decker, il est évident qu’il présente quelques inconvénients dus à l’utilisation du câble d’alimentation. Mais cela n’enlève en rien à sa capacité à répondre aux attentes des utilisateurs exigeants. Pour aspirer parfaitement les débris, poils d’animaux et autres saletés, il le remplit parfaitement.

Soumis à notre critique, cet aspirateur de chez Black et Decker a réussi valablement le test qu’on lui a imposé. Hormis la fragilité du manche en plastique, le changement difficile des brosses, pour moins de 100 euros, vous serez très surpris par les capacités de cet aspirateur balai filaire.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :