3.7
(3)

L’aspirateur balai Visconic S7 est un nouveau venu qui se veut concurrentiel avec des caractéristiques inattendues pour un milieu de gamme à moins de 175 euros. 

En effet, Visconic S7 frappe fort en proposant un aspirateur qui rassemble puissance et enveloppe aboutie pour un prix défiant toute concurrence. La marque veut marquer le coup en rassemblant le nécessaire pour assurer un nettoyage optimal. Le prix est également un élément attirant au vu des options qu’il propose. 

Nous l’avons mis dans des conditions réelles en imposant un test à ce Visconic S7. Voici ce qu’il en ressort :

VICSONIC S7 : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration35 000 Pa
Poids3,29 kg
AutonomieMode lasting 65 min - Mode standart 30 min -Mode Boost 15 min
Temps de recharge4,30 h
Niveau sonore65 mode standart et 71 dB en mode Boost
Réservoir déchets1,5 L
Type de batterie lithium-ion
Options supplémentaires4 modes d'aspiration allant de 15 kPa à 35 kPa
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisBrosse de sol, brosse carrée, brosse ronde allongé, mini brosse électrique
Rangement Rangement support mural en position parking
Type de filtreFiltre HEPA
Dimensions ‎44 x 33 x 19 cm
NoticeLire la notice
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Garantie2 ans

Présentation du VICSONIC S7

Lumière LED

Sur l’aspect visuel de ce Visconic S7, rien ne vaut qu’on s’y attarde particulièrement. On peut comprendre le choix de mettre l’accent sur les fonctionnalités internes de la machine, mais ce manque d’originalité ne lui permet pas de se démarquer véritablement sur le design.

Ce qui ressort de manière flagrante, c’est cette lumière verte LED appelée vertect Light qui remplace les lumières conventionnelles blanches. Ce n’est pourtant pas une innovation, Dyson étant l’initiateur. On a également aperçu ces LED vertes chez Proscenic P12. D’autre part, il se distingue par des caractéristiques assez impressionnantes pour une marque encore inconnue.

Une puissance de 35 000 Pa sur un moteur sans balai de 450 Watts. Ce sont des données qui permettent de le positionner dans la case des aspirateurs puissants sans même l’avoir mis en condition. On peut aussi relever la bonne capacité de son collecteur de poussière qui fait 1,5 litre ou son poids appréciable de 3 Kg300g.

Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur robot: VICSONIC S7

Où acheter le VICSONIC S7?

Mode d’utilisation

Indicateur OLED Smart touch
Écran OLED

L’aspirateur balai Vicsonic S7 se positionne comme un allié indispensable du quotidien. On peut apercevoir dès le démarrage les efforts consentis par la marque pour fournir à l’utilisateur toutes les fonctionnalités à porter demain. La batterie, le moteur et le collecteur se tiennent tous sur le manche de l’aspirateur. On peut donc apercevoir son moteur  tourner pendant que son collecteur se remplit de manière synchrone, rassurant pour l’utilisateur.

De plus, tous les éléments sur le fonctionnement de l’aspirateur sont visibles sur un écran intelligent OLED simplifié. Si avec certains modèles les données sont en lettre avec des insignes désignant le composant concerné, ce n’est pas le cas sur ce Visconic. Encore qu’il ne regoupe que 3 données : le niveau de puissance qu’on peut ajuster, le niveau de la batterie et le mode de nettoyage au choix (manuel ou automatique).

Le niveau de remplissage du collecteur ou encore l’emmêlement de la brosse principale ne sont pas pris en compte par l’écran tactile intelligent. Dans tous les cas, ce sont des informations optionnelles puisque que le collecteur est transparent et la brosse est visible à travers la tête d’absorption. L’écran est de ce fait plus facile à manier, mais surtout à comprendre, on pense aux personnes âgées ou à des adolescents. 

L’appareil est muni d’une brosse de sol électrique ou turbo-brosse dotée d’un rouleau rotatif en caoutchouc revêtu . Cette brosse est aussi appelée brosse spéciale animaux et poils, car le risque d’emmêlement est considérablement réduit.

Dans la circulation, c’est un gabarit de 3,3 kg qui se déplace avec légèreté et on note peu de résistance. Son tube pliable à 180° est un avantage pour atteindre les zones difficiles d’accès ou caler l’appareil avec précision sur les plinthes par exemple. Toutefois, l’absence de roulement adapté aux tapis et aux zones élevées oblige l’utilisateur à le soulever entièrement quand il faut atteindre ces zones-là. Peu appréciable quand on sait qu’il est plus cher qu’un Honiture S14 qui considère pourtant ce détail. 

Nous avons été aussi peu convaincu de la nécessité des lumières Vertect, que nous l’étions avec l’aspirateur balai Proscenic P12. Petite portée, zones d’ombres apparentes, des défauts relevés qui amènent à se demander si ce n’est tout simplement pas un effet de mode. On est, dans tous les cas, loin de la qualité du Vertect light de Dyson. 

Aspiration

Puissance d'aspiration de 15KPa à 35KPa
Puissance d’aspiration de 15KPa à 35KPa

L’aspirateur Vicsonic S7 dispose de 4 niveaux d’aspiration et de 2 modes de nettoyage qui cumulent 450 watts pour une puissance de 35 kPa montés sur un moteur sans balai. Commençons par le mode de nettoyage:

L’appareil dispose d’un mode manuel qui donne la possibilité à l’utilisateur d’ajuster manuellement la puissance en fonction des perspectives de nettoyage qu’il souhaite. En phase de test de ce Visconic S7, nous avons convenu qu’il est préférable pour de gros dégâts et un niveau de salissures important. Il est énergivore en batterie, et donc le moins conseillé par la marque. 

Par la suite, on a le mode automatique. Comme avec la plupart des appareils qui proposent ce mode d’aspiration, la volonté première étant de réduire la consommation d’énergie. L’aspirateur peut augmenter sa puissance d’aspiration sur un tapis, par exemple, mais rarement jusqu’à son maximum d’aspiration et c’est le cas avec ce Visconic S7. C’est un mode qui fonctionne assez bien au quotidien à condition d’être light en termes de salissures, mais aussi sur la densité des saletés à aspirer. Sinon,  on court le risque de faire plusieurs passages pour avoir un résultat satisfaisant. 

On comprend bien que pour expérimenter les différents niveaux d’aspiration, il est préférable de se positionner en mode manuel. On bénéficie de 4 niveaux d’aspiration allant de 15 kPa à 35 kPa qui est la puissance maximale. Sur l’écran LED, le niveau d’aspiration s’exprime par la barre d’aspiration allant du – au + et le cercle d’affichage du bleu ciel au rouge. On retrouve donc le niveau longue durée qui est le plus bas pour des petits dégâts, le niveau standard, fort et le mode automatique qui est intermédiaire entre standard et fort.

Pour un nettoyage quotidien, le mode standard est adapté. Sur sol dur, les 22000 Pa suffisent amplement. Mais, sur tapis malheureusement, il est impératif d’être au maximum des capacités de l’appareil pour un rendu impeccable. Dans l’ensemble Visconic S7 répond au besoin sur différents types de sols à condition de chevaucher savamment entre les modes de nettoyage. 

Où acheter le VICSONIC S7?

Système de filtration

Vicsonic S7 intègre un système de filtration à 10 cônes.  L’air passe donc successivement par plusieurs filtres qui le sectionnent et le purifient séquentiellement. C’est le même système multiconique qu’utilise les marques de renom du secteur. Pas étonnant qu’il fonctionne aussi bien.

Au fur et à mesure que l’air circule dans les cônes, il ressort aussi propre que possible. La marque nous assure un taux de purification de 99,99 %. On peut également garantir un niveau d’aspiration qui ne se dégrade pas avec le temps, la poussière étant l’élément le plus endommageant du moteur. 

C’est par ailleurs une sécurité supplémentaire pour le filtre HEPA notamment qui court moins le risque de se boucher, contaminant ainsi l’air ambiant dans la pièce de vie. Enfin, pour l’utilisateur sensible comme on en trouve de plus en plus, c’est le risque d’être contaminé qui est considérablement réduit, même si le risque zéro n’existe pas.

Autonomie

Autonomie- 3 possibilité de recharge
Autonomie- 3 possibilité de recharge

Vicsonic annonce une autonomie de 65 min, soit 1 heure et 5 min. En condition réelle, le ratio est le même, mais à préciser qu’on atteint ce niveau d’autonomie en mode longue durée ou niveau d’aspiration le plus bas. À savoir que c’est certainement le mode le moins utilisé, parce que l’aspirateur aspire assez faiblement, il est donc quasiment impossible d’avoir cette autonomie.

Dès qu’on passe en mode standard, l’autonomie passe à 45 min, des mesures prises en condition réelle. Au maximum de son fonctionnement, il est difficile d’arriver à faire 15 minutes de nettoyage. On peut dire sans langue de bois que l’autonomie n’est guère le point fort de cet aspirateur balai vicsonic S7 bien que la batterie soit une accumulation de 7*2500 mAh. 

Par chance, la batterie peut se recharger hors de l’appareil. On a donc la possibilité de se procurer une seconde batterie pour rallonger son autonomie. Le temps de recharge assez important de 4 h 30 min minimum pour une charge complète devient lui aussi acceptable avec cette possibilité. 

Niveau sonore

Vicsonic S7 enregistre un niveau sonore de 65 dB. Pour un aspirateur balai,  c’est une moyenne acceptable. On est peu surpris des retour-clients qui le classent dans la zone standard (ni silencieux, ni bruyant). 

Il est moins bruyant qu’un Hompany SmartVac 11  ou Rowenta XPert 6.60 qui sont tous deux d’une gamme supérieure pourtant. Même en mode max, il ne surpasse pas  71 dB, ce qui est admirable. En revanche, ce serait prétentieux que de dire qu’il est silencieux, il est dans la fourchette moyenne admissible.

Entretien

Le collecteur de ce Vicsonic S7 peut contenir jusqu’à 1,5 litre de débris. Une garanti de n’avoir à le vider qu’une seule fois à la fin du nettoyage. La marque a également choisit un système de loquet pour lier le collecteur à l’aspirateur, le dissocier se fait d’un seul clic. Par contre, évitez de conserver les salissures dans l’appareil après la fin de l’aspiration. Ils pourraient s’infiltrer dans le moteur et l’endommager.

Il est également conseillé de le nettoyer avec plus d’attention en utilisant de l’eau du robinet et un chiffon sec. 

Tous les autres éléments qui composent le système de filtration sont compatibles à l’eau. Mais,  il faut éviter de frotter ou d’utiliser une matière raide qui pourrait rayer l’ensemble.  


  • puissance et force d’aspiration au top
  • Rapport qualité prix intéressant
  • Maniable et léger
  • Écran tactile intelligent et simplifié
  • Petite autonomie
  • Lumières LED vertect pas assez précises

Où acheter le VICSONIC S7?

Notre verdict sur Visconic S7

Parti confiant pour un test sur cet aspirateur balai Vicsonic S7, nos bonnes impressions se sont confirmées. Une aspiration au-dessus de la moyenne de 35 kPa qui offre un niveau d’aspiration optimal. Le bac à poussières est suffisamment grand pour tenir toute la séance sans vidange intermédiaire. Le niveau sonore de 65 dB complète la liste des qualités de ce milieu de gamme qui offre une grande flexibilité.

On a peu apprécié le design et l’autonomie, mais dans l’ensemble, nous donnons un avis favorable pour  ce Visconic S7. Comme aspirateur principal ou d’appoint, il vous satisfera assurément. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :