5
(3)

L’aspirateur balai Hompany SmartVac11 est un milieu de gamme qui semble avoir convaincu plus d’un. Des retours clients intéressants pour cet aspirateur qui affirme satisfaire tous les besoins en  nettoyage quotidien de nos espaces de vie.

La légèreté et la maniabilité sont les critères fondamentaux d’un aspirateur balai et cet appareil de la marque Hompany paraît les rassembler. Attiré par les retours clients encourageants, il est temps de se faire notre propre idée de cette petite marque d’aspirateur qui a encore tout à prouver. Posons un avis sur cet aspirateur balai Hompany de dernière génération. 

Hompany SmartVac 11 : Caractéristiques et fiche technique

Puissance d'apiration 40 000 Kpa
Puissance500W
Poids1.11 kg
Autonomie40 min
Temps de charge4h
Niveau sonore64 dB
Réservoir1,5 L
Rangement socle à fixer au mur
BatterieBatterie 8*2500mAh,
Dimensions44 x 28,6 x 19 cm
Accessoiressupport mural, brosse ronde, suceur plat 2 en 1
NoticeLire la notice
Fonctions supplémentairesfonction parking, fonction mode boost, mode intermédiare, mode économique, fonction aspirateur à main
Garantie2 ans

Présentation aspirateur balai Hompany SmartVac 11

Hompany SmartVac 11 et ses couleurs chatoyantes nous rappelle un peu Rowenta X-Force Flex 11.60 RH9878. Un festin de couleur entre l’or, le mauve et du rouge qui lui donne ce côté moderne bien dans son temps. 

Niveau design, on apprécie ce corps en forme de pistolet qui facilite la tenue en main. Le démarrage comme l’arrêt sont positionnés sous le bras de l’appareil. Une configuration qui a montré ses limites. Pour cause, l’aspirateur s’arrête trop souvent puisqu’il est en contact direct avec la pression du bras. 

Mais, comme c’est la manière la plus ergonomique de procéder, plusieurs marques l’adoptent. Au-dessus, on retrouve un écran tactile LED avec lequel l’aspirateur reçoit les informations de l’utilisateur. Une conception qui répond intelligemment au besoin. 

[Vidéo : Mode d’emploi]

Acquérir le Hompany SmartVac11 à un tarif avantageux

Mode d’utilisation : une brosse rotative bien utile

L’aspirateur balai sans fil Hompany Smartvac11 connaît un déplacement des plus simplifiés. Sa tige télescopique et sa brosse de sol V rotative de 0 à 180 degrés en rotation latérale et de 0 à 90 degrés à la verticale l’y aident bien. 

L’appareil est capable d’atteindre aisément les hauteurs ainsi que les dessous de table et de lit avec la même efficacité. De gauche à droite ou de haut en bas, l’utilisateur n’a pas besoin de fournir un grand effort pour atteindre certains recoins de la maison. 

Il faut dire que son petit poids de 1,6 kg est un avantage à ce niveau-là. Dans les retours clients, c’est d’ailleurs la raison de l’achat qui revient le plus souvent : sa légèreté. L’autre élément important est l’écran tactile qui indique les paramètres indispensables au nettoyage :

Honiture écran tactile LED
  • l’indicateur de la brosse
  • l’indicateur du mode de fonctionnement
  • l’indicateur de la batterie et son autonomie de la batterie
  • le bouton de changement de mode d’aspiration

Il est aussi efficace en grand format qu’en mode aspirateur à main pour parer à des situations spécifiques du quotidien. 6 LEDS viennent rendre le nettoyage précis dans les coins sombres de la maison. S’il fallait lui reprocher quelque chose (question de chipoter), c’est peut-être le fait qu’il ne tient pas debout tout seul. Il faut forcément le remettre en place dans sa base murale après le travail. 

Capacité d’aspiration

Cet aspirateur balai Hompany accumule 40000 Pa de puissance d’aspiration sur un moteur de 500 Watts. 3 niveaux de puissance sont disponibles : minimum (MIN), Moyen(MID) et maximum (MAX). Pas étonnant qu’il soit préconisé sur tous les sols : tapis, moquette et sol dur. Une telle puissance d’aspiration est suffisamment importante pour aspirer tout type de débris, en théorie bien entendu. Voyons ce qu’il est capable de faire concrètement :

Sur sol dur : les gros débris, comme les petits, sont aspirés avec une certaine facilité. 95% des salissures sont absorbées par l’appareil en mode MIN. On obtient un excellent résultat en mode MAX. Pas besoin de le pousser au maximum de ses capacités pour avoir des résultats satisfaisants.

Sur tapis à poils courts, sa brosse V est bien mise en valeur. Conçu pour être imparable face aux mèches de cheveux, poils d’animaux et autres, il est mis en évidence sur ce type de sol. Il est en revanche nécessaire d’activer le mode MAX sur cette surface sensible qui a tendance à former un tout compact avec les salissures. Au premier passage, 92% des débris aspirés au maximum de ses performances. 95% d’assainissement obtenu après le second passage, toujours en mode MAX. Jusqu’ici, les effets sont appréciables pour un milieu de gamme vendu à moins de 220 euros.

Hompany SmartVac 11 puissance d'aspiration

Système de filtre de filtration

Hompany SmartVac 11 Filtration 5 couches

Cinq niveaux de filtrations sont embarqués de ce Hompany SmartVac 11. La poussière passe donc par 5 filtres différents, donc le filtre HEPA,  qui s’assurent que les micro-poussières ne retournent pas dans l’air que vous respirez. En réalité, lorsque l’aspirateur balai n’a pas un minimum de 3 filtres, des chances que l’air qui ressort de l’appareil pendant son fonctionnement contienne des microparticules est assez élevée. Dans le cas de cet aspirateur Hompany la protection est maximale. 

La firme rassure que son aspirateur peut capter jusqu’à 99,99% des microparticules de poussières, de pollen et de squames d’animaux domestiques. Pour les personnes allergiques à la poussière et pour la santé en général, c’est un effort appréciable.  

C’est aussi une assurance d’avoir un intérieur dépourvu de batteries et acariens, pas seulement de salissures. La poussière se dirige diligemment dans le bac à poussière de 1,5 litre sans entrer en comptant avec le moteur ou un quelconque composant de l’aspirateur.

Acquérir le Hompany SmartVac11 à un tarif avantageux

Bruit sonore : la performance dans le silence

L’aspirateur balai sans fil Hompany SmartVac11 annonce 68 dB de niveau sonore. Or, mesuré en mode MAX, on atteint facilement les 73 dB sur sol dur comme sur sol mou. Toutefois, il reste mieux que Rowenta XPert 6.60 pour des performances plus élevées pourtant. 

Ce type d’appareil navigue généralement autour de 80 dB, ce qui place Hompany SmartVac 11 dans la zone des silencieux. Alors oui, il fait du bruit, mais moins que ses congénères. Le niveau sonore est gérable pendant les quelques minutes de nettoyage à faire par jour. 

Autonomie

L’autonomie n’est pas pour le coup, le point fort de cet aspirateur. 60 min indiqué, mais il faut spécifier que l’appareil est, dans ce cas, en mode aspiration faible. Même à ce petit niveau d’aspiration, en condition réelle, il atteint à peine les 50 min. Ces performances sont en baisse au fur et à mesure qu’on augmente la puissance d’aspiration. 40 min en mode MIDDLE et 15 à 20 min au maximum de sa puissance. 

Hompany SmartVac 11 intègre pourtant une batterie de 8*2500 mAh, on s’attendrait à de meilleurs résultats. On pourra avancer comme argument qu’au vu du prix, on ne peut pas tout avoir. Surtout que des modèles plus coûteux tels que le Dyson V8 Absolute Plus ne font pas mieux. 

Toujours est-il qu’à l’achat d’un aspirateur, l’autonomie est un critère important. Sinon, il atteint sa charge complète en 4 h 30 minutes d’après nos essais. Le ratio est parfaitement en adéquation avec les aptitudes des aspirateurs de cette génération, avec le bonus du prix abordable. On reste donc un peu déçu par l’autonomie, mais force est d’admettre qu’il est parfaitement fonctionnel. 

Hompany SmartVac 11 autonomie

Entretien Hompany SmartVac1

L’entretien minutieux de son aspirateur joue un rôle prédominant dans le bon fonctionnement, dans le temps, de ce dernier. Pour cet aspirateur, il faut prendre le temps de nettoyer quotidiennement la brosse en V et la brosse 2 en 1 qui captent et emmêlent les cheveux et les poils. Une petite brosse prévue à cet effet est présente dans le carton d’emballage.

Nettoyer les filtres à l’eau claire sans liquide nettoyant pour conserver leur imperméabilité. Le filtre HEPA est le plus délicat d’entre eux, en prendre soin délicatement. Dépoussiérer les accessoires dès que cela est nécessaire semble aussi essentiel.

La vidange du bac à poussière se fait la tête en bas en un clic, pour éviter tout contact avec la poussière. Celui-ci fait 1,5 l ce qui n’oblige pas l’utilisateur à le vider après chaque séance de nettoyage. Lorsque arrive le moment de le vidanger, il suffit ensuite de le passer à l’eau et le tour est joué. 

Les différents accessoires Hompany SmartVac11

Accessoires Honiture

L’aspirateur balai sans fil Hompany SmartVac 11 comprend un nombre conséquent d’accessoires. Il en a pour chaque besoin spécifique de la maison. A l’achat, vous avez droit à :

  • Une brosse en V spéciale poils longs, cheveux et poils d’animaux
  • une brosse de nettoyage 2 en 1
  • une mini brosse 
  • une longue buse pour crevasse telle que les abords de canapés et de chaises…
  • un adaptateur secteur 
  • une carte de garanti

Cet ensemble est suffisant pour nettoyer le véhicule, les coins inaccessibles de la maison, le clavier de son ordinateur, les rideaux et plafonds à l’aide du tube télescopique en mode aspirateur ou aspirateur à main. 

  • Un design moderne et engageant
  • Il est léger, et donc facilement malléable.
  • Un système de filtration d’air à 5 niveaux
  • Capacité d’aspiration de 40000 Pa
  • Ne tiens pas debout tout seul.
  • Une petite autonomie de 60 min à peine atteignable.

Notre verdict

On est assez surpris de ce que ce petit aspirateur balai de moins de 2 kg est capable de faire. Après un test minutieux de ce Hompany SmartVac11, nos impressions sont aussi bonnes que les avis clients. Cette marque encore peu connue réussit le challenge de mixer les fonctionnalités à la légèreté. 

Une bonne aspiration de 40 000 Pa, un tube télescopique, des LEDS pour éclairer, un écran tactile et une quantité d’accessoires appréciable, pour un prix de moins de 220 euros. Certes, on reste sur notre faim concernant son niveau d’autonomie, mais dans l’ensemble, notre avis de cet aspirateur balai Hompany est élogieux. 

Acquérir le Hompany SmartVac11 à un tarif avantageux

Accessoires du Hompany SmartVac11

Les alternatives

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :