5
(1)

Proscenic P12 remet au goût du jour les codes qui ont fait la renommée des aspirateurs balai. Une forte puissance, une bonne filtration et 4 niveaux d’aspiration. 

Dans l’ensemble, on est séduit par les aptitudes de cet aspirateur balai. La marque taïwanaise qui nous a présenté ses innovations pendant toutes ses années a cette fois encore fournie une entrée de gamme qui vaut le détour. Allons voir de plus près en passant un test à ce Proscenic P12

Proscenic P12 : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration33 000 Pa
Poids1,9 kg
Autonomie60 min
Temps de recharge4h
Niveau sonore76 dB en mode Boost
Réservoir déchets1,2 L
Type de batterie lithium-ion
Options supplémentaires3 modes d'aspiration, Technologie cyclonique, tête d'aspiration motorisée
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisBrosse de sol, brosse carrée, brosse ronde allongé, mini brosse électrique
Rangement Rangement support mural en position parking
Type de filtreFiltre HEPA
Dimensions43,18 x 30,48 x 17,78 cm
NoticeLire la notice
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Garantie2 ans

Présentation

Ecran LED tout en un

Le style de ce Proscenic P12 se rapproche assez du Dyson V8 avec des courbes franches et ce collecteur de poussières tout en transparence en dessous du manche. Les coloris sont  sobres sans être inexistantes. On retrouve donc un ensemble élégant et soigné qui garde la ligne directrice de Proscenic. 

Le moteur se trouve à l’arrière du manche et la batterie juste en dessous. En réalité, tout ce qui permet le fonctionnement de la machine se trouve à portée de main. Une gâchette positionnée au niveau de la prise en main qui n’est utile que pour démarrer et arrêter l’appareil. Pour des fonctionnalités telles que le niveau de la batterie et la puissance, la machine dispose d’un écran tactile.

Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur robot: Proscenic P12

Où acheter le produit?

Mode d’utilisation du Proscenic P12

Lumière Verdict améliore le contraste avec la poussière

L’aspirateur balai sans fil proscenic P12 a des particularités intéressantes dans son fonctionnement quotidien. Après la mise en marche en appuyant sur la fameuse gâchette, les lumières LED vertect, la brosse et l’écran tactile s’allument. Le choix des lumières Vertect (lumières vertes) se rapproche de ce que fait Dyson actuellement. Ils sont censés être plus précis que les lumières LED conventionnelles , même si nous avons remarqué des zones d’ombres qui pourraient diminuer la netteté. 

Pour la brosse, là aussi Proscenic a fait preuve de professionnalisme avec une brosse spéciale anti-emmêlement. Le  duvet est reparti sur le tube de manière à ne retenir que très peu de poils. Même sans nettoyage récurrent de la brosse, elle n’est pas obstruée dans son fonctionnement. L’écran tactile permet d’avoir en temps réel l’évolution des capacités de l’appareil pendant qu’il se déploie.

Plus de cheveux emmêlés
Plus de cheveux emmêlés

On reste toutefois un peu déçu du fonctionnement de cet écran dont on nous a vanté les mérites. Dans un sens, il rassemble, en effet, toutes les informations sur les éléments de la machine tels que le moteur et les vitesses d’aspiration, la batterie, le niveau de remplissage du bac à poussière…

Mais, selon quelques retours clients, c’est la première entité à connaître un dysfonctionnement  après quelques mois d’utilisation. Ce n’est qu’un faible pourcentage d’avis, mais il nous a semblé important de le mentionner.

Pour le reste, l’appareil est assez fluide. Son tube rétractable donne une légèreté sans pareil. A cela, se rajoute un petit poids de 2,9 kg et une direction pivotante à 180°. Il peut donc effectuer des mouvements de rotation de gauche à droite en fonction de la nécessité. Moins qu’un Rowenta Xtrem Compact RH1238WO cependant suffisamment pour assurer la tâche.

Mode d’aspiration 

Les niveaux de vitesses d’aspiration sont disponibles sur l’écran et sont au nombre de 4 pour une puissance globale de 33 000Pa. Ajustable de 1 à 4, le niveau peut augmenter proportionnellement au besoin et à la volonté de l’utilisateur. Par défaut, lorsque l’appareil est mis en marche, le niveau 2 est actionné automatiquement. Il est moins sonore et surtout capable d’aspirer des petits débris tels que de la poussière ou de la farine.

Sur un sol dur c’est un mode qui marche assez bien. Par contre pour avoir un résultat plus intéressant il est préférable de passer en mode 3 ou l’appareil a aspiré 99% des salissures. Testé premièrement sur du carrelage, les seules zones qui ont sembler lui causer des problèmes ce sont les rayures du carrelages et les gros cailloux. Un passage juste derrière vient régler ce problème. Le résultat est similaire sur parquet sans rayures.

Le second niveau de test a été sur tapis à poils mis long. Grace à sa brosse anti emmêlement, aucun ralentissement observé ni obstruction. Le test a porté sur 100 g de saletés de différentes nature mixé à du sable. Il faut savoir que ce proscenic P12 n’est pas spécialement conçu pour cette surface mais on a pu avoir 84% de débris en moins sur le tapis. Un résultat louable surtout que ce n’est que sable incrusté dans les poils qui a du nécessité un second passage.

Les données sont cohérents quant à son positionnement sur le marché comme une entrée gamme puissante et fiable.

Système de filtration

Système de filtration à 5 étapes
Système de filtration à 5 étapes

L’aspirateur balai sans fil proscenic P12 embarque un système de filtration monocyclonique à 5 étapes. L’air qui entre dans l’appareil et celui qui en ressort traversent des filtres assurant 99.99% des allergènes en moins et des particules de plus de 0,3 micron. Le premier d’entre eux est le filtre de maille en acier inoxydable à l’entrée d’air qui bloque les grosses particules. Après quoi un filtre en éponge et un filtre HEPA prennent le relais. Des niveaux de filtration qu’on retrouve dans un Rowenta ou un Dyson en l’occurrence. 

Un filtre HEPA est placé à la sortie de l’air pour assurer une qualité irréprochable de l’air qui circule dans la pièce de vie. C’est un système qui a fait ses preuves et qui continue de donner un résultat plus que satisfaisant. En plus de garantir une bonne qualité de l’air, c’est une manière de protéger le moteur efficacement contre des poussières qui pourraient malencontreusement s’y retrouver, une double protection machine-utilisateur qui n’est pas de trop.

Différents accessoires

Comme on pouvait s’y attendre, cet aspirateur balai sans fil proscenic P12 n’est pas généreux en accessoires. La raison est simple : c’est une entrée de gamme à un prix concurrentiel. Il faut bien choisir entre le prix et les accessoires, et le choix semble avoir été fait. 

Uniquement deux embouts de plus sont fournis avec l’appareil : une brosse Plate 2 en 1 et une brosse à Fente. Peu de matériel pour gérer l’habitacle d’un véhicule, par exemple, mais suffisamment pour se transformer en mini aspirateur fée du logis et aspirateur des plinthes et fentes de canapés. 

Où acheter le produit?

Entretien

Ce proscenic P12 parais avoir ce qu’il faut pour un temps de nettoyage minimisé. Sa brosse – l’élément qui demande un maximum d’entretien sur ce type d’appareil, en plus d’être prévu pour éviter de s’entremêler, dispose de petites dents en dessous des quelques lignes de duvets  déposés en spirales sur l’embout principal. Ces dents servent à retirer automatiquement ce qui pourrait se coincer sur la brosse, qu’il s’agisse de poils d’animaux, de cheveux ou de saletés usuels. 

On peut toutefois prévoir par mesure de sécurité d’inspecter la brosse une fois en passant, afin de s’assurer que tout est en place. Mais, en somme, la machine se débrouille assez bien à ce niveau-là. Pour le collecteur et les filtres, il est désormais conseillé d’éviter de les passer à l’eau. Un chiffon sec pour décrasser et ils sont prêts à être réutilisés.

Niveau sonore

Sur la posture du bruit qu’il peut émettre, on est assez dubitatif. 68 dB annoncé et en réalité les mesures sont exactes pour une fois. Seulement, il est certes peu bruyant, mais le bruit qu’il émet est assez particulier. Pas haut en termes de décibel néanmoins particulier et énigmatique à mesure que l’aspirateur progresse. 

En soi, il n’est pas gênant et il faut avoir une oreille douillette pour qu’il devienne perturbant, mais il est bien audible. Il peut même se prévaloir, au niveau sonore, de se frotter à Honiture S14 qui n’est pourtant pas de sa catégorie.

Autonomie

Proscenic P12 embarque une batterie de 2500 mAh qui ne lui est pourtant pas des plus bénéfiques. En effet, l’autonomie reste un pan peu abouti de ce Proscenic. Certes, il peut, avec son autonomie de 60 min en vitesse d’aspiration minimale, couvrir 90m² il reste dans la fourchette basse des aptitudes des aspirateurs balais de cette génération qui est de 90 min.

Ce petit ratio se dégrade au fur et mesure qu’on monte en puissance jusqu’à 13 minutes d’autonomie en vitesse maximale. Ce qui peut servir de paravent à ces mesures, ce sont les 33 kPa de puissance cumulée aux 400 W de son moteur. Il est capable de faire un travail de fourmilière à la vitesse minimale et la recharge complète est effectuée en 4h.


  • bonne puissance d’aspiration
  • Système de filtration à 5 niveaux
  • Tuyau d’aspiration retractable et direction pivotante à 180°
  • Petite autonomie
  • Peu d’accessoires

Où acheter le produit?

Notre verdict

Donner un avis sur ce proscenic P12 a été aisé. Il s’agit d’une marque qui a toujours impressionné par la puissance de ses aspirateurs balai et le niveau de filtration. Avec les 33 kPa de ce modèle et ses 5 niveaux de filtration, le niveau d’aspiration est satisfaisant sur tous les types de sols. 

Les couacs tels que l’autonomie ou le manque d’accessoires sont des problématiques assez récurrentes pour des aspirateurs de cet acabit, rien de décourageant. Nous sortons du test de cet aspirateur balai sans fil proscenic P12 enthousiaste. 

Les accessoires du Proscenic P12

Les alternatives du Proscenic P12

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :