4
(2)

Rowenta se réinvente avec ce Rowenta XTrem Compact léger, malléable et puissant. Un moteur de 145 Watts est incorporé dans cet aspirateur balai qui vise clairement la première place des aspirateurs balai modernes.

Si la marque a fait ses preuves dans tous les domaines de cette niche sur laquelle elle gagne beaucoup de points, fort est de constater que malgré leur position dominante, ils essayent de se surpasser à chaque fois. Afin d’en savoir un peu plus, nous avons passé un test à ce Rowenta X Trem Compact RH1238WO.

Rowenta Xtrem Compact RH1238WO : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration25 Airwatts
Poids2,5 kg
Autonomie20 min mode Normal
10 min mode Turbo
Temps de recharge4 h
Niveau sonore80 dB
Réservoir déchets0,4 L
Options supplémentairesFonction tige flexible, Technologie cyclonique, filtration multicouches
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisune buse de rembourrage, un suceur plat, une Easybrush intégré, une station d'accueil, un Chargeur et 2 filtres
Rangement Rangement en position parking (debout)
Type de filtreFiltre HEPA, filtre mousse
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎112,9 x 24,8 x 16,8 cm
NoticeNotice : Lire la notice
Garantie2 ans

Présentation du Rowenta Xtrem Compact

Le design de cet aspirateur balai Rowenta RH1238WO est à la hauteur des attentes. On est dans quelque chose de moderne, de fonctionnel et élaboré avec soin. Le manche est le premier élément évocateur de cet appareil. Il est simple, mais mieux adapté à la physiologie du bras. 

On peut donc mieux le tenir, mais aussi le manier à travers la pièce, surtout qu’il est flex bidirectionnel. Le démarrage et l’arrêt se font sur le bout du poignet avec aisance. Dans les coloris, on est dans des tons sobres, assez évocateurs de qualité. 

Où acheter le produit?

Mode d’utilisation : une brosse rotative bien utile

Rowenta Xtrem Compact grande agilité
Se glisse sous les meubles sans se pencher

L’aspirateur balai Rowenta X Trem Compact est un 2 en 1 qui se transforme en mini aspirateur pour des tâches qui nécessitent que l’appareil soit de petite taille. Il regroupe donc sur la tige les mêmes fonctions que sur le moteur et le collecteur de poussières.

Dans la manière de se mouvoir, c’est un as de la direction. Le tube flex permet de nettoyer les parties basses de la maison sans avoir à se baser pour les atteindre. Des LEDS agissent tel des luminaires pour éclairer les saletés et diriger l’appareil. Sa tête flexible conduit la machine exactement où il faut d’un simple bras sans grand effort.

On apprécie également le fait qu’il tienne tout seul. Contrairement à Hompany SmartVac 11 qui a besoin d’être sur sa base de chargement pour tenir débout, ce Rowenta X Trem Compact tient sur lui-même sans assistance. Il  peut aussi être accroché  à un meuble, les mains libres, le temps pour l’utilisateur de saisir un objet ou de replacer un meuble.

Par contre, sa base de chargement nous laisse un goût sucré-salé. D’une part, on peut y ranger tous les accessoires et charger directement l’appareil, mais la qualité du matériau nous semble fragile. En ce qui est de la fonctionnalité, elle a de bonnes mensurations et joue son rôle comme attendu. 

Capacité d’aspiration

La jauge de la puissance de ce Rowenta X Trem Compact est mesuré à sa capacité à aspirer des miettes assez épais pendant nos tests sur différents sols. Pour cause, la marque nous a annoncé 2 niveaux de puissance (normal et Boost) qui selon ces derniers permettent de venir à bout des situations les plus extrêmes du quotidien. Qu’en est-il en réalité ?

On ressent mieux l’avantage d’une tige de 12 m flexible pendant l’aspiration. La puissance est repartie uniformément de la tige de l’aspirateur jusqu’à la tête d’aspiration. Tout est pensé de sorte à ne pas gaspiller inutilement de la puissance. Sur sol dur toutefois, l’aspirateur se montre légèrement en dessous des attentes. 89% des débris éliminés au premier passage, pour un Rowenta ce n’est pas énorme. Même s’il fait mieux que l’aspirateur balai Akitas V8, un meilleur résultat aurait été du plus bel effet.

Heureusement, en mode boost ou turbo, on frôle déjà la perfection avec un résultat d’aspiration de 94% au premier passage. On est mieux sur sol mou, mais exclusivement en mode turbo. Des désagréments observés également avec l’aspiration des poils d’animaux. 

Ce n’est donc pas un appareil qu’on conseillerait à des propriétaires d’animaux. Bien que la brosse rotative soit en caoutchouc, le système se grippe lorsqu’une grosse touffe de poils a été aspirée. Si vous êtes dans ce cas, l’aspirateur balai Prettycare V1 saurait vous satisfaire pour quelques euros de plus.

Système de filtration

Rowenta est connu pour son système d’aspiration de haute qualité, on part donc confiant avant même d’avoir lu les particularités. L’aspirateur Rowenta X Trem Compact contient deux filtres, dont chacun incarne un rôle important dans l’air rejeté par la machine pendant l’aspiration. On compte :

– Un filtre séparateur ZR009011: placé près du moteur, il sert à retenir la poussière en grande quantité. On peut facilement l’enlever en clippant l’aspirateur à main d’un geste simple et précis. Il assure une excellente qualité de l’air inspiré par l’utilisateur durant la séance de nettoyage.

– Le préfiltre moteur SS-2230002979 : C’est un filtre qui bloque la poussière, l’empêchant d’obstruer le moteur. Il est conçu de multiples petits trous de part et d’autre qui retiennent les grosses poussières. Le second filtrage sera effectué par le filtre séparateur. Tout est orchestré pour limiter l’idée de particules présentes dans l’air. 

Où acheter le produit?

Bruit sonore

Les avis sont divergents concernant le bruit que fait ce Rowenta X Trem Compact . Selon le site officiel de la marque, le niveau tournerait autour de 79 dB quand Amazon affiche clairement 80 dB. 

Dans l’ensemble, on est dans une fourchette haute au niveau du bruit. Ceci correspond au bruit d’une automobile ou d’une salle de classe bruyante. On est assez surpris que tout ceci soit à peine audible pendant le nettoyage. Le bruit est gérable sans passer inaperçu pour autant. Il ne viendra pas interrompre une sieste dans tous les cas.

Autonomie

Rowenta RH1238WO est fournie avec une batterie lithium-Ion qui a une autonomie de 40 minutes en mode minimal d’aspiration. C’est une moyenne qui permet de nettoyer 80 m² sans recharge. Pour de grandes surfaces, il faudra recharger l’appareil au moins une fois.

Et, ce temps de recharge oscille entre 3 h 45 minutes et 4 heures. Un temps qui entre dans la moyenne observée un peu partout. Mais, pour le prix, ces données sont cohérentes, même si les attentes sont toujours grandes lorsqu’il s’agit d’une marque de renom. 

Entretien Rowenta X-Trem Compact

L’entretien de l’aspirateur balai Rowenta X Trem Compact passe par celui de ses filtres et de sa brosse rotative. La brosse nécessite un traitement quotidien essentiel à son bon fonctionnement. A cause de vibrations tout au long du nettoyage, celle-ci garde des salissures, mais surtout des poils de cheveux et de tapis qui peuvent ralentir le mouvement de cette dernière.

Pour le filtre séparateur, une fois qu’il est déclipsé, on peut simplement le dépoussiérer, toutefois  il est compatible à l’eau. Alors le passer sous un jet d’eau peut être nécessaire lorsqu’il est très sale. Le préfiltre, lui, doit impérativement passer par la case eau pour garantir une propreté immaculée. Il faut prévoir de les changer tous les 4 mois environ, la durée peut être rallongée si l’appareil n’est pas utilisé fréquemment ou sert d’appareil d’appoint. 

Des filtres bien nettoyés garantissent une qualité d’air optimale dans la maison, il est donc primordial d’en prendre grand soin. Pour le reste, évitez d’encrasser les zones de jointure de l’appareil par de la graisse par exemple. Un chiffon sec de temps à autre sera suffisant. 

Les différents accessoires du Rowenta XTrem compact

Rowenta Xtrem Compact accessoires
Les différents accessoires

Comme souvent avec les aspirateurs balais de la marque, les accessoires sont polyvalents. En fonction des meubles d’un espace et des conditions finalement similaires pour de nombreux foyers, la marque a prévu un accessoire capable d’assainir l’environnement.

A l’achat, le carton comprend : une buse de rembourrage, un suceur plat, une Easybrush intégré, une station d’accueil, un Chargeur et 2 filtres. En termes de quantité, le nombre semble limité, mais en réalité le suceur plat convient aussi bien pour l’habitacle du véhicule que pour une  portion tapis encrassé.

Pour le côté pratique, la marque a prévu des emplacements pour ranger les accessoires directement sur la base de chargement. Ils restent donc à portée de main pour une utilisation immédiate. 


  • Un design abouti
  • Système de filtration efficace
  • flexible, léger et malléable
  • Un prix intéressant pour un Rowenta
  • Il fait un peu de bruit ;
  • Petite autonomie de 40 min (idéal pour les petites surfaces).

Où acheter le produit?

Notre Verdict

Toujours impatient de passer un test à un Rowenta, ce Rowenta X Trem Compact rassemble ce qu’il faut. Son design est un point de contact, une marque de qualité sur laquelle ne déroge pas Rowenta visiblement. Il est léger, une caractéristique essentielle dans le maniement de l’appareil au quotidien.

Proposé pour moins de 200 euros, cet aspirateur balai remplit les conditions pour être l’aspirateur principal d’une maison. Toutefois, nous le préconisons  pour de petites surfaces pour lesquelles,  l’aspiration peut aspirer toute la surface en une seule séance sans besoin de le recharger. 

Notre avis sur cet aspirateur balai Rowenta X Trem Compact est donc positif si toutes les conditions sont réunies pour lui offrir l’environnement de travail pour lequel il a été conçu. 

Les accessoires du Rowenta XTrem compact

Les alternatifs du Rowenta XTrem compact

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :