4.9
(8)

L’aspirateur Akitas V8 est sur le papier, un petit aspirateur qui ne fait pas le poids face à des aspirateurs de renom. Seulement, les promesses avancées par ce dernier vont bien au-delà de son prix de base affiché à moins de 100 euros.

Petite marque encore peu connue dans le monde du nettoyage de maison, Akitas fait pourtant une entrée bien remarquée. Plus de 6 000 commentaires sur Amazon pour cet objet du quotidien assez concurrentiel, c’est remarquable.

Les arguments tels que la maniabilité, la flexibilité, le petit poids et sa batterie Li-Ion ont visiblement convaincus plus d’un. Il est donc impératif de vous donner un avis des plus objectifs sur ce Akitas V8. Coche t-il réellement toutes les cases ?

Caractéristiques et fiche technique

Puissance150W
Poids2,4 kg
Autonomie40 min
Temps de charge4h
Niveau sonore67 dB
Réservoir1,2 L
Rangement Se tient debout
Type de batterieLithium 22.2V
Dimensions‎28 x 15 x 68 cm
Accessoires: un suceur combiné, une buse à fente 2 en 1 et un petit suceur
NoticeLire la notice
Fonctions supplémentairesfonction parking, fonction mode boost, fonction aspirateur à main
Garantie2 ans

I- Présentation de l’aspirateur 3 en 1 Akitas V8

En réalité, on a envie de se concentrer sur ses fonctionnalités intéressantes plutôt que sur ce style assez minimaliste. Comparé à l’aspirateur balai H Koenig UP 600, il est vite dépassé sur le design. Il est d’un bleu d’antan et ne propose pas de couleur plus vive.

Pour ce qui est de la disposition de chaque élément, tout est bien pensé. Le bouton pulsable marche/arrêt est placé juste au bon endroit au bout du manche permettant une mise en marche et arrêt à la guise de l’utilisateur. Tout se clipse et se déclipse d’un coup de bras, on comprend un peu mieux l’argument de la flexibilité avancé.

Le matériau utilisé est principalement du plastique, mais alors de très bonne qualité. Petit bémol observé à ce niveau, le récepteur plastique à l’arrière qui permet de le tenir en équilibre, lui par contre semble, de qualité légère.

[Vidéo : Mode d’emploi]

II- Commodité d’emploi de l’aspirateur balai sans fil AKITAS V8

Akitas V8 Accessoires
Un ensemble d’accessoires pratiques

Ce qui ressort du retour client, c’est sa légèreté. 2,4 kgs pour l’ensemble aspirateur sol et aspirateur à main, difficile de faire mieux. Parce qu’il faut le préciser, l’aspirateur balai Akitas V8 est un 3 en 1: aspirateur d’appoint, à main et de hauteur. Ce petit gabarit est un atout inestimable pendant les mouvements à travers les pièces. Les hauteurs sont aussi plus faciles d’accès, on peut le soulever d’un seul bras sans se fatiguer.

Le bouton marche/arrêt est une curiosité relevée. En effet, à l’ère du bouton intuitif, la marque nous ramène à des boutons à pression qui nécessitent une certaine fermeté pour fonctionner. Nous l’avons testé et nous y avons vu une volonté ferme d’en finir avec l’aspirateur qui s’arrête sans raison et qu’il faut redémarrer à chaque fois parce que le bouton on/off est un peu trop sensible.

Pendant le nettoyage, il est possible de choisir entre deux modes d’aspirations: Eco et max. Si avec certaines marques, naviguer entre les deux modes peut devenir laborieux, l’aspirateur balai sans fil Akitas V8 sort triomphant d’une série de tests visant à jauger la stabilité de son moteur.

On peut donc facilement partir d’un sol à un autre en changeant à chaque fois le mode de nettoyage et la puissance, sans temps de latence.

Un ensemble d’accessoires l’accompagne pour assurer différentes fonctions. Nettoyage de l’habitacle du véhicule, dépoussiérer les rideaux, aspirations des entrecoudes des canapés, tout est pris en charge par un seul et même appareil.

III- Capacité d’aspiration : que vaut cet aspirateur balais moins de 100 euros ?

Il s’agit ici de la capacité de la machine à aspirer, laver et sécher les sols qui lui sont soumis. Alors un aspirateur de moins de 100 euros tel que ce Akitas V8 peut-il faire tout ceci avec brio ? Nous l’avons soumis à plusieurs possibilités histoire d’avoir un avis objectif.

Premièrement, sa légèreté est un atout. Sa tige fine permet à la puissance du moteur de se répartir uniformément dans l’appareil. On ressent donc bien les 150 watts annoncés par le concepteur qui normalement ne rivalise pas avec ce qui se fait actuellement sur le marché, même pour moins de 100 euros.

Dans l’exécution des tâches, l’aspirateur Akitas V8 se déplace comme il faut. Ce qui nous permet d’admettre que son rapport dépression et débit d’air qui est de 15 kpa en mode max, suffit pour avoir une bonne aspiration. Toutefois, on reste dans le  correct sans être époustouflant. Surtout lorsqu’on a remarqué qu’il avait du mal à se déconnecter des murs lorsqu’il est stoppé.

Une autre interrogation forte avancée par le concepteur est la mention : “aspirateur pour tout type de sols”. Nous l’avons passée sur 3 sols qu’on retrouve dans la plupart des ménages à savoir : sol dur, tapis et carrelage et voici ce qui en ressort :

  • Sur sol dur et carrelage : il s’en sort haut la main face aux petits débris même en restant en mode Eco. Les poils d’animaux, les cheveux ou des miettes sont aspirés d’un coup. Pour les  débris d’un certain acabit, il a fallu un deuxième passage pour avoir le résultat escompté. On peut donc logiquement lui attribuer le point.
  • Sur un tapis ou sur une moquette, il faut une dose supplémentaire de patience et surtout activer le mode max. En effet, le mode économie ne fournit pas assez de puissance pour aspirer sur sol mou. Prévoir au moins deux passages et être patient pour les débris volumineux.

IV- les différentes fonctionnalités du AKITAS V8

Pour moins de 100 euros, il rassemble des fonctionnalités suffisantes pour un nettoyage du quotidien. Sa puissance de 150 W n’est pas ce qui se fait de mieux, mais en phase de test nous avons dû admettre qu’elle est suffisante pour aspirer.

Deux modes d’aspirations disponibles pour parer à toutes les éventualités permettent de passer d’un sol à l’autre avec une marge de sécurité importante.

C’est également un 2 en 1 conçu pour remplir plusieurs fonctionnalités et la dissociation des deux se passe facilement, un bon point à relever. Il suffit de clipser pour voir l’appareil se détacher.

Après quoi, joindre à l’aspirateur à main les accessoires nécessaires pour voir ce dernier faire le même travail que le grand modèle avec un peu plus de précision même si la surface d’aspiration est pour le coup réduite considérablement.

La longueur de sa tige est une qualité qu’il est important de relever. En effet, sans être soi-même grand (en taille), on peut attendre des hauteurs de plafond et les lieux difficiles d’accès sans encombre. Une tête motorisée vient apporter plus de flexibilité et de polyvalence à l’ensemble.

Un autre avantage constaté en phase de test, il est silencieux. La fiche technique ne mentionne pas celà, mais pendant les tests et avis du Akitas V8, on a pu apprécier ce calme presque intimidant.

Akitas V8 Lumière Led
6 lumières LED pour plus de visibilité

6 Leds viennent compléter la liste des facilitateurs de corvées de ce bon ami du quotidien. Ils permettent d’illuminer une surface avant le passage de la machine. Pratique de jour comme de nuit et dans les zones tels que les bas de lit ou sur de minuscules salissures qu’on pourrait rater.

VII- Autonomie


L’autonomie des aspirateurs balais est un handicap qu’ils traînent depuis toujours. C’est donc un paramètre sur lequel on se doit d’effectuer des essais pour avoir des données vérifiables. Concernant cet aspirateur Akitas v8, le concepteur annonce 1 heure d’autonomie. En réalité, même en mode économie d’énergie, difficile de battre le record de 37 min. De plus, comptez 4 à 5 heures de temps de recharge pour nettoyer entre 80 et 100 m2 de surface.

La performante batterie au Li-Ion 2200Mah à 6 cellules qui accompagne l’appareil l’impacte certes positivement, mais malgré ce brillant objet de technologie, l’autonomie reste dans la moyenne observée jusqu’ici par des appareils de cette catégorie.

Cela n’enlève en rien au mérite qu’on peut attribuer à la marque de chercher à améliorer un appareil qui sera pourtant commercialisé à un prix en dessous de sa valeur intrinsèque.

VI- Niveau sonore


Aucune mention de son niveau sonore et pourtant ! Les retours utilisateurs couplés aux résultats de nos tests sont unanimes, cet appareil est silencieux. Assez pointilleux sur cet aspect, on a passé l’aspirateur par chaque mode d’aspirations et types de sol, il est resté stoïque.

À peine, si on entend le ronflement du moteur lorsqu’il est poussé au maximum de ses capacités. On est certainement en deçà des 65 dB pour avoir un niveau sonore aussi intéressant. L’assurance d’une expérience de nettoyage agréable en perspective.

IX- Entretien du AKITAS V8

L’entretien de l’aspirateur Akitas V8 n’est pas plus ardu que celui de ses congénères, les étapes sont même assez similaires. Le collecteur de 1.2 litre se détache de l’ensemble par une simple pression une fois que l’aspirateur à main est retourné. Aucun contact entre l’utilisateur et la poussière, une disposition agréable.

Ensuite, il suffit de sortir le filtre HEPA et les autres composants du collecteur et de les passer à l’eau du robinet. Il est important de spécifier qu’aucune autre action n’est nécessaire surtout concertant le filtre HEPA qui est un élément ultrasensible. Ne pas frotter ou ajouter de liquide nettoyant, ce qui pourrait l’endommager définitivement.

Il est également important de laisser l’ensemble sécher convenablement avant de refixer dans l’appareil. Des étapes qu’on peut juger anodines, mais qui garantissent la longévité de l’appareil.

Très vite après l’achat, on remarque l’absence du socle ou d’une base rangement. Il tient sur lui grâce à la possibilité de déboiter ces deux principaux éléments. Certes, le plastique utilisé pour emboîter l’ensemble est léger, mais l’idée est ingénieuse pour un appareil d’entrée de gamme tel que celui-ci.

X- Les différents accessoires d’AKITAS V8


Le nombre d’accessoires est en adéquation avec le prix. Pas de superflu, la marque est allée à l’essentiel avec seulement 3 éléments : un suceur combiné, une buse à fente 2 en 1 et un petit suceur. Il n’en faut pas plus pour atteindre tous les coins et les recoins de la maison.

La buse à fente 2 en 1 par exemple est adaptée pour les coins et les interstices grâce à sa pointe angulaire qui aspire efficacement. On aurait peut-être souhaité que le petit suceur soit plus large, sinon l’essentiel est là et on ne peut qu’apprécier.

+ Points forts :

  • Un prix concurrentiel
  • Flexible et Maniable à la guise de l’utilisateur grâce notamment à sa tête motorisée et sa légèreté
  • Niveau sonore intéressant


– Points faibles
:

  • Style minimaliste un peu vieillot


Notre verdict


En définitive, l’aspirateur Akitas V8 a bien plus à offrir que son prix. Il est vrai que c’est l’élément qui a attiré notre attention après les retours significatifs. Cependant, après la phase de test, l’enthousiasme est monté d’un cran.


Ce n’est en l’occurrence pas un Dyson, mais c’est une entrée de gamme qui peut servir d’aspirateur du quotidien sans en rougir. Il aspire, nettoie et assainit à l’aide d’un ensemble d’accessoires bien pensé.


Il n’est pas un mastodonte en termes de puissance, mais il réussit l’exploit de couvrir tous les sols avec une certaine aisance. Même si on peut rencontrer des difficultés avec des

gros débris, les poils d’animaux et les petites poussières opposent peu de résistance.

Doit-on encore parler de son prix concurrentiel ? Notre avis sur Akitas V8 est donc assez favorable. Pour une petite maison avec ou sans animaux, il devrait rendre de bons et loyaux services pendant un bon moment.

Alternatives

Accessoires de rechanges

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 8

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :