0
(0)

Aspirateur balai ou traîneau : lequel choisir ? Lequel acheter ? Beaucoup hésitent en effet à faire le choix. Il faut souligner que l’aspirateur est pour beaucoup de ménages le premier achat après les meubles. Son utilité au quotidien n’est donc plus à démontrer, le dilemme se pose au moment d’acheter un aspirateur, mais entre la panoplie de modèles et de catégories proposés, lequel choisir ?

Alors aspirateur traineau ou aspirateur balai ?  La question manque très souvent d’arguments de choix pour faire peser la balance vers l’un ou l’autre. Dans cet article nous allons parcourir les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux catégories d’aspirateurs. Le but est de vous amener à éviter un choix non compulsif, mais plutôt l’achat d’un modèle qui répond à vos besoins de nettoyage.

Selon les chiffres de Statista, 2,5 millions d’aspirateurs traineaux ont été vendus en France en 2019. En 2011, c’était 3,5 millions. Donc les ventes diminuent de manière graduelle. Pour le cas des aspirateurs balais, c’est plutôt le contraire, il y a plus de modèles vendus aujourd’hui qu’il y a 10 ans.

I- Aspirateur traineau

Jugé désuet par plusieurs utilisateurs, il reste pourtant le robot ménager le plus utilisé. Leader du marché pendant de nombreuses années, l’aspirateur traineaua fait ses preuves et réussit à gagner les cœurs de 85% des foyers français. Qu’il soit conçu avec ou sans sac, il reste une valeur sûre pour une qualité impeccable du ménage. Mais déjà, quelle est la différence entre le traineau avec sac et traineau sans sac ?

– Aspirateur traineau avec sac

Sur ces modèles, un sac à poussière est inséré à l’avant du moteur pour permettre un recyclage de l’air à l’intérieur de l’aspirateur. Concrètement, l’air qui arrive chargé de poussière se retrouve séparé des déchets dans le sac et l’air pur y ressort pour la prochaine aspiration.

aspirateur-avec-sac-001
Un aspirateur avec sac

Ils sont plus conseillés, car l’utilisateur n’est pas en contact direct avec la poussière ; le risque de réveiller des allergies est donc considérablement réduit. Le nettoyage de l’aspirateur traineau avec sac est moins contraignant, un autre argument de vente. Il suffit de changer de sac à poussière et le tour est joué.

– Aspirateur traineau sans sac

Il a été la révolution des aspirateurs traineaux à sa sortie il y a une trentaine d’années avec les premiers modèles d’aspirateurs cycloniques Dyson. Il faut dire qu’il est plus majestueux, semble plus sophistiqué et donc plus plaisant à regarder. Sauf qu’en termes d’efficacité, un aspirateur traineau sans sac peut ne pas avoir les mêmes performances que son cousin avec sac.

aspirateur-sans-sac-depourvu-de-poche-de-sac
Un aspirateur sans sac

Tout y est exactement à la même place côté moteur à la seule différence que vous n’aurez pas besoin de sac à poussière pendant vos cycles de nettoyage. Le modèle est conçu avec un système de filtration cyclonique ou multi cyclonique qui fait le travail de brassage de l’air. Au nettoyage, il suffira de nettoyer votre collecteur de poussière pour retrouver un aspirateur près pour sa prochaine séance de ménage.

I-1 Qualité d’un aspirateur traineau

L’arrivée sur le marché d’aspirateurs plus sophistiqués et bourrés de technologie (aspirateurs robots, nettoyeurs vapeurs multifonctions…) ont certes fait reculer ces dernières années l’engouement sur les aspirateurs traineaux. Toutefois, ceci n’enlève en rien les avantages d’opter pour ces modèles.

– Plus puissants

L’aspirateur traineaua la particularité d’être imposant. Son moteur séparé de son manche à sol accumule plusieurs technologies de nettoyage et d’aspiration des débris et poils d’animaux. Il peut aussi aspirer des débris plus gros et une quantité plus importante de flaques d’eau ou de sauces de cuisine. Dans de grandes maisons et des usines, l’aspirateur traineau est préconisé.

– L’Autonomie

L’aspirateur traineau est cordé, ce qui était un inconvénient il a quelques années est aujourd’hui un avantage. En effet, les marques ont toutes (ou presque) revu la longueur du fil de leurs aspirateurs afin de permettre de couvrir plus de surface.

Le fait d’être raccordé à un câble d’alimentation donne principalement l’avantage d’avoir une autonomie « illimitée ». Tant qu’il est branché à une prise d’alimentation, il sera fonctionnel non-stop autant de temps que nécessaire. Pour des zones de nettoyage vaste, il est indétrônable.

– Silencieux      

C’est le critère décisif de choix pour un aspirateur traineau. Le bruit sur ce type d’aspirateur est sensiblement bas (surtout pour les modèles avec sac). En fait, le sac contenu dans le moteur étouffe les bruits sonores que pourrait générer le fonctionnement de celui-ci. Sur les modèles sans sac, le système de filtration fournit certes du bruit, mais il ne vous réveillera pas. De même, il ne couvrira pas une conversation normale avec votre interlocuteur dans une même pièce.

I-2 Inconvénients d’un aspirateur traineau

Selon les sondages auprès des consommateurs, il ressort comme difficultés :

– Difficulté de rangement

Il est nécessaire de prévoir un espace de rangement conséquent pour le ranger. Un petit placard à l’entrée de la maison fera l’affaire. Pour les consommateurs, c’est le fait de trouver un espace de rangement à porter de main qui peut à la longue devenir gênant.

En effet, le mieux serait de ranger votre aspirateur où la prise en main est facile, ce qui n’est pas toujours facile à mettre en place.

– Position penchée pour nettoyer

Si vous souffrez de douleurs lombaires ou dorsales, l’aspirateur traineau ne vous est pas recommandable. Le manche de certains modèles n’étant pas toujours réglable, la position penchée en avant est nécessaire.

II- Aspirateurs balais

Précurseur des aspirateurs bourrés de technologies, les aspirateurs balais ont révolutionné le secteur. À sa sortie, un gros coup de marketing a été mis en place sur son principal atout : la mobilité.

aspirateur-balai-sans-fil-multifonction-accessoires
Un aspirateur balai avec ses multiples accessoires

Plus besoin de brancher son aspirateur et suivre le périmètre circoncis par le fil d’alimentation. Désormais, les possibilités sont illimitées. Sa liste d’accessoires vient compléter la liste des atouts de ce robot ménager.

Il peut être avec ou sans fil et même avec fil, il n’a rien de similaire à un aspirateur traineau. Il ne traine pas un gros moteur derrière lui, tout est parfaitement miniaturisé et inséré dans un dispositif à peine visible de l’utilisateur.

Est-ce pour autant une bonne affaire ? Nous vous relatons quelques avantages et inconvénients de ce type d’aspirateur.

II-1 Avantages d’un aspirateur balai

Pourquoi choisir un aspirateur balai parmi les différents types proposés ?

– Sa mobilité

C’est l’argument qui lui a permis de gagner des parts de marché dans le monde des aspirateurs ménagers. Plus besoin de circoncire sa zone de travail, allez de votre chambre à la cuisine en passant par les escaliers sans chercher de prise à proximité, c’est la promesse vendue par les aspirateurs balais.

Il est léger, compact, et facilement maniable. Il suffit d’avancer sa tête d’aspiration dans le coin souhaité pour bénéficier d’un nettoyage optimal.

– Sans fil

Le modèle sans fil est le plus prisé selon les avis sur les aspirateurs balais auprès des utilisateurs. Il offre plus de possibilités de nettoyage. De plus, l’aspirateur balai sans fil permet de parcourir tous les espaces de manière uniforme sans nul besoin de se laisser diriger par la prise d’alimentation. Il dispose d’une station de recharge plus esthétique et pratique.

– Facile à ranger

Pas besoin d’un lieu de rangement inédit. Il est en lui-même un instrument de décoration. Avec son support de rangement au mur, il reste discret jusqu’à la prochaine utilisation.

– Ses accessoires

En effet, certains modèles offrent la fonction « aspirateur à main » qui vient jouer un rôle important pour les petits dégâts. Nettoyez entre les coussins du canapé, les accoudoirs, aspirez sur une table ou en haut des étagères, le petit aspirateur à main est plus indiqué pour ces tâches. On retrouve aussi des embouts et brosses qui s’adaptent en fonction du type de sol ou de la matière (tissu, tapis, moquette, plafond, en haut des étagères…).   

II-2 Points faibles d’un aspirateur balai

Les inconvénients de l’aspirateur balai proviennent pour la plupart de ce qui l’a rendu si célèbre.

– Pas assez puissant

Si pour des miettes ou des déchets de petits gabarits il fournit un travail impeccable, il est moins minutieux face aux gros débris comme les petits morceaux de viandes tombés ou de grosses graines d’arachides. Il est donc recommandé pour les appartements d’au plus 80 m² ; au-delà, le résultat peut être mitigé.

– Durée de l’autonomie

Si l’option sans fil est l’un des avantages de l’aspirateur balai, c’est aussi son péché mignon. Avec une autonomie excédant difficilement les 70 min, il offre un temps d’autonomie de nettoyage moins long. Il reste donc pratique pour une utilisation quotidienne.  Pour les grands nettoyages de printemps et les grands espaces, privilégier un aspirateur à fil pour un nettoyage sans interruption.

– La solidité

Il n’est pas souhaitable d’acheter un aspirateur par an, il est donc important d’avoir entièrement confiance en son appareil. La robustesse de l’aspirateur balai est remise en cause très souvent.  En cherchant à rendre l’aspirateur souple, maniable, léger et compact, la qualité de certains modèles en a pâti tant pour le moteur que sur certains matériaux utilisés.

III- Résumé différences entre l’aspirateur balai et l’aspirateur traineau

Vous êtes sur le point de passer à l’achat d’un aspirateur ? Votre compagnon de nettoyage quotidien et vous vous demandez encore comment bien choisir son aspirateur ? Retrouvez les points importants sur notre comparatif entre aspirateur traineau et aspirateur balai.

III-1 Aspirateur traineau : ses points forts et ses points faibles

Points forts

  • Robuste et solide
  • Puissance du moteur
  • Génère moins de bruit
  • Autonomie illimitée par la présence du cordon d’alimentation

Points faibles

  • Se pencher en avant pour le ménage
  • Pas très précis dans des pièces encombrées, il se bute aux objets
  • Pas facile à ranger

III-2 Aspirateur balai : ses points forts et ses points faibles

Points forts

  • Léger, compact, maniable
  • Idéal pour les zones difficiles d’accès comme la voiture, entre les coussins
  • Option aspirateur à main
  • Les modèles sans fil offrent une grande maniabilité
  • Facile à ranger

Points faibles

  • Solidité aléatoire
  • Pas assez puissants pour de gros débris
  • Petite autonomie

Conclusion

Si au final aucun ne se démarque largement, il faudra tenir compte de votre type d’habitation, de vos besoins de nettoyage pour faire votre choix. Si vous vivez en appartement, l’aspirateur balai semble plus apte. Mais si au contraire votre espace de vie est grand avec beaucoup de passage et plusieurs grandes pièces, l’aspirateur traineau est à privilégier.

Le prix est un élément tout aussi important quand on sait qu’à qualité de performance de nettoyage équivalent, l’aspirateur balai coute deux fois plus cher qu’un aspirateur traineau. Aussi, la mobilité, la puissance et la solidité viennent rallonger la liste des points que vous devriez considérer pour bien acheter son aspirateur en 2021.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :