Comment-bien-acheter-son-aspirateur

Lorsqu’on décide d’acheter un aspirateur, il est important de se poser les bonnes questions pour éviter que le choix réalisé ne se mue en un fardeau. Divers éléments entrent en effet dans les critères d’achat d’un tel appareil électroménager. Pour savoir comment bien acheter son aspirateur, voici quelques points à considérer.

La puissance, le critère de choix pour acheter son aspirateur

Parmi les critères d’achat pour choisir un aspirateur, la puissance est sans aucun doute la plus déterminante. Pour connaître la puissance dite utile de votre appareil qui peut varier entre 150 W et 400 W, prenez le temps de lire les informations relatif à la dépression (capacité qu’à l’appareil de décoller la poussière du sol) allant de 25 kPa (kilo Pascal) à 40 kPa. Prenez aussi en compte le débit (la vitesse à laquelle cette dernière est envoyée dans le sac) qui varie de 30 l/s à 50 l/s.

Les chiffres élevés sont à plébisciter, car ils mêlent efficacité et puissance. Cette puissance dite utile est nécessaire pour travailler sur des pièces abritant des tapis et des moquettes. Elle vous sera aussi d’un grand secours si vous avez des animaux de compagnie et que vous désirez ne pas perdre trop de temps lors de votre nettoyage. Pour ce faire, optez pour des aspirateurs ayant une performance d’au moins 70 % sur tapis et moquettes et 95 % sur sols durs.

Le budget consacré pour commander un aspirateur

Pour éviter de perdre votre temps, le budget est déterminant. En ayant une idée de la somme que vous voulez dépenser dès le départ, vous vous limitez les pertes de temps inutile. Avant de lancer la recherche, commencez par vous fixer un plafond maximal. Une fois que cela est fait, vous pourrez réaliser le meilleur choix dans la fourchette du budget que vous vous êtes fixé.

budget-acheter-aspirateur
Bien définir son budget au préalable avant d’acheter un aspirateur

Optez pour celui qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix. Il faut tout de même noter qu’un bon aspirateur revient cher. Ce prix élevé sera cependant amorti avec le temps. Des études ont prouvé que le prix d’un aspirateur était relié à la qualité et la durée d’utilisation que l’on pouvait espérer de ce dernier.

Le silence pour nettoyer dans une parfaite harmonie

Bien acheter son aspirateur, c’est aussi penser à son confort personnel et celui des autres. De nos jours, de plus en plus d’aspirateurs sont silencieux, mais il est possible d’en posséder un qui se montre pratiquement muet. Mesuré en décibels, le niveau sonore des aspirateurs n’a cessé de baisser, les plus silencieux sont estimés à 60 dB.

Les aspirateurs sans sacs se montrent plus bruyants que ceux qui en ont un, mais certains ont des variateurs de la puissance du bruit qui permettent selon les réglages de diminuer le niveau sonore.

Éviter surtout les aspirateurs offrant une puissance sonore de 85 dB. En effet, au-dessus de 80 dB, les bruits sont douloureux pour le tympan.

Le type d’aspirateur

On y pense très peu lorsqu’on veut commander un aspirateur en ligne, mais cette question est pourtant essentielle. Il existe divers types d’aspirateurs :

  • L’aspirateur balai est à pousser devant soi, il convient au sol plat. Il est sans fil et muni d’une batterie. Il est conseillé aux personnes souffrant de mal de dos ;
  • L’aspirateur traineau, facile à tirer et aisé à manier. Il a une sous-catégorie dite aspirateurs compacts. Ces derniers ont une petite taille, sont légers et se transportent facilement. Ils sont recommandés pour les petits espaces et se montrent aussi moins endurants ;
  • Les aspirateurs robots sont autonomes et se déplacent seuls ;
  • Les aspirateurs à main appelés aspirateurs de table sont efficaces pour les espaces restreints, ils feront la propreté des lieux tels que les tables, les canapés et la voiture ;
  • Les aspirateurs vapeur pas chers présents sur le marché offrent aussi un nettoyage qui allie hygiène et défroissage. Ils s’avèrent très utiles pour les tentures.

Quel aspirateur avec sac choisir ?

acheter-aspirateur-balaiQuand on cherche comment bien acheter son aspirateur, on se doit de penser au choix à faire entre ceux qui possèdent un sac et ceux qui n’en ont pas. Si vous optez pour les aspirateurs avec sac, sachez qu’il vous faudra un sac d’au moins 4 litres si vous avez un logement de 80 m2, pour les maisons de 50 m2, un sac de 2 litres est suffisant.

Il faudra aussi penser à la dépense liée au coût du remplacement des sacs. Ce dernier est estimé à 15 euros par an. Les modèles d’aspirateurs sans sac pour leur part ne nécessitent pas cette dépense, la poussière est stockée dans un réservoir qui peut être vidé.

Des études montrent cependant que les aspirateurs classiques sont à la fois plus efficaces et plus hygiéniques. Il suffit de jeter le sac à la poubelle tandis que les aspirateurs sans sac demandent un travail d’ouverture qui peut diffuser à nouveau la poussière, et ce, malgré les efforts réalisés pour faire évoluer les aspirateurs cycloniques.

Les filtres HEPA pour aspirer toutes particules de poussière

filtre-hepa-aspirateur
Filtre HEPA aspirateur

Les filtres ont pour rôle d’arrêter les grosses particules. Les petites particules qui sont néfastes aux personnes asthmatiques et allergiques passent entre les mailles du filet. Pour les retenir, les aspirateurs intègrent des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui peuvent retenir les poussières d’une taille de quelques microns.

Dans ce cas, le meilleur moyen de savoir comment bien acheter son aspirateur est de se procurer ceux qui bloquent 99,95 % des particules provenant de la poussière, du pollen ou des acariens. Les aspirateurs ayant des filtres notés A sont à privilégier. Ces derniers possèdent en effet des filtres HEPA 13 et 14 qui sont aussi efficaces que ceux utilisés dans le milieu hospitalier.

Les aspirateurs HEPA à bas prix sont à éviter, ils ajoutent aux fentes présentes dans le système mécanique de l’aspirateur, des failles au niveau du filtre HEPA qui peuvent représenter de gros risque pour l’utilisateur.

La facilité de changer les accessoires

Savoir comment bien acheter son aspirateur c’est aussi prendre le temps de vérifier tous les accessoires mis à disposition. Ces derniers doivent vous permettre de nettoyer tous les types de matière sans les abimer. Trois brosses doivent être présente, une pour les sols durs, une autre pour la moquette et une dernière pour nettoyer le parquet sans le rayer.

Le petit suceur peut aussi servir au nettoyage des endroits difficiles d’accès. La tête d’aspiration doit avoir des rainures moyennes et des poils repartis sur toute la brosse pour garder un bon pouvoir d’aspiration. La turbo-brosse et l’électro-brosse vous serviront pour retirer les poils d’animaux et autres débris présents sur la moquette.

La maniabilité pour plus de confort dans le nettoyage

Ce point est essentiel pour réduire la fatigue et les courbatures. La maniabilité d’un aspirateur dépend de plusieurs facteurs :

  • La taille de ces roues doit être assez grande pour faciliter le déplacement sur des surfaces molles et éviter que le flexible ne lâche ;
  • Le poids de l’aspirateur doit vous permettre un port facile surtout si vous avez des escaliers à gravir. Une poignée de transport doit être intégrée pour simplifier l’exercice de va-et-vient ;
  • Le fil d’alimentation doit avoisiner les 6 à 10 mètres pour un nettoyage qui ne demande pas de changer de prise.
  • Le manche télescopique est à préférer, il s’adapte à vous et se range facilement. Niveau résistance les matières en aluminium et acier chromé sont à plébisciter tandis que le plastique vous offrira une meilleure légèreté. Son raccordement doit pouvoir tourner à 360 ° ;
  • Les protections en caoutchouc autour de votre aspirateur sont essentielles pour ne pas marquer les meubles, portes et murs quand vous nettoyez.

De nombreux aspirateurs sans fil moins chers sont faciles à manipuler, mais le must en termes de maniabilité reste tout de même l’aspirateur robot.

Les pièces détachées en cas de panne

On a parfois des étoiles dans yeux pour des marques d’aspirateurs célèbres au point d’oublier le critère de la facilité d’accès aux pièces détachées. Rassurez-vous que la marque ou le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu possède des pièces de rechange.

Si vous avez bien suivi nos conseils précédents et que vous respectez les consignes d’entretien de l’aspirateur donné par le fabricant, vous n’avez pas grand-chose à craindre. Mais le temps et l’utilisation auront tout de même des effets sur votre appareil, il vous faudra pour continuer à utiliser votre aspirateur, de remplacer certaines pièces.

À ce moment, vous serez content d’avoir pensé aux pièces détachées qui vous éviteront un nouvel achat.

La durée de vie, un bon critère pour faire des économies

Pour connaître comment bien acheter son aspirateur, vous ne pouvez pas vous fier qu’à la garantie offerte par le constructeur. Ces derniers sont des indicateurs de la fiabilité et vont de 1 à 5 ans.

Prenez cependant le temps de bien lire la garantie pour vous assurer qu’elle prend en compte la main d’œuvre en cas de réparation et les pièces détachées. Il est habituel que l’on propose des garanties plus étendues.

Quoi qu’il en soit, privilégiez les appareils de grande marque qui cumulent le plus d’avis positifs des autres utilisateurs. Si cet aspirateur entre dans votre budget, alors, n’hésitez pas à en commander.

LEAVE A REPLY

*