aspirateurs sans sac ou avec sac que choisir

Quand on sait que l’aspirateur est l’un des objets le plus importants dans les ménages depuis quelques décennies, il devient important de savoir lequel est le mieux adapté pour son intérieur. Plusieurs modèles s’offrent aux consommateurs. Alors, lequel choisir entre aspirateurs sans sac ou avec sac ? Nous allons étayer ici les avantages et les inconvénients de chaque type d’aspirateur pour vous permettre de faire un choix judicieux en fonction de vos besoins.

I- Aspirateur avec sac

Il est le plus ancien sur le marché. Comme son nom l’indique, il est doté d’un sac permettant de filtrer la poussière lors du nettoyage. Situé sous le capot de l’appareil, ce sac permet de filtrer doublement l’air : une fois à la sortie du sac avant l’entrée d’air et juste avant que l’air ne ressorte. Sa position de premier modèle sur le marché en fait le plus vendu jusqu’ici, mais qu’en est-il de sa performance ?

aspirateur-avec-sac
Un aspirateur avec sac marque Philips

1- Avantages aspirateurs avec sac

Ce modèle n’est pas le plus utilisé par hasard, il regroupe des qualités indéniables et la plus importante d’entre elles est le faible bruit. Son sac de filtration en plus de jouer son rôle de filtrer l’air qui y circule, permet également d’étouffer le bruit du moteur en activité. La différence en décibel entre l’aspirateur sans sac et avec sac le plus silencieux est de 10 dB en faveur du modèle avec sac, ce qui est loin d’être négligeable.

Pour un échantillon de personnes consultées pour sur la question du bruit, la réponse est sans équivoque ! 41 % des personnes orienteraient leur choix vers l’aspirateur avec sac pour le niveau sonore assez faible. Certains consommateurs placent même le critère du bruit sonore en tête de liste au moment d’acheter un aspirateur.

2- Inconvénients aspirateurs avec sac

Ce qui pour certain fait sa force est également l’un de ses inconvénients majeurs. En effet, le sac de poussière nécessite une vidange manuelle et cela peut s’avérer difficile à manier, voire toxique. Certains utilisateurs estiment que porter le sac pour reverser son contenu dans un récipient (une poubelle en occurrence) peut être pénible et le fait de toucher avec ses mains le sac de poussière est loin d’être hygiénique.

Le sac lui-même selon le matériau utilisé pour sa conception peut devenir toxique, car lors de la vidange, lorsqu’il est en papier par exemple, de fins résidus de poussière s’y échappent toujours pouvant être à l’origine des grippes et de maladies beaucoup plus inquiétantes, un inconvénient des aspirateurs avec sac non négligeable qui devrait entrer en ligne de compte lors de votre choix final.

II- Aspirateur sans sac

Il est sorti un peu plus tard, mais a su très vite trouver son public. Il ne dispose pas de sac de filtration comme l’aspirateur sans sac, mais d’un système de filtration cyclonique et multi cyclonique pour certains modèles. Ce système se charge de filtrer la poussière grâce à des tubes situés à l’avant qui permettent de faire tournoyer l’air dans le collecteur garantissant une pureté à la sortie de l’appareil.

aspirateur-sans-sac
Un aspirateur sans sac

1- Avantages aspirateurs sans sac

Pour la plupart des ménages interrogés, l’aspirateur avec sac serait plus efficace parce que possédant un système de filtrage plus performant, mais c’est archi faux. Les ingénieurs et les testeurs sont catégoriques, l’aspirateur sans sac est beaucoup plus efficace pour la filtration de l’air grâce à son système cyclonique et encore plus pour les modèles plus performants doté du système multi cyclonique.

Il a la particularité contrairement aux aspirateurs avec sac, de détruire tous les allergènes et les plus petites particules de poussières libérant ainsi l’air la plus propre possible. D’ailleurs, des marques telles que Dyson ont réussit à mettre sur pied un modèle plus performant réussissant la prouesse de nettoyer sans aucun filtre, une preuve de l’efficacité du système cyclonique des aspirateurs sans sac.

2- Inconvénients aspirateur sans sac

Son inconvénient principal est le bruit. L’air qui tourbillonne dans les filtres produit un bit supérieur au seuil préétabli pour des engins considéré comme non sonore qui est de 70 dB. L’autre défaut non négligeable est le nettoyage du système de filtrage qui ne peut contenir que 2 litres de poussières contrairement aux aspirateurs avec sac qui en contiennent au moins 5 litres.

Ce critère force l’utilisateur à faire plusieurs nettoyages du filtre selon les surfaces à nettoyer, ce qui peut devenir extrêmement pénible en plus de l’exposition répétée à la poussière. Le nettoyage du système de filtration peut à la longue vous créer quelques soucis comme la grippe si vous ne prenez pas des précautions. Il suffit d’avoir tout simplement un cache-nez.

Une vidéo, aspirateur : avec ou sans sac ?

III- Prix aspirateur sans sac et aspirateur avec sac

La différence entre le prix d’un aspirateur avec sac et sans sac si elle existe est très peu perceptible. Chez l’un comme l’autre, il existe des modèles haut de gamme et des modèles low cost. La différence peut sembler perceptible par rapport aux différentes marques dont Dyson, Rowenta, Bosch, Philips, Koenig…

Les aspirateurs sans sac même haut de gamme et ceux avec sac peuvent être facilement commandés en ligne sur Amazon. Cependant, les aspirateurs avec sac ne nécessitent pas l’achat d’un autre consommable contrairement à l’aspirateur sans sac. En effet, l’aspirateur sans sac a besoin en plus du dispositif lui-même de l’achat entre autres d’un sac de filtration. Comptez entre 2 et 5 € en moyenne pour un lot de 4 à 10 sacs de filtration.

IV- Aspirateur sans sac et aspirateur avec sac : lequel acheter ?

Alors, faut-il soit commander un aspirateur avec sac ou acheter un aspirateur sans sac ? Le choix de votre aspirateur sera fonction de plusieurs critères : la surface à nettoyer, votre budget et vos attentes. Pour un budget serré, l’aspirateur sans sac est une bonne option, car aucune dépense supplémentaire ne vous sera amputée.

Si par contre, vous êtes intolérant au bruit, l’aspirateur avec sac sera le plus approprié. En prenant en compte tous ces conseils, il sera facile de bien choisir entre un aspirateur sans sac ou avec sac afin qu’il corresponde le mieux à vos besoins. Le choix doit être le plus objectif possible, mais une chose est sûre, quelque soit vos attentes, vous trouverez sur notre site l’aspirateur qui vous comblera en fonction de votre budget.

LEAVE A REPLY

*