Passer l’aspirateur est une tâche quotidienne que nous n’apprécions pas toujours, en raison surtout d’un éventuel mal de dos que cela peut occasionner. Il est pourtant possible de passer l’aspirateur sans avoir mal au dos. Il suffit pour cela d’adopter la bonne posture et de bien utiliser son aspirateur. Après lecture de cet article, vous saurez désormais comment passer l’aspirateur sans douleur au niveau du dos.

Le choix de l’aspirateur

L’aspirateur est aussi nécessaire pour le nettoyage intérieur, c’est un appareil qui permet de garder un espace sain dépourvu de saletés et de poussières. Pour bien utiliser son aspirateur, nous sommes quelques fois obligés de nous pencher et d’entreprendre des mouvements répétitifs, sur un laps de temps plus ou moins long. Ces mouvements incessants à la longue peuvent causer un mal de dos si on ne sait pas s’y prendre au moment du nettoyage.

mauvaise posture pour passer l'aspirateur
Mauvaise posture pour passer l’aspirateur

Pour éviter cela, Il est important de bien choisir son aspirateur, car plus il est lourd, plus il demandera des efforts conséquents lors du nettoyage. Votre colonne vertébrale ne sera que plus affectée. Pour passer l’aspirateur sans se faire mal au dos, il est préférable qu’il soit léger. Ainsi, vous allez aisément le manipuler sans effort et le trimballer facilement.

Opter pour les aspirateurs à cordes longues, ça vous évitera de vous baisser chaque fois pour changer de prise ou alors, utilisez une rallonge. Un aspirateur ayant un tube télescopique est avantageux, car il est réglable et permet de l’ajuster à votre taille. Votre colonne vertébrale ne sera alors pas trop sollicitée.

Pour passer l’aspirateur en ménageant son dos, optez pour des appareils ayant une double poignée sur le tube ; ces aspirateurs sont aussi faciles à entretenir.

Posture à adopter pour passer l’aspirateur sans avoir mal au dos

Pour passer l’aspirateur sans avoir mal au dos, vous devez vous tenir droit et maintenir vos abdominaux contractés. Si vous nettoyez par exemple une moquette, placez un pied à l’avant et déplacez votre poids sur ce pied. Poussez l’appareil avec votre pied arrière et gardez cette posture tout en aspirant d’avant en arrière. Penchez-vous le moins possible et tenez toujours le manche à la hauteur de votre taille.

Ne soyez pas statique pendant que vous nettoyez, mais continuellement en mouvement, comme si vous marchiez, en plaçant un pied devant l’autre. Jusqu’à la fin du nettoyage, gardez ces gestes.

Bonne posture pour passer l'aspirateur
Bonne posture pour passer l’aspirateur

Aspirez toute la saleté d’un côté avant de passer à un autre. Pour passer l’aspirateur en ménageant son dos, évitez de faire les mouvements de va-et-vient en vous penchant pendant longtemps.

L’aspirateur peut aussi bien être utilisé sur les meubles, le tapis, derrière les meubles, sous les meubles, dans l’escalier…

Comment passer l’aspirateur dans l’escalier sans se faire mal au dos ?

Ne vous placez pas en hauteur pour nettoyer les marches de l’escalier qui se trouvent vers le bas. Faites plutôt le contraire en vous plaçant sur une marche basse et nettoyez celle qui se trouve vers le haut. À chaque fois que vous avez achevé une marche, vous descendez au fur et à mesure jusqu’à la dernière marche.

L’aspirateur vapeur est particulièrement indiqué pour bien nettoyer les escaliers, même ceux qui sont couverts par une moquette. Il n’est pas évident de se pencher pendant des heures pour assurer la propreté d’un escalier. En adoptant cette technique, vous allez assurément éviter le mal de dos et limiter les sensations d’inconfort. Aussi, pensez à fléchir légèrement les genoux, et prendre les marches une à une en essayant de ne pas se pencher.

Une vidéo qui montre comment nettoyer les escaliers avec un aspirateur vapeur :

Derrière les meubles, meubles, tapis, comment aspirer ?

Nettoyer derrière les meubles n’est pas chose facile, car c’est un coin difficile d’accès. Comment passer l’aspirateur derrière les meubles ? Il suffit d’enlever la brosse de l’aspirateur et de faire glisser la tige. Vous aurez alors accès aux moindres recoins qui sont difficiles d’accès. L’aspirateur peut aussi être utilisé pour nettoyer les rebords des fenêtres, les railles des portes…

Pour bien utiliser l’aspirateur sur vos meubles, remplacez tout simplement le chiffon usuel du bahut. Pour cela, vous devez enlever toute la partie inférieure de l’aspirateur, ce qui facilitera le nettoyage de poussière sur les meubles.

Les tapis dissimulent très souvent les poils des animaux de compagnie. Pour bien passer l’aspirateur sans avoir mal au dos sur le tapis, utilisez l’aspirateur avec la brosse. Enlevez ensuite la brosse et aspirez le tapis en insistant sur les poils.

Servez-vous d’une encoche

Très peu connue et pas assez utilisée, l’encoche est pourtant l’accessoire idéal qui facilite l’utilisation d’un aspirateur lors du nettoyage. Il s’agit d’une entaille, d’une glissière ou d’un support qui varie selon le modèle ou la marque.

Lors du nettoyage, les tâches sont multiples. L’encoche vous permet d’accrocher le tube de l’aspirateur en attente pendant que vous exécutez une autre tâche. Il est plus utile lorsque vous vous servez de la crosse pour fixer des accessoires. Tout aspirateur traîneau a au minimum deux encoches avec une sur le ventre de l’appareil.

LEAVE A REPLY

*