4.1
(7)

Le Rowenta Dual Force est un aspirateur balai 2 en 1 sans fil qui vient étoffer le répertoire déjà bien garni de la marque Rowenta. Ce modèle d’entrée de gamme qui coute moins de 200 euros ne manque pas d’ambition pour autant.

En effet, il se donne pour défi, comme c’est le cas du Rowenta X-Pert 3.60, d’offrir une expérience de nettoyage efficace à l’utilisateur. Les performances visées pourront-elles être atteintes ? Nous lui avons fait passer une série de tests en laboratoire pour en savoir plus. Notre avis sur le Rowenta RH6735WH vous guidera dans votre choix pour cet appareil.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance d' aspiration25 AirWatt
Poids2,5 kg
Autonomie60 min en mode Eco
30 min en mode Maximale
Temps de recharge5 H
Niveau sonore79 dB
Réservoir déchets0,6 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentaires- Brosse motorisée
- Led
- Mode Auto pour modifier la puissance eb fontion des sols
-Mode parking
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournis• 1 adaptateur secteur
• 1 brosse principale
• 1 filtre pré moteur
• 1 suceur 2 en 1
Rangement Rangement en mode parking
Type de filtre- Préfiltre cyclonique 
- Filtre pré-moteur
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions27,1 x 17,8 x 113 cm
NoticeNA
Garantie2 ans

Présentation Rowenta Dual Force 2 en 1

Le Dual Force 2 en 1 est une combinaison entre un aspirateur sans fil et un autre de format stick. Son design sobre et attirant met en valeur les lignes fines et épurées qu’il arbore.  

Presentation-Rowenta-Dual-Force-2-en-1

Ce modèle, de couleur noire, pèse 2,5 kg pour 27,1 x 17,8 x 113 cm. Il utilise une technologie cyclonique et annonce jouir d’une bonne autonomie. La machine possède également une tête d’aspiration motorisée avec éclairage LED pour une grande visibilité dans les coins sombres.

Il est équipé d’un réservoir à poussière d’une capacité de 0,6 L. L’appareil peut rester en position parking sans socle. Ce dernier a en plus une poignée pliable qui permet un rangement dans un petit espace.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Rowenta
Commodite-emploi-Dual-balai
Facilement pliable en trois positions

Commodité d’emploi : le manche pliable a du bon

En combinant ces deux types d’aspirateurs, la marque a opté pour une machine fonctionnelle et performante. Sa poignée ergonomique en forme de boucle facilite sa prise en main pour une utilisation agréable.

De plus, ce modèle est équipé d’une tête d’aspiration motorisée pour un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces. L’éclaire LED du Rowenta RH6735WH Dual Force permet à l’utilisateur de travailler aisément en dessous des meubles.

L’appareil intègre un manche pliable très pratique pour un rangement simple et discret. Il embarque un réservoir à poussière de 0,6 L transparent. Vous pouvez ainsi connaitre son niveau de remplissage d’un coup d’œil.

Tout comme le Rowenta Air Force Serenity, le Dual Force 2 en 1 offre deux modes d’aspiration. Son autonomie oscille entre 30 et 60 minutes. Il est parfaitement capable d’ajuster automatiquement sa puissance de nettoyage quand vous passez d’un sol dur au tapis.

Capacité d’aspiration : le système cyclonique tient-il ses promesses ?

Compte tenu des ambitions du fabricant pour ce modèle, nous avions hâte de le mettre à l’épreuve pour savoir de quoi il est réellement capable. Nous avons donc effectué des tests sur différentes surfaces afin d’observer son comportement.

L’appareil produit une puissance d’aspiration supérieure à 25 AW répartie en deux modes de nettoyage. Le premier, de force de moyenne, permet d’aspirer les saletés qui ne sont pas très importantes.

En effet, lors du test, le Rowenta Dual Force a aspiré les graines de riz que nous avons versé sur le sol sans trop de difficulté. Il en a été de même pour le sucre et la farine de blé qui a été jetée à terre. Cependant, il faut noter que, plus la saleté est fine, plus il faut faire de passage pour un résultat optimal.

Ensuite, nous avons renouvelé l’expérience avec des ingrédients identiques, mais cette fois-ci sur tapis et moquette. La prestation n’a pas été satisfaisante à puissance moyenne. Il nous a fallu insister pour bien faire disparaitre le riz et le sucre.

Aspiration-stick-sans-sac-dual
Tête d’aspiration efficace sur tous les types de sols

Il a cependant fallu choisir le mode supérieur pour avoir un bon résultat avec la poudre de farine et de cacao en peu de temps. L’appareil les a aspirées avec une grande efficacité. Les poussières incrustées n’ont pas pu résister longtemps à son passage sur les sols durs.

En réalité, si le Dual Force 2 en 1 a été performant sur ces différentes surfaces, ce n’est pas qu’à cause de la technologie cyclonique dont il est équipé. Cela est également dû à sa brosse motorisée qui lui permet d’amplifier le nettoyage en désincrustant les taches tenaces.

Enfin, nous ne pouvons pas négliger l’avantage que donne l’éclairage LED dans les zones sombres. Le Dual Force 2 en 1 de Rowenta a donc été performant quand il a fallu travailler en dessous des meubles. Il est clair que le système cyclonique qu’il utilise le rend efficace, surtout qu’il lui permet d’ajuster automatiquement sa puissance comme le Rowenta X-Force Flex 15.60.

Technologie de filtration de l’air

La séparation de l’air et la poussière est un élément capital pour le bon fonctionnement d’un aspirateur balai sans fil et sans sac. Le fabricant en a parfaitement conscience, raison pour laquelle, malgré son petit prix, ce modèle est bien équipé dans ce domaine.

En effet, bien que son système de filtration ne comporte que 2 niveaux et non 3 comme le Rowenta X-Force Flex 14.60, il reste performant. Le dispositif comprend un préfiltre cyclonique qui va capter les particules dans l’air à l’intérieur de la machine.

Un second filtre pré-moteur situé juste à l’entrée protège ce dernier et va récupérer toutes les particules fines présentes. Cette combinaison d’action va assainir l’environnent interne de l’aspirateur balai sans fil et préserver son étanchéité de toute impureté.

Ainsi, l’appareil pourra rester efficace très longtemps et garder une bonne puissance d’aspiration pendant les durées d’utilisations prolongées. Le Dual Force 2 en 1 est plutôt bien équipé, cela explique bien pourquoi, il peut réaliser un nettoyage hygiénique.

Nous avons été ravis de constater que la technologie de filtration de cet appareil reste dans les standards de la marque. Il ne fallait pas non plus s’attendre à plus du Rowenta Dual Force aspirateur balai sans fil pour ce prix.

Niveau sonore : allie-t-il puissance et silence ?

Si nous pouvons affirmer que ce modèle est polyvalent, nous nous garderons d’être aussi optimistes pour ce qui est du ronflement qu’émet son moteur. En effet, il peut se monter bruyant, bien que très pratique pour des sessions de nettoyage rapide de votre maison. Concernant le niveau sonore, nous n’en dirons évidemment pas autant. Avec ses 79 dB, il est loin d’être discret quand il est en marche, contrairement au 73 dB du Rowenta Air Force Flex 560.

Vous pourrez néanmoins l’utiliser sans trop de peine. Son ronflement ne nous a pas semblé insupportable à moins que vous soyez quelqu’un de très sensible au bruit. Dans ce cas, vous pourrez simplement mettre des écouteurs ou un casque pour réduire cette gêne.

Autonomie-balai-sans-fil-rowenta
Bonne autonomie en mode aspirateur à main

Autonomie 

Le Dual Force 2 en 1 est équipé d’une batterie de type Lithium-Ion d’une capacité de 18 volts. Il se recharge en le connectant à l’aide d’une prise jack à une source d’alimentation électrique. Selon le mode de travail choisi, l’appareil peut travailler de manière indépendante entre 30 et 60 minutes. L’autonomie la plus petite correspondant donc à sa puissance Maximale.

Ce modèle est équipé d’une batterie qu’on peut remplacer si le besoin se fait ressentir. Une fois complètement épuisé, le Rowenta Dual Force 2 en 1 selon la notice, peut se recharger en 5 H. L’évolution du remplissage se vérifie en observant le témoin de charge se signaler au bout de cette durée.

Entretien

Comme il est de coutume chez nous, une attention particulière est accordée sur la façon de prendre soin de l’aspirateur. Il faut dire que cette machine a été très bien conçue, les différentes parties qui la composent s’emboitent parfaitement.

En effet, nous avons pu l’entretenir avec aisance puisque que le Dual Force 2 en 1 est pratiquement décapotable. Comme pour la plupart des appareils de la marque, nettoyer ce modèle est facile.

Le réservoir à poussière se retire très facilement, se vide de manière simple et se remet aisément à son emplacement d’origine. Nous avons pu atteindre le filtre pré-moteur en quelques secondes, il se retire et peut être lavé avant d’être replacé sur l’appareil.

La barre à brosse qui se trouve au niveau de la tête d’aspiration a également pu être démontée sans peine. En somme, nous avons pu constater que les parties essentielles de cette mouture sont facilement accessibles et simples à nettoyer.

Les différents accessoires de l’aspirateur Rowenta Dual Force 2 en 1

Comme pour tout aspirateur balai, la performance ne se limite pas qu’à la qualité et à la quantité des technologies innovantes qu’il utilise. Le Rowenta Dual Force possède divers accessoires qui lui permettent d’être efficace dans ses tâches. Ce modèle est donc livré avec :

Accessoires-roxanta-aspîrateur-balai
Suceur 2 en 1 très efficace pour les fentes et les meubles
  • 1 adaptateur secteur
  • 1 brosse principale
  • 1 filtre pré moteur
  • 1 suceur 2 en 1.

On peut remarquer que ce modèle n’est pas vraiment garni en matière d’équipements complémentaires. Mais, rassurez-vous, ça reste un appareil fonctionnel et polyvalent. Il est efficace sur tout type de sol et même sur les meubles de la maison ou de la voiture.

Vous n’aurez donc aucun souci à passer d’une surface à une autre. La brosse motorisée qui équipe ce Dual Force 2 en 1 est très polyvalente. Cela rend de fait cet aspirateur balai 2 en 1 fonctionnel et pratique.

Rowenta Dual Force 2 en 1 vs X-Force Flex 9.60

Au niveau du design : la forme Flex du 9.60 a tendance à donner l’impression qu’il est plié en deux. Son aspect est donc moins harmonieux que celui du Dual Force. Mais, ils sont ultra-légers, il pèse 2,5 kg chacun. Par contre, le collecteur du Dual est de 0,6 L contre 0,4 L pour le Flex.

Niveau aspiration, le Flex avec ses 100 AW est quatre fois plus puissant que le Dual et 25 AW. Cette force se voit dans la rapidité avec laquelle il exécute ses missions. Il simplifie tout simplement en deux le temps de travail du Dual Force.

Autres fonctionnalités : ici de nombreux points communs rapprochent naturellement les deux modèles. Commençons par la présence de LED sur les deux brosses principales qui facilitent l’aspiration sous les meubles. Ensuite, comme les multiples moutures de balai 2 en 1 de la marque, ces derniers sont capables d’ajuster leur puissance en fonction du type de sols sur lesquels ils travaillent. Par contre, le Flex intègre un écran sur la manche qui délivre de précieuses informations, ce que n’offre pas le Dual. Cependant, le Dual est un peu plus autonome que son confrère.

+ Points positifs

  • Efficace sur tout type de sol
  • Brosse motorisée performante
  • Appareil polyvalent et fonctionnel
  • Robuste et facile à ranger
  • Bonne capacité d’aspiration.

– Points faibles

  • Aspirateur bruyant
  • Peu d’accessoires à utiliser.

Notre verdict

Le Rowenta Dual Force fait preuve d’efficacité dans bien des situations. C’est un appareil qui est pratique et agréable à utiliser. Il s’est montré fonctionnel et polyvalent tout au long de notre test. Malgré le peu d’équipements complémentaires dont il est pourvu, il reste performant sur tout type de sol.

Ce modèle d’entrée de gamme est assez surprenant. En effet, il se sert d’une technologie cyclonique couplée à une brosse motorisée très efficace. Nous pouvons dire que la marque a réussi avec cet aspirateur balai sans sac et sans fil 2 en 1 à allier performance et bas prix.

Le Dual Force 2 en 1 peut effectivement se vanter d’offrir un rapport qualité/prix à la hauteur de toutes les bourses. Notre avis sur Rowenta Dual Force aspirateur balai sans fil est qu’il est certainement l’appareil qu’il vous faut si vous souhaitez faire un ménage simple et rapide.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 7

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :