3.6
(34)

Rowenta X-Force Flex 15.60 est l’un des derniers aspirateurs balais sans fil conçu par cette marque. Conservant une bonne partie des fonctionnalités qui ont fait la réussite de son prédécesseur, le Rowenta Flex 11.60, ce modèle a pourtant su se réinventer pour se montrer plus concurrentiel.

Flexible, autonome et adapté aux poils d’animaux, il semble répondre à toutes les attentes des utilisateurs. Mais, pour savoir si cet aspirateur vaut la dépense, quoi de mieux qu’un test sur Rowenta X-Force Flex 15.60 ? En plus de vous permettre de découvrir ses potentialités, notre avis vous dira à quoi réellement vous attendre face à son prix à 500 euros.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration230 Air Watts
Poids3,2 kg
Autonomie1 h 10 min mode Normal
14 min mode Turbo
Temps de recharge3 h
Niveau sonore80 dB
Réservoir déchets0,9 L
Options supplémentairesÉcran de contrôle digital, Fonction tige flexible, Technologie cyclonique, filtration multicouches
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisune mini électrobrosse, deux brossettes multi-usages, un large suceur ameublement, un mini Flex
Rangement Rangement en position parking (debout)
Type de filtreFiltre HEPA, filtre mousse
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎25 x 28 x 114 cm
NoticeNotice : Lire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation de l’aspirateur balai sans fil Rowenta X-Force Flex 15.60  

L’aspirateur balai Force Flex 15.60 est un modèle avec tube pliable. Il peut donc facilement se plier en deux pour aller dénicher les saletés sous les meubles. Il adopte une forme originale et des matériaux de qualité bien connus chez les aspirateurs balais haut de gamme de la marque.

presentation-Rowenta-X-Force-Flex-15.60

Déjà à la réception du colis avec tous les accessoires, tout le parquet pesait un peu plus de 6 kg. Nous nous sommes doutés que cet aspirateur n’aura pas un poids plume, et ce fut le cas, il pèse 3,2 kg. Après l’avoir assemblé, nous avons découvert qu’il est à la fois sobre et maniable.

Tout compte fait, pendant l’utilisation, nous n’avons pas ressenti ce poids. Cet aspirateur embarque un collecteur de 0,9 L et sa hauteur est de 114 cm. Il est bien taillé pour le nettoyage en hauteur au niveau des plafonds et sur les étagères.

Enfin, des LED sont présentes sur la tête de l’aspirateur. Celles-ci lui permettent d’éclairer les espaces exigus. Cela lui donne la latitude de traquer les poussières.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Credits : Vidéo marque Rowenta

Mode d’utilisation  

mode-utilisation-ecran-digital
L’écran digital affiche de nombreuses informations utiles

On pourrait penser que son poids peut nuire à sa maniabilité. Il n’en est rien. Ce X-Force Flex 15.60 est facile à déplacer, sa brosse principale semble glisser sur les surfaces. Toutefois, il sera difficile de nettoyer en hauteur pendant longtemps. En effet, on ressent vite la masse du tube long entre les mains.

Néanmoins, il est possible de transformer cet aspirateur en modèle à main en prenant simplement la peine de retirer le manche. Vous pourrez ainsi nettoyer les espaces plus exigus comme les escaliers, mais aussi l’intérieur de la voiture.

Il est muni d’un écran de contrôle digital qui affiche les informations sur le mode d’aspiration, l’entretien, l’autonomie restante en pourcentage ou minute. Pour un aspirateur balai à 500 euros, on s’attendait à la présence de cette option.

Pour allumer l’aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 15.60, il suffit de presser la gâchette présente à l’intérieur du manche. Faites une forte pression et relâchez, l’appareil va fournir une aspiration continue.

Une fois que cela est fait, vous pourrez passer d’une puissance à une autre en fonction de vos besoins. Il est aussi possible de laisser le mode Auto tout gérer.

Capacité d’aspiration : qu’attendre du moteur Digital Force Puissance ?

Nous avons apprécié que cet aspirateur offre différents modes d’aspiration. En fait, il y en a 5. Il s’agit des modes Auto, Eco, Eco+, Max et Boost. Le mode le moins puissant étant le mode Eco, nous avons utilisé cette puissance d’aspiration pour commencer notre avis sur Rowenta X-Force Flex 15.60.

Notons qu’avec un moteur Digital Force Puissance de 230 Air Watts, nous nous attendions à un travail bien et vite fait comme c’est le cas avec le Rowenta Air Force 360 Max. Mais avec le mode Eco, les grains de riz, les miettes et les poils courts que nous avons aspirés sur les différents sols durs testés nous ont pris plus de temps, soit 6 min.

ajustement-automatique-vitesse-rowenta
Ajustement automatique de la puissance d’aspiration en fonction du sol

En mode Max, par contre le temps de nettoyage des différents sols s’est fait plus vite. Ce mode nous a permis de travailler de manière rapide et efficace. Nous avons pu aspirés 97% de de ces déchets en 3 min 14 S. De plus, nous avons apprécié le fait qu’avec ce mode et le bon accessoire les plinthes et les tissus d’ameublement aient été débarrassés des poils d’animaux.

Il se montre bien plus efficace et rapide pour aspirer les poils d’animaux que son homologue, le Rowenta X-Force Flex 11.60. Cela est dû au nouveau moteur puissant DigitalForce et un débit d’air de 230 air-Watts contre 130 air-Watts pour le X-Force Flex 11.60.

Le Rowenta RH99F1WO se montre aussi efficace sur tapis. Nous avons, pour le tester, déversé sur une moquette de la farine de blé. À cette dernière, nous avons ajouté d’autres détritus comme des poils longs d’animaux. En mode Max, l’aspirateur a fait son travail en aspirant 90 % de la farine et poils de chien.

Comme sur l’aspirateur Buture JR400, il possède une fonctionnalité qui lui permet de s’adapter selon le type de sol. Par exemple, sur le tapis ou la moquette, il ajuste automatiquement la vitesse d’aspiration en mode Max.  

Les différentes fonctionnalités       

Les différentes fonctionnalités de cet aspirateur facilitent sa prise en main et son utilisation.

Un aspirateur pliable : il possède une tige capable de se plier en deux. Cet aspirateur flexible puissant peut donc passer aisément sous les meubles sans que vous n’ayez à vous pencher. 

Mode de nettoyage intelligent : lors de notre test du Rowenta X-Force Flex 15.60, nous avons découvert qu’il est aussi possible de se servir du mode de nettoyage intelligent pour laisser l’aspirateur faire son boulot. Ce dernier variera de puissance en fonction de la quantité de la saleté et du type de surface à nettoyer.    

aspirateur-main-Force-Flex-15.60
Se transforme en un aspirateur à main pour l’intérieur de votre véhicule

Efficace contre les poils d’animaux : LeX-Force Flex 15.60 a été conçu pour garantir un intérieur propre avec les animaux. Il offre un Kit animal avec des accessoires tel que la brosse Animal Turbo qui est fait pour traquer les poils.  Que ce soit sur le canapé, la literie, à l’intérieur de la voiture, il va vous débarrasser des poils de chat et chien.

La technologie de filtration avancée de l’aspirateur balai Rowenta RH99F1WO et ses différents filtres (cyclonique, mousse, HEPA) lui permettent de renouveler l’air dans les pièces, mais aussi de traquer la poussière dans les endroits sombres. Avec son système avancé de filtration, 99,9 % des poussières sont filtrées.

Niveau sonore  

Le niveau sonore d’un aspirateur dépend souvent de sa puissance, de ses têtes d’aspirations, mais aussi de la manière dont le flux de l’air passe dans l’appareil. Plus le flux d’air est mal géré, plus les risques que ce dernier fasse du bruit sont élevés.

C’est le cas avec ce X-Force Flex 15.60, nous avons pu remarquer qu’en mode Eco, l’aspirateur ne se montrait pas bruyant. Son débit sonore était assez supportable pour nous. Avec ce mode, il est même possible de regarder la télévision tout en passant l’aspirateur.

Néanmoins, notre avis sur Rowenta RH99F1WO montre qu’en mode Boost, il déploie un niveau sonore de 80 dB. Il se montre donc aussi bruyant que le Rowenta X-force Flex 8.60. Heureusement, ce niveau sonore n’est fait que pour les situations exceptionnelles. Vous devez de ce fait vous en servir qu’occasionnellement.

Autonomie  

L’autonomie de cet aspirateur est satisfaisante. Elle est de 1 heure et 10 min. Si vous désirez l’utiliser en mode Eco, vous avez la garantie de vous en servir pour nettoyer de grands espaces. Par contre, plus vous poussez l’aspirateur à un mode de puissance élevé, plus le niveau de batterie baissera. En mode Boost, comptez 14 min d’autonomie au maximum.

Pour recharger sa batterie de 32,4 V, il faut patienter environ 3 heures. Le rapport temps de charge et temps d’utilisation de ce Rowenta RH99F1WO est vraiment excellent. La batterie étant amovible, vous pouvez acheter une autre pour encore doubler son autonomie.

Entretien  

rangement-rowenta-flex-15.60

Si ce Rowenta nous a énormément intéressés au niveau de l’aspiration, son entretien s’est aussi révélé plaisant. Tout d’abord, nous avons apprécié que le bac à poussière soit détachable de l’aspirateur. Nous avons ainsi pu le vider sans entrer en contact avec la poussière.

La station de charge qui fait aussi office d’espace de rangement est très pratique. Nous avons même pu y ranger les accessoires. Cela nous a permis non seulement de gagner du temps, mais aussi de conserver tous les accessoires à portée de main.  

La station de charge de l’aspirateur balai Rowenta RH99F1WO comme son nom l’indique est aussi faite pour recharger l’aspirateur. Solide, il saura tenir l’aspirateur, mais il vous faudra trouver le bon moyen pour y fixer l’aspirateur lors de son chargement.

Enfin, l’écran signale quand le filtre doit passer sous l’eau pour retrouver ses performances. Les filtres HEPA et mousse sont lavables. Laissez-les sécher avant de tout remonter.

Les différents accessoires du Rowenta X-Force Flex 15.60  

Le Flex 15.60 propose un kit animal assez complet. Ce dernier permet à l’aspirateur de réaliser un travail efficace contre les poils d’animaux. Ces accessoires ont aussi pour rôle de toucher des zones où la brosse principale ne pourrait pas accéder. Ce Rowenta répondra donc à tous vos besoins en se transformant en aspirateur 2 en 1. On retrouve donc dans le carton :

  • Une mini électrobrosse avec LEDs
  • Deux brossettes multi-usages intégrées 
  • Un suceur pour fente 
  • Un large suceur ameublement plat 
  • Un mini Flex pour accéder aux zones trop étroites 
  • Un filtre de remplacement
  • Une station d’accueil qui sert de base de charge et de stockage des accessoires

X-Force Flex 15.60 : points positifs et points faibles

+ Points positifs

  • Forte aspiration et efficace sur toute surface
  • Aspirateur pliable pour se glisser sous les meubles 
  • Bonne autonomie 
  • Fonctionnalités adaptées aux besoins de l’utilisateur. 

– Points faibles

  • Aspirateur un peu lourd 
  • Niveau sonore élevé.

Notre verdict

Le Rowenta X-Force Flex 15.60 est une véritable pépite. Pour un aspirateur de marque Rowenta, presque tout est au rendez-vous, de la qualité des matériaux aux fonctionnalités intégrés. Mais la question que nous nous posions n’était pas de savoir si ce modèle était performant, nous voulions comparer ses performances à son prix.

Avec les rabais et les promos offerts par Amazon, notre avis sur Rowenta X-Force Flex 15.60 est que ce serait un bon investissement pour craquer pour cet aspirateur. Avec sa forte aspiration, son système Flex et son kit pour poils d’animaux, il se montrera à la hauteur du défi. En plus, son autonomie et son temps de charge parlent en sa faveur.

Malgré cela, si vous avez un budget restreint, cet aspirateur sera hors de votre portée. Vous pouvez vous tourner vers des modèles à moins de 250 euros déjà testés. Par ailleurs, son poids et son niveau sonore élevé doivent être pris en compte avant tout achat.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.6 / 5. Nombre de votes : 34

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :