4.6
(5)

Rowenta Xpert RH6973WO est un nettoyeur de la marque Rowenta. Il présente de nombreux atouts permettant un ménage simple et poussé. Cet aspirateur de modèle RH6973WO s’inspire des technologies de pointe afin d’offrir de bonnes performances.

C’est un aspirateur balai 2 en 1 qui s’utilise comme balai ou un aspirateur à main. Il a donc été conçu pour fournir un usage optimal. L’ensemble des options qu’il possède produisent une puissante aspiration sur différents types de surfaces. Notre test du Rowenta Xpert 3.60 RH6973WO révèle un modèle qui pourrait bien être un bon allié pour vos tâches ménagères.

Caractéristiques et fiche produit

Puissance Max100 Airwatts
Poids2,2 kg
Autonomie- 40 min en mode Normal
-17 min en mode Turbo
Temps de recharge5 h
Niveau sonore86 dB
Réservoir déchets0,5 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentaires- Technologie cyclonique
- Moteur DC
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournis- Un suceur fente 
- Une brosse principale 
- Une brossette multi-usage 
- Une mini turbobrosse 
Rangement Oui
Type de filtrefiltre HEPA, filtre prémoteur
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions25 x 110 x 21,5 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation du Rowenta X-Pert 3.60

L’X-Pert 3.60 RH6973WO est un aspirateur de petit gabarit, assez fin et de type stick. Sans sac, il intègre un bac à poussière d’une capacité de 0,5 L. Avec ses 25 x 110 x 21,5 cm et 2,2 kg, il est très léger.

presentation-Rowenta-pert-3-60

Il se montre polyvalent et vous permettra de travailler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, son aspirette pouvant servir pour le nettoyage de la voiture. Cet aspirateur balai moins de 150 euros affirme posséder un puissant moteur et un bon système de filtration d’air.

[ Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Rowenta

Commodité d’emploi

Comme la plupart des conceptions de la marque, le RH6973WO reste assez simple à utiliser. Son moteur puissant se dompte très aisément par des boutons qui permettent d’adapter la force d’aspiration.

Niveau maniabilité, sa poignée ergonomique et robuste aide à le déplacer très facilement. Les boutons d’allumage, d’arrêt et de réglage du mode d’aspiration du Rowenta X pert 3.60 sont à portée de main, ce qui simplifie son utilisation.

commodite-emploi-w-pert-3-60
Des LED pour dénicher les saletés dans les zones sombres

Pour nettoyer les zones sombres et difficiles d’accès, la tête d’aspiration de ce modèle intègre des LED. Notre avis sur le Rowenta Xpert 3.60 RH6973WO montre que ces derniers permettent de cibler les saletés cachées sous les meubles.

Par contre, il n’embarque pas de technologie flex comme le Rowenta X-Force Flex 15.60. Il faudra donc vous baisser pour passer sous les meubles. Cela n’est pas très pratique si vous avez mal au dos. Mais, c’est un point négatif que son petit poids permet tout de même d’atténuer.

Capacité d’aspiration : que vaut le Rowenta X-Pert 3.60

Aspiration-Rowenta-X-Pert-3.60
Performance d’aspiration assez bonne avec 100 AirWatts

La capacité d’aspiration est un point très important quand on recherche un aspirateur de qualité. Cela fait partie des éléments de référence permettant d’évaluer la performance d’un aspirateur.

Certes, celle du Xpert 3.60 de Rowenta n’est pas la plus grande de la marque, mais cela ne l’empêche pas de délivrer des performances respectables. En effet, l’appareil bénéficie des technologies de pointe à ce niveau, le RH6973WO embarque un moteur DC. 

Connu pour sa fiabilité, sa robustesse et sa puissance, il permet à cet aspirateur 2 en 1 de délivrer une excellente puissance d’aspiration. Avec ce moteur, l’appareil dispose d’une puissance d’aspiration allant de 25 et 50 Airwatts.

Avec un tel niveau de puissance, le X-Pert 3.60 offre une performance d’aspiration assez bonne, mais loin des 100 airwatts annoncés pour le Rowenta Air Force Flex 560. Cette puissance d’aspiration moyenne lui permet par conséquent de nettoyer avec efficacité en prenant son temps.

La saleté présente sur les différents types de surface comme nous l’avons constaté en le testant sur du parquet ont été aspirés. Il a d’ailleurs pu aspirer les grains de riz, de café et les copeaux que nous avons répandus.

Le Rowenta RH6973WO peut ainsi très aisément être utilisé sur les tapis et moquette. Son action sur ces différentes surfaces tient du fait qu’il se sert également d’une technologie cyclonique redoutable d’efficacité quand il s’agit d’éradiquer des tâches difficiles.

Sa brosse motorisée couplée à la puissance du moteur réglable à deux vitesses donne une bonne capacité d’aspiration au X-Pert 3.60 de Rowenta. La farine de blé que nous avons déversée pour le test a été aspirée à hauteur de 92%. Un résultat satisfaisant même s’il n’est pas parfait.

Technologie de filtration : solution avancée de séparation de l’air et de la poussière

Fidèle à son principe en matière de qualité, le fabricant a équipé le Rowenta Xpert RH6973WO d’une technologie de séparation de l’air et de la poussière très performante. Les ingénieurs ont opté pour un système de filtration à 2 niveaux.

Ils ont installé ces derniers à l’avant et à l’arrière du moteur. Le système de filtration simple et d’excellente qualité qui équipe cet aspirateur utilise un préfiltre cyclonique. Il permet de mieux diviser la poussière de l’air durant tout le nettoyage.

L’action des cyclones envoie la poussière dans le bac tandis que l’air ressort dépouillé de ses impuretés. Un filtre pré-moteur ZROO5202 HEPA lavable offre pour sa part une excellente filtration de l’air aspiré.

Ce dispositif de filtration permet ainsi à l’aspirateur de garder la puissance d’aspiration pendant une longue durée sans pour autant limiter la capacité d’aspiration de l’appareil. Le Rowenta X- Pert 3.60 aspirateur 2 en 1 va rester performant pendant toute la durée d’aspiration, protégeant également le moteur de la saleté.

De plus, la pollution secondaire est réduite à son minimum. L’air qui sort de l’aspirateur est de ce fait purifié et laisse une atmosphère saine pour l’utilisateur. On est tout de même loin des 5 couches de filtration plus un filtre de refroidissement du BuTure JR400.

Niveau sonore

Il ne fait aucun doute que le RH6973WO est un aspirateur de bonne qualité qui allie parfaitement maniabilité et performance. Sa très belle allure et sa robustesse montrent bien le sérieux qui est accordé à sa conception.

Cependant, nous devons relever qu’il est quelque peu bruyant. En effet, durant nos différents tests du Rowenta Xpert 3.60 RH6973WO, il était difficile de ne pas remarquer l’intensité du bruit émis par cet aspirateur une fois qu’il est mis en marche.

L’appareil est malheureusement assez volubile quand il est utilisé en mode turbo. Dans ce cas-là, le sonomètre a pointé 86 dB contre 82 dB pour le Rowenta X-Force Flex 14.6. Ce qui quoiqu’on en dise est un niveau bien supérieur à la moyenne.

Cette nuisance assez importante contraste bien avec les bonnes performances de cet appareil multifonctionnel et polyvalent. Pour éviter de subir cette agression auditive, nous vous recommandons de vous munir de protège-oreilles.

Autonomie-Rowenta-X-Pert-3.60

 Autonomie

S’il y a bien un critère qui est très important quand on veut choisir un aspirateur balai sans fil, c’est bien l’autonomie. Plus elle est grande, mieux c’est. Pour cette raison, le fabricant a équipé cet aspirateur 2 en 1 d’une batterie en lithium-ion qui offre une bonne autonomie.

Cette dernière d’une capacité de 22 V donne au Rowenta RH6973WO une autonomie de 40 min d’utilisation normale en mode balai et 17 min à pleine puissance. Il résiste au final moins qu’un Xiaomi Dreame V9.

En mode à main, l’autonomie atteint les 45 min pour 18 min en mode turbo. Le temps de recharge de l’appareil est de 4 h pour une recharge intermédiaire et 5 h pour une recharge complète.

Entretien

C’est un des éléments les plus importants à regarder quand on achète un aspirateur balai sans fil. La facilité qu’on a à nettoyer l’appareil après utilisation est un des facteurs essentiels en termes de commodité d’emploi et même de performance. Le X-Pert 3.60 est un aspirateur assez aisé à entretenir.

Bien qu’il n’y ait pas de témoin, le réservoir translucide de cet aspirateur permet de voir le niveau de remplissage de celui-ci. L’ensemble a été conçu pour que le réservoir soit facile à retirer de son emplacement. Il se vide et se lave au besoin puis se replace très simplement.

L’X-pert 3.60 de Rowenta permet également d’entretenir son système de filtration d’air pour une grande séparation de l’air et de la poussière, mais aussi une bonne protection du moteur. En effet, il utilise un filtre pré-moteur ZR005202 lavable qui est assez facile à démonter avec un peu de pratique.

Les différents accessoires du Rowenta X-Pert 3.60

Les accessoires sont des éléments très importants pour un aspirateur, ils permettent de booster la performance de ce dernier, le rendant fonctionnel et pratique. Ce Rowenta Xpert RH6973WO dans la même lancée offre une gamme variée d’accessoires, dans le paquet d’emballage, on trouvera donc :

  • Un support mural 
  • Un suceur fente 
  • Une brosse principale 
  • Une brossette multi-usage 
  • Une mini turbobrosse 
  • Une notice d’utilisation.

+ Points forts    

  • Aspirateur multifonction  parfait pour tout type de sol 
  • Bouton d’allumage sous forme de gâchette très pratique 
  • Bonne puissance d’aspiration
  • Très léger, maniable et efficace 
  • Nettoie les meubles et aspire les poils d’animaux 
  • Bonne autonomie.

– Points faibles

  • Niveau sonore élevé 
  • Indicateur de charge de la batterie pas très lisible 
  • Turbo-brosse un peu trop rigide 

Notre verdict

Le RH6973WO est un modèle 2 en 1 qui fait balai et aspirateur à main, conçue avec des matériaux de qualité. Il est léger, mais robuste et parfaitement maniable. En effet, avec ses 2,2 kg, il ne pèse pas, cet aspirateur multitâche aspire efficacement une palette de saletés sur différents types de sol.

Ses multiples options confortent notre avis sur le Rowenta X-Pert 3.60 RH6973WO. Sa puissance d’aspiration lui permet de gober poussière, cheveux, miettes et poils d’animaux. De plus, il nettoie les meubles et tissus avec efficacité. Il possède aussi de nombreux accessoires qui le rendent multifonctionnel tout étant pratiques et faciles à utiliser.

Son autonomie est plus que satisfaisante, même si son temps de rechange parait quelque peu long, de même que son niveau sonore est élevé. Sa brosse motorisée avec éclairage LED lui permet de rester performant et efficace face aux taches tenaces dans les endroits sombres. Cet aspirateur de qualité de par sa polyvalence va répondre aux exigences du nettoyage avec succès.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 5

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :