5
(1)

L’aspirateur robot laveur Proscenic M8 découle d’une gamme supérieure de la marque qui se donne la mission d’offrir un nettoyage efficace à moins de 300 euros. On pourrait le confondre avec le M8 Pro qui a déjà fait l’objet d’un test 

Soyez tranquilles, il s’agit peut-être de la même gamme, mais les deux tiennent leurs atouts séparément. Pour une marque, diversifier est toujours bien vu pour répondre aux différents budgets. Ce robot se place comme un outsider bien plus efficace que les modèles entrée de gamme, mais capable de titiller ceux rangés dans la catégorie premium. Notre avis sur Proscenic M8 après les tests apportera plus d’éclaircissements sur ses véritables performances.  

⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Proscenic M8 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Proscenic 850T, meilleur choix aspirateur robot laveur de la même marque.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration3000 Pa
Poids5,14 kg
Niveau sonore60 dB
RéservoirDeux réservoirs : un réservoir à déchets de 0,3 L et un réservoir à eau de 0,28 L
Autonomie200 min
Temps de recharge4 h 30 min
Fonctions connectées- Appli Proscenic
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Technologie « Laser »
- Fonction cartographie IPNAS 4.0
- Capteurs anti-chute et anti-collision
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)35 x 35 x 9.7 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation Proscenic M8  

Il arrive qu’on le confonde au M8 Pro, ils sont assez similaires. Pour faire court, le M8 est une version sans base de vidange automatique. La même base qui vient avec le M8 Pro n’est pas présente dans celui-ci. À part cela, on part sur les mêmes caractéristiques. D’ailleurs, les dimensions restent identiques et le poids est de 5,14 kg.  

presentation-Proscenic-M8

On remarque tout de suite le sérieux que le fabricant a mis dans cette conception. La couche brillante lui donne un côté premium. Recommandé pour une utilisation sur tapis et sols durs, les 9,7 cm de hauteur pourront nettoyer sous les meubles qui ne sont pas trop bas.  

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Proscenic

Commodité d’emploi  

Comme tout aspirateur autonome de dernière génération, le robot aspirateur Proscenic utilise une application compagnon. Celle-ci apporte plus de précision à sa maniabilité. Sans système de vidange automatique cette fois, il vous sera facile de le ranger.   

Le sac à poussière est amovible et s’enlève du collecteur facilement. Ainsi, ce robot laveur 2 en 1 contient deux collecteurs : un bac à poussière de 0,3 L et un réservoir d’eau de 0,28 L. Cette double contenance lui donne la capacité d’aspirer et de laver le sol en même temps.  

Sur la façade du robot, on constate une molette et deux commandes sensitives. Les commandes correspondent à l’allumage ou extinction et l’autre, au retour à la base (Home). 

L’utilisateur a droit à une télécommande, histoire de diversifier. Si votre smartphone est en panne ou en charge, pas de panique, elle vous sera d’une grande utilité. Par contre, elle ne sera pas forcément plus explicite que l’application et se limitera à l’essentiel.  

D’une couverture de 3 m, veillez à ne pas trop vous éloigner de peur que la télécommande ne puisse plus être connecté au robot. Pourtant, la télécommande du M7 Pro couvre 5 m de rayon.   

Quant à l’appli, il permet d’avoir un œil sur le niveau d’autonomie et de prévenir en cas de remplissage du bac.    

Capacité d’aspiration  

Tout d’abord, c’est un robot d’une rapidité impressionnante. Les performances globales ne viennent que renforcer ce côté fauve. De plus, il n’a pas de mal à se frayer un chemin entre les chaises et les meubles afin de bien aspirer chaque zone.   

Le robot aspirateur laveur comporte 3 niveaux de puissance : le mode Eco avec 800 Pa, le mode Auto 1500 Pa et le mode Max capable d’aller jusqu’à 3000 Pa. vous devez choisir le mode en fonction de vos attentes et du type de sol. Par exemple, sur moquette avec des poils longs, le mode Max est à privilégier.  

Les tests ont été effectués sur différentes surfaces en y déversant les graines de riz, de poils d’animaux et enfin du café pour simuler la poussière. 

aspiration-dechets-robot-aspirateur-proscenic
Le robot élimine bien les miettes et les poussières sur sols durs et tapis

Revenons-en aux faits, les sols durs n’y ont vu que du feu. Déjà, les performances observées sont très bonnes. Avec une puissance d’aspiration de 3 000 Pa, on ne s’attendait pas à moins venant de ce modèle. Au bout de 5 min 22 sec, il élimine environ 96 % des résidus. Lorsqu’on le pousse en mode Max, il est plus lent puisqu’il prend trop de temps à nettoyer plusieurs fois une zone avant de passer à la suivante.    

Passons dès à présent à la moquette fine : en mode Eco, il s’en sort plutôt bien. Pour une aspiration de 93 %, il le fait en 4 min et 22 sec. Contrairement aux sols durs où les performances sont similaires, ici en mode Max, il assure 98 %. C’est sensiblement la même efficacité obtenue sur la version Proscenic M7 Pro.    

Pour finir, les moquettes épaisses qui donnent beaucoup plus de fil à retordre à des robots. Il reste toujours performant : 84 % de saletés aspirées pour le mode Eco et 92 % pour le Max. Le tout en seulement 4 min ! Bien évidemment la surface couverte n’était pas grande.  

Contre toutes attentes, il faut noter que les performances sont équilibrées excepté le fait que les modes ont tendance à se confondre. Parfois, on se demande bien s’il s’agit réellement du mode Eco ou mode Max. Les bruits d’aspiration pourraient nous en dire plus, mais hélas.  

Fonction lavage : fait-il aussi bien que le modèle Pro ? 

Comme pour de nombreux robots laveurs, la fonction 2 en 1 de l’aspirateur robot laveur Proscenic M8 ne nous a pas réellement séduit. Pour tout juste 0,280 L de réservoir d’eau, vous vous doutez bien qu’il se vide assez rapidement. Ainsi, aboutir à un nettoyage dûment mérité devient un vrai parcours de combattant.  

robot-laveur-proscenic-parquet
Il est préférable de maintenir un débit de premier niveau lors du lavage

Quand bien même on décide de choisir le mode d’intensité maximale, l’effet inverse se produit : le robot laisse désormais plus de traces. À croire qu’on devrait s’en remettre à une aspiration simple, mais il a tout de même un atout. Il parvient à éliminer la poussière du sol pour laisser un intérieur toujours parfumé dans le cas où vous l’associer à un agent de nettoyage pour robot.   

Pour en revenir au test de lavage, prenons le cas d’une surface de 50 m2, un débit réglé au premier niveau suffira pour la couverture totale de la zone. Pensez d’abord à fixer la serpillère/lingette au niveau de la plaque et faites de même pour le réservoir d’eau. 

Toutes ces dispositions prises, vous permettent par la suite de gérer le débit d’eau via l’application. On choisit le débit en fonction du type de sol. Toutefois, restez vigilants : en choisissant le niveau le plus élevé, vous n’obtiendrez pas forcément de meilleurs résultats.  

Le Proscenic M8 offre deux types de nettoyage « Standard » et « en forme Y ». On vous le dit tout de suite, le « nettoyage Y » est le meilleur. La trajectoire en ZigZag lui permet de passer un peu partout et de ne laisser aucune zone derrière lui. En revanche, l’activer voudrait dire annuler l’aspiration. À vous de guider les cycles l’un après l’autre. 

Les fonctionnalités et les performances sont identiques au modèle M8 Pro. Si vous voulez obtenir un bien meilleur lavage, optez pour le robot laveur Ultenic T10, mais il faudra débourser 100 euros de plus.  

⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Proscenic M8 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Proscenic 850T, meilleur choix aspirateur robot laveur de la même marque.

Système de navigation  

navigation-laser-ameliore-m8
Le robot parvient à bien éviter les obstacles et à revenir à sa base de chargement

Nous en sortons agréablement surpris de ce test. Du fait de sa navigation, on remarque un style de navigation méthodique et intelligente à la fois. Tout d’abord, le robot aspire les bordures de la pièce comme une proie avant de se lancer en plein milieu.  

Malheureusement, ce système a bien des limites : il arrive difficilement à aspirer sous les rideaux ou les plinthes. Pourquoi ce ralentissement ? En fait, le robot les considère comme étant un mur.  

Par ailleurs, il suit bien les contours et esquive de justesse chaque obstacle et les escaliers. Ici au moins, il pourrait se jeter des fleurs en tant qu’un des robots rares arrivant à franchir une barrière de 2 cm sans toutefois se retrouver coincés. Il pourra donc sans aucun mal franchir même les moquettes épaisses. À titre comparatif, le robot laveur Venga 3 en 1 a souvent du mal à y parvenir.  

On aurait souhaité qu’il continue ainsi sur cette lancée, mais le retour à la base s’avère parfois difficile pour lui. Une fois sur 6, nous avons été obligés de ramener manuellement. Mais nous pensons aussi que le niveau de luminosité joue beaucoup puisque dans certaines pièces bien illuminées, il y parvenait très bien.  

Hormis ces petits manques, la navigation s’en sort bien et offre des performances acceptables dans la maisonnée. Surtout que la technologie « Laser » couplée à la fonction IPNAS 4.0 améliore la cartographique sur plusieurs étages. Le robot n’a donc aucun mal à reconnaître chaque pièce de la maison.   

Niveau sonore  

Le M8 peut certes être parmi les robots silencieux puisqu’il ne dépasse pas les 65 dB en mode Max. Pendant les différents cycles, il a su se faire discret. Le niveau sonore moyen obtenu au cours de nos investigations est de 60 dB, ce qui n’est pas mal. C’est le niveau sonore similaire au modèle Yeedi Vac Hybrid

Retenons que les plus silencieux ne franchissent pas à la barre des 55 dB. S’il faut mesurer, eh bien, celui-ci n’en est finalement pas bien loin. En espérant les prochaines améliorations, il ne vous empêchera pas de faire votre thé le matin en lisant un livre ou de tenir une conversation sans élever la voix.  

Autonomie  

S’agissant de l’autonomie, nous n’avons pas obtenu les mêmes données publiées par la marque. Au lieu de belles prouesses comme annoncées par Proscenic, nous avons par exemple en mode Eco obtenu plutôt 200 min. En mode Max, l’autonomie descend à 60 min. Il ne s’agit non pas d’une médiocre performance.  

Si vous optez pour une utilisation continue en mode Max, eh bien attendez-vous à voir le robot effectuer au moins deux aller-retours pour aller se recharger automatiquement à sa base. Après s’être rechargé, il continuera sa tâche inachevée jusqu’à terminer le nettoyage dans chaque pièce.  

Le temps de recharge est de 4 h 30 min.  Comme le robot rentre automatiquement à sa base, il sera toujours prêt pour reprendre un autre cycle de travail. 

Application et Connectivité  

amazon-alexa-google-assistant-robot-3

L’application Proscenic offre une utilisation ergonomique avec une meilleure expérience d’utilisateur. De plus, les fonctionnalités disponibles sont toutes présentes dans les menus. On ne remarque aucune amélioration majeure depuis l’arrivée du M7 Pro. Les services sont les mêmes. 

Pour un aspirateur robot avec cartographie, il manque plusieurs précisions sur la carte pourtant importantes pour un meilleur suivi. De plus, on a du mal à se situer sur les cartes et à reconnaître les différentes pièces. Pour y remédier, on a relancé la cartographie et contre toute attente, tout était résolu. Chaque pièce était désormais bien détaillée.  

Le moins que l’on puisse dire est que l’application en elle-même permet à l’utilisateur de se faire ses propres zones de nettoyage. En y ajoutant quelques balises pour les murs virtuels, le robot s’attèlera à les considérés comme des zones « NO GO ».  

Aussi, l’application vous permet de définir les niveaux d’aspiration, de niveau d’aspersion d’eau, dé sélectionner les pièces à nettoyer. De même, vous pouvez planifier les jours de ménage et le mode de puissance correspondant. Le robot se lancera automatiquement aux heures indiquées.  

Pour l’entretien, l’onglet « plus de fonctionnalités » pourrait vous aider. Il offre la possibilité de vérifier l’état de tous les éléments essentiels du robot : brosse latérale, brosse principale, niveau d’eau, niveau du collecteur de déchets…   

Entretien  

Sans base aspirante, le processus d’entretien est sans doute différent. L’utilisateur devra tout faire lui-même et bonjour les multiples vidanges. Dans les normes, il vous est conseillé de faire la vidange toutes les semaines. Mais cette durée ne demeure pas une vérité absolue, autant mieux l’adapter en fonction de votre fréquence de nettoyage.  

La brosse latérale se trouve en dessous du robot (lorsqu’on le place vers l’avant). C’est elle qu’il faudrait constamment retirer pour nettoyer les fibres et résidus amassés. Pour la brosse centrale, elle se trouve juste à côté de la grille et requiert la même procédure de nettoyage.    

Même si le meilleur choix reste une brosse recouverte de caoutchouc, l’idée d’utiliser le nylon reste à prendre. L’inconvénient est qu’il attire presque les résidus dans la membrane. Vous gagnerez du temps en ayant un objet spécialement conçu pour nettoyer les brosses.   

Lors du processus de filtration, ils se salissent plus vite. Très important de les dépoussiérer au risque de laisser la porte ouverte aux multiples allergènes. La marque a choisi le filtre HEPA, on peut être tranquille quant à son entretien de dépoussiérage.   

Les différents accessoires Proscenic M8 

accessoires-m8-robot-laveur

En se basant sur le prix du Proscenic M8 à moins de 300 euros, on pense tout de suite à la bagatelle d’accessoires fournis ainsi que de la qualité de service. Disons que vous en aurez pour votre argent :  

  • Un filtre HEPA 
  • Un réservoir d’eau et bac à poussière 2 en 1 
  • Une télécommande 
  • Une brosse principale  
  • Une base de chargement 
  • Deux brosses latérales  
  • Un support de Serpillière 
  • Deux pièces de lingettes  
  • Une notice.   

Proscenic M8 vs Proscenic M8 Pro : lequel acheter ?   

Les deux modèles intègrent au mieux les fonctions similaires, mais les performances se veulent légèrement mitigées. Si vous souhaitez acheter le Proscenic M8, autant mieux connaître tous les pourtours des deux robots. 

Au niveau du design : les deux modèles sont identiques. À l’exception de la station de vidange automatique présente sur la version Pro. Le M8 simple n’est pas livré avec cette dernière. Le plus important, les performances.  

Performance d’aspiration et de lavage : C’est ici que chacun des deux modèles se distingue, les puissances d’aspiration sont différentes. Le M8 est plus puissant que la version Pro en intégrant 3 000 Pa contre 2 700. Instantanément, on a déjà une idée des capacités d’aspiration.  

Le M8 est meilleur de 11 % en plus sur toutes les surfaces expérimentées. La différence n’est pas nette, mais si vous avez un budget limité, mieux vaut opter pour le M8. Au niveau du lavage, c’est du pareil au même. Tous deux parviennent à essuyer le sol pour enlever la poussière sans plus. 

Systèmes de navigation et application : ici encore, l’application propose les mêmes options. En revanche, l’autonomie du M8 Pro est bien plus grande que l’autre : respectivement 240 min contre 200 min. De même, le temps de recharge est plus long sur le M8 avec 30 min de plus. Concernant les autres caractéristiques telles que le niveau sonore, la cartographie, tout est pratiquement identique.  

Eu égard à toutes ces infimes différences, l’utilisateur a bien plus d’une raison d’opter pour le M8 Pro pour la valeur ajoutée de la vidange automatique qui simplifie bien l’entretien. Seulement, face à un budget restreint, nous vous conseillons de choisir le modèle M8.  

⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Proscenic M8 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Proscenic 850T, meilleur choix aspirateur robot laveur de la même marque.

Aspirateur Proscenic M8 : points positifs et points faibles  

+ Points forts  

  • Très bonnes performances d’aspiration 
  • Endurance appréciable  
  • Programmation et cartographie structurée  
  • Aspire et lave en même temps. 

– Points faibles 

  • Difficultés d’aspiration le long des plaintes et des rideaux
  • Temps de charge long. 

Notre verdict

Pour un appareil robot, l’aspirateur laveur Proscenic M8 fait bien le travail demandé. Pas d’inquiétude majeure à se faire parce qu’il prendra bien sa tâche en main. Mieux encore, il le fera très bien. Il va de soi que la version du modèle amélioré M8 Pro se veut meilleure, mais tout dépend de l’angle des critères.

Incontestablement, notre avis sur Proscenic M8 est qu’il ferait un meilleur allié de ménage. Cependant, question lavage et temps de recharge, bien d’efforts restent encore à faire. Les versions ultérieures sauront peut-être y remédier. N’hésitez pas à télécharger les mises à jour proposées pour bénéficier des améliorations et une meilleure ergonomie de l’application.

Alors, le M8 saura répondre à vos attentes de nettoyage. Par contre, les « plus paresseux » feraient mieux de se tourner vers la version Pro étant donné la station de vidange automatique qu’elle propose et le peu de manœuvres pour l’entretien.

Produits nettoyants sol pour robot aspirateur

Autres aspirateurs alternatifs

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :