5
(1)

Le nettoyeur vapeur Waitbird est une nouvelle marque sur le marché, elle s’est donnée pour ambition de détrôner les grandes marques que sont Karcher et H.Koenig. Ce modèle épouse parfaitement les objectifs de la nouvelle entreprise fondée en 2018. 

En effet, ce balai aspirateur va mettre aux oubliettes vos produits chimiques pour utiliser uniquement la forte température de la vapeur sur toutes tâches. De plus, elle est polyvalente avec ses nombreux accessoires. Elle s’adapte à toutes les pièces, que ce soit la pièce de vie, la cuisine, la chambre ou la salle de bains. Mais, qu’en est-il réellement de ses performances ? Pour en avoir le cœur net, nous avons passé un test au balai vapeur Waitbird et voici ce qui en ressort. 

Nettoyeur vapeur Waitbird: Caractéristiques et fiche technique

Puissance1500W - 120 Volt
Poids4,59 kg
tamps de chauffage5 minutes
Réservoir déchets1,1 L
Options supplémentaires
Accessoires fournis- Un tuyau souple
- Une brosse à plancher
- Une épaulette
- Une buse à jet vapeur
- Une tasse à mesurer
- Une brosse de repassage
- 4 brosses utilitaire en nylon
- 2 brosses utilitaire en laiton
- Une brosse de verre
- 2 tampons de vardrouille en microfibre
- 3 serviettes de repassage
- 2 tubes d’extension
- Un planeur tapis
- Des gants
- Un manuel d’utilisation.
Rayon d'action6 m
Autonomie45 minutes
Rangement Compact, se range facilement dans un placard
Surfaces de nettoyageterrasse, carrelé, marbre, tapis...
Dimensions‎52,79 x 29,4 x 19,5 cm
Garantie2 ans

Où acheter le nettoyeur vapeur Waitbird?

Présentation balai vapeur Waitbird 

Ce nettoyeur vapeur arbore un design qui lui est propre, un jaune foncé avec une poignée pour faciliter son déplacement. La forme est assez différente et démontre l’effort de cette nouvelle marque à faire différemment que ses concurrents. L’appareil est livré avec 21 accessoires, ceci pour faire face à toutes les situations de nettoyage. 

C’est l’un des plus pléthoriques pour le bonheur de l’utilisateur qui a généralement droit à une dizaine d’accessoires. L’appareil en lui-même affiche une dimension de 52,79 x 29,4 x 19,5 cm pour un poids de 4,59 kg. En clair, il est assez compact pour tenir dans un petit placard. Petit bémol, c’est l’ensemble de ses accessoires qui risque de prendre de la place.  

Par rapport au H.Koenig NV6200, il nous paraît plus commode à utiliser grâce à l’ergonomie de sa poignée et à sa compacité. Il est si pratique qu’il est possible de le transporter à l’épaule pour nettoyer aisément les différentes surfaces, surtout celles situées en hauteur. 

Mode d’utilisation 

L’utilisation de l’aspirateur vapeur Waitbird est facile, sa prise en main ne vous prendra que quelques minutes, même si vous n’êtes pas initié à ce type d’appareil. Voici les étapes à suivre pour commencer le nettoyage à la vapeur de vos surfaces : 

– Ajouter une quantité d’eau raisonnable dans le réservoir sans qu’il ne déborde

– Fermer le couvercle par la suite dans le sens des aiguilles d’une montre.

– Brancher l’appareil sur une prise électrique et activez-le en appuyant sur le bouton rouge d’alimentation. Pour précaution, évitez de toucher la prise avec les mains imbibées d’eau. 

– Patienter jusqu’à ce que la lumière verte soit active. Au cas où la lumière est rouge, cela signifie qu’il n’y pas assez d’eau dans le réservoir et conséquence, l’ébullition de la vapeur ne sera pas optimale. 

Sur la fiche du produit, la marque insiste énormément sur la capacité du balai vapeur à éliminer 99,99% de bactéries, et ce, sans produit chimique. Nous y reviendrons dans la partie consacrée au nettoyage. L’autre inconvénient que nous avons noté, c’est son réservoir qui est assez petit, soit 1,08 L. C’est assez peu face à son concurrent, le Polti Vaporetto Smart 100T qui, lui, offre 2 L. 

Performance et fonctionnalités

Nettoyeur vapeur Waitbird - ajuste la quantité de vapeur

Bien que le réservoir fasse seulement 1 L, il parvient à nettoyer et à laver une grande pièce de vie. Si vous avez un appartement moyen, il est probable que vous fassiez deux allers-retours pour achever toutes les pièces. Nous n’avons pas effectué 45 min avec un seul cycle de réservoir. Il nous a fallu deux pour parvenir à ce temps de nettoyage continu. 

Rapide montée de la température 

Par ailleurs, nous avons remarqué une montée rapide de la température de l’eau afin de fournir une vapeur d’eau en moins de 5 min. Cela permet de nettoyer, par exemple, une petite pièce sans perte de temps, surtout si l’on est pressé. 

Verrouillage de la vapeur

Pour éviter d’appuyer constamment sur la poignée dans le but de provoquer les jets de vapeur d’eau, la marque a doté son modèle d’un verrouillage. Le balai vapeur Waitbird va alors propulser de manière continue des jets de vapeur. Ainsi, vous n’allez plus ressentir une fatigue au niveau de votre poignet ou du bras. Au besoin, on peut aisément enlever le verrouillage pour revenir à un nettoyage contrôlé de la vapeur d’eau.

Réglage du volume de la vapeur

Selon la nature des tâches, il est possible de régler sur l’aspirateur vapeur Waitbird le volume ou la quantité de vapeur. En effet, la manche principale possède un poussoir à deux niveaux : Max et Min. Max pour un volume important de vapeur d’eau et Min pour un volume minimal de vapeur. Face à une trace de saleté tenace, utilisez Max pour désincruster ce qui ternit votre sol. 

Elimine 99% des bactéries

Nous avons testé cette capacité du balai vapeur Waitbird sur le tapis et les sols carrelés. Résultat, après un nettoyage à la vapeur, les surfaces étaient bien plus propres et éliminées des odeurs des animaux domestiques. La vapeur d’eau dégagée est véritablement puissante et à haute température pour éliminer 99% des bactéries, laissant votre intérieur sain. 

Capacité de nettoyage et de lavage

Nettoyeur vapeur Waitbird - élimine 99% des germes

Le nettoyeur vapeur Waitbird a été capable de répondre à la plupart des besoins de nettoyage lors de notre test. En effet, avec la vapeur d’eau, plus besoin d’utiliser les produits chimiques. En effectuant plusieurs passages avec la brosse principale, les saletés et les taches sont enlevées des différentes surfaces. 

Les 21 accessoires permettent une efficacité sur la moquette, le carrelage de la cuisine et même les interstices des carreaux de douche. Les deux tubes d’extension et les brosses utilitaires sont bien utiles pour nettoyer la fenêtre et le carrelage. Après avoir effectué ce travail dans toutes les pièces de la maison, l’intérieur aura un parfum agréable

Alors qu’en est-il de la qualité du nettoyage ? Comme dit plus haut, la vapeur générée est assez puissante pour rendre efficace le nettoyage. Cependant, vous devez être patient dans les zones très sales, cela va demander plus d’insistances et de temps.  

Face à un Karcher SC2 EasyFix, il fait parfaitement le poids. On retrouve, comme sur le Karcher, une maniabilité et une flexibilité dans l’utilisation. Et, pour ce qui est de l’efficacité, le modèle Waitbird qui délivre aussi 1500 watts s’emploie à glisser sur les sols pour enlever en quelques passages les traces d’eau et de poussière.

Si vous avez les animaux domestiques, la brosse principale et la brosse utilitaire retiennent les poils, que ce soit sur les canapés ou les tapis. Cependant, ne vous attendez pas à ce que le balai vapeur Waitbird puisse effectuer le travail d’un aspirateur balai. Sa vocation n’est pas d’aspirer de gros débris de saletés, mais de venir après pour assainir l’intérieur.  

Où acheter le nettoyeur vapeur Waitbird?

Les surfaces compatibles avec le balai vapeur Waitbird

Peu de surface résiste à ce nettoyeur vapeur Waitbird. Il est capable d’adapter le nettoyage à presque toutes les surfaces.

Le plancher et les surfaces carrelées 

Utiliser la brosse principale munie de la serpillère pour bien essuyer et enlever taches et flaques de saleté sur le plancher et les sols carrelés. Au lieu des produits de nettoyage chimiques qui ternissent le plancher au fil des années, la vapeur d’eau permet de conserver leur texture. 

 Les fenêtres et les vitres

En utilisant la brosse de verre, faites briller vos fenêtres pour enlever les poussières, les traces de doigts et les diverses saletés. Plus besoin de faire l’achat d’un robot de vitre qui coûte assez cher. 

Le mobilier 

Le canapé est le lieu par excellence des poussières et des poils d’animaux et des débris d’aliments divers. Après quelques passages par l’un des accessoires, le canapé retrouve sa clarté d’antan. Seulement, pour des tâches tenaces, nous n’avons pas réussi à les enlever même avec la vapeur d’eau. 

La cuisine 

Ici, la plupart des accessoires peuvent être utilisés pour nettoyer et désincruster les ustensiles de cuisine, de même que les appareils de cuisson. La vapeur d’eau chaude va alors nettoyer l’huile et la graisse du four, de la poêle, de la hotte, du réchaud à gaz et bien d’autres. Pas besoin d’utiliser une éponge abrasive qui va rayer le revêtement de vos ustensiles. 

Niveau sonore et autonomie

L’appareil émet juste un sifflement de jet de vapeur avec un léger bruit de son moteur. Le niveau sonore est donc bas et peu importe le moment où vous devez l’utiliser, il restera presque silencieux. Son bruit est bien bas comparé à celui généré par les aspirateurs balais. Vous pouvez dès lors tenir une conversation normale sans élever la voix.  

Les différents accessoires

Pour rendre son aspirateur balai vapeur Waitbird polyvalent à toutes les situations de nettoyage, la marque n’a pas hésité à le doter d’une panoplie de 21 accessoires. Il faudra un peu de temps pour une prise en main et pour maîtriser le rôle de chaque accessoire, surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce type d’aspirateur vapeur. Voici la liste des accessoires : 

  • Un tuyau souple 
  • Une brosse à plancher 
  • Une épaulette
  • Une buse à jet vapeur
  • Une tasse à mesurer
  • Une brosse de repassage
  • 4 brosses utilitaire en nylon
  • 2 brosses utilitaire en laiton
  • Une brosse de verre
  • 2 tampons de vardrouille en microfibre
  • 3 serviettes de repassage
  • 2 tubes d’extension
  • Un planeur tapis
  • Des gants
  • Un manuel d’utilisation. 

Entretien

L’entretien du nettoyeur vapeur Waitbird est simple et facile à réaliser. Avant toute chose, patientez que l’eau soit refroidie dans le réservoir de l’appareil. Videz le reste d’eau avant de le ranger dans un coin placard hors de la portée des enfants. Lavez au préalable les gants, le tampon et les serviettes de repassage en cas d’utilisation. Laissez-les sécher avant de tout ranger.  

Chaque tampon (qui est l’accessoire le plus utilisé), peut résister à 20 cycles de nettoyage. Par la suite, il faudra penser à changer, sinon les saletés indélébiles sur le tampon ne vont plus assurer un lavage optimal des différentes surfaces. 

Où acheter le nettoyeur vapeur Waitbird?

Notre verdict

Ce prix de ce nettoyeur multifonction Waitbird est plus élevé que plusieurs modèles concurrents. La marque justifie ce prix et nous l’avons aussi constaté lors de notre test. Il dispose deux fois plus d’accessoires pour une polyvalence qui s’adapte à presque tous les nettoyages de la maison.   

Certes, il n’est pas exempt de tout reproche. Son réservoir est trop juste à notre goût. Il compense néanmoins cet inconvénient par une rapidité de montée de la vapeur d’eau qui ne prend que 5 min. Les sols carrelés, le tapis, les fenêtres, les appareils électroménagers imbibés d’huile et de graisse vont subir un assainissement de propreté. 

Vous allez vite oublier les produits chimiques et en faire des économies. Seule la vapeur d’eau est utilisée afin de préserver le revêtement de vos sols, surtout ceux en parquet.  

Pour ceux qui souhaitent un nettoyage polyvalent et qui ne veulent pas se retrouver avec de multiples appareils, ce modèle de Waitbird est l’une des meilleures alternatives.

Les alternatives du nettoyeur vapeur Waitbird

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :