4.7
(12)

Le Karcher SC2 Easyfix, successeur du Karcher sc1 esay fix offre une flexibilité et une puissance de nettoyage à la vapeur assez satisfaisante. Or, le SC1 était un nettoyeur vapeur balai, le choix de troquer un nettoyeur vapeur balai pour un traineau vient révéler un besoin de polyvalence grâce à ses multiples accessoires.

La marque allemande propose donc avec ce modèle un nettoyeur vapeur traineau compact et maniable. Il est adapté à tous types de sols en produisant une chaleur qui sied à chaque surface. La fiche technique nous a bien impressionnés ; nous poussant à poser notre propre avis sur ce karcher SC2 Easyfix. Découvrons ensemble ses performances et ses bémols (pas mentionné par la marque bien entendu) à travers ce test.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance1500 W
Poids3,1 kg
Longueur du cordon d'alimentation4 m
Niveau sonore68 dB
Réservoir cuve d'eau1 L
Fonction nettoyeur à mainOui
Temps de chauffe6 min 30 S
Surfaces de nettoyageMoquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes
Rayon d'action5,5 m
Rangement Compact dans un coin du salon
Dimensions25.4 x 26 x 38 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation Karcher SC2 Easy Fix  

Lekarcher SC2 Easyfixest un nettoyeur vapeur traineau. Dans les faits, qui dit traineau, dit un moteur, une tête d’aspiration et un cordon d’alimentation connecté à une prise électrique. Mais ce n’est pas ce qui caractérise principalement cet appareil.

Cet aspirateur de la marque Karcher est polyvalent, agile, et est capable d’éliminer 99,99 % de bactéries avec uniquement de la vapeur.

design-Karcher-SC2-EasyFix

De prime abord, on reconnaît bien le noir et le jaune, caractéristique de la marque. Il est plaisant, miniaturisé, léger, avec une poignée ergonomique qui aide bien au déplacement de l’appareil sans solliciter la force du bras.

Il est fourni avec un kit d’accessoires pour nettoyer les surfaces complexes et souvent jugées difficiles à nettoyer. Toutes ces capacités semblent démontrer une bonne performance n’est-ce pas ? Mais alors, ce nettoyeur vapeur SC2 Easyfix est-il aussi bon qu’on le dit ?

[Vidéo : commodité d’emploi]

Commodité d’emploi  

Avec le karcher SC2 Easyfix, on s’attend à une bonne maniabilité et une profondeur du nettoyage. Eh bien, lors de notre test, nous nous sommes vite rendus compte de son agilité et de sa praticité. Avec ses 3,1 kg, il se déplace facilement et sa brosse nettoyante parvient jusqu’aux recoins difficiles d’accès.

Livré en plusieurs dans le carton, il est facilement assemblable par le système de clip mis en place. Nous n’avons eu aucun mal à l’assembler. Il faut juste fixer les éléments les uns aux autres et vous retrouvez un nettoyeur vapeur prêt à l’emploi.

Par la suite, mettez de l’eau dans son réservoir de 1L et scratcher (fixer) la serpillère sur l’embout.

Pour finir, brancher votre karcher à une prise électrique. Pas besoin de rajouter de produit nettoyant, décapant ou désinfectant. La chaleur est capable à elle seule de décoller tous types de saletés sur la majorité des surfaces. Le temps de chauffe est de quelques min seulement après lesquelles un vapeur sain se dégagera de votre serpillère : vous pouvez enfin nettoyer.

Capacité de lavage : efficace pour ce nettoyeur vapeur moins de 100 euros

L’efficacité dans le lavage ne se mesure pas seulement à la puissance du moteur ou à la pression de la chaleur, même s’ils sont importants. Elle englobe aussi les caractéristiques telles que la maniabilité, la flexibilité, la polyvalence et l’adhésion au sol. Sur ces points, le nettoyeur vapeur SC2 Easyfix est un pionnier.

nettoyeur-vapeur-parquet-karcher-sc-2

Toutefois, il débite 1500 W et 3 bars de pression, ce qui, couplé à tous les paramètres cités plus haut, en font un allié de choix dans le nettoyage quotidien. Cette puissance justifie le fait qu’il doit constamment être branché. Pour l’instant, aucune marque n’a encore créé une batterie qui pourrait fournir un débit de cette envergure.

Nous l’avons testé comme à l’accoutumée sur tous types de sols et le moins qu’on puisse dire, le karcher SC2 Easyfix est un passe-partout. Il est adapté à tous types de sols et de surfaces. Il sera très à l’aise pour venir à bout de toutes les saletés et des taches sur le carrelage, l’aluminium, l’acier inoxydable, la céramique, le verre.

La buse easyfix, la fixation en scratch et le tube flexible l’y aident bien. Elle décolle donc la saleté avec une grande fermeté, aidée d’une chaleur qui se diffuse avec précision. Autant dire que la robinetterie, les plaques de cuisson, les vitres, les joints et fixations seront vite nettoyés, le rendement étant de 99,98 %.

Sur les moquettes, le parquet ou le vinyle, une brosse spéciale en forme de creux permet de ne pas agresser les fibres tout en préservant la texture de ces surfaces.

Néanmoins, il a été en deçà d’un taux de satisfaction de 98 % sur la moquette à poils longs, ce qui laisse un sentiment de « peut mieux faire ».

Diffusion homogène de la vapeur pour un nettoyage optimal  

Ce karcher SC2 vient corriger le problème de la majorité des nettoyeurs vapeur sur le marché, qui diffusent la chaleur en dent de scie. C’est la raison pour laquelle certains espaces peuvent rester plus propres que d’autres malgré que la buse y soit passée.

Avec ce nettoyeur vapeur moins de 100 euros, vous bénéficiez d’une chaleur qui se diffuse uniformément à travers la serpillère. Ainsi, la graisse et autres saletés sont extraites en seul passage, quelle que soit la largeur de la tâche.

Le résultat a été à la hauteur de nos attentes avec en bonus la certitude d’œuvrer pour la planète puisqu’aucun produit chimique n’est nécessaire pour éliminer 99,99 % des virus, batteries et autres acariens.

Pas besoin de repasser comme d’autres modèles de la même gamme. En un seul passage, le rendu est optimal.  

Nous déplorons toutefois que l’on doive attendre que l’eau se refroidisse pour pouvoir en mettre de nouveau. C’est une perte de temps qui aurait pu être prise en compte comme sur le Rowenta Clean & Steam RY8544WH.

Contenance du réservoir

Ce Karcher offre une belle capacité du réservoir d’eau de 1000 ml. Cette quantité d’eau est parfaite pour nettoyer de grands espaces. Toutefois, notons que cela est fait à dessin. En effet, une fois que de l’eau a été versée dans le collecteur, il faut attendre que ce dernier soit vide ou éteint pour en rajouter.

Ce modèle se montre assez simple à remplir. Son bac inamovible se comble aisément grâce à son ouverture en forme d’entonnoir. Par contre, il n’est pas gradué. Vous devrez donc faire attention en l’utilisant pour ne pas trop mettre d’eau. La pression trop forte de l’appareil pourrait compliquer la production de chaleur.

Bruit sonore  

Malgré sa grande puissance et son aspect traineau, le karcher SC2 Easy Fix est très silencieux. Il pourrait même prendre une place de choix dans le top 10 des nettoyeurs vapeurs les plus silencieux.

En effet, à son maximum, il ne fait que 44 dB, un niveau sonore plus qu’honorable. Il faut spécifier que ce débit sonore ne dépasse 50 dB quel que soit l’accessoire utilisé ou la surface à nettoyer.

Du coup, peu importe le moment choisi pour votre ménage, le calme sera votre compagnon. Un léger bruit presque inaudible sera plutôt agréable à attendre. Vous allez apprécier cette sérénité tout comme nous, un réel plaisir.

Rayon d’action

L’un des défauts des karchers est sans doute son incapacité à fournir d’un domaine d’utilisation assez grand pour faciliter les mouvements. Ce modèle ne déroge pas à la règle. Avec un câble d’alimentation de 4 m joint à un flexible de 2 m, vous avez le strict minimum pour faire du bon travail.

Toutefois, pour les grandes pièces, il faudra penser à joindre une rallonge à votre appareil. Cela vous permettra de combler le gap. Notons tout de même que ce SC2 EasyFix reste dans les standards attendus pour ce type d’aspirateur. De plus, avec Karcher, la qualité du matériel est au rendez-vous.

Entretien  

Le processus en lui-même a été simplifié au maximum afin de rendre l’entretien du nettoyeur vapeur SC2 Easyfix rapide et facile. L’aspect général donne le ton : un crochet sur le stick permet de ranger le cordon de 6 m pendant ou après le nettoyage. Il maintient la position debout et tous ses accessoires se rangent sur le nettoyeur lui-même.

Pour la prise en charge proprement dite, le réservoir à eau s’auto-entretien avec un anti-calcaire fournit. De votre côté, il suffira de le rincer de temps à autre. Les serpillères passent sans souci à la machine et peuvent tenir sur 20 séances de nettoyage au moins. Un gain de temps et d’argent important.

L’intervention humaine est limitée au maximum, la seule qui soit laborieuse est la recharge d’eau dans le réservoir et l’attente pour que ce dernier chauffe. Pour le reste, ce sont finalement des petits gestes naturels qui pourtant joueront un rôle principal dans la durée de vie de votre karcher. C’est pourquoi vous devez aussi penser à nettoyer à l’eau les différents brosses et accessoires au moins une fois par semaine.

Les accessoires du Karcher SC2 Easy Fix  

C’est le pôle que nous avons le plus apprécié sur ce petit bijou de chez Karcher. Il est fourni en accessoires qui se montrent vite indispensables. Quand les autres marques gonflent volontiers les accessoires juste pour le nombre, Karcher fournit un nombre limité, mais au combien essentiels.

accessoires-Karcher-SC2-EasyFix
  • Une serpillère
  • Une buse jet crayon
  • Une brosse arrondie 
  • Un stick de détartrage 
  • Une buse à main avec bonnette

La buse en jet crayon par exemple est idéale pour les joints, le carrelage de douches, les zones difficiles d’accès en général.

Celle pour le sol sied aux grandes surfaces parce que plus large avec une meilleure fixation de la serpillère à scratch. La marque a fait un effort remarquable pour qu’à chaque situation de nettoyage, qu’il y ait l’accessoire parfait à utiliser.

Karcher SC2 Easy Fix vs Karcher SC3  

Le Karcher SC2 Easy Fix est un nettoyeur vapeur traîneau tout comme le Karcher SC3. Il n’est donc pas étonnant qu’ils rassemblent des caractéristiques assez similaires. L’apparence est un critère qu’ils partagent ainsi que le poids. On retrouve sur les deux modèles le revêtement et la couleur jaune et noire, coloris distinctifs de la marque.  

Le SC3 est toutefois l’amélioration du SC2 sur les fonctionnalités et les capacités ; le prix en lui-même étant un point distinctif.

La puissance du SC3 est améliorée face à celle de son prédécesseur le SC2. On passe de 1500 W à 1900 W, ce qui agrémente la puissance de lavage. De plus, le temps de chauffe du SC3 est de 30 secondes seulement tandis que celui du SC2 est de 6 min 30 s. On peut y mettre de l’eau dans le SC3 sans attendre que le réservoir soit refroidi, ce qui n’est pas le cas du SC2.

Il faut compter 30 euros de plus pour le Karcher SC3 EasyFix. Tous les deux sont de très bons produits, mais s’il faut en choisir un, notre choix se dirige vers le Karcher SC3 pour lequel le confort et la praticité sont plus prononcés.

Par contre, si votre budget se limite à moins de 100 euros pour un nettoyeur vapeur, acheter le SC2 EasyFix, il va parfaitement répondre à toutes vos attentes.

Points forts

  • Polyvalent grâce à ses accessoires
  • Léger et pratique
  • Adapté à tout type de sol
  • Bonne capacité de nettoyage à la vapeur.

Points faibles

  • Réservoir à recharger seulement quand il est refroidi
  • Cordon d’alimentation pas long.

 

Notre verdict  

Ce karcher SC2 Easy Fix est un nettoyeur surprenant. Tenu à main, il peut sembler trop léger pour être performant, mais dès qu’il est en marche, on comprend vite qu’on s’est trompé. Il est polyvalent, léger et maniable.

Il va du sol au plafond, du carrelage à la plaque de cuisson, et du parquet à la moquette avec la même précision de nettoyage à la vapeur. On a pu relever quelques ralentissements sur des surfaces très épaisses comme la moquette à long fils. Toutefois, avec un peu de patience et plus de passages, le résultat est resté satisfaisant.

Notre avis sur ce Karcher SC2 EasyFix est plutôt positif, il accomplit les tâches à lui assigner avec un niveau de satisfaction plus qu’honorable. Nous le recommandons vivement pour toutes vos surfaces à nettoyer.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 12

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :