5
(1)

La marque Laresar de plus en plus connue dans les ménages, ne cesse d’innover avec des robots aspirateurs performants tout en maintenant un prix accessible. Ce robot aspirateur Laresar Evol 3S ne déroge pas à cette règle. En effet, il est muni d’une serpillère améliorée et d’une fonction de nettoyage des poils d’animaux assez efficace, le tout dans un silence parfait.

De ce fait, il n’a pas à rougir face aux autres marques premium comme Ecovacs ou à un iRobot Roomba E5154. Mais, cela ne nous a pas empêché de le passer au crible lorsque nous l’avons reçu : test de performance de la serpillère, fonction de nettoyage et système de navigation. Notre avis sur Laresar Evol 3S.

Aspirateur robot Laresar Evol 3S : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration4000 Pa
Poids4,4 kg
Niveau sonore58 dB en mode silencieux
69 en mode Turbo
Réservoir déchets0,450 L
Autonomie150 min
Fonctions connectées- Amazon Alexa
- Google Assistant
- App Laresar
Technologies intégrées- navigation intelligente et avancée
- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Navigation gyroscopique.
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)30,48 x 30,48 x 7,62 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur robot: Laresar Evol 3S

Où acheter le Laresar Evol 3S?

Présentation de Laresar Evol 3S

Laresar Evol 3S passage facile sous les meubles

Laresar semble adopter une continuité en terme de design de ses aspirateurs robots. Notre modèle Evol 3S arbore un colori tout en blanc serpenté par des lignes dorées. Il ne sera pas en déphasage avec la déco de la pièce de vie.

Pour passer sous les canapés et les meubles aisément, le robot aspirateur a été conçu avec une hauteur de seulement 7.6 cm. Pour un prix qui oscille autour de 150 euros, c’est assurément l’un des robots les plus compacts que nous ayons testés. Il est même plus fin que d’autres modèles bien plus chers, notamment, le robot Zaco A10.

Ses dimensions de 32L x 7,6l x 32H vont lui permettre de se mouvoir aisément dans toutes les pièces de la maison et de se faufiler entre les meubles afin de dénicher les moindres traces de saletés. En plus de le munir d’une télécommande, la marque a eu la bonne idée de rajouter une application dédiée où l’utilisateur peut depuis son canapé assurer le fonctionnement du robot.

Commodité d’emploi

Laresar Evol 3S apiration et nettoyage simultanés
Apiration et nettoyage simultanés

L’aspirateur Laresar Robot Evol 3S se donne tous les moyens pour vous faciliter la tâche au quotidien avec la télécommande et l’application. Nous y reviendrons plus tard ! Pour démarrer le robot, il suffit soit d’appuyer sur le bouton « On » matérialisé par l’icône en forme d’extinction, soit en appuyant sur « On » sur l’application dédiée préalablement installée sur votre smartphone.

Quant à l’icône en forme de « maison », elle permet de faire revenir le robot à sa position initiale. Nombreux sont ceux qui hésitent entre choisir un robot aspirateur ou un robot aspirateur laveur. Le second a ceci de particulier qu’il est capable de balayer, d’aspirer et de passer la serpillère. C’est un gain de temps considérable pour rendre propre votre appartement rapidement. Malgré son prix pas cher, ce aspirateur robot laveur Laresar est apte à aspirer et laver simultanément. Néanmoins, nous vous conseillons pour plus d’efficacité dans le nettoyage d’assurer d’abord la fonction d’aspiration. Ensuite, insérez la serpillère et mettre de l’eau dans le réservoir d’eau de 250 ml. C’est suffisant pour essuyer une grande pièce et/ou plusieurs de 200 m² environ.

Toutefois, lors de notre test, nous avons plutôt essuyé 170 m². Quant au réservoir de poussière, il est doté d’une capacité de 450 ml. Au cas où le sol ou les tapis contiendraient de nombreux débris, il sera nécessaire au robot d’effectuer deux phases de nettoyage pour deux vidanges manuelles dans la poubelle.

Capacité d’aspiration

Laresar Evol 3S - 3 niveaux de réglages de la puissance
3 niveaux de réglages de la puissance

Comme nous l’avons souligné plus haut, il est souhaitable pour une meilleure performance d’aspiration de débuter par la fonction aspiration. Le démarrage de cette fonction peut être contrôlé soit par la télécommande, soit par l’appli. Pour la puissance d’aspiration, elle est réglable sur 3 niveaux (Silencieux avec 2700 Pa, Standard avec 3500 Pa et fort avec 4000 Pa). C’est largement suffisant pour dénicher les poils de chats et chiens au sol, et sur le tapis.

C’est l’une des raisons pour lesquelles cet aspirateur robot Evol 3S est adapté aux familles qui possèdent des animaux de compagnie. Les poils délaissés par ces animaux ne vous agaceront plus. Il suffira de lancer le robot et de définir la zone de nettoyage sur l’appli installée sur votre smartphone pour que le robot laisse votre sol et votre tapis bien propre.

Pendant son nettoyage, le robot évité aisément les meubles. Seulement, lors de notre test, nous avons constaté qu’il se cognait contre des objets délaissés sur son passage. Ne possédant pas de fonction de navigation avancée comme celle qui équipe par exemple, le Roborock S7 Max Ultra, il est conseillé de mettre de l’ordre avant toute phase de nettoyage.

Par ailleurs, les capteurs et la navigation par gyroscope lui permettent de ne pas tomber au bord des escaliers. Ce robot Laresar est également muni d’une détection intelligente des tapis dans le but d’augmenter automatiquement la puissance d’aspiration (Boost Auto avec 4000 Pa) à l’approche d’un tapis.

Sur les tapis courts ou lisses, l’aspiration des poils d’animaux, et des débris divers et assez facile. Par contre, sur les tapis longs, il va falloir activer sur l’appli le mode de nettoyage « Intelligent » ou « Spot ».

Lors de notre test, nous avons dû effectuer trois fois plus temps sur un sol en parquet ou carrelé avec le niveau de puissance le plus haut, soit 4000 Pa. Sur le tapis avec de longs poils et de dimension moyenne, le temps de nettoyage a nécessité près de 15 min. C’est assez long, mais compréhensible pour obtenir un résultat acceptable.

Où acheter le Laresar Evol 3S?

Fonction de lavage

L’ensemble du réservoir est composé d’un réservoir d’eau de 250 ml, d’un support de serpillère et d’un chiffon de vadrouille lavable. En plus des 4 modes d’aspiration (Intelligent, Bordure, Aléatoire, Spot), ce aspirateur robot pour poils animaux intègre aussi 3 modes de sortie d’eau pendant le lavage du sol. Il s’agit des modes : Faible, Moyenne et Elevée. Pour juste humidifier un sol préalablement bien nettoyé, utilisez le mode Faible et Moyenne.

Par contre, pour un sol qui contient encore des traces de poussières, de sauces ou tout autre liquide, privilégiez le mode Elevée qui éjecte bien plus d’eau pour essuyer les marques encore visibles. Pour un robot laveur à moins de 200 euros, il ne faut s’attendre à ce qu’il fasse le même lavage qu’un aspirateur laveur par exemple. De plus, il ne possède pas de fonction vibrante de la serpillère pour enlever les traces qui persistent.

En clair, le réservoir d’eau de 250 ml muni de la serpillère ne va pas laver le sol en profondeur. Il va juste l’essuyer, question d’humidifier votre intérieur pour laisser une sensation de fraîcheur.

Par ailleurs, si vous décidez de nettoyer en deux phases (aspiration et ensuite, lavage), pensez à enlever le réservoir d’eau sinon ce sera le nettoyage simultané qui va s’activer. Le risque, le tapis sera légèrement mouillé. Ce n’est pas en soi un inconvénient puisque cette option peut aussi enlever les traces de poussière et les micros poils d’animaux sur le tapis.

Système de navigation

Laresar Evol 3S détection intelligente de tapis
Détection intelligente de tapis

Le robot aspirateur Laresar Evol 3S adopte une navigation intelligente qui se repose sur les capteurs anti-collision et anti-chute. Il s’agit précisément d’une navigation par gyroscope moins avancée que la navigation LiDAR à 360° qui équipe le modèle Laresar L6 Pro.

Néanmoins, il parvient à éviter les meubles, à détecter les escaliers et à reconnaître les tapis. Lors de la première utilisation, l’application Laresar va se connecter au robot pour établir une cartographie de toutes les pièces de l’appartement. Pendant cette première utilisation, le robot Evol 3S va beaucoup se chercher et se cogner contre les meubles et les murs.

Soyez patient, laissez-lui le temps de se mouvoir pour reconnaître l’emplacement des objets immobiles dans les différentes pièces. Ensuite, vous serez surpris par sa capacité à éviter les obstacles, à traverser même les fils de courant électrique et les rebords d’entrée des portes.

Par ailleurs, le robot est également livré avec une bande de délimitation de 2 m pour indiquer au robot une interdiction de nettoyage dans une zone. Indiquez ces zones d’interdiction de nettoyage au robot et il ne pourra pas la traverser. Elles peuvent être un espace sur lequel vous avez couché le bébé, un emplacement au sol réservé aux jeux des enfants, etc.

Application et connectivité

Laresar Evol 3S - 3 types de méthode de contrôle
3 types de méthode de contrôle

Le robot laveur aspirateur Evol 3S fonctionne avec la télécommande et l’application « Laresar » à installer sur votre téléphone. La télécommande comprend la plupart des fonctionnalités comme le retour à sa base de chargement, le démarrage de nettoyage automatique, la puissance d’aspiration et même le niveau de débit d’eau éjecté par l’aspirateur.

Quant à l’application, elle va bien plus loin. Vous pouvez visualiser le temps de nettoyage, la position du robot et même programmer le nettoyage sur plusieurs jours. Ainsi, vous pouvez décider d’indiquer sur l’appli dans la rubrique « Programme », les jours et l’heure où le robot laveur va exécuter le nettoyage.

A l’heure et à la date prévue, même en votre absence, le robot va aspirer et laver le sol. Petite astuce, faites-le une heure avant votre retour. Par ailleurs, l’appareil est compatible avec Google Assistant et Alexa pour une commande vocale de démarrage du robot. Il suffit de dire « Alexa, allumez l’Evol 3S ».

Autonomie

Selon la marque, le robot dispose d’une autonomie de la batterie de 150 min, soit 2 h 30 min. Dans les faits, nous nous sommes approchés de cette valeur, soit exactement 2 h 10 min. Cela peut lui permettre de nettoyer jusqu’à 200 m². Si la superficie de votre domicile fait moins que cela, assurément, le robot aspirateur ne fera qu’une seule phase de nettoyage sans avoir le besoin d’aller recharger pour achever son travail.

Tout compte fait, si la batterie est faible, le robot retourne automatiquement à sa base de recharge pour faire le plein d’énergie. Ensuite, il reprend le nettoyage où il l’a interrompu.

Bruit sonore

Le silence du robot Laresar Evol ne nous a pas surpris. Nous connaissons déjà la marque pour sa capacité à concevoir des appareils de ménage silencieux. Alors, le bruit généré est seulement de 55 dB, même si la marque semble indiquer plutôt 40 dB ! Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser dans la chambre du bébé pendant son sommeil.

Les accessoires

Pour une bonne praticité de nettoyage, la marque a muni son robot d’un certain nombre d’accessoires parmi lesquels :

  • Deux brosses latérales
  • Une brosse principale
  • Deux brosses latérales
  • Deux lingettes serpillère
  • Deux filtres Hepa
  • Un réservoir d’eau de 250 ml
  • Un bac à poussière de 350 ml
  • Une notice.

Entretien Laresar Evol 3S

L’entretien de ce robot aspirateur laveur est très facile. Commencez après un mode de nettoyage de verser le contenu d’eau sale et de poussières provenant des différents réservoirs. Pas besoin de les passer au lave-vaisselle. En quelques secondes, nettoyez à l’eau du robinet et laissez sécher avant de tout remonter. 

La brosse principale est celle qui doit retenir le plus d’attention, car c’est elle qui va contenir la plupart des saletés et les poils d’animaux.  Pour enlever cette brosse, il faut déclipser les deux extrémités près des roulettes. Ensuite, munissez-vous d’une petite spatule dentée pour enlever les poils d’animaux qui s’y sont incrustés.

Pensez aussi à passer au lave-linge la serpillère après chaque utilisation. Vous pouvez aussi la frotter à la main. Si vous ne le faites, à la prochaine phase de lavage, la serpillère déjà sale ne pourra pas bien essuyer et enlever les traces de poussières au sol.


  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Bonne capacité d’aspiration des poils d’animaux
  • Parvient à humidifier le sol pour une bonne fraîcheur intérieure
  • Accessoires nombreux et complet
  • Présence d’une télécommande et d’une application dédiée.
  • Fonction lavage pas aboutie
  • Navigation pas toujours au top
  • Fonction de délimitation de zone pas présente sur l’appli (uniquement avec des bandes).

Où acheter le Laresar Evol 3S?

Conclusion

Au terme de notre test sur le robot Laresar Evol 3S, nous avons été agréablement surpris de constaté que ce modèle soit si efficace. En effet, pour un robot moins de 150 euros lors des promos, c’est un excellent investissement. Son utilisation est simplifiée avec la présence d’une télécommande et d’une application dédiée.

Quant à sa fonction aspiration, elle est assez efficace pour enlever les débris et les poils d’animaux qui jonchent le sol en un seul passage. Toutefois, sur tapis, le robot aspirateur se montre moins efficace bien qu’il parvient toujours à aspirer les débris et les poils d’animaux. Aussi, le mode lavage n’est pas abouti comme sur certains robots premiums.

Si vous avez un budget restreint et que vous souhaitiez acheter un robot aspirateur pas cher, efficace avec des fonctions d’aspiration et de lavage, optez sans hésitez ce modèle.

Les accessoires du Laresar Evol 3S

Les alternatives du Laresar Evol 3S

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :