5
(1)

L’Ecovacs Winbot W 1 Pro est un robot laveur de vitre de moins de 400 euros fabriqué par la marque Ecovacs. Elle propose ainsi une machine qui facilitera pour vous la difficile tâche que représente l’entretien de vos fenêtres.

Le fabricant a équipé cet appareil de technologies modernes qui lui permettront de nettoyer efficacement les vitres qui composent votre maison. Ce modèle utilise d’ailleurs un mécanisme permettant de projeter automatiquement le liquide de nettoyage sur la surface à traiter. 

Nous l’avons donc testé afin d’évaluer ces performances. Notre avis sur l’Ecovacs Winbot W 1 Pro vous aidera à entrevoir ses réelles capacités. 

L’ECOVACS WINBOT W1 PRO : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration2800 Pa
Poids1,53 kg
Niveau sonore72 dB
Réservoir déchets0,230 L
Autonomie30 min
Fonctions connectées- Appli 'ECOVACS'
Technologies intégrées- Planification de trajectoire WIN-SLAM 3.0
- Détecteur d'obstacles
Fonction serpillèreNon
Nettoyage programméNon
Retour au point de départOui
Type de batterie
Lithium, 650 mAh
Dimensions (Lxlxh)
270 x 270 x 77.5 mm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces :Vitres
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation de l’ECOVACS WINBOT W1 PRO

L’ECOVACS WINBOT W1 PRO séduit avec sa forme carrelée mise en valeur par le savant mariage de couleur blanche et de teinte argentée. Une poignée en cuir ainsi que deux boutons viennent compléter l’aspect sobre et l’allure élégante qu’affiche ce robot.

L’appareil pèse environ 2 kg, il mesure 32 x 12,5 x 31 cm. Il est équipé d’un câble d’alimentation de 4,5 m et d’un cordon de 1,5 m avec un mousqueton au bout, qui le garde de chutes violentes. La machine embarque également un réservoir d’eau de 60 ml.

Ainsi, ce modèle est parfaitement capable de rester stable pendant toute la durée de la session de nettoyage.   

Vidéo : Mode d’emploi de l’ECOVACS WINBOT W1 PRO

Où acheter le produit?

Commodités d’emploi

Technologie de détection ECOVACS WINBOT W1 Pro

Le démarrage du robot lave vitre Ecovacs Winbot W1 pro nécessite au préalable quelques réglages. En revanche, l’opération est assez simple à comprendre et facile à mettre en pratique. Tout d’abord, il faut alimenter l’appareil en le branchant à une source d’énergie. Après quoi, il faut le remplir le liquide nettoyant et placer la lingette microfibre. À ce niveau, le gros du travail a été fait. On peut allumer le Winbot Ecovacs selon son mode d’emploi en pressant sur le bouton POWER positionné au-dessus du manche en cuir.

Trois modes de nettoyages sont disponibles pour parer à toutes les possibilités. Le mode rapide qui est le plus superficiel de tous. Il peut être utilisé lorsque la surface est imprégnée de peu de salissures ou pour une tache ponctuelles du quotidien. Du moment que la fenêtre est recouverte de salissures, il est préférable de passer en mode profondeur ou élimination de taches. La puissance qui accompagne ces modes est assez performantes pour venir à bout des marques les plus profondes.

De plus, l’appareil est suffisamment intelligent pour tracer lui-même le meilleur chemin afin de fournir le résultat attendu. En effet, le W1 Pro utilise une technique de navigation qui lui permet d’optimiser ses déplacements. Ses nombreux capteurs l’aident à reconnaître les bordures et à détecter le vide, ce qui le rend parfaitement capable de laver des fenêtres sans cadrant.

Pour l’arrêter, il faut simplement le tenir par la poignée puis maintenir le bouton POWER appuyer pendant environ 5 secondes.  

Capacité d’aspiration : le robot est-il stable ?

Puissance d'aspiration ECOVACS WINBOT W1 Pro

Le fabricant a équipé l’Ecovacs robotic winbot d’un moteur de 96 watts. Cette machine peut développer une puissance d’aspiration optimisée de 2800 Pa. Sa puissance est associée à un système de Fromage optimal. Nous avons pu apprécier la bonne adhérence à la portion vitrée que nous lui avons assigné tout au long de notre utilisation. 

Le robot est resté scotché aux différentes parois sur lesquelles nous l’avons positionné. C’est un excellent point pour cette machine qui porte bien le qualificatif de robot.

Il faut bien comprendre que pour ce type d’appareil, la capacité à rester agrippé à la fenêtre est très importante tant pour l’intégrité physique de celui-ci que pour le nettoyage. C’est pour cette raison que la marque s’est attelée à optimiser sa bonne puissance d’aspiration. 

La machine va ainsi combiner ses différents éléments pour rester collé à la vitre durant la session d’entretien. 

Fonction de lavage : que vaut ce robot ?

Avant de mettre en action ce robot laveur Ecovacs Winbot W1 Pro, il faut placer la lingette en microfibres préalablement humidifiée et essorée sous la machine. Ensuite, remplir le réservoir de 60 ml avec de l’eau potable. 

Ce modèle possède un liquide nettoyant Ecovacs spécialement conçu par le fabricant. L’utilisation d’une autre marque est d’ailleurs fortement déconseillée par ce dernier. Une bouteille de 240 ml est fournie à l’achat du robot laveur.  

L’appareil utilise une technologie de vaporisation croisée du détergent liquide à ses trois modes de nettoyages.

Ce mécanisme de dispersion du produit d’entretien permet de dissoudre les salissures pour les supprimer ensuite plus facilement. Nous avons donc passé différents tests à cet appareil, simulant, de fait, les différentes situations que l’on peut rencontrer au quotidien. Les marques de doigts et de pattes d’animaux ont facilement été nettoyées par le robot surtout en mode profondeur.

Les choses se sont compliquées quand il a fallu laver les traces de confitures, d’abricots, de noix, de beurre ou encore de feutres. Il faut noter que le détergent liquide  pour Ecovacs Winbot est efficace pour l’entretien des espaces vitrés. 

Cependant, l’appareil a dû s’y reprendre à deux fois et nous avons changé la lingette nettoyante pour obtenir un résultat satisfaisant. Il faut également dire que les fruits de confiture ont tendance à se retrouver sur le rebord de la fenêtre après l’opération de lavage. Nous avons par conséquent dû retirer manuellement ces résidus de saletés. 

Technologie de détection ECOVACS WINBOT W1 Pro

Système de navigation

Système de navigation ECOVACS WINBOT W1

Les déplacements du robot laveur semblent hésitants à première vue, mais il n’en est rien. En effet, il effectue des mouvements en zigzag qui sont très méthodiques afin de choisir une trajectoire de travail optimale. 

Par ailleurs, un algorithme amélioré nommé WIN-SLAM 3.0 équipe l’appareil et entraine ainsi une planification plus intelligente de la zone de nettoyage. Des capteurs de couplage de hautes précisions permettent à la machine d’éviter les bords. 

La cartographie de l’espace de travail se fait de manière intuitive, ce qui facilite la couverture de la zone. Il est par conséquent très à l’aise pour entretenir une surface qui manque d’obstacles.

En effet, l’appareil détecte le vide et donc, ne tombe pas quand il opère sur un espace dépourvu de bords. Cependant, nous avons remarqué que le Winbot Ecovacs était incapable de passer des petits obstacles.

Lorsque nous avons voulu nettoyer des fenêtres qui ne sont pas d’un seul tenant, nous avons dû le déplacer et  recommencer pour chaque partie. Ce modèle est programmé pour revenir à sa position initiale une fois qu’il juge la session de travail terminée.

Où acheter le produit?

Niveau sonore

Intéressons-nous maintenant au ronflement que fait le moteur de notre robot laveur de vitres de chez Ecovacs. Pour l’avoir testé, nous ne pouvons pas dire qu’il est vraiment silencieux, mais se serait également exagéré de traiter cet appareil de bruyant.

En outre, nous avons pu discuter aisément même quand il était en plein nettoyage. Notre appareil de mesure a donné une valeur de 72 dB, cela confirme bien que ce modèle est dans la moyenne concernant le niveau sonore.

Son ronflement pendant le nettoyage est donc gérable, à moins que l’on soit une personne très sensible au bruit. 

Autonomie

Ce modèle utilise une alimentation électrique permanente, un cordon de 4,5 m est intégré au corps de l’appareil. 

Vous pourrez ajouter une rallonge pour permettre au câble d’atteindre la prise si nécessaire. Cela dit, le robot aspirateur laveur Ecovacs Winbot W1 Pro est équipé d’une mini batterie de secours de 650 mAh qui peut offrir 30 minutes de temps de travail libre. 

Ce temps est suffisant pour nettoyer les vitres d’une maison sans interruption. En revanche, pour une maison à deux niveaux, il faudra le recharger une fois au moins. Le temps de recharge est de 120 minutes.

Application et connectivité

Intéressons-nous maintenant à la gestion de ce robot laveur de vitres. La marque a préféré intégrer les mêmes applications qu’on retrouve pour ses aspirateurs. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de travailler sur une interface déjà connue.

Le test a montré que la démarche est simple, surtout si vous avez un peu d’expérience avec ce genre d’appareil. L’application maison est Ecovacs Home, l’installation ne prend pas plus de 5 min.

Une fois l’installation terminée, il suffit de sélectionner le robot dans la page d’accueil de l’application. Ensuite, appuyez sur « Accéder Nett. Intell » pour prendre les commandes du W1 Pro. 

On a ainsi la possibilité de choisir entre les différents modes de nettoyage de l’appareil. Pour chacun d’eux, il faudra spécifier si la machine peut ou non utiliser la pulvérisation automatique du liquide d’entretien ainsi que le nombre de passages.

Les tests de l’Ecovacs Winbot W 1 Pro montrent que l’application prévoit une fonction qui permet d’ordonner à l’appareil de se rendre dans un coin précis de la fenêtre. On peut également choisir d’activer le contrôle manuel à l’aide de la télécommande. 

Enfin, bien que l’interface affiche bien le menu paramètre, il ne donne pas la possibilité de configurer le robot, mais seulement de changer la langue.   

Entretien

L’Ecovacs Winbot W1 pro robot laveur de vitres est une machine très intéressante, nous avons pu constater qu’il n’est pas très difficile à entretenir. Comme c’est généralement le cas, vous devez juste faire attention à quelques points. 

Les buses de l’appareil peuvent s’encrasser, ce qui a pour conséquence de réduire drastiquement leurs efficacités. Il est donc nécessaire d’éviter cette situation en les essuyant régulièrement avec un chiffon bien propre et légèrement humide.

Le second point concerne la lingette de nettoyage. Naturellement, il est impossible d’essuyer efficacement la paroi d’une fenêtre avec une éponge sale. Il faut donc accorder un temps de qualité à cet accessoire de l’Ecovacs Winbot W 1 Pro robot après chaque session d’entretien.

Sur une grande surface vitrée, penser à en acheter d’autres, celles qui sont livrées avec le produit pourraient ne pas suffire pour votre besoin. De manière générale, si les consignes du fabricant en matière d’utilisation et d’entretien sont respectés, on ne devrait rencontrer aucun problème avec cet appareil.

Les différents accessoires de l’ECOVACS WINBOT W1 PRO

Comme les robots aspirateurs de la même marque, le W1 Pro est livré avec quelques accessoires que voici :

  • Une solution de nettoyage
  • Un adaptateur secteur
  • Un gobelet gradué
  • Une ceinture de sécurité
  • Un mousqueton de sécurité
  • Deux lingettes microfibres
  • Une mallette de rangement
  • Une notice d’utilisation

  • Bonne fonction de lavage
  • Pulvérisation automatique croisée
  • Protection intégrale à 8 niveaux
  • Système d’escalade stable et performant
  • Appareil polyvalent
  • Bon système de navigation
  • Absence de configuration de l’application
  • Rayon d’action limité

Où acheter le produit?

Notre verdict

L’Ecovacs Winbot W1 Pro est un robot laveur de vitres robuste qui est très utile pour l’entretien des fenêtres. La marque a misé sur un appareil au design simple qui se révèle assez commode et fonctionnel. 

Il bénéficie d’un bon système de navigation qui utilise une technologie innovante pour optimiser son déplacement. Il développe une capacité d’aspiration de 2800 Pa qui s’accompagne d’un dispositif créatif pour permettre à l’appareil d’avoir un système d’escalade performant.

La technologie de pulvérisation croisée, couplée à sa bonne adhérence s’accompagnent de l’utilisation d’une lingette en microfibres vibrant pour un nettoyage efficace des fenêtres. Le fabricant a pensé à l’équiper d’une mini batterie de 650 mAh pour lui offrir une autonomie de 30 min.

Son réservoir de 60 ml et ses trois modes de travail lui donnent de répondre à pratiquement tous les besoins. Notre avis sur l’Ecovacs Winbot W1 Pro est positif. Ce robot laveur de vitres a les moyens de ses ambitions et conviendra à vos besoins domestiques. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :