L’aspirateur Roborock S7 Max Ultra provient de la nouvelle série des aspirateurs robot « S » de la marque. Des aspirateurs aux données impressionnantes qui forcent l’admiration.
Produit de luxe incontestable, ce nouveau Roborock S7 réunit une puissance de 5500 Pa sous un capot à l’ergonomie étudiée au millimètre près. Après la réussite du modèle Roborock S6 Pure aux qualités évidentes, il a semblé judicieux de comprendre le fonctionnement et les options de ce nouveau venu. Notre avis sur ce roborock S7 Max Ultra comme toujours fondé sur un test minutieux de ce dernier.
Roborock S7 Max Ultra : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 5500 Pa |
Poids | 12,90 kg |
Niveau sonore | 58 dB niveau Standard 67 dB niveau Max |
Réservoirs | - Collecteur à déchets de 2,5 L et un grand réservoir à eau de 3 L - Pour la station de vidange automatique : 2,5 L |
Autonomie | - 2h 30 min en mode normal - 1h 40 min en mode max+ |
Temps de recharge | 2h 30 min |
Fonctions connectées | - Amazon Alexa - Google Assistant - Siri - Appli Roborock |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-collision et anti-chute - Navigation précise LiDAR - Cartographie multi-étages - Détection de Tapis |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 42L x 42l x 50H cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | NA |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Roborock S7 Max Ultra
Roborock nous sort le grand jeu avec une apparence nouvelle et une conception qui se rapproche du Dreame L20. Même en termes de prix, ces deux-là sont plutôt similaires. On est donc dans une base de chargement en longueur. Cependant, contrairement à son concurrent, les bacs de collecte d’eau usée, d’eau propre et de poussières sont apparents.
Deux coloris sont disponibles : du blanc nappé de noir proposé à 1100 euros environ et du noir de jet pour 100 euros de plus. L’un comme l’autre offrent un rendu attractif et de qualité. Le poids total, la base y compris, est de 13 kg, il est donc assez lourd. Il faudra choisir un emplacement à l’abri des enfants mais accessible, afin que l’aspirateur puisse aisément rentrer à sa base de chargement.
Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur robot Roborock S7 Max Ultra
Où acheter le produit?
Commodité d’emploi
Le roborock S7 Max Ultra garde la configuration express des robots laveurs. Sur le dessus de l’appareil, trône son fameux télémètre laser LIDAR qui a fini par être adopté par tous au vu de son efficacité. Trois boutons en lieu et place de deux comme pour la concurrence qui représentent respectivement : le démarrage, le retour à la base et le nettoyage localisé.
La grande différence avec son prédécesseur se situe sur la face avant avec l’absence de la batterie de capteurs qui entouraient l’appareil, remplacés par une caméra dernière génération. Peut-elle détecter de petits objets comme le faisaient les capteurs du modèle précédent ?
L’aspirateur robot roborock S7 intègre une toute nouvelle brosse, cette fois entièrement en caoutchouc. Un bon moyen d’éviter l’emmêlement de petits objets, de poils d’animaux et de cheveux. Sur un tapis épais, ce robot devrait fournir de meilleurs résultats. Dans son déplacement, il est aidé de 6 capteurs de détections de vide pour éviter qu’il ne tombe dans les escaliers et bien sûr LIDAR qui perfectionne la cartographie des espaces de vie.
Sur certains modèles, il y a une petite brosse latérale, parfois deux, en caoutchouc, qui sert à regrouper les débris pour les conduire vers la brosse centrale. Cette dernière se charge ensuite de les acheminer jusqu’au collecteur. L’aspirateur a la possibilité de chevaucher les tapis de 2 cm grâce à deux roues motorisées qui se rétractent lorsqu’elles ne sont pas sollicitées. Dans l’ensemble, tout est correctement agencé pour fournir le meilleur des résultats. Allons voir ce qu’il en est de l’aspiration.
Aspiration
L’aspirateur robot roborock S7 Ultra cumule 5500 Pa de puissance d’aspiration. Comparé aux 2800 Pa du Zaco A10 on est bien là dans la cour des grands. Assez de puissance pour décoller un grain de cacao du sol sans hésitation. Pas étonnant que l’aspirateur excelle en mode aspiration sur pratiquement tous les sols.
On a remarqué, pendant les tests, une certaine aisance sur des sols plats, sans dénivellation, sans tapis, ni moquette bien entendu. Il a aspiré la farine, les cornflakes et de la poudre de cacao en 2 min chrono avec un taux de réussite de 95% en mode normal et 99% poussé à son maximum.
Sur tapis, un capteur logé en dessous de l’appareil reconnaît cette surface et ajuste le niveau d’aspiration automatiquement. La serpillère remonte également pour ne pas tremper les fibres et le résultat est à la hauteur de ses échos. Un sans-faute en mode max+ et 95% en mode aspiration normale.
On doit toutefois noter l’insuffisance dans le repérage des petits objets. Le choix de limiter le nombre de capteurs à l’avant de l’appareil est finalement un choix qui coûte cher à la marque.
En effet, pendant le test, il a facilement repéré un pied de chaise ou un tapis, mais face à un câble, il prend plus de temps à le reconnaitre comme un obstacle à contourner et quelques fois, il le traine sur quelques mètres. L’aspirateur Roborock S7 Max Ultra est de ce fait mieux aguerrit qu’iRobot Roomba 960.
Fonction lavage de l’aspirateur robot Roborock S7 Max Ultra
Le roborock aspirateur laveur est équipé de tout le nécessaire pour accomplir cette tâche avec minutie. Comme avec les aspirateurs haut de gamme, la fonction lavage peut être sélectionné individuellement ou en simultanée avec l’aspiration. Pendant que l’aspirateur amasse les débris, la microfibre à l’arrière assure le lavage en ajustant la quantité d’eau.
Sur ce modèle, la marque a opté pour l’ultrason pour déloger la saleté du sol. La serpillère, la brosse en caoutchouc et la brosse latérale effectuent en adéquation 3000 tr/min de vibration pour arracher les débris à la base, mais surtout de le faire au premier passage. Le nombre de passages est réduit, même lorsque la pièce est très sale.
Une pléthore de technologies propres automatiques accompagne cette fonction. La vidange d’eau usée, le lavage et le séchage de la serpillère, le nettoyage de la station et le remplissage du bac à eau. L’option séchage peut simultanément sécher la vadrouille et le réservoir d’eau usé. En réalité, tout est pensé pour limiter l’intervention de l’utilisateur.
Eviter les obstacles et restreindre tout contact avec les objets est une obsession pour les aspirateurs robots laveurs. Mais, la marque est connue pour avoir une navigation précise déjà effective sur le Roborock S8 et le Roborock S6 pure. Toutefois, une petite inquiétude est née à l’annonce de l’absence de quelques capteurs sur ce modèle et cette inquiétude s’est malheureusement confirmée.
Il est malhabile devant des objets fins. Pourtant, l’appareil est équipé de capteurs spéciaux capables de calculer la distance entre lui et un objet. Il faut dire que sur des objets d’un volume important, il n’éprouve aucune difficulté. Il réussit même l’exploit de se rapprocher au plus près de l’objet, réduisant ainsi les surfaces où la serpillière ne passe pas par soucis de se cogner.
Roborock s7 Max Ultra dispose aussi de la LDS Navigation qui assure un niveau de planification d’itinéraire optimal. A la première utilisation, l’appareil prend ses marques en sillonnant toutes les plinthes et les alentours des pièces. Une manière d’évaluer la superficie, d’enregistrer les bordures, les escaliers et le vide. De plus, les capteurs fonctionnent bien de nuit, il est donc envisageable de lancer une séance pendant qu’on est endormi.
Application et connectivité
L’application Roborock permet de contrôler son robot qu’on soit dans la pièce ou non. D’ailleurs, l’intérêt premier est de pouvoir le manipuler lorsqu’on est absent. On peut configurer les moindres paramètres de la machine. En plus des paramètres habituels tels que le temps et la durée du nettoyage, on peut grâce à l’application :
– Circoncire le nettoyage en définissant des zones « to go » and « no go » ce qui nous appelle inévitablement l’aspirateur robot Zaco A10.
– Définir une zone précise de nettoyage avec le nombre de passages nécessaires et la profondeur de la salissure
– Créer des zones interdites ;
– Reconstruire virtuellement sa maison, les meubles et tous les coins étant représenté afin de permettre à l’appareil de mémoriser ses étapes de passage et le sens de circulation.
On peut aller encore plus loin dans le paramétrage en définissant le mode de vidange, de lavage et de séchage. Dans la prise en main, il est important, pour les premières utilisations, de lire attentivement les instructions de la notice pour adapter l’appareil à son téléphone ou iPad.
Où acheter le produit?
Autonomie du Roborock S7 Max Ultra
L’aspirateur Roborock S7 Ultra intègre une batterie de 5200 Mah, dont l’autonomie varie en fonction de la puissance d’aspiration. En mode normal, l’appareil peut tenir 2 h 30 minutes environ sans interruptions. Il peut pendant ce temps couvrir une surface de 100 m² avant de retourner à sa base de chargement, à moins qu’on ne l’y envoie avant la fin du temps imparti.
Lorsqu’il est en mode Max+, il ne tient que 1 h 40 min. Si, par accointance, il doit aspirer un tapis, l’autonomie sera revue à la baisse, bien évidemment. C’est plus que la moyenne de 120 min de ses concurrents, un paramètre satisfaisant.
Quant à la recharge, le temps de recharge a été réduit de 30%. On est en dessous de la moyenne de 4 h observée ailleurs. Il faut en tout 2 heures et 30 minutes pour une recharge complète de 0 à 100%.
Entretien
Dans cet aspirateur roborock S7 Max Ultra, la partie entretien réservée à l’utilisateur est minime. Le collecteur se charge de renvoyer automatiquement les saletés vers le bac à poussière de 2,5 L. Il peut tenir une semaine avant de penser à le vider.
Le bac à eau propre de 3 L aura besoin d’être rempli pour alimenter simultanément le réservoir de la machine, humidifier la serpillière et assurer le lavage. Le bac à eau sale de 2,5 L, lui par contre, a besoin d’être vidé régulièrement pour limiter les odeurs dans la machine et la maison.
Les brosses et les serpillères s’auto-nettoie dans la station, mais y jeter un coup d’œil de temps à autre serait un plus. Les serpillères peuvent passer en machine ; après l’essorage et le nettoyage par la station qui peut être superficiel, le passage en machine serait un complément.
Niveau Sonore
Le roborock S7 Max Ultra est dans la moyenne raisonnable du secteur. Lorsqu’il est dissocié de sa station, il fait en mode normale 58 dB et 67 dB en puissance Max+. La partie du travail qui fournit plus de bruit reste l’essorage et le nettoyage de la serpillère par la station de recharge. Jusqu’à 72 dB pendant cette phase de nettoyage.
Le bon point, cette phase ne dure qu’une quarantaine de minutes. On le classe aisément dans la case des aspirateurs robots laveurs.
+ Points forts :
⦁ Entretien réduit au strict nécessaire
⦁ bonne puissance d’aspiration
⦁ Une autonomie au-dessus de la moyenne
⦁ Programmation poussée dans les détails
– Points faibles :
⦁ Le prix élevé
⦁ Un poids conséquent pour l’ensemble station et aspirateur
Où acheter le produit?
Notre Verdict
Les attentes pour un aspirateur robot sont toujours élevées et ce Roborock S7 Max Ultra satisfait les espérances. Avec sa puissance d’aspiration de 5500 Pa et sa batterie de 5100 mAh, il aspire bien et son autonomie est plus que correcte.
Pour 1100 euros, on a la panoplie d’options qui rendent un aspirateur indispensable au quotidien. Ainsi, même un quiproquo tel que la difficulté dans la détection de petits objets ne réussit pas à nous enlever ce goût de haut de gamme pensé avec précision par la marque. Avoir un avis autre que positif pour cet aspirateur roborock S7 Max Ultra serait une tromperie. Lancez-vous ! Il vous facilitera la routine de nettoyage et d’assainissement de votre espace de vie.